X-Men l'affrontement final
    3,3
    46089 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men l'affrontement final ?

Publiée le 9 février 2015
    Un final qui m'a un peu laissé sur ma fin, Bryan Singer aurait dû finir la trilogie. Néanmoins, X-Men : l'Affrontement Final est une référence en terme d'action ; les scènes d'action sont en effet impressionnantes, les scènes d'émotion ( spoiler: la mort de Scott Summers, de Charles Xavier et de Jean Grey, la mal-être de Marie et lorsque Raven se fait froidement abandonner par les siens suite à la perte de ses pouvoirs
    ) sont quant à elles assez émouvantes. Les scènes d'action sont spectaculaires, ce troisième opus est même l'un des long-métrage sortis entre 2000 et 2010 les plus époustouflants visuellement parlant (mention spéciale pour spoiler: la scène qui se passe dans l'ancienne maison de Jean et la scène du déplacement du Golden Gate Bridge
    ). La bande originale est encore une fois excellente bien qu'elle soit légèrement différente des musiques des deux premiers opus. Le casting est très bon, on retrouve pour la troisième fois Hugh Jackman, Halle Berry, Famke Janssen, Ian McKellen, Patrick Stewart, Shawn Ashmore, James Marsden ainsi que Rebecca Romijn et pour la seconde fois Aaron Standford et Daniel Cudmore. On a aussi de nouveaux venus tels que Kelsey Grammer, Ellen Page, Vinnie Jones, Ben Foster, Michael Murphy ou encore Dania Ramirez. Pour finir, je préciserais que l'alchimie entre Jean et Logan et donc le jeu d'acteur entre Hugh Jackman et Famke Janssen est parfait ! Il y toujours la relation X-men/Confrérie des mutants/humains, spoiler: on a la création d'un nouveau triangle amoureux, ce qui a développé trois personnages : Iceberg, Shadowcat et Malicia
    ; mais le personnage le plus approfondi de ce troisième film reste Jean Grey alias Phénix noir. En fait, la seule chose qui ne va pas dans ce long-métrage, c'est le scénario qui comporte de mauvaises idées : spoiler: le thème de la science avec cette histoire d'antidote était très intéressant mais pourquoi avoir rendu le personnage joué par Anna Paquin aussi inutile au sein des X-men ? De même, pourquoi avoir rendu le personnage joué par Rebecca Romijn aussi inutile au sein de la Confrérie des mutants ? Pourquoi avoir fait mourir autant de protagonistes (c'est à la fois culotté et dommage car trois, c'est beaucoup trop ! Même si parmi les trois X-men qui sont morts, c'est celui que j'aime le moins, Cyclope aurait du survivre) ? Pourquoi ne pas avoir essayé de rendre le film un peu moins cliché (le fait que Le Fléau soit un gros bourrin sans rien dans le cerveau, le combat entre Tornade et Callisto, la punition de Magneto, la science qui est blâmée ect...)
    . Bref, heureusement qu'il y ait une scène poste-générique et que X-men : Days of Future Past ait corrigé presque toutes erreurs de ce troisième films. J'ai aimé cet opus riche en action et en émotion mais c'est un peu inférieur aux deux premiers volets.
    ffred
    ffred

