La Légende de Beowulf
    4782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de Beowulf ?

Publiée le 25 juillet 2009
    Que dire de ce film sans aucun interet ? Absolument rien.
    Publiée le 21 décembre 2009
    Scénario calamiteux, imagerie 3D inexpressive et moche...
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 25 avril 2016
    Au-dela de la réussite technique et visuelle, cette adaptation du poème médiéval Beowulf renvoie dans les oubliettes l'infâme daube avec Christophe Lambert. C'est une oeuvre épique et spectaculaire, de l'heroic fantasy barbare pour adultes, avec des personnages étonnamment charnels et vivants rendus par la motion capture, procédé qui n'était pas encore très répandu en 2007. On y reconnait en effet les visages d'Anthony Hopkins, de John Malkovich ou d'Angelina Jolie, l'aspect charnel justement et même érotisant est accentué dans la séquence de la grotte où Angie apparait dans sa nudité numérique face au héros, mais je trouve ses talons aiguilles vraiment anachroniques et ridicules. Outre ces réussites techniques, c'est la réalisation qui fait la différence, brillante dans la scène finale du duel avec le dragon, et soulignée par une fantastique partition de Silvestri qui vos dégote encore un thème percutant qui trotte dans la tête.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 27 septembre 2013
    Le réalisateur hésite apparemment entre acteurs et animation.Résultat du cafouillage. On regrette le cliché et en même temps on déplore l'affichage de sexualité et violence dont fait part le film. L'univers lui est bien présent.
    Publiée le 17 septembre 2011
    Un film d’Héroïc Fantasy réussi signé Robert Zemeckis. La motion capture est vraiment pas mal du tout, même si la technique n’est pas encore au point. L’histoire est bien présente sur la légende de Beowulf : dans un univers brutal, peuplé de monstres, de dragons, de héros et une réflexion sur le pouvoir et la cupidité, avec une fin surprenante. Avec un casting incroyable : Ray Winstone, Anthony Hopkins, John Malkovich, Robin Wright, Angelina Jolie, Brendan Gleeson et Crispin Glover.
    Publiée le 25 janvier 2009
    Un très mauvais film, le réalisateur est tombé bas avec ce film .
    Aucune histoire, les acteurs sont mauvais (sauf Angelina jolie ), les dialogues très moyen.
    Mais la motion capture est très bonne avec un niveau d'animation excellent .
    Donc 1 étoile pour la motion capture .
    Publiée le 19 février 2012
    C'est Ray Winstone qui a dû être surpris en voyant les magnifiques tablettes de chocolat que les designers lui ont déssinés. Zemeckis poursuit ses expérimentations technologiques en retravaillant numériquement le jeu d'une pléiade d'acteurs grâce à la motion capture, technique qu'il avait déjà utilisé dans le film de Noël "Le Pôle express". Mais ne nous y trompons pas, "La Légende de Beowulf" est loin d'être un film pour les plus jeunes, au contraire sa violence est particulièrment saisissante et explicite, bien que légèrement atténuée par l'aspect visuel du film. La principale question du film est de savoir si ce choix de retravailler ce film en animation est un atout ou non. A mon avis, le film aurait été meilleur sans, car au final tout semble aseptisé : les émotions des personnages, les scènes d'actions...alors que le travail réalisé est colossal. Ensuite, même si le film brille par son esthétique, l'écriture du film est lourde et plombe un film qui aurait dû nous emporter par son côté épique, ce qui ne fut jamais le cas. Peut-être que Zemeckis est un pionnier et que son travail ne sera reconnu à sa juste valeur que plus tard, mais il peut aussi se poser les questions du juste équilibre à apporter à l'écran en le clinquant de la réalisation et le fond de son histoire.
    Publiée le 18 juillet 2016
    Ce film d'animation, il faut le dire, assez particulier, se situe dans la filmographie de Robert Zemeckis entre l'excellent "Pôle express" et "Le drôle de noël de Scrooge". Il faut avouer qu'en ayant choisi la période viking, il se lâche sur les dialogues et les insultes pour une meilleure authenticité. Le problème c'est que l'animation du "Pôle express" était parfaite, celle du "Drôle de noël de Scrooge" aussi, mais on dirait que pour "La légende de Beowulf", il a voulu expérimenter une autre sorte d'animation qui gène a certains moments. Pourtant on reconnait bien les traits de chaque personnage (Anthony Hopkins, Brendan Gleeson, John Malkovich, Robin Wright et Angelina Jolie Pitt) mais malgré ce casting le film manque de vie, justement a cause de l'animation. Malgré tout l'histoire épique est prenante dès le début et ça donne envie de s'intéresser à la légende de ce héro.
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 3 janvier 2008
    La révolution technique du Pôle express enfin au service d'autre chose qu'un conte niaiseux. Zemeckis nous promettait de l'épique, on est servis, entre libations vikings (ceux qui râlent contre la chanson paillarde n'ont qu'à aller voir la VO, qui doit mieux passer) et affrontements dantesques, Beowulf offre son lot de séquences vraiment impressionnantes (des plans étourdissants impossibles à concevoir dans un tournage conventionnel) et, à genoux les petits enfants, d'une lisibilité impeccable. Car oui, et ça va peut-être faire tout drôle à ceux qui ont grandi avec cette épouvantable tendance actuelle en matière d'action consistant à surdécouper et secouer frénétiquement la caméra : on peut tout-à-fait filmer de manière ultra-dynamique ET compréhensible. En plus de ça, les personnages sont d'une consistance agréablement surprenante, qu'on parle du héros (Beowulf est moins monolithique que ce à quoi on pouvait s'attendre) ou de personnages secondaires ou moins facilement étoffables (Grendel présente une dimension tragique palpable...). Le seul problème, c'est paradoxalement du côté de la technique qu'on le trouve : le film manque cruellement d'unité visuelle. On a d'une part des personnages au rendu quasiment photo-réaliste (Beowulf, dans certaines scènes), et à côté de ça, d'autres complètement disproportionnés (l'avatar de John Malkovitch et sa tête grosse comme une citrouille), totalement inexpressifs ou raides comme des piquets. Par chance (ou parce qu'on s'y fait ?), la qualité va plutôt en croissant au fur et à mesure que le film avance, et le final laisse assez sur le cul pour faire oublier les défauts précédant. En définitive, c'est ce que Zemeckis a fait de mieux jusqu'ici. On n'est pas dans la perfection, mais c'est vraiment à ne pas rater, au moins en version plate (même si quelques plans orientés relief tombent dans ce cadre comme un cheveu sur la soupe), en espérant que la version 3D soit plus réussie techniquement que celle de l'Etrange Noël de Mr Jack.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Robert Zemeckis est un réalisateur de films cultes (la trilogie "Retour vers le futur", "Qui veut la peau de Roger Rabbit") voire de chefs d’oeuvre ("Forrest Gump"). C'est avec étonnement qu'on le retrouve à la réalisation de cette "Légende de Beowulf" où il donne l'impression d'être un sale gosse égoïste qui refuse de prêter son jouet. Zemeckis fait donc mumuse tout seul avec sa technologie et oublie de donner à son film ce qui fait les chefs d’oeuvre Disney et Pixar : une âme!! Certes, on peut concéder au film quelques scènes d'action bien foutues, mais voilà, il y a pas d'histoire, le film est trop lent et l'animation n’est pas franchement belle. Vulgaire et sans intérêt!!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 26 septembre 2014
    Robert Zemeckis réalise, sur un scénario de Roger Avary et Neil Gaiman, un film adapté de la légende de Beowulf. Pour rendre la légende encore plus impressionnante, Zemeckis utilise la performance capture afin de mieux nous plonger dans un univers où les guerriers côtoient les démons et les dragons. Bonne idée qui permet à la mise en scène d'être ultra-inventive mais qui a déjà pris un sérieux coup de vieux. Au final "La légende de Beowulf" ressemble à une cinématique de jeu vidéo de presque deux heures tellement le design a vieilli. Il faut d'ailleurs un certain temps d'adaptation pour se plonger dans cet univers violent mais il ne faut certainement pas nier qu'au final, c'est très prenant et c'est avec plaisir que l'on se retrouve au cœur de cette histoire, aux scènes d'actions très bien filmées.
    Publiée le 6 novembre 2008
    Bof, franchement je suis vraiment pas convaincu. J'adore Zemeckis, je suis comme tout le monde un grand fan de sa trilogie retour vers le futur. Mais là je sais pas ce qui lui pend depuis le Pole express de nous sortir des films en 3D. Honnêtement j'ai lutter contre le sommeil, l'animation est moche, le scénario est chiant. Le seul truc pas mal c'est effectivement que c'est bien violent et bien gore pour un DA. Mais pourquoi ne pas faire le film en live? C'est ça le cinéma de demain? Franchement mettre $150 millions là dedans sa aurait coûté moins cher de le faire avec des vrais acteurs. Non franchement je vois vraiment pas l'intérêt de cette nouvelle technique à la mode, si encore sa permettait de faire des films moins cher. Reste de joli plans, des beaux travelling mais bon, avec le tout numérique c'est bien plus facile qu'avec un film live. En espérant que Zemeckis ce ressaisisse assez vite.
    MaxPierrette
    MaxPierrette

Publiée le 29 novembre 2007
    Relever des défis techniques, c’est sa grande passion à Robert Zemeckis. Ce que personne n’ignore, depuis qu’on l’a vu associer Bob Hoskins à un lapin animé, ou faire se rencontrer John F. Kennedy et Tom Hanks. Ce même Tom Hanks qu’il avait, par la suite, entièrement numérisé dans le “Pôle express”, premier long métrage entièrement réalisé en “performance capture”, avec des acteurs filmés couverts de capteurs, avant d’être recrées en images de synthèse. Un procédé novateur et impressionnant, qu’il réemploie aujourd’hui, pour mettre en images le plus ancien poème épique en langue anglaise : la légende de Beowulf, guerrier venu du Nord pour débarasser le roi Hrothgar d’un démon belliqueux envers son peuple.
    Si des raideurs subsistent dans quelques mouvements, ou que certains regards semblent un peu vagues, nul ne pourra rester de marbre face au degré de réalisme affiché par le long métrage, que ce soit au niveau des décors ou de la ressemblance de chaque personnge avec le comédien qui l’incarne (les premières apparitions de Ray Winstone, monstrueusement charismatique dans le rôle-titre, et d’Angelina Jolie sont d’ailleurs bluffantes). Un réalisme qui permet aux émotions d’outrepasser le côté un peu glacé que peut dégager le procédé, tandis que la mise en scène de Zemeckis, fluide du début à la fin, nous offre quelques morceaux de bravoure et des images dantesques, sans édulcorer la violence ou les sous-entendus sexuels présents au sein du scénario. Fruit d’un acharnement de dix ans de la part de Roger Avary et Neil Gaiman, qui se sont surtout attachés à combler les trous nés de la tradition orale du poème, il donne ici un récit épique marqué du sceau de la malédiction, traversé de personnages humains (donc faillibles), et qui ausculte les notions de héros et de légende, en confrontant, plus d’une fois, les racontars à la réalité, et démystifiant, tant que faire se peut, Beowulf, tandis que le récit de sa légende atteint ici des sommets.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 2 août 2010
    pas trop mal avoir une fois pour seu qui aime se genre
    Salim S
    Salim S

Publiée le 26 août 2009
    Des hauts et des bas tout au long du film ! Une fin baclé !