Sympathy for Mr. Vengeance
    3689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sympathy for Mr. Vengeance ?

mathieu leblanc
    mathieu leblanc

Publiée le 16 mai 2024
    Ça déborde d'une cruauté qui côtoie le sadisme. Ça brasse au shaker une variété d'ingrédients - ouvrier sourd muet prêt à se faire enlever un rein au noir pour sauver sa soeur mourante ; famille de trafiquants d'organes à la mère héroïnomane et aux fils nécrophiles ; ancien électricien devenu millionnaire qui bascule en tortionnaire à 10 000 volts par vengeance... que sur le papier on aurait peur de conjuguer au singulier. Et pourtant ça vous secoue le coeur et crâne comme pas deux. Parce que ça vous embarque dans un tourbillon de registres - de la farce à l'horreur au drame pur - qui donnerait le tournis aux Coen... pour tisser un récit dont il est impossible de prédire quel sera le prochain arrêt. Parce que toute sa grammaire - faite d'ellipses radicales, d'hors champ bouleversants, de valeurs de plan trompeuses... se met au service d'une constante bascule de points de vue avec une virtuosité enivrante. Malmenant votre boussole morale en mode grave. Élevant la tragédie vers des cimes vertigineuses. Où il est impossible de déterminer les torts et les raisons - partagées par tous. Où la vengeance est poussée à son point de nihilisme. Là où le talion à tout prix permet de ne pas interroger sa propre responsabilité... Une oeuvre malaimable qu'il est difficile de ne pas adorer.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 25 avril 2024
    Film assez décousu, on a du mal à suivre l'histoire comme si des coupes avaient été faites dans le film. L'histoire évolue de façon saccadée. De belles ellipses et de très beaux plans. Noirceur, violence, humour, amour se mélangent parfaitement bien... un très bon moment.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 24 mars 2024
    Un Thriller dramatiquement humain, poignant, violent ... avec un très bon Scénario qui joue a merveilles avec nos nerfs !
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 16 mars 2024
    La qualité de réal de Chan-Wook est bien là, mais un rythme en dents-de-scie (avec des longueurs pas nécessaires) et certains choix narratifs étranges m'ont empêché de me plonger davantage dans le film. Dommage. 6,5/10.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 13 juillet 2023
    Une lente descente aux enfers dans un monde sans échappatoire. On se met à tour de rôle à la place des agresseurs et des victimes qui eux mêmes intervertissent leurs places. Au niveau de la technique, rChan-Wook Park montre dès ce premier opus ses qualités. Ses plans sont travaillés, originaux, artistiques avec une pointe d'humour dans cette ambiance glauque.
    Dommage le scénario est parfois inégal.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 30 juin 2023
    Le premier film de la trilogie de la vengeance dont suivra le légendaire "Old Boy" est un film étrange et inhabituel.
    Si l'histoire paraît simple bien qu'insolite, notamment du fait que l'on suive une bonne partie du film un sourd-muet, le résultat est finalement plus expérimental que ça.

Ce film distille une atmosphère malsaine et étrange dûe à la distance pris auprès des personnages ainsi qu'à une narration morcelée qui ne restitue pas toutes les informations dans l'ordre et au contraire qui ajoute des détails parfois absurde.
    Je me suis très souvent retrouvé face au film dans un état d'incompréhension, de perte de repères et bien que tout finisse par faire sens, c'est tout de même très déroutant.

Malgré plus d'1h d'un puzzle qui se met en place tant bien que mal, j'ai trouvé ce "Sympathy for Mr.Vengeance" fascinant voire satisfaisant dans sa résolution qui finit par boucler de façon limite poétique une intrigue baignant dans sa propre logique étrange.

C'est un film de vengeance unique et bizarre qui déconcerte beaucoup mais qui possède notamment les qualités de mise en scène du réalisateur d'Old Boy.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 mai 2023
    L’un des premiers films de Park Chan-Wook sorti juste avant Old Boy. Celui-ci déjà très dur, violent et cruel. La mise en scène est magistrale. Le récit est très sombre, entrecoupé de scènes magnifiques empruntes, paradoxalement, d’une belle poésie. On retrouve au casting, les incontournables coréens que sont Doona Bae et Song Kang-Ho qui se retrouveront vingt ans plus tard dans Les bonnes étoiles (mais sans scène commune). Aussi réussi sur la forme que sur le fond, Sympathie for Mr. Vengeance est un film qui se mérite et qui reste longtemps en mémoire après l’avoir vu. Une réussite pour une excellente et violente surprise.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 6 février 2023
    Premier volet de la trilogie de la vengeance "sympathy..." ( 2003) est sous couvert d'un polar déjanté, une critique farouche de la vengeance et de la tentation d'y recourir.

