Twist
    2,8
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Twist ?

Publiée le 8 juillet 2012
    ennuyeux du début à la fin, ce film donne la sinistrose, à peu près dans le même genre, je préfère "my own private idaho" de gus van sant
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 5 janvier 2009
    Inspiré des malheurs d'Oliver Twist, Jacob Tierney livre une œuvre trash, noire et dramatique d'une jeunesse en péril de Toronto. Si le réalisateur s'applique à parfaitement s'aventurer au plus profond de l'émotion des personnages, il réussit aussi par l'esthétique simple, mais soignée de l'image, à sensibiliser le spectateur sur de destin des ces pauvres jeunes perdus et prisonniers... à la fois de leur vie mais également d'eux mêmes. Prostitution, héroïne, vagabondage... voilà ce qui rythme la vie de Dodge (ainsi que celle de ces collègues et amis), jeune homme complètement prisonnier de lui-même, de son passé et de sa fierté. Le plus dramatique restant l’objectif de chacun des personnages, qui souhaitent tous s’en sortir mais qui verront leurs espoirs s’affaiblir au fur et à mesure des efforts. Le jeune Oliver, ancien fugueur recruté par Dodge et qui tombera éperdument amoureux de ce dernier, reste le seul personnage qui donne une minime lueur d’espoir, par sa fraîcheur, son innocence et son éducation. La dernière scène de Dodge et son frère est extrêmement choquante (car très suggestive en tous points de vue), alors que l’arrivé de David était l’un des espoirs d’une possible renaissance... mais le tout bascule finalement dans un flot d’horreur qui montre un homme tout aussi perdu que son jeune frère. Après un début de film à l’allure dramatique mais pas apocalyptique, la fin est tout juste terrible pour tous, montrant à quel point cette vie ne peut avoir d’autre issue que l’enfer ultime... fin des plus bouleversantes, parfaitement mise en scène dans la toute dernière minute du film, qui démontre une boucle permanente de l’enfer de ces destins maudits. Un film très noir, très triste, mais qui illustre très bien, avec beaucoup de simplicité et de justesse, la vie malheureuse de cet abominable milieu.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 27 juillet 2009
    Je comprends qu'on puisse aimer ce film très noir. L'histoire peut être tochante... Pour ma part, je n'ai pas aimé. C'est comme ça, ça ne l'a pas fait...
    thewall
    thewall

Version modernisée du "Oliver Twist" de Charles Dickens", "Twist" nous plonge dans le quotidien sordide des gays prostitués. Rien ne nous est épargné avec les larcins, les passes, la drogue et les tensions familiales qui sont à l'origine du drame de ces jeunes. Les bases du récit sont posées très vite par le metteur en scène et c'est peut-être le défaut principal d'un film qui commence rapidement, mais qui fait ensuite pas mal de tours pour rien. L'évolution des différents personnages n'est pourtant pas mal rendue, mais quelque chose cloche dans la narration. Le scénariste semble avoir finalement été gêné par son idée d'adapter Dickens. Pourtant, si notre intérêt faiblit très fortement au bout d'une demi-heure centrale, la fin totalement nihiliste vient relever le tout. On plonge effectivement dans le sordide le plus total, avec des scènes très dures psychologiquement. Le cinéaste a le bon goût de ne rien montrer et de ne faire que suggérer ce qui se passe. C'est bien mieux et suffisant pour mettre déjà mal à l'aise. C'est donc un film noir et désespéré, mais trop inégal pour pleinement convaincre.
    robert_ginty
    robert_ginty

Oliver Twist actualisé et transposé dans l'univers glauque de la prostitution masculine. Pourquoi pas, mais le réalisateur, qui a opté pour un parti-pris réaliste et froid, ménage un peu trop ses acteurs et le spectateur : à aucun moment l'horreur de la situation ne nous prend aux tripes. Une petite scène trash est bien là pour tenter de remuer le public, mais le hors-champ détruit tout le potentiel vraiment dérangeant du propos. Sur le même sujet, préférez Hulster white, plus fun (c'est un oeuphémisme) et pourtant plus authentique.
    Ce film rappelle beaucoup My own private Idaho, de Gus van Sant par le sujet l'univers de la prostitution masculine, la drogue, un tandem d'acteur. Sauf que l’histoire d’Oliver Twist sert de prétexte au scénario. On est loin de l’original du point de vue de l’inspiration, et la noirceur du film n’entrevoie aucune transcendance de la mise en scène. En revanche l’interprétation des deux comédiens reste l’atout majeur de Twist. La B.O. est recommandable.