Le Rideau déchiré
    891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rideau déchiré ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 4 juin 2021
    A la manière de "Noth by Northwest", Hitchcock renoue avec le film d'espionnage. On suit ici un éminent scientifique américain, le professeur Michael Armstrong (Paul Newman), chargé d'infiltrer Berlin-Est et de subtiliser leur nouvelle découverte en physique nucléaire. Le film est prenant, une sorte d'aventure où le suspense est intense et quasi permanent. Hitchcock a toujours une mise en scène très efficace, certains passages sont remarquables d'efficacité. D'abord, la scène de filature dans le musée jouant sur le son des pas sur le sol résonnent et stressent grandement le spectateur. Puis la scène interminable du meurtre de Gromek dans une maison de campagne et enfin la séquence du bus vraiment haletante. Hitchcock est toujours brillant et long métrage a été quelque peu sous estimé. En définitive, "Le rideau déchiré" est un agréable moment de cinéma, un très bon film d'espionnage sous fond de conflits internationaux durant la période de guerre froide entre communistes et occidentaux.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 12 juin 2018
    Ce pas de loin le meilleur Htichcock mais ça se regarde grâce une expérience bien faite au niveau de la réalisation de thriller de la part du maître. Ça passe le temps c'est sur, mais on regrettera ce fétichisme pour l'angoisse dont nous avait habitué le cinéaste américano-britannique. Hormis quelques scènes chocs qui feront dates; le meurtre dans le four au début du film, la course poursuite dans le bus à la fin ou la résolution de l'énigme au tableau par les deux scientifiques, il n'y a pas grand chose à retenir de ce Curtain Torn. La fameuse scène du four m'a semblé un tantinet tiré par les cheveux et violent au possible, c'est presque morbide, j'y perçois même une délectation de la part du cinéaste à prendre plaisir à tuer cet homme. Je comprend Paul Newman qui ne comprenait pas pourquoi ils tournaient cette scène. Paul Newman justement à du charme et élégant mais semble un peu distant par rapport à tout le film. Je suis désolé mais Julie Andrews est moche et elle joue mal. Je pense qu'il manque du peps et de vrais séquences bien foutues dans ce film que l'on oubliera vite.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 juillet 2022
    Un bon film d’espionnage période guerre froide, mais qui s’avère un peu décevant de la part d’Alfred Hitchcock. Il m’a manqué dans « le rideau déchiré » l’humour et le sens du suspens qui font le sel de ses meilleurs films. Reste tout de même le charisme de Paul Newman et un film dans l’ensemble bien exécuté mais sans surprise.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 novembre 2015
    Un Hitchcock mineur, certes, mais un bon film d'espionnage et de suspense, où la musique a un rôle à part entière, et où le couple à l'écran, très convaincant, nous transporte.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 6 juillet 2019
    Quand on y regarde de plus près, ce film était quand même très culotté pour l'époque, puisque son action se passe de l'autre côté du rideau de fer. Cet autre côté où l'on croyait que le bonheur régnait. Et surtout, on nous laisse croire un moment qu'un américain vend ses services à Berlin-est qui était alors sous contrôle soviétique. Mais bon, à part ça, rien de bien notable à signaler dans ce "Rideau déchiré". L'intrigue ne se met jamais vraiment en place. Ça n'avance pas. Il faut subir pas mal de bavardages stériles ainsi que pas mal de longueurs et de lourdeurs. A ce titre, les passages avec la polonaise sont super chiants et durs à supporter. Moi, je ne retiens que deux grands moments : la scène de la ferme, ponctuée par ce meurtre, même si elle a tendance à s'éterniser. Et la scène du musée, entièrement rythmée par les bruits de pas, dans laquelle on peut voir comme un clin d'oeil à "Vertigo". La scène du bus, quant à elle, d'accord, elle est bien menée, mais elle est trop longue. Le duo Paul Newman/Julie Andrews ne fonctionne pas. L'un est beaucoup trop sobre, presque distant par rapport au film et l'autre, tout aussi belle soit-elle, est franchement inexistante et l'on se demande encore quelle est son utilité. Un tout petit Hitchcock.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 14 novembre 2019
    Il s’agit probablement de mon film d’espionnage préféré. Paul Newman dégage beaucoup de charisme. Le film est jalonné de scènes d’anthologie du cinéma ( spoiler: la fuite dans le musée, le meurtre dans la ferme, le faux bus
    …). La tension et le suspense sont présents même lorsqu’Alfred Hitchcock filme spoiler: deux scientifiques qui écrivent à la craie des formules mathématiques complexes sur un tableau
     ! Je trouve que le film a un petit côté « Tintin et les Picaros » avec spoiler: l'accueil du personnage principal par un pays totalitaire
    . Enfin, le dénouement est tout à la fois drôle et malin.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 24 mai 2012
    Hitchcock semble ici nous livrer un film légèrement propagandiste en cette période de guerre froide. La science du maître du suspense est clairement visible lors de certaines scènes, mais dans l'ensemble le scénario est un peu trop fantasque pour que ce film puisse être considéré comme un classique.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 18 avril 2024
    Dès la première scène, avec ces passagers de paquebot de luxe transis par le froid, brisant la glace formée par l’eau gelée dans leur verre, Hitchcock indique comment il faudra prendre le film : avec distance et avec humour. C’est une nécessité car, après une première partie assez fine où le réalisateur distille le mystère des propos et comportements de Michel, les invraisemblances et grosses ficelles se succèdent, et le cinéaste, comme dans les feuilletons écrits du 19ème siècle, s’amuse à trouver des issues aux situations impossibles dans lesquelles il met ses personnages. Un divertissement distancié où Hitchcock semble se parodier lui-même.

Publiée le 17 octobre 2012
    "Torn Curtain" n'est pas le meilleur long-mètrage d'Alfred Hitchcock mais le film est souvent astucieux, bien menè, avec un rythme trèpidant! Tout le savoir faire de Sir Alfred dans ce suspense bien huilè sur les traces d'un scientifique amèricain à Berlin, incarnè par un Paul Newman parfait et charismatique! Aurèolèe par le succès mondial de "La mèlodie du bonheur", Julie Andrews fait une belle composition même si elle n'est pas cette hèroïne hitchcokienne par excellence! Une scène choc et d'anthologie: celle du meurtre de Gromek qui reçoit un coup de couteau (dont la lame ne rèsiste pas), des coups de pelles dans les rotules avant que sa tête ne finisse dans un four! Sans parler de cette èvasion spectaculaire en autocar qui n'est pas en reste! Un très bon film d'espionnage sur fond de guerre froide...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 août 2012
    Film d'espionnage dans un style radicalement opposé aux productions de ce genre de l'époque. Pas de grand scènes d'actions mais un suspense présent de bout en bout. Certains rebondissements sont un peu faciles, mais cela reste du Hitchcock et donc un gage de qualité.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 25 septembre 2009
    La rencontre Newman/Hitchcock promettait beaucoup et pourtant cela n'accouche que d'un Hitchcock mineur ce qui reste quand même tout à fait honorable tout en contenant certaines scènes riches en tension qui portent bien la patte du maitre.Quand on y regarde de plus prés le défaut majeur du film est son scénario contenant beaucoup trop de longueur noyant beaucoup trop son intrigue jusqu'à la diluer dans un flot de scène cependant la classe de Newman reste intacte.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 5 avril 2010
    Plus mauvais film de Hitchock que je vois à mon avis.

Rien de très intéressant à sauver là dedans. Une histoire assez peu subtile sur la guerre froide. On a pas grand chose à en dire, à part que les ficelles sont visibles longtemps à l'avance.

Le réalisateur semble peu inspiré dans cette histoire où au final il n'a rien à vraiment raconter.

Le couple Paul Newman - Julie Andrews ne fonctionne pas spécialement non plus je trouve. On ne sent pas du tout une alchimie entre les deux.

Qui plus est le tout semble peu crédible. J'ai regardé le film d'un œil second tellement il m'a peu captivé.

On retiendra la scène du bus qui est réussie, mais le problème c'est qu'elle dure 10 minutes dans un film qui en fait 120.
    Publiée le 20 mars 2011
    Les derniers films d'Hitchcock ne sont pas parmi ses meilleurs, et "Le rideau déchiré" est de fait un film assez ennuyeux. La mise en scène ne pose pas de problèmes, c'est juste le scénario qui n'est pas intéressant. Il est d'ailleurs amusant de voir qu'avec cette histoire médiocre, Hitchcock arrive encore à faire des scènes très réussies qui relèvent le niveau général : celle du musée, celle de la ferme et plus modestement celle du bus. Pour le reste, assez moyen. Par ailleurs, je ne sais pas qui il faut blâmer, mais le sous-titrage des dialogues en allemand n'aurait vraiment pas été du luxe...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 7 décembre 2009
    Film correct, bien qu'en deçà des chefs d'œuvres du maitre. S'il y a bel et bien une intrigue principale et plus d'un élément perturbateur, l'histoire s'étire tout au long des deux heures qui composent le film. Filmé sans artifices, d'une manière naturaliste, avec le temps les images ont pris un grand coup de vieux et pénalisent le film.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 31 janvier 2011
    L'ensemble souffre d'un rythme bancal et de certaines ruptures de ton mais le maître orchestre tout cela avec suffisament de talent pour rendre ce film d'espionnage tout à fait divertissant.