La première demi-heure est sans doute la meilleure, d'un opus de Park Chan Wook qui use et abuse des ellipses pour donner un résultat qui m'a laissé, pour le moins, dubitatif.

De mon point de vue, le cinéaste n'atteint pas ( et de loin) le niveau de maîtrise de " old boy" ( selon moi son chef-d'oeuvre) ni même ses autres très bons films que sont " mademoiselle " ou " decision to leave", voire même sa série adaptée de John Le Carré pour la BBC " the little girl..."

Certes, cette histoire de vengeance a tiroir n'est pas à mes yeux le moins bon chapitre de la trilogie ( il me semble tout de même plus maîtrisé que lady vengeance) ni même le moins bon opus de PCW ( à ce titre " Thristy" ,pourtant prix du jury en CO à Cannes, se pose là).

Mais globalement, même si certaines scènes ici ou là sont franchement réussies, le montage et le scénario sont trop imparfaits pour susciter mon adhésion au résultat final.

Ceci dit, le film.se laisse voir, mais ne donne pas la mesure du talent incontestable du metteur en scène sud-coréen, dont il démontrera l'entendue par la suite.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 4 septembre 2022
    Sympathy for Mr Vengeance est le premier film de la trilogie sur la vengeance de Park Chan-wook ( ensuite il y aura Old Boy et Lady Vengeance).
    Le thème de la vengeance est ici abordé, mêlé tantôt à de l'horreur, tantôt à du drame, ....

On a plusieurs niveaux de vengeance et on ne peut pas vraiment en vouloir à aucun des personnages, c'est impossible. Le réalisateur joue sur tout les tableaux.

Première partie : la vengeance côté drame. Un homme sourd et muet qui veut trouver de l'argent pour sauver sa soeur. Il kidnappe la fille de son patron (qui l'avait viré), malheureusement celle-ci meurt.
    Deuxième partie : la vengeance côté horreur. Le patron en question, qui auparavant passait pour un riche dirigeant sans coeur, reçoit une photo de sa petite fille en pleurs. Il va complètement perdre pied, va tout faire pour la retrouver puis venger sa mort.
    Troisième partie : la vengeance "neutre" ou "professionnelle". La vengeance finale d'une organisation mafieuse : tu as tué un des notre, tu meurs.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 14 juillet 2022
    Premier volet de la trilogie de Park Chan Wook axé sur la vengeance, ce Sympathy for Mister Vengeance s'avère être bien différent que le plus connu des 3 films, l'immense Old Boy.

C'est un film qui commence doucement, en dépeignant une Corée injuste, une Corée pauvre, une Corée malade, une Corée des galères, dans un style presque naturaliste à la Une Affaire de Famille, sans musique, sans véritable action. On suit juste un sourd muet (d'où aussi le fait qu'il n'y ait quasiment pas de musique durant le film), bossant à l'usine et tentant de faire opérer sa soeur atteint d'une grave maladie, en vain. On le voit déambulant dans des quartiers pauvres, délabrés, croisant des SDF ou des gros tarés qui se pignouf sur des gémissements de femmes (qui sont en fait les cris de douleurs de la soeur de Ryu). Et puis au milieu de ca, enfin bien éloigné quand même, des patrons tout puissant, rapias, ne pensant qu'a eux, vivant dans des grandes baraques. Il y a vraiment cet aspect social de la lutte des classes, et même un côté politique via la soeur et la copine de Ryu, toute deux limite anarchiste, qui est souvent présent. Ca peut tomber parfois dans quelque chose d'un peu abusé, comme la scène où un ancien employé viré se mutile devant son ex patron, mais ça reste léger. Tout ce que je viens d'évoquer correspondant environ aux trente/quarante première minutes, jusqu'à ce que l'histoire se mette réellement en route.

Une histoire qui semble bien se mener, jusqu'à ce qu'un terrible événement vienne troubler tout le plan imaginé par Ryu, et puis bam !encore un autre, une horreur, et toujours dans ce silence lugubre. Et c'est la qu'on comprend enfin de quoi va partir cette vengeance. Une vengeance qui met beaucoup de temps à se profiler, peut être un peu trop, on a pas beaucoup le temps d'en "profiter". Mais dès qu'elle est en action par contre, c'est une folie.

