Le Silence des agneaux
    4,4
    72401 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Silence des agneaux ?

Red Master
    Red Master

Publiée le 16 octobre 2013
    Alors là, je suis bluffé! Je crois que c'est le meilleur thriller que j'ai pu voir dans ma vie! Avec une interprétation absolument extraordinaire d'Anthony Hopkins, dans le rôle d'Hannibal Lecter, ce qui lui a d'ailleurs valu un oscar pour sa prestation. Jodie Foster est également très bien dans son rôle, elle a aussi gagné un oscar. Ce film a été réalisé par Jonathan Demme, en 1991 ( il me semble^^). Je ne parlerai pas de l'histoire, pour ne pas trop spoiler. Sinon, je peux vous dire qu'on a là une vraie pépite. Pour conclure, je vous conseille de le regarder, ce silence est d'or! :D
    reymi586
    reymi586

Publiée le 22 novembre 2010
    Un thriller haletant, Anthony Hopkins et Jodie Foster sont géniaux !
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 12 janvier 2017
    Seul film à avoir raflé les 5 oscars majeurs (meilleur film, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur réalisateur, meilleur scénario) avec New-York Miami et Vol au-dessus d'un nid de coucou, Le Silence des Agneaux rentre clairement dans la catégorie culte. Le film nous introduit dans l'histoire de Clarice Starling, une jeune stagiaire au FBI. Elle va être plongée dans une affaire tout autant sordide qu'intéressante. Autour de cette affaire gravite Hannibal Lecter, psychiatre dérangé et cannibale. Une relation va donc s'installer entre lui et Starling. Ce sont les scènes les plus marquantes, et donc les mieux réussies du film. On a d'un côté l'interprétation glaçante d'Hopkins, et de l'autre la réalisation virtuose de Demme. On parle la d'une révélation magistrale de Demme, sa caméra se plonge dans cet univers oppressant que lui même a créé.
    Même si certains codes du film d'horreur viennent ce fondre au décor, le film est bel et bien un thriller psychologique. C'est même, pour moi, le Thriller Psycho ! Le silence des agneaux est avant tout une ambiance. On ajoute à celle-ci la caméra de Demme qui, dans un timing génial, alterne les gros plans sur le visage de Hopkins et les hors-champ suggérant la présence du psychopathe, on a là la force et l'essence même du Thriller. Un film qui m'a marqué et qui vous marquera. Et surtout c'est un film don il ne faut que peu entendre parler pour l'apprécier à sa juste valeur. Un bijou du cinéma américain.
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Un film de malades ! Un film qui fout les jetons. Dans le genre "thriller psychologique", ce film est le meilleur du genre, ça ne fait aucun doute ! La majorité des scènes sont cultes. Les répliques sont percutantes. Les acteurs sont bluffants. Bravo Jodie ! Bravo Anthony ! Ce dernier apparait en fait assez peu dans le film mais dans toutes les scènes où on le voit, il habite littéralement son personnage. Cela fait froid dans le dos ! Le film est super bien construit. C'est un film intemporel, un film qui n'a pas vieilli et qui ne vieillira jamais. C'est un classique du genre, une pépite. Ce film fait peur, il est angoissant, surprenant. On a souvent peur mais on veut connaitre la suite. On veut savoir la fin. Et même si on l'a déjà vu, on veut le revoir car à chaque fois les émotions sont là. Le film nous terrorise. Le film est bluffant ! Il n'y a pas d'autres mots : c'est bluffant. Les personnages sont super bien écrits et la musique ajoute un caractère terrifiant au film : c'est une superbe bande-originale ! Le film est très bien filmé. On vit l'histoire en même temps que les personnages. C'est un scénario percutant et intelligent. Un film très bien construit ! La scène de la rencontre entre Clarisse et Hannibal est énorme. On peut aussi noter que la dernière réplique du film est terrifiante et tellement cynique. Un chef-d’œuvre !
    damien t.
    damien t.

Publiée le 22 juin 2013
    Un chef-d'œuvre angoissant avec Anthony Hopkins et Jodie Foster qui y sont époustouflants dans ces rôles effrayants et mémorables. Brillant, palpitant. Un très grand thriller.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 21 juin 2020
    Dans les films autour de serial killer, si on doit en voir 2 dans sa vie c'est bien Le Silence Des Agneaux accompagné de Seven.
    Voilà que dire hormis, une claque, un film d'anthologie autour d'une prestation XXL d'Anthony Hopkins pourtant si peu présent dans le film (15 minutes tout au plus) qui hantera plus d'un d'entre nous.
    On suit une jeune enquêtrice du FBI pas encore diplômé à la traque d'un serial killer enlevant et tuant des jeunes filles qui va tenter de le retrouver en interrogeant un autre serial killer, cannibale à ses heures perdues, devant sa cellule dans lequel celui-ci est emprisonné depuis 8 ans.
    Bref : je ne peux pas en dire plus sans dévoiler des pans de l'histoire mais un film inévitable... à savourer !
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 27 mars 2019
    Probablement le meilleur thriller policier que j'ai vu avec Seven. Le Silence des Agneaux raconte l'histoire de Clarice Starling, jeune recrue du FBI charger d'enquêter sur Buffalo Bill, un tueur en série qui dépèce le cadavre de ses victimes avant de les abandonner. Pour l'aider dans cette enquête, elle va "consulter" le psychiatre Hannibal Lecter, tueur cannibale enfermé dans un asile qui prétend pouvoir lui révéler l'identité du tueur en échange d'informations sur la vie privée de la jeune femme. Pour commencer, je n'aurai pas grand-chose à dire sur la mise en scène de Jonathan Demme tant elle est simple mais efficace ; le réalisateur arrive à faire passer des informations très concises à travers l'image (le fait que Clarice évolue dans un environnement masculin, en la représentant seule au milieu d'une pièce remplie d'hommes qui la dévisagent par exemple) tout en traitant tout le long du film la notion de folie, et plus encore celle de folie meurtrière. Le personnage de Buffalo Bill est traité de manière pathétique, tant la quête identitaire et sexuelle du personnage est terrifiante. Tout dans le film est filmé du point de vue des personnages, que ce soit la descente au milieu des fous par l'agent Starling au début du film ou spoiler: le cadavre du policier éventré par Lecter et attaché en haut de la cage du point de vue des policiers
    spoiler:
    . On peut remarquer l'utilisation de plans rapprochés des visages lors des conversations entre Clarice et Lecter, filmés en champ-contrechamp, pour immerger encore plus le spectateur dans la folie d'Hannibal. Parlons justement de ce fameux Dr. Lecter ; c'est simple, c'est juste l'un des plus grands méchants de toute l'histoire du cinéma. Ses apparitions ne doivent couvrir qu'une vingtaine de minutes du film, mais dès qu'il est là il crève l'écran tellement il fait flipper. Sa monstruosité semble dissimulée, et elle n'est jamais justifiée dans le film contrairement à Buffalo Bill. Présenté d'abord comme un homme courtois et respectueux, il se révèle être calculateur (son analyse psychologique de l'agent Starling, la qualifiant de "péquenaud") et psychotique (lorsqu'il évoque à Starling son menu anthropophagique suivi de son fameux sifflement improvisé..). J'ai une affection toute particulière pour la scène où spoiler: il s'échappe de sa cage
    , à la fois monstrueuse et magistrale. Y a-t-il besoin de parler des acteurs? Anthony Hopkins est divin, il incarne parfaitement le personnage cannibale et crève l'écran à chacune de ses apparitions (bien qu'il ne soit pas le protagoniste du film, c'est bel et bien sa gueule qu'on retient à la fin du métrage) et Jodie Foster est vraiment excellente elle aussi, à la fois séduisante et brillante (sa performance est particulièrement remarquable au niveau de sa voix). Pour trancher, pour les amateurs de thrillers saisissants, de films terrifiants, d'analyses psychologiques et de scènes magistrales.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 7 février 2007
    Je dois avoué que je m'attendais à mieux, le scénario est pas si exceptionnel que ça, les acteurs sont honorables, la réalisation aussi mais sans jamais faire quelque chose de remarquable, ce qui fait de ce film un très bon film c'est Hopkins et son personnage d'hannibal qui est fascinnant, on ne sait que penser de lui, on ne sait pas s'il faut le haïr ou bien s'attacher à lui. Je ne garderai pas le film longtemps en mémoire, mais ce personnage a tout pour marquer quelqu'un. On ne le voit pas trop et c'est encore mieux, comme ça dès qu'il est à l'écran, on est satisfait et on s'impassiante de le voir à nouveau.
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 19 janvier 2015
    Tout simplement le meilleur thriller psychologique de tous les temps avec "Psychose". Jonathan Demme nous offre une réalisation millimétrée, où chacun des plans est pensé à l'avance, mûri pour empoisonner l'esprit. Mais ce film c'est surtout l'histoire d'une confrontation entre une jeune stagiaire du FBI voulant faire ses preuves et un tueur en série cannibale doté d'un grande intelligence. Une confrontation entre l'immense Jodie Foster et le terrifiant Anthony Hopkins, littéralement habité par son personnage qui reste un des plus grands méchants du cinéma.
    Loin des effusions sanguinaires de certains films du genre, "Le silence des agneaux" est tout en suggestions, en manipulations, laissant au spectateur libre court à ses interprétations les plus folles. Mais quand la violence éclate, elle est crue, directe, franche, inexorable. La musique participe grandement au sentiment de malaise éprouvé au fur et à mesure que l'enquête progresse.
    Les seconds rôles sont eux aussi au diapason : Scott Glenn en mentor paternaliste, Ted Levine en tueur psychotique.
    Jonathan Demme n'a eu besoin que d'un seul film pour démontrer toute sa maîtrise et son talent en réussissant à dérouler son intrigue de manière limpide et intelligente tout en orchestrant un des plus fascinants duel de l'Histoire du cinéma.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    En toute honnêteté, une grande partie de l’efficacité de ce thriller repose à mon sens sur la prestation d’Anthony Hopkins. Après, la mise en scène de Jonthan Demme est efficace, là dessus rien à redire, mais l’ensemble reste quand même bien classique pour un thriller, surtout au regard de ce qui se fait aujourd’hui. Mais c’est là peut-être le retour de bâton lié au succès de ce film. Etant devenu un modèle pour tous, difficile désormais d’y voir ce qui en faisait l’unicité.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 19 mai 2020
    Un bon thriller culte même si personnellement, je m'attendais à quelque chose de plus terrifiant !
    L'histoire est en revanche satisfaisante et Jodie Foster est très convaincante !
    Le très talentueux Anthony Hopkins est absolument excellent dans le rôle du terrible Hannibal Lecter, il nous livre une prestation vraiment incroyable et Scott Glenn est correct.
    Ted Levine qui incarne le fou "Buffalo Bill" est convenable et tous les autres acteurs sont acceptables.
    Les images sont bonnes, les gros plans sur les personnages comme Hannibal Lecter sont absolument très efficaces et les décors sont satisfaisants.
    Les tenues d'Hannibal sont bien conçues et l'ambiance est plaisante.
    Le suspense est pas mauvais et les rebondissements sont bien maîtrisés.
    Un film célèbre donc plutôt réussi mais pour ma part, j'aurais pensé voir quelque chose de vraiment beaucoup plus dur psychologiquement avec plus de tension malgré que cela n'enlève rien à la présence du formidable Anthony Hopkins qui reste juste grandiose, il est à la fois dérangeant et fascinant et sa performance magistrale est à jamais marquée dans l'histoire du cinéma !
    Publiée le 8 avril 2013
    Un chef d'oeuvre du genre a la fois passionnant et dérangent. Anthony Hopkins et Jodie Foster sont juste parfait.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Oui, je dois le dire, je le clame haut et fort sans aucune honte, depuis mes débuts cinéphagesques, je n'avais jamais vu "Le Silence des agneaux", deuxième film mettant en scène le célèbre docteur cannibale, Hannibal Lecter, après "Le Sixième Sens" de Michael Mann. Une bonne chose de faite à présent. Loin de mettre en gros plan les tourments meurtriers d'Hannibal Lecter, "Le Silence des agneaux" s'attarde plus sur un autre personnage, en l'occurence Clarice Starling (Jodie Foster), jeune élève du FBI qui doit s'occuper d'une enquête: un cinglé, Buffalo Bill (Ted Levine) le bien nommé, accumule victime sur victime en s'éclatant à leur déchiqueter la peau. Pour cela, Starling doit poser des question à Lecter (Anthony Hopkins) qui connaît de bonnes informations concernant le meurtrier.
    Si "Le Silence des agneaux" est un bon film dans son ensemble, au déroulement classique mais réussi, j'ai été quelque peu déçu. En gros, j'attendais un petit quelque chose de plus dans le récit, notamment dans les rapports entre Hannibal Lecter et Clarice Starling. Ces passages sont certes excellent et mettent en avant une certaine ambiguité entre les deux personnages, cette ambiguité est vite abandonnée pour laisser place à une enquête quelque peu mollassonne, en abandonnant vite le côté psychologique pour privilégier les scènes "chocs" et la violence (qui atteint son apothéose dans la seconde partie). Je n'ai rien contre choquer les spectateurs ni filmer la violence, mais ces deux éléménts n'apportent rien de grandiloquent au film et nuisent au climat inquiétant instauré dès les premières minutes du film. Cependant, Jonathan Demme accouche d'un long-métrage réussi qui se suit sans ennui, à la mise en scène très classique mais maîtrisé. "Le Silence des agneaux", à l'instar du roman dont il est adapté, prend source dans les faits divers (on pense notamment au tueur cannibale Ed Gein qui découpait la peau de ses victimes pour en faire des abats-jours et autres joyeusetés du genre) et les détourne du mieux qu'il peut. Certes, l'effet de surprise est plus ou moins de la partie dû au déroulement de l'enquête, sans grands retournements de situation auxquels ces thrillers sont friands, mais la qualité est là, et c'est l'essentiel.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 26 décembre 2011
    Le Silence des agneaux est vraiment somptueux, très bien écrit , très bien travaillé et captivant de bout en bout, c'est juste une pure merveille. Un réalisation minutieuse, posé et efficace et une mise en scène très soigné, vraiment rien a dire. Une intrique et une enquête très captivant, très intéressant a suivre, ou on évolue en même temps que les personnages et sa c'est vraiment sympa. Enquête remplit de suspense et de rebondissement, les personnages sont vraiment énorme, très bien écrit et surtout ils on chacun leurs personnalité, leurs émotion et leurs psychologie et admirablement bien interprété par les acteur, d'ailleurs les acteurs sont juste excellent: Anthony Hopkins est encore une fois impressionnant, très charismatique et parfait dans son rôle du célèbre docteur Hannibal Lecter, une vrai tete de tueur, bravo. Jodie Foster est aussi très convaincante dans sont rôle. Mention aussi a Ted Levine alias buffalo bill qui est juste énorme dans un scène en particulier. Intrigue captivant, performance d'acteur juste énorme, rythmé avec beaucoup de rebondissement, voila ce qui vous attend dans ce film que je peux que vous conseillé, a voir absolument, un chef oeuvre qui mérite amplement ces oscar.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 28 janvier 2014
    Le scénario est plutot pas mal ! Mais pour un film classer dans la catégorie epouvante l'ambiance est plutot molle et cela donne un film assez mou , déçu