Publiée le 29 janvier 2010
    Pas d'essoufflement pour la série. Ce numéro 3 est tout aussi passionnant et bien fait que les précédents, peut être même mieux. Le casting toujours aussi prestigieux. Par la mise en scène et les effets spéciaux on en prend les yeux. Excellent.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 12 juin 2019
    L’histoire de ce troisième épisode de la série des X-Men (un traitement permet aux mutants de devenir des êtres à part entière à condition de sacrifier tous leurs pouvoirs) donne l’occasion de découvrir de nouveaux mutants aux capacités plus étonnantes les unes que les autres (Colossus/l’homme à la peau d’acier, Le Fléau et sa force brute, Angel/l’homme-ailé, Shadowcat/la jeune fille passe-muraille, l’homme-multiple, l’homme porc-épic et même une mutante qui devine les pouvoirs de ses semblables). La série évolue avec des choix scénaristiques parfois un peu brutaux mais assumés comme Mystique qui perd ses pouvoirs et devient une simple humaine ; la face sombre de Phénix qui ressuscite et s’avère être la mutante la plus puissante sur Terre ; la disparition de Cyclope ; la mort du professeur Xavier ; la perte des pouvoirs de Magnéto devenu un vieillard tout ce qu’il y a de plus banal, etc. Les mutants ont même un ministre en la personne du Fauve (bleu et poilu) au côté du Président des USA ! Les séquences d'action époustouflantes et les effets spéciaux spectaculaires (Le duel Phénix/Dr Xavier dans la maison en lévitation, le déplacement du Golden Gate Bridge) n'excluent pas les vrais moments d'émotion. J’ai éprouvé de la pitié pour certains mutants. Si la plupart d’entre eux ne considèrent pas leur mutation comme une maladie et donc rejettent l’antidote ; pour d’autres leur pouvoir est une malédiction qui gâche leur vie (Malicia). La scène d’avant-générique dans laquelle Angel, encore enfant, essaye de se couper les ailes devant son père médusé m’a ému. Sinon, le nouveau réalisateur respecte le style de la franchise (look des X-Men éloigné des costumes flashy de la BD, univers sombre, humour au compte-gouttes). Le scénario est parfois elliptique (la disparition de Cyclope n’émeut personne…). Enfin, le film risque de paraître fouillis aux yeux des nouveaux venus dans la série. Cependant, cet épisode est loin d’être superflu et clôture très bien la trilogie.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 8 juin 2014
    La conclusion épique pour une saga magistrale ! Il est vraiment près du chef-d'oeuvre.
    Chatterer
    Chatterer

Beaucoup d’actions, beaucoup d’effets speciaux, beaucoup d’emotion, beaucoup de nouveaux mutants (dont le superbe Angel)…Et enfin, beaucoup mieux que les deux précédents.
    Le film est captivant…On est scotché à nos siéges pendant prés de 2h. On en prend plein les yeux et plein les oreilles. Tous les bons ingredients qui ont fait le succés et la force des episodes précédent sont ici decuplé pour notre plus grand plaisir. Merci Brett Ratner.
    Les acteurs sont toujours superbes. Ian Mc Kellen (Alias Magneto) est encore plus en forme, Famke Janssen (Jean Grey) est à son top, même Hall Berry a enfin rendu son personnage « Tornade » interressant (oufff, il était temps)…
    En plus d’être visuellement magnifique, l’histoire est vraiment prenante. Dans cet opus, un vaccin fut élaborer pour « guerrir » nos chers mutants comme s’ils etaient atteinds d’une maladie. Un ennorme dileme se pose alors. Conserver leur pouvoir exceptionnel ou alors devenir humain…Deux camps vont alors s’opposer. Celui des mutants qui préchent la tolérance et ceux qui cherchent à se faire admettre par la violence.
    Des rebondissements, il y en a aussi…Quand certains mutants deviendront humains, d’autres y laisseront leur peau. Absolument surprenant !
    Amateurs de sensations fortes, n’hesitez plus, ce film est pour vous !!!
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 11 avril 2016
    Une magnifique clôture.

Comme son nom l'indique, la fin de X-Men est relatée dans ce film, et se termine de la façon que l'on attend d'un film de super-héros, sans pour autant être prévisible. Les séquences d'actions sont bien orchestrées, la bande-son est top, le scénario grandiose, les personnages évoluent d'une manière très intéressante. Bref, rien à ajouter si ce n'est foncer le voir.

Concernant mon ressenti sur cet opus, et toute cette trilogie de manière générale, elle aura clairement marquée mon début d'adolescence. En abordant des thèmes pertinents comme la génétique, mais également la haine de la différence, et tout ce qui en découle, elle aura su susciter certains questionnements intéressants. De plus, la construction des personnages, et du lien qui les unit sur trois films est réfléchie, et très bien articulé. En un sens, le genre de film tout public qui m'a ouvert la voie vers d'autres horizons cinématographiques.

Mais ce film marque également la fin de la première trilogie X-men, la seule que j'ai d'ailleurs voulu voir, ainsi que la fin d'un certain genre de film de super-héros, ainsi que l'annonce de codes récurrents dans les trilogies qui suivront. En effet, bon nombre de films X-Men ont pris le relais de cette trilogie qui ne pouvait être continué, mais la magie n'y était plus. Sans doute par la perte de l'effet de surprise de découvrir l'univers, ainsi que par l'omniprésence de Marvel et de sa politique dans ces films.

De plus, les codes qu'a posé cette trilogie ont par la suite été surexploité, à savoir : premier film - présentation de l'univers, deuxième film - mise en abîme, thème plus noirs, scénario plus dramatique, troisième opus - le dénouement par le combat final. En un sens ce n'est pas un mal en soit, c'est l'usage répété de ces derniers qui les a dénaturé. On peut par exemple les retrouver dans la trilogie Spiderman, Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, Harry Potter, Twilight, Hunger Games, Divergente, Labyrinthe et j'en passe. La question est, les trilogies doivent-elles forcément s'articuler autour du même schéma ? (En passant outre la question : la trilogie X-Men a-t-elle vraiment initié ce leitmotiv.)
    Oui sans doute pour ne pas perdre le spectateur lambda, au détriment de l'originalité, et de croire en l'intelligence des spectateurs. Fait observable sur ces dernières années, rien sur le genre des films de super-héros. C'est pas qu'on assiste à une popularisation du cinéma, ces films ont toujours été tout public, c'est que, sans vouloir être condescendant, je le trouve plus stupides (histoire de pas être vulgaire), tout du moins pour ces dix dernières années. Merci à Marvel Studios notamment.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    C’est peu dire que le départ de Singer vers d’autres cieux avait beaucoup déçu et laissait du coup présager le pire pour ce troisième volet de la saga mutante. Sachant jouer des ouvertures crées par la conclusion de son prédécesseur, et n’ayant pas peur d’enchaîner les rebondissements d’importance, l’histoire sait vite se faire prenante. Cependant, abattant toutes ces cartes trop vite et ne cherchant pas à travailler assez l’impact de chaque renversement, le film se limite vite au simple défilé de mutants divers et variés, dont la plupart frôle (il faut bien l’avouer) le ridicule. Le non-initié trouvera que c’est un épisode de trop qui n’a rien à dire, l’amateur des "X-Men" sera quant à lui déçu de voir le triste sort réservé aux nouveaux personnages comme le Fauve ou autre Fléau. Même l’apparition tant attendue par les fans de Phénix est au fond traitée à la va-vite, et on ne pourra s’empêcher de regretter que le combat intérieur de Jean n’ait pas susciter l’intérêt des scénaristes. En somme, voila un film qui pouvait être l’apothéose d’une saga et qui finalement ne transporte aucune magie. On ressort ainsi de là avec l’étrange sensation que se clôt ainsi une saga dont on a usé le concept jusqu’à la corde, ce qui est un comble quand on sait qu’on parle des "X-Men". Pas mauvais donc, mais une véritable déception.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 2 juin 2016
    Des acteurs excellent, d'excellent décors et envuronnement, des effets spéciaux sulfureux et énormément d'émotion. Un final exceptionnel qui conclu parfaitement la trilogie.
    moket
    moket

Publiée le 26 juillet 2020
    Un film à grand spectacle plus qu'efficace qui a su préserver l'esprit des opus précédents malgré le changement de réalisateur. Cascades et effets spéciaux sont évidemment présents, mais le film est également riche en rebondissements et en intensité dramatique. Dommage que ce soit le dernier de la série (à moins que la fin encourageante ne les pousse à poursuivre...).
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 septembre 2015
    Le dernier opus de la trilogie reste un spectacle extraordinaire avec des scènes d’action et des effets spéciaux à couper le souffle. L’histoire est très centrée sur Jean Gray qui devient le Phénix et du coup on perd un peu la magie collective de l’équipe Xmen. Plus spectaculaire mais un peu moins émouvant sur ce qui fait le lien et la complémentarité entre les mutants. La disparition du professeur Xavier en début de film est une perte car on perd le lien, le père, le sage, qui fait ce que sont les Xmen, plus ramenés dans ce film à des individualités.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 24 mars 2015
    Dernier volet de la trilogie X-Men, "L'affrontement final" met en avant des mutants qui ont maintenant le choix, via un traitement, de devenir humain et perdre leurs gènes mutants. Mais c'est aussi l'opposition idéologique entre Charles-Xavier et Magneto où ils doivent faire face à une menace humaine de plus en plus en forte...

Ce troisième opus est clairement raté et Brett Ratner, qui remplace un Singer trop occupé avec Superman Returns, prend l'initiative de faire dans la facilité et surtout la surenchère. Cette clôture de la trilogie s'inscrit dans la logique de l'exagération avec toujours plus de personnages, d'effets tape-à-l’œil, d'idées scénaristiques douteuses ou encore d'effets spéciaux. Et rien ne marche, l'émotion est absente, tout comme l'humour, la tension ou le côté palpitant, c'est juste très laid et lassant...

Malheureusement Ratner n'est pas Singer et à aucun moment il orchestre son récit de manière ne serait-ce convenable et efficace. A force de multiplier les personnages il oublie de nous y intéresser, beaucoup sont inutiles et juste là pour montrer fièrement leurs pouvoirs et sortir des punchlines pourries (notamment dans la nouvelle bande à Magneto) et les plus intéressants, à savoir Wolverine, Magneto, Tornade ou encore Charles-Xavier manquent de consistances et surtout d'intérêt, tandis que leur traitement scénaristique est assez mauvais (on aurait pu éviter les "tourments psychologique" de Cyclope.. entres autres).

Quant au scénario, si le but est d’enchaîner les débilités, les facilités et les faiblesses, c'est réussi et il se situe au même niveau que les dialogues. Tout est trop rapide et la tournure des événements est très décevante. Puis que c'est laid, tout le final est immonde avec une surenchère d'effets spéciaux et une non-maîtrise de Ratner qui ne rend à aucun moment le film spectaculaire, il signe une mise en scène assez plate et rend l'action un peu trop illisible.

Bref, un film qui devait être d'une importance capitale pour finalement n'être qu'une immense déception tant c'est nul, exagéré, moche et lassant. C'est là qu'on voit l'importance d'avoir un vrai bon metteur en scène libre, sinon ça peut facilement donner "X-Men : L'Affrontement final".
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 avril 2016
    L'histoire des X-Men trouve ici un aboutissement spectaculaire et chargé de significations avec cet opus faisant la part belle à un nombre croissant de mutants aux objectifs divergents. Bourré d'humour et d'effets spéciaux impeccables, ce film de Brett Ratner emporte l'adhésion grâce à son casting de haute volée et des séquences d'action très savamment orchestrées. S'il n'est pas parfait sur la longueur, ce X-Men troisième du nom, grâce à un scénario fouillé et des acteurs percutants, s'avère diablement efficace.
    ptitmayo
    ptitmayo

La bande annonce de ce film dit beaucoup de choses sur le film. je craignais qu'elle n'en dise trop et gâche les surprises et bien rassurez vous, il n'en est rien. C'est à une multitude de surprises que vous serez confrontés. De l'émotion, de l'action, des personnages en constante évolution,de nouveaux personnages très intéressants et des effets spéciaux géniaux, ce film est emballant du début à la fin. L'idée de départ est très bien exploitée et donne lieu à une étude des personnages toujours plus approfondie. Tornade prend plus que jamais du galon dans le film et c'est très bien. Bryan Singer avait déjà fait 2 premiers films superbes en respectant l'esprit du comics, et bien Brett Ratner continue sur cete voie et ne trahit jamais les 2 films précédents. En clair, les fans devraient tous être satisfait par ce film qui offrent de grands moments de cinéma.
    Publiée le 11 août 2013
    X-men l'affrontement final est de mon point de vue le plus nul de la trilogie meme si certaine scène sont plutot bien on s'ennuie quand meme hugh jackam et hall berry arrive cependant a sauver avec leur bon jeu d'acteur.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 décembre 2013
    Ma foi je commence peu logiquement mes critiques de la saga X Men par ce dernier épisode de la trilogie principale.
    C’est un film solide, plus sombre que les deux premiers, mais convaincant. D’abord au niveau du casting il y a peu à redire. Jackman est dans son rôle le plus fameux, et il lui donne un vrai relief et beaucoup de charisme. Il est complètement investi, et très à l’aise. A ses cotés le duo Stewart-McKellen fait toujours des étincelles, et je dois dire qu’il est un atout absolument central du métrage. McKellen ici emporte nettement le morceau, même si Stewart est d’un bon niveau. Enfin il y a quelques seconds rôles efficaces. Famke Janssen est un peu en retrait, légèrement engoncé dans un rôle au final pas si attrayant que cela, mais Halle Berry, et surtout le duo Ashmore-Page sont très plaisant. Il y a aussi quelques mutants simplement gratinés par leur pouvoir, et qui sont pour certains franchement bien trouvés. Au bout du compte les personnages sont assez réussis, même si leur nombre implique forcément qu’ils ne soient pas tous approfondis à leur juste valeur.
    Le scénario fonctionne bien, sauf le premier quart d’heure un peu désordonné. Ensuite ca roule, et le film peu se regarder sans avoir vu les deux premiers films. Le rythme est très efficace, il n’y a pas de temps mort, la gestion action-émotion est efficace, et la gradation est impeccable jusqu’à une conclusion finale explosive. Il y a des moments souvent intenses, et globalement le film est plus sérieux et sombre que les deux précédents. Pour ma part j’ai bien apprécié, alors que je ne suis à la base pas un grand fan de la saga X Men.
    Visuellement la mise en scène est très solide. Ratner se débrouille franchement bien, en particulier dans la gestion du final qui n’était vraiment, mais alors vraiment pas facile à gérer. Ca aurait pu virer au bordel monstre, alors que là non, au contraire, c’est très bien fait. Ratner sait par ailleurs mettre en valeur les moments importants, et s’amuse clairement certaines fois (l’idée du clin d’œil lorsque la portière de la voiture se ferme par exemple). La photographie est elle aussi une franche réussite, malgré quelques petits loupés de ci de là (juste avant qu’il n’arrive quelques soucis au pont !) avec des couleurs un peu artificielles. Malgré tout la gestion est quand même très bonne, et les décors valent le coup. Ce n’est pas le summum non plus (la prison d’Alcatraz a quand même quelque chose d’un peu léger) compte tenu du très gros budget, mais enfin, c’est correct. Reste les effets spéciaux, élément important d’X Men. Ils sont au poil, c’est indéniable. Très nombreux ils rendent fort bien à l’écran, avec notamment les séquences mettant en vedette Magneto, et bien sur le final impressionnant qui en jette. De ce point de vue les amateurs seront ravis. Je relève enfin une bande son très bien intégrée au film, avec un thème principal un peu utilisé à toutes les sauces mais qui vaut honnêtement le coup.
    En conclusion ce X Men 3 est une belle surprise. Il se débrouille sans problème sur le volet divertissement, et n’est pas mal du tout sur le volet réflexion et profondeur d’esprit. Les personnages sont certes moins approfondis que dans les deux précédents, mais c’est avant tout du au fait que ce film ne se concentre pas vraiment sur un mutant en particulier. De ce fait il se disperse davantage. Mais enfin, en dehors cela et de quelques anicroches de ci de là (Janssen sous-exploitée, début légèrement poussif, musique un poil répétitive…) je ne peux décemment pas aller en dessous de 4.