Cette vengeance est montrée comme absurde, ultra violente, et où aucun n'est positionné comme méchant ou victime, ni même tueur, puisque chacun l'est à un moment. C'est en cela que Park Chan Wook se démarque, créant une histoire sans manichéisme. Aucun traitement de faveur, mais aucun dégoût non plus, chacun est logé à la même enseigne, pouvant passer pour un malade ou une ordure dans une scène, en commettant les pires horreurs imaginable, et être l'inverse dans la suivante. D'ailleurs les dernières 30/35 minutes sont en cela énorme, avec un empilage de cadavres. Tout ça pour arriver à cette scène finale absolument terrible, en mode "elle t'avais prévenu, mais tu n'en a fait qu'a ta tête". Monstrueux.

Et puis juste un petit mot côté réa. Après un JSA plutôt sage dans ce registre, Park Chan Wook se lâche, sans non plus tomber dans un sur-esthétisme que l'on retrouvera plus tard dans son cinéma. C'est mesuré et maîtrisé, toujours très beau. Ce qui m'a frappé (au delà des qualités évidentes qu'on lui connaît), c'est sa maîtrise parfaite du hors champ, ainsi que du son provenant de ce même hors champ. Il nous fait souvent part de l'art de ne pas montrer la violence et les horreurs frontalement, pour autant c'est tout aussi terrible, et ça c'est fort.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 avril 2022
    Premier volet de la trilogie de la vengeance par Chan Wook Park et déjà un petit bijou. Sympathy For Mister Vengeance est un film qui sous sa simplicité apparente multiplie les personnages, les retournements ou tout parait crédible, ou les événements sont d’une bêtise et en même temps d’une implacabilité déconcertante. Variation sur le battement d’aile du papillon qui va engendrer une multitude d’effets c’est aussi un film sur la violence, physique, psychologique et sociale, souvent dissimulée mais qui finit par exploser à la figure de tout le monde. Mélangeant une nouvelle fois tous les genres ne manière extrêmement naturelle, il est du coup atypique mais sans être farfelu. Bourré en plus d’idées de mise en scène qui renforcent le récit et qui ne sont pas là juste pour le tape à l’œil; c’est une des grandes réussite d’un réalisateur au talent incontestable.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 31 mai 2021
    De la violence gratuite, beaucoup de sang pour rien. Des meurtres qui s'enchainent.
    Aucune émotion sur les visages des personnages, je n'ai pas compris pourquoi ils cherchaient à tout prix à se venger, étant donné qu'ils ne ressentent rien.
    Un film froid, comme l'eau de la rivière.
    Publiée le 6 janvier 2020
    J'ai décidé de me mettre au cinéma Sud-coréen. J'ai décidé de commencé par celui de Park Chan-Wook. J'ai ainsi commencé par le premier de sa trilogie et je suis pas sûr que se fût la meilleure façon de faire pour une entrée en matière.. J'ai trouvé ce métrage affreusement long à démarrer et je ne suis jamais réellement rentré dedans. Mais de part ce que j' ai pu lire ici et là j'ai commencé par le plus raide et le meilleur reste à venir. Cap sur Old Boy !
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 26 avril 2020
    Je pensais qu'Old Boy était mon Park Chan-wook préféré, mais finalement je pense que c'est celui-ci. Sympathy for Mr. Vengeance possède en lui une noirceur infini, et m'a fait ressentir ce dégoût de l'humanité comme peu de films y sont parvenus. Il montre ce qu'est la vengeance sous toutes ses coutures dès son premier film sur ce thème, Old Boy désignait seulement, selon moi, la vacuité de la vengeance, mais n'exposait pas ainsi le cercle infernal qu'elle représente, un cercle sans fin qui ne causera que le malheur. De plus, on ne ressent aucune artificialité dans ce film, contrairement à Old Boy. Ce dernier, malgré sa qualité indéniable, transmet ses émotions de manière bien plus grand-guignolesque, elles sont amenées en fanfare et donc on les sent venir de loin, de manière assez peu subtile. Ici c'est l'exact opposé, tout est bien plus clinique, les événement dramatiques font moins mis en scène, et cela leur donne encore plus d'impact. Au delà de ça, c'est un film sans temps-mort, la machine prend un peu de temps pour se mettre en place, mais une fois partie, elle ne s'arrête plus. Cette absence de ralentissements nous fait ressentir ce tourbillon étouffant dans lequel sont pris les personnages. Que dire de plus du meilleur Park Chan-wook, rien, cessons de nous extasier sans retenu sur Old Boy et rappelons nous de ce film, bien trop ignoré.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 23 novembre 2018
    Plutôt lent dans son traitement, le film dépeint des personnages forts dans leur conviction et leur vengeance.