Hercule
    14098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hercule ?

Publiée le 10 avril 2016
    Je suis un peu déçu par ce Disney qu'on m'avait vanté comme l'un des plus drôles du studio. Au final j'ai pas trouvé ça désagréable mais sans plus: l'humour n'est pas mauvais, mais pas aussi bon que je ne l'imaginais, le film est très (trop parfois) rythmé, on ne s'ennuie pas, les chansons ne sont pas désagréables (mais pas mémorables non plus), l'animation est vraiment bonne (sauf peut-être la scène de l'Hydre) et j'aime le principe de n'avoir rien à faire de la mythologie, de prendre ses distances avec ça histoire de la parodier en collant des anachronismes partout et en faisant passer Hercule pour un champion de boxe... Mais derrière je trouve le film assez banal ; tout a été déjà vu en mieux (dans Aladdin par exemple), les personnages ne sont pas très intéressants (sauf Hadès, qui est juste génial), l'histoire reste un peu niaise et prévisible...
    C'est loin d'être mauvais, ça se regarde facilement, mais pour moi c'est un peu décevant de la part du studio aux longues oreilles.
    Publiée le 29 mai 2013
    voila film superbe bande son magique c'est le film Disney que j'ai le plus aimé,chef-d'oeuvre pour ma part!!!
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 25 décembre 2014
    Hercule fait partie des Disney de la mauvaise période, qui durera de la fin des années 90 jusqu'au début des années 2010 et qui a vu passer des longs-métrages inégaux et la plupart du temps médiocres. Ce film en est quasiment le précurseur puisqu'il est sorti juste après Le Bossu de Notre-Dame (Pas trop mal d'après mes souvenirs) et Pocahontas (le dernier chef-d'oeuvre de Disney pour un bon bout de temps). Hercule possède toutes les caractéristiques du mauvais cartoon américain. Visuellement c'est très inégal. Les décors sont généralement magnifiques (l'antre d'Hadès, le Mont Olympe) mais les personnages sont incroyablement laids, possédant un style "ornement d'amphore" qui était à la base une bonne idée mais qui est ratée. Les couleurs sont criardes et jamais harmonieuses et l'animation est tout bonnement honteuse pour le studio : Zeus a des traits et des mimiques tellement exagérés que ça en devient gênant et certains passages faisant référence à Tex Avery tombent dans la parodie stupide et grasse. Et ce ne sont pas les blagues carambar des acolytes du méchant qui vont relever le niveau. En ce qui concerne le scénario, Disney a adapté le mythe à sa sauce, comme d'habitude. Si généralement ça fonctionne bien, comme pour la Reine des neiges, ici cela se traduit par un passage au mixeur de toute la mythologie grecque pour nous jeter le résultat à la figure. En soit pour le respect des mythes c'est pas grave, mais il y a grand besoin de faire le tri. Surtout que les réalisateurs ont voulu aborder le thème de la célébrité d'Hercule et qu'ils associent ça avec le merchandising que pratiquent certaines personnalités américaines avec leur image. Nous avons donc des basket officielles Hercule® et deux univers qui ne collent pas du tout ensemble, génial. Qu'est-ce qu'il faut retenir de ce truc au final ? Deux choses. L'idée du gospel pour la narration (j'étais pas fan au début mais ça s'améliore au fur et à mesure) et le doublage original de Megara qui possède une voix sensuelle et une personnalité forte, en comparaison avec Hercule qui est aussi niais que Clark Kent. Le reste, sans être abominable, est complètement à côté de la plaque. Une preuve que Disney ne produit pas que des chefs-d'oeuvre.
    Publiée le 15 février 2018
    Un chef d'œuvre passionnant et bourré d'humour des studios Disney avec une histoire épique, des personnages attachants, une BO entraînante et une animation remarquable.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 14 avril 2013
    Je refais ma critique ( l'ancienne avait quelques maladresses)." Hercule" est mon deuxième dessin animé préféré après " Aladdin". Je trouve qu'Hercule est vraiment un excellent dessin animé!!!!! Le scénario est excellent, et n'a aucun temps. Certains reprochent le fait que les réalisateurs aient pris quelques libertés sur la mythologie. Moi, je trouve que c'est normal. Dans la mythologie, les Dieux ne font pas toujours des choses très saines. Ils faillaient les transformer un peu, et c'est normal. Mais ils sont tout de même bien présentés, avec leurs défauts. Bon, mais ça c'est détail. L'histoire n'a pas grand chose à voir avec les douze travaux d'Hercule, mais n'a strictement aucun temps mort, ce qui fait qu'on s'en fiche complètement. Les personnages principaux sont géniaux. Hercule est attachant, et pas culcul du tout. Il est un petit peu naïf, mais ça le rend très attachant. Et puis, la fin où il sacrifie son immortalité pour vivre avec Meg m'a beaucoup touchée. J'adore Meg. Elle est assez touchante , et amusante. Elle a du caractère. J'aime bien Phil aussi. Hadès, est selon moi, le méchante le plus réussi de Disney ( avec Jafar toutefois). Il est est drôle, et pas effrayant du tout pour les enfants. C'est ça que je trouve génial. Il est vraiment bien travaillé. Ses répliques font mouches ( n'oubliez pas de me rappeler...de vous pulvériser après mon rendez-vous!!) Il déchire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et le doublage est vraiment de très bonne qualité, et correspond très bien aux personnages. Les images sont assez spéciales, et ne peuvent pas plaire à tout le monde. En ce qui me concerne, je les trouve très originales. Elles sont très géométriques. Je n'oublie les muses qui appportent du rythme au dessin animé, avec leurs chansons juste excellentes. Pour moi, les meilleures chasons de Disney sont celles d'Aladdin, d'Hercule, et de Blanche-neige. Je mets un gros 20/20 à ceux qui ont composé les chansons de ce film. Elles sont originales et dansantes. Je suis vraiment TRES fan de ce dessin animé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 22 février 2014
    Un Disney comme on les aime! Pleins d'humour, de chansons, de romantisme, d'action! A voir et à revoir!
    Publiée le 8 septembre 2010
    Un bon Disney comme on les aimes avec ces personnages bien trouvés et une histoire qui se suit sans peine.
    Baxt
    Baxt

Publiée le 21 mai 2023
    Un scénario baclé, une animation indigne de Disney. Et un Hercule qui n'a rien à voir avec celui de la Mythologie. Rien ne va dans cette histoire. Le problème n'