Alien, le huitième passager
    4,4
    47169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alien, le huitième passager ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 29 novembre 2012
    Alien je ne l'avais jamais vu, et là enfin, un chef d'oeuvre, quoi dire de plus ? les trucages on vieilli mais bon, ça ne change rien, je préfère Prometheus mais alien est vraiment terrible !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 1 juin 2013
    Un des meilleurs films de Ridley Scott. Ce premier opus de cette saga bien connue est très preunant. Ce n'est pas mon genre de film, mais on ne s'ennuie pas. Beaucoup de suspense, d'effets surprises, de rebondissements. Alien à un peu vielli, mais ce n'est pas grave. Les décors sont réussis. C'est de la grande science-fiction. A voir, au moins ce premier opus pour se donner une idée.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 19 avril 2010
    Un pur joyau que ce "Alien" ! Ridley Scott signe en 1979 avec son deuxième film un chef-d'oeuvre qui lancera définitivement sa carrière !
    Mélant science-fiction et épouvante, Alien introduit sans aucun doute la créature la plus terrifiante et la plus culte du cinéma: le Xénomorphe (ou plus communément l'Alien), imaginé par l'oeuvre de H.R. Giger !
    Un film qui a terrorisé le monde entier tant par l'horreur suscitée par une créature inconnue insolite et par le caractère intemporel de cette oeuvre !
    Sigourney Weaver obtint le rôle de sa vie en incarnant la très célèbre Ellen Ripley. Et que dire de l'ambiance tout simplement unique, de la psychologie développée des 7 personnages du Nostromo, de la scène culte des oeufs, du facehugger et du chestbuster ...
    Un film qui ne vieillit toujours pas malgré les nombreuses années écoulées depuis, qui a sans doute perdu son effet de surprise tant il est devenu culte, mais c'est assuréménet un film à voir au moins une fois dans sa vie !
    Ridley Scott (mon réalisateur préféré) signe avec Alien un chef-d'oeuvre incontournable ! <3
    Publiée le 7 septembre 2012
    Ayant reçu un succès critique et par la suite commercial en 1979, Alien, le huitième passager, a le mérite d'être considéré à ce jour comme l'un des meilleurs films de science-fiction et d'horreur de son époque, c'est d'ailleurs le premier long-métrage de Ridley Scott dans ce domaine et c'est aussi ce film qui lancera immédiatement sa carrière ! Le film possède une atmosphère oppressante et radicalement mystérieuse, rendant indirectement le scénario qui est déjà bien ficelé, imprévisible et angoissant, autant d'élément qui contribue à lui forger la réputation qu'il a aujourd'hui et même si l'histoire à tendance à paraître un peu simplette, la véritable force d'Alien, c'est ce qu'il dégage dans son visuel et son ambiance glauque ainsi que son jeu de caméra recherché. Le casting est très convaincant et aucun des personnages ne prend le dessus sur un autre, hormis un qui deviendra culte dans le futur de la franchise, même le petit chat "Jones" ne s'incruste pas de façon médiocre ou bâclée. Ce n'est pas non plus pour rien qu'il a obtenu l'Oscar des meilleurs effets visuels en 1980, étant donné que visuellement c'est irréprochable et que la musique s'accompagne bien à son contexte ! C'est le talent de son réalisateur qui le rend aussi bon, car entre les mains d'un réalisateur-amateur, le huitième passager ne serait qu'un simple film d'horreur, sans ambiance particulière et lourdement armée dans ses scènes d'action. Le film ne mérite cependant pas toutes ces louanges, mais reste profondément bon pour son époque !
    Publiée le 29 novembre 2012
    Alien le chef d'oeuvre du controversé Ridley Scott.

Difficile d'écrire une critique sur un telle film, sortis en 79 il eu un impacte énorme dans le cinéma d'anticipation, une révolution qui allait choquer des millions de spectateurs. L'originalité du film réside surtout dans forme, l'horreur dans l'espace, la SF sert juste de cadre, et l'intrigue prends la forme d'un survival anxiogène. Un modèle qui sera par la suite repris par de nombreuses oeuvre de SF, Alien sert toujours de point de référence pour une génération de film contemporain.

Pour le reste je trouve qu'aujourd'hui encore le film reste ultra efficace, visuellement sa n'a pas pris une ride et l'aspect huit-clos étouffant fonctionne encore parfaitement. RS a totalement confiance en la puissance atmosphérique de sa mise en scène, et adopte souvent un point de vue contemplatif, le rythme connait une montée progressive de la tension avec un basculement dans l'horreur pur. La terreur primaire qu'inspire la créature étant particulièrement bien exploité, toujours filmé avec grâce.

Simple dans sa forme mais relativement riche sur le fonds ( thème du sexe abordée avec violence, la créature source de nos peur viscérale, lutte des classes entre les personnages,...), thématiquement Alien peu s’appréhender différemment et connait plusieurs mode de sous lecture, a chaque visionnement j'ai toujours l'impression de voir un film différent.

Grâce au talent et à la maîtrise de son réalisateur, Alien est devenu la pierres angulaires de la SF mature, merci a Ridley Scott et a Giger pour se grand moment de cinéma.
    Publiée le 16 avril 2012
    Chef d’œuvre incontournable. Mourir sans avoir visionné Alien serait une erreur, d'autant plus vrai pour les amateurs du genre.
    Publiée le 3 septembre 2013
    Bien que précurseur de nombreux films ( et je ne parles pas que des Alien ), l'oeuvre ambitieuse de Monsieur Scott reste moyenne. Les dialogues sont dignes d'un film de série Z, le scénario manque d'action et les quelques rebondissements sont prévisibles ( surtout la fin ), les acteurs jouent pour la plupart mal, en fait seul les graphismes sont à la hauteur de nos attentent. Vraiment déçu.
    Publiée le 4 mars 2014
    Un bon petit film sf des années 70. Ce premier épisode de la saga "alien" est vraiment très intéressant. La réalisation, très calme, de Scott est parfaite et impose une certaine ambiance. De plus, les personnages sont travaillés et bien incarnés. L'absence de musique à certains moments augmente encore la tension. Les effets spéciaux ou encore les décors font un peu kitsch mais ne sont pas honteux. Le design de la bestiole, inspiré de l'inachevé "Dune", résume à lui-même le film, sombre, angoissant et original. Bref, un film à voir pour son ambiance singulière.
    Publiée le 25 avril 2013
    Alors alors... Alien le huitième passager, réalisé par Ridley Scott, le film de Science Fiction, LE film d'horreur, un film avec des scénaristes ayant fait que des navets, un réalisateur très jeunes, des acteurs peu connu, un petit budget... Il était bien partit pour faire un flop total, mais au lieu de ça il est devenu un chef d'oeuvre que toute personne amateur de films d'horreur et passionner du grand cinéma doivent connaitre. Il n'a pas perdu une ride, en le voyant, on se croit petit... et on est terrifier...
    IN SPACE, NO ONE CAN HEAR YOU SCREAM !
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 22 juillet 2014
    Revoir la petite culotte de Sigourney Weaver et mourir !
    Gabriel Hemery
    Gabriel Hemery

Publiée le 15 juillet 2012
    Alien, sorti en 1979, réalisé par Ridley Scott ( Gladiator... )
    Commentaire: Le premier film d' une longue saga, représentant 5 films ( comptant Prometheus ) et bien, que peut-on dire sur ce film mythique ? Un film ayant changer à tout jamais l' idée que l' on se faisait des films d' horreurs, un film à caractère simple: un Alien entre dans le vaisseau et tue tout son équipage un par un, mais qui a pus se montrer grâce à un réalisateur incroyable et des effets spéciaux bleffant grimper sur la première marche du podium. Avec une musique plus qu'intrigante du début jusqu'à la fin, une créature remarquable et " parfaitement parfaite " ou l' on ne peut voir aucun défaut de montage, on dirait vraiment qu'il est vivant et mort à la fois. Plusieurs mystère correspondant à la planète LV-426, et un univers intacte. Les acteurs, que dire des acteurs, Sigourney Weaver, sort du lot depuis le début du film, Ellen Ripley est définitivement célèbre. Même en regardant Avatar je ne peux m'empêcher de l'appeler Ripley. Le jeu d' acteurs est formidable, on croirait vraiment voir de vrais personnes discuter. a pars quelque faux raccord visible mais rien ne lui enlève sa note, le film Alien a vraiment réussi là ou tous les autres du même genre on échoué. 5/5 chef d' oeuvre.
    Publiée le 9 juin 2013
    C'est sans doute le meilleur film de Ridley Scott avec "Blade Runner". Certes le film a assez mal vieilli, mais le réalisateur à créer un univers sombre et angoissant qui à donner naissance au cinéma de science fiction / horreur. "Alien, le huitième passager" est un film donc en quelque sorte matrice mais certains réalisateurs ont voulu s'approprier le succès de ce dernier pour espérer en faire des suites qui gâche la magie et le suspence d'Alien.
    Publiée le 23 novembre 2008
    Pas vraiment de suspense pour ce premier opus. Néanmoins, les effets spéciaux sont trés bien réussit pour 1979 !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 janvier 2012
    C'est loin d'être une mauvaise façon que de commencer l'année 2012 par ce film, au contraire. J'avoue que je ne l'avais pas encore vu jusqu'ici et pour moi c'était la grosse honte. Bon, dans la filmo de Ridley Scott, il y a de tout qui va du très haut jusqu'au très bas. Bien évidemment là on a plutôt affaire à du très haut. Le seul petit reproche que l'on pourrait faire au film c'est de mettre un petit peu de temps à démarrer mais une fois que l'équipage explore le vaisseau démantibulé, paf le suspense est lancé, implacable jusqu'à la dernière seconde. Les effets spéciaux bien dégueux font flipper par leur réalisme, l'aspect claustrophobique du huis-clos façon "Dix Petits Nègres" est très bien exploité, le scénario laisse de manière subtile une bonne part d'interprétation et les acteurs assurent un max en particulier Sigourney Weaver dans le rôle du seul personnage intelligent de la galerie avec le chat. Bref c'est du lourd, du très lourd dans le genre.
    jeromej
    jeromej

Publiée le 14 janvier 2013
    Après avoir vu Prometheus, un nouveau visionnage du film Alien s'imposait. Et rien à dire, il fout toujours autant les pétoches. Plus de trente ans après, le film n'a presque pas pris une ride (seul le look des ordinateurs du vaisseau ne nous rajeunis pas). Le réalisateur a su installer crescendo une tension palpable qui nous fait frémir au moindre bruit suspect. On ne voit pas beaucoup la bête mais c'est là tout le secret pour nous tenir en alerte, chacune de ses apparitions étant effrayante et mortelle pour celui qui la croise. Le casting est royale, il n'y a qu'a voir la carrière que chacun à mener depuis. Ce film est vraiment une pierre angulaire du genre science-fiction/frisson, beaucoup ont essayés de rééditer l'exploit mais très peu sont arriver au niveau de ce petit bijou culte.