Mon compte
    L'Amour braque
    Note moyenne
    1,9
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour braque ?

    18 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    1 critique
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    5 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ER  9395
    ER 9395

    75 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 juillet 2012
    Des cris , des hurlements pendant toute la durée du film , je n'ai pas du bien comprendre ce que le réalisateur à tenté de nous montrer , mon pire cauchemar de cinéma .
    brianpatrick
    brianpatrick

    72 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 4 février 2012
    Un nanar de chez nanar land, de grands artistes bobos qui interprètent très mal de personnages qui se disent bizarres.
    benoitparis
    benoitparis

    97 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 décembre 2011
    Du spectacle qui se complait dans sa propre frénésie. Ca fait penser à ce que le thétre avant-gardiste fait de plus vain et vaniteux. Zulawski a fait « Possession », mais quoi d’autre…
    AMCHI
    AMCHI

    5 120 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 avril 2013
    Si l'interprétation n'est pas mauvaise elle tombe cependant trop dans l'excès. L'Amour braque devient rapidement agaçant, énervant et frôle la débilité ; c'est frénétique mais sans vitalité. Avec une mise en scène et une interprétation plus mesurées L'Amour braque aurait pu être un film intéressant mais Zulawski est parti dans un délire de cinéaste oubliant le spectateur.
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 159 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 octobre 2011
    Un film de ce genre ne peut naître que d'un esprit qui a beaucoup souffert! Oeuvre frènètique, "L'amour braque", c'est un peu la rencontre d'un prince hongrois sorti d'un asile et d'un braqueur! Andrzej Zulawski revisite à sa manière "L'idiot" de Dostoïevski, roman publiè au XIXe siècle! Et Francis Huster joue les innocents face à une Sophie Marceau sublimèe par la camèra de son ex-mari (elle sera durant de longues annèes l'èpouse du rèalisateur maudit) où son image trop lisse de la lolita sage, ou apparemment trop sage, èclate ici de mille feux! La mise en scène est souvent prise de folle envolèe dans un film hystèrique et dècalè qui intrigue par ses images, qui surprend par sa violence et qui fascine par ses couleurs! On ne sort pas indemne de ce dèlire où la camèra s'acharne sur tout ce qui bouge et hurle...
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

    11 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 décembre 2016
    J'ai rencontre ce réalisateur qui avant ça mort me semblait très intelligent , correcte . Mais du film " i 'important c est d aime " à " la femme Publique " celui ci est le plus FOU !!!!! que j ai pu voir , ce film est complètement insupportable car c est l''hystérie générale un film de fou !!!!!!!!!!!!
    un dialogue de fou , un scénario de fou ! avec un Karyo à mon avis drogue à chaque scènes c est impossible . Mais que fait Huster dans un film comme cela ( nous l avions déjà vu dans " la femme publique ) et Marceau étant dans ça vie à ce moment là avec le réalisateur ....................... je ne la comprend pas .
    je vous déconseille ce film , le seul film que j ai vu en entier de Zulawski c est " Possession "
    Pomacantha
    Pomacantha

    9 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 août 2013
    j'ai eu la chance ou la malchance de voir cette chose surréaliste à sa sortie au cinéma et j'ai un lointain souvenir d'hystérie et de confusion... Film pour pseudos-intellos ? Ou alors c'est moi qui n'ai rien compris à cette avalanche de scènes sans queue ni tête...
    stebbins
    stebbins

    462 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 septembre 2012
    Fou, paroxystique, cinoque, ampoulé, hystérique, écorché, vif... les mots manquent en même temps qu'ils abondent au sujet de L'Amour Braque ! Andrzej Zulawski invente l'orgie cinématographique en réalisant un film d'une virtuosité ahurissante, poussant à bout les limites de la technique, de la dramaturgie et de l'esthétique. Outrancier comme la mort, déjanté et complètement destructeur ce poème obscène semblerait presque avoir été réalisé sous amphétamine tant l'explosion émotionnelle des comédiens atteint un niveau jamais vu jusqu'alors. C'est probablement le film le plus exalté qu'il m'ait été donné de voir à ce jour... Pour vous donner une petite idée du résultat : sur le plan de l'intensité la prestation de Francis Huster équivaut à celle de Patrick Dewaere dans son chef d'oeuvre Série Noire ! Sinon les dialogues sont incroyablement sibyllins en même temps qu'ils participent à la musicalité de l'ensemble, les cadrages sont à tomber par terre, Sophie Marceau est inoubliablement bandante, les images frappent la rétine d'un bout à l'autre... Parvenir à imprimer autant de choses sur la pellicule tient du génie. Un chef d'oeuvre de Zulawski, à voir au moins une fois dans sa vie.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 novembre 2007
    Lors de la 1ere vision, j'ai comme beaucoup détesté. Avant de réviser mon jugement, au fil des visions, et de trouver à ce "brûlot foutraque" d'immenses qualités cinématographiques. On peut dire que l'effort demandé par Zulawski aux spectateurs est intense : il faut accepter le fait que les acteurs hurlent, gesticulent, font souvent à peu près n'importe quoi, comme des chiens fous. Que les dialogues sont la plupart du temps inaudibles. Que l'excès de certaines séquences est tel qu'on ne comprend plus rien à ce qui se passe sur l'écran. Pourtant... Si l'on parvient à prendre quelque distance avec ce "traitement extrême", les qualités du film sautent aux yeux. D'abord le filmage, proprement stupéfiant : a t on jamais vu Paris montré de cette façon ? Et puis l'histoire, qui, au delà des excès, porte une part de tragique (la quête de revanche de l'héroine) et de symbolique. Luttant, se débattant, se heurtant les uns aux autres, les personnages laissent échapper des regards vers un ciel sans Dieu, et nous interpellent si l'on veut bien les écouter. Survoltés, les comédiens flirtent avec le ridicule sans presque jamais y tomber. Avec ce film, Sophie Marceau (alors âgée de 18 ans) devient comédienne. Huster et Karyo jouent sans filets. Comme souvent chez Zulawski, les seconds rôles étonnent (Roland Bertin, Christiane Jean). Conspué, décrié, massacré à sa sortie, L'Amour Braque a ses afficionados, dont je suis. Avec son opus suivant (Mes nuits sont plus belles que vos jours), Zulawski mettra en sourdine ses excès, avant de lâcher à nouveau les amarres avec "La note bleue". Ce cinéaste majeur connaîtra bien des difficultés à monter ses projets, ce qui est extrêmement dommage tant son oeuvre, unique, est au dessus de la plupart des tâcherons qui officient dans le cinéma français.
    overlook2
    overlook2

    20 abonnés 163 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 août 2016
    Comme toujours, le geste de Zulawski est tellement radical qu’il ne peut laisser indifférent. Avec lui, c’est toujours à prendre ou à laisser. Narration convulsive, comédiens en surrégime, théâtralité bouffonne, et toujours une bonne dose de scènes-choc repoussant les limites du supportable (dans l’horreur ou le grotesque) : ce dérèglement généralisé, à la fois impérieux et roublard, secoue le ronron du cinéma classique (globalement formaté sur le même modèle de représentation, il faut le reconnaître), donne une lecture très personnelle de le surchauffe Dostoïevskienne, mais bute aussi sur ses limites, tant le spectateur finit saturé par ces excès permanents. Car « L’Amour braque » ne retrouve pas l’équilibre miraculeux entre furie et poésie qui faisait la réussite de « Possession », mais garde ses qualités d’ovni cinématographique.
    DaftCold
    DaftCold

    12 abonnés 213 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 décembre 2018
    J'avoue ne pas avoir tout compris... J'ai seulement vu un film où le bon gout et la délicatesse n'existe plus, où tout le monde gueule ou se fout à poil. Je n'ai pas dutout aimé, mais je veux quand même souligner un point positif, c'est la fin ! Sans la moindre compréhension précise de l'histoire, j'ai vu une fin super stylé, bien mise en scène, et bourrer de sens. (Ce qui n'est pas ultra logique mais soit). Un cinéphile y trouvera peut être son bonheur, mais un simple spectateur comme moi risque de se demander ce qu'il est en train de faire...
    pi93joe
    pi93joe

    10 abonnés 521 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 novembre 2011
    Un film très spécial. Des dialogues inaudibles et hurlés neuf fois sur dix, des situations improbables, un scénario sans queue ni tête, le tout secouant complètement et devenant quasi insupportable à la fin du film. Sophie Marceau réalise peut être l'une de ses plus belles performances mais cela ne suffit pas à faire rentrer le film dans les annales. Certains apprécieront le travail réalisé, les autres trouveront que le réalisateur est défoncé en permanence... C'est vous qui voyez !
    cinéman
    cinéman

    23 abonnés 738 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 juillet 2023
    Débile, avec la prétention de faire passer ce grand n'importe quoi pour du grand Art. Seule la présence de Sophie Marceau nue vaut le coup d'œil. Sinon c'est ennui total malgré l'hystérie collective des acteurs.
    Roub E.
    Roub E.

    751 abonnés 4 840 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 mars 2021
    Premier film d’Andrzej Zulawski que je découvre et très franchement ça m’incite vraiment pas à en tenter un autre. Dès la première scène avec ce braquage ou Tcheky Karyo et sa bande pillent une banque en faisant des pas de bourré j’ai tiqué et j’ai compris que je risquais de rejeter en bloc la chose. Et ce fut effectivement le cas. Je n’ai rien contre l’originalité et le jusqu’au-boutisme dans un film bien au contraire, encore faut il que l’ensemble se tienne et procure des sensations. Ici rien de tout ça, les deux sensations qui ont émergées en moi pendant le visionnage a été l’incompréhension et aussi le rire car par moment on tombe dans le ridicule le plus complet. En grande partie grâce à Francis Huster car si l’ensemble des comédiens sur jouent lui est carrément sur une autre planète dans ce film au point que je me suis demandé si c’était voulu ou si ses gesticulations n’étaient en fait que l’appel à l’aide d’un acteur qui se noie dans un film qu’il ne comprenait pas. Et puis il y a le cas Sophie Marceau. Je ne vais pas être plus méchant que ça pour moi c’est un énième mauvais film que je vois avec elle mais ici elle réussi la performance en criant sans cesse de rendre incompréhensible un bon quart des dialogues qu’elle a hurlé. En dehors de cela entre deux trois très beaux travellings (il faut bien le reconnaître) ça crie, ça danse (avec un drôle de numéro dans le genre d’un gros tout nu), Tcheky Karyo agite un fusil à pompe, ça vide des chaussures pleines d’eau (ça j’ai vraiment pas compris), ça snife, ça pleure sans qu’on sache vraiment pourquoi. Bref pour moi on est plus proche du Nanar que du grand film incompris.
    zhurricane
    zhurricane

    71 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 décembre 2017
    Ce film est une adaptation de "L'idiot" de Dostoïevski revisité par Andrzej Zulawski. Je dois bien dire que le film par dans tout les sens, c'est un véritable bazar pour arriver à tout suivre. Ce film m'a fait pensé à la Lune dans le caniveau de Beinex, en un poil meilleur (sortie 2 ans plus tôt) pour son côté filmique irréaliste, le thème de l'amour qui fait souffrir et ça maitrise formelle. Ah ça oui pour savoir filmer Zulawski c'est faire il rend Sophie Marceau majestueusement belle et talentueuse. Les plans sur ces yeux, con corps sont de toute beauté. Et Francis Huster nous livre une performance assez unique, remplie de fragilité Mais à part ça faut avouer qu'on s'ennuie ferme et pourtant le film déborde d'énergie, un surplus d'énergie, de violence, de bagarre, d'incompréhension. Tous sauf un film banal, parfois même ça pourrait presque touché au chef d’œuvre, mais il y a toujours un hic, parce que le réalisateur ne fait aucun effort pour nous embarquer avec nous dans ce spectacle. De sorte qu'au final, on a du mal à comprendre les enjeux. Peut être qu'au fond il n'y a pas d'enjeux, et que c'est un vaste défouloirs, exutoire pour le réalisateur au rythme d'une musique entre kitch et génie. C'est d'ailleurs un peu ça ce film une ode au toujours plus, qui se fourvoie malheureusement à vouloir donner un ton faussement irrévérencieux. Cela dit pour le côté unique de ce film et la beauté de Marceau, je ne peux que le conseillais, même si je n'ai pas aimé.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top