La Légende de Beowulf
    4782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de Beowulf ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 décembre 2016
    R. Zemeckis persiste dans son exploration des nouvelles technologies avec des acteurs numériques aussi vrais que nature. Ce type de tournage a de multiples avantages : ça démultiplie l'imagination du réalisateur (des plans impossibles et scotchants, plus de plans-séquences et donc un montage moins saccadé), des scénaristes et des acteurs, le tournage est simplifié (R. Winstone n'a pas besoin de prendre 25 kg de muscles pour ressembler au personnage, A. Hopkins n'a pas besoin de se laisser pousser les cheveux et la barbe pendant des mois, on économise du latex ...) et la perfection est proche (le rendu de la peau, les cheveux, les poils, les décors, les yeux, les visages sont parfois presque réels). Certains défauts persistent : une animation des mouvements encore un peu rigide et surtout un manque d'émotion dans le jeu des acteurs malgré les prouesses techniques. Le scénario et l'ambiance générale baignent dans le fantastique et flirtent parfois avec l'horreur. Les acteurs se distinguent légèrement (à voir en V.O sans aucun doute) et le film se suit agréablement. C'est spectaculaire, adulte, violent et épique mais je reste un peu déçu. D'autres critiques sur
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 février 2009
    je viens de découvrir ce film,je l'avais zappé mais un jeune garçon de 16 ans est venu le voir chez moi sur mon grand écran ciné.Au fur et à mesure qu'il se déroulait,je trouvais la mise en image si belle,l'histoire si épurée,les personnages principaux si crédibles que je me demandais bien quel metteur en scène avait fait ce film qui est de très loin ce que j'ai vu de meilleur dans ce genre très ciblé : l'heroîc fantaisie.Tout le cœur des contes légendaires y est,y compris la responsable de toutes les bétises des hommes:la femme tentatrice multiforme allant de la beauté la plus pure à l'horreur si inimaginable que seules les conséquences en sont montrées (les pendus de la salle des fêtes).L'histoire à le mérite de la simplicité;tout se comprend,la logique de l'imaginaire s'y trouve et les seules questions qui se posent sont d'ordre purement cinématographique,donc les plus intéressantes:Comment le metteur en scène va t-il traiter les futurs événements?Un vrai régal,le bateau qui s'enflamme sous la cascade de feu,la grande scéne de séduction,l'affrontement du héros dans la plus totale des pudiques nudités.Je me suis précipité sur la pochette du DVD et j'ai lu:Robert Zémeckis.Décidemment ,il n'y a pas de miracle dans le cinéma et seuls les grands font de grandes choses...Rappelez vous Roger Rabbit, sans doute un des films le plus complexe mais aussi le plus intelligent de tout le cinéma mondial.
    Publiée le 9 septembre 2014
    Un film étonnant et sans concession. Cependant, malgré une solide histoire et une belle brochette d'acteurs planqués derrière des textures numériques, un poil en-dessous de celles de Weta-Corp, la magie et le fantastique prennent parfois des baffes indigestes. Sans être père-la-pudeur, la jolie Danoise avec sa poitrine généreuse qui brosse sensuellement la table est inutile et sans saveur dans le contexte. Angelina Jolie nue, à travers son modèle numérique, qui porte pourtant des hauts-talons italiens, sommet de l’élégance chez les Viking en 500 après JC. Elle aurait pu ajouter : "J'ai mis aussi mon Chanel N°5", à ce point du film la crédibilité de l'ensemble vacillait déjà dangereusement... Bref tout cela reste un peu bof pour 150 patates.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 10 décembre 2012
    Robert Zemeckis, le célèbre réalisateur de Forrest Gump et Retour vers le futur s'attaque à l'animation. Les graphismes ressemblent beaucoup à ceux du pôle express qu'il réalisa 3 ans auparavant. L'histoire est pas mal et les effets visuels impressionnant et on peut aussi dire que le film est fait pour la 3D. Les voix sont interprétées par Ray Winstone, Anthony Hopkins, John Malkovich, Robin Wright Penn Crispin Glover, Brendan Gleeson et Angelina Jolie. Les personnages ressemblent beaucoup aux acteurs qui font les voix. L'histoire est sans plus mais regarder ce film pour ses graphismes. Un bon divertissement qui comblera votre soirée. Bien!
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    Le point fort de ce film est la qualité des images de synthéses plus vrai que nature.
    Le point faible vient du scénario qui manque cruellement de profondeur.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 30 mai 2013
    Robert Zemeckis est un réalisateur qui ne chôme pas. Fer de lance de l'expérimentation cinématographique dans les années 80 aux côtés de Steven Spielberg et de Joe Dante, il continue d'exploiter des techniques à la pointe du progrès, se faisant désormais premier défenseur du performence capture. Après un magnifique Pole Express très divertissant et procurateur de sensations vertigineuse, il continue son exploration des possibilités de cette technologie en abandonnant cette fois le conte de Noël pour enfant au profit d'une œuvre inspiré de la mythologie nordique beaucoup plus sombre sous ses apparences trompeuses de blockbuster familial...Débutant par une scène d'orgie dans la grande salle du roi Hrothgar, les charpentes de la bâtisses sont immédiatement implantés, esquissant un profil général du ton de l’œuvre : peu conventionnelle, sombre, torturée, remplie de choses peu recommandables aux enfants à commencer par cette surexposition d'ébats en chaleurs dans cette débauche de sexe et d'alcool (ça n'a vraiment rien à voir avec les festins victorieux d'Astérix & Obélix). Ainsi le tableau dressé correspond bien à l'âpre démesure des légendes nordiques, épiques mais sillonnées de travers sous-jacent peu glorieux, endurcies par la glace insoluble des paysages comme des psychologie. Rien n'a été épargné, et c'est tant mieux. Les hauteurs enneigés sont splendides, mais Zemeckis n'hésite pas à les remplir de sang pour respecter les anciens écrits. Les fulgurantes séquences d'actions, réalisés avec une main de maître, se permettant une flopée de plans fracassants les codes habituels de la mise en scène (le carnage de Grendel, où le géant est filmé détruisant tout autour de lui par une caméra virevoltante toujours centrée sur le monstre), sont entrecoupées de scènes très calme, silencieuses et lentes, dont le rythme relève d'une autre époque cinématographique. Une fragile dimension romantique, minimaliste et très douce, est instaurée de la meilleure manière qui soit, seyant parfaitement à ce conte guerrier et sanglant. Par ailleurs, cela permet également à Zemeckis de peaufiner son atmosphère mythique, nous plongeant davantage dans ce monde obscur et dangereux. On entend une bûche craquer, les hommes discutent à voix basses en attendant le démon de la nuit et l'inquiétude règne. L'ambiance moyenâgeuse n'est pas construite seulement à travers de gros décors encombrants, elle l'est aussi par son austérité, sa dureté. La musique d'Alan Silvestri s'inscrit parmi ses meilleurs thèmes, tant il sait jongler entre l'épique lors de l'époustouflant final (un peu l'équivalent du plan-séquence de Bagghar dans Tintin de Spielberg, 5 ans auparavant...) et le mystère dans la grotte. Évoquant de la légende du roi Arthur que nous connaissons tous (l'amour entre Merlin et Vivianne), la mise en avant de la séductrice mortelle qui tue son amant en lui faisant subir une lente agonie éthique donne un caractère infini à cette épopée tragique qui se referme sur un cercle vicieux et éternel. Une conclusion pessimiste qui achève d'élever Beowulf au rang de pur morceau de bravoure sur pellicule, sans concession ni courbette envers quiconque. Les louanges étaient d'autant plus mérités qu'en ces temps où les producteurs et leurs cahiers des charges règnent sur l'industrie cinématographique à gros budget, les films aussi « indépendants » que Beowulf n'existent quasiment pas à l'état de grand spectacle. L'accueil hostile de la part du public était prévisible, on pouvait facilement s'attendre à une réception similaire à celle de Batman Return en 1992 pour les mêmes raisons. Quant à la presse, elle n'a pas apprécié la technique employée de performance capture, qui était encore trop rare, et a pertinemment remarqué la ressemblance agaçante avec un jeux vidéo, chose qui sera désormais inévitable pour la postérité, alors que les accomplissement graphiques vidéo ludiques dépassent déjà les prouesses effectuées en 2007. Cependant, quelques journaux (comme Mad Movies, tiens donc) ont su voir plus loin que le bout de leur nez, plus loin que la forme, certes contestable, mais intéressante, de ce Beowulf, pour en mesurer toute l'ampleur stylistique (la forme artistique du film derrière sa forme purement technique) et le modernisme. Un très grand film, malmené pour le même type d'égards que Bilbo le Hobbit mais à bien plus grande échelle, proportionnelle à une position bien plus extrême sur le fil de l'aiguille, et j'espère sincèrement que les années lui rendront justice.
    morn
    morn

Publiée le 25 août 2011
    pas de scénar , mais d 'assez bons effets spéciaux . dialogues affligeants
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 27 avril 2013
    Véritable génie des effets spéciaux, avant-gardiste de première et touche-à-tout scénaristique, Robert Zemeckis a écumé les toiles avec plusieurs films tous aussi différents que visuellement époustouflants : de sa trilogie de Retour vers le futur au mélange dessin-animé/prises de vues réelles avec Qui veut la peau de Roger Rabbit en passant par les images d'archives intégrées dans Forrest Gump, il s'est attelé dès 2004 à la fameuse motion-capture avec Le Pôle Express... Il continue donc trois an plus tard et adapte la légende nordique de Beowulf à travers une magnifique épopée, bien ancrée dans le genre cinématographique de l'heroic-fantasy viking comme dans les années 80 (Conan le Barbare, Legend, Willow...). L'interprétation numérisée est exemplaire avec un Ray Winstone méconnaissable, les effets numériques sont bluffant de réalisme et la musique d'Alan Silvestri sublime chaque image. Ajoutant ce qu'il faut de réalisme comprenant effets gore à grincer des dents et érotisme soft, le film possède bien sûr des scènes d'action d'anthologie et un scénario magnifiquement bien écrit (entre autre par Roger Avary). Zemeckis complète son long-métrage avec un peu d'humour noir, des cadrages vertigineux à couper le souffle et une histoire passionnante, complète et travaillée, ne manquant pas de souligner le côté humain de chaque protagoniste. On regrettera cependant un horrible lifting sur Angelina Jolie, chose qui la dénaturalise complètement. Ceci dit, outre ce léger défaut détail, le long-métrage ne souffre qu'aucun temps mort, d'une réalisation exemplaire et, surtout, d'un scénario majestueux, complet et résolument épique, du début fracassant à son long épilogue aussi cohérent que bouleversant. Ainsi, La Légende de Beowulf est une indéniable réelle réussite, un chef-d'œuvre sublime dont on ne sort qu'abasourdi.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 22 novembre 2009
    Un film en motion capture plutôt divertissant, mais il manque un petit quelque de chose de spectaculaire, de plus épique, pour rendre le film plus envoûtant.
    Publiée le 7 avril 2009
    Film très moyen , avec je le reconnais de bon graphisme, mais une histoire qui ne tien pas la route ....dommage.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 19 octobre 2010
    L'animation est imparfaite. Une vision originale de cette légende qui ne m'a pas marqué plus que ça.
    Publiée le 5 juin 2013
    Il faudra d'abord expliquer quel est l'intérêt de la performance capture. Pour résumer on prend des acteurs et on reproduit leurs expressions de visage le plus fidèlement via la performance capture : ?
    Au lieu de laisser les acteurs (ici pas des moindre) faire leur boulot on va copier ce qu'ils font alors qu'on les a sous la main, c'est stupide surtout que ceux là doivent coûter assez cher.
    Si le résultat est parfois tellement bluffant qu'il est impossible de distinguer l'image réelle de celle de synthèse, d'autres fois c'est au contraire très facile, autrement dit c'est très moche. Pour bien comprendre ce à quoi il faut s'attendre, il faut imaginer des cinématiques de jeux videos PC du début des années 2000 sur l'écran. La performance capture est donc un point négatif pour le film puisque inutile, tour à tour bluffante ou répugnante. La technologie à tout prix connait ses limites.
    Sur le fond, Beowulf la célèbre légende est bien servie par de bons dialogues et un bon rythme. Gloire et remords, monstres et héros, mythologies et légendes.. tout l'arsenal du film héroïque-fantastique est présent. Le film reste captivant puisque à part graphiquement on ne peut rien lui reprocher d'autre et aurait gagné à être tourné en caméra réelles.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 8 mai 2011
    Un scénario simple et facile à suivre. On entre bien dans l'histoire et on se laisse agréablement porter par ces vikings.

Néanmoins le film reste trop monotone et le visuel n'est pas très agréable. Dommage!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 21 janvier 2014
    Meme si le scenario n'est pas genial, le procede utilise donne un film fantasy aux belles images.
    Publiée le 19 mai 2008
    Voilà l'exemple type d'une intiative cinématographique qui aurait du rester dans les tiroirs. ce film ne ressemble hélas à rien. On est pris entre deux chaises : pas des acteurs, pas vraiment de l'animation.... Et si il n'y avait que ça. Le scénario est vraiment navrant et tiens sur un ticket de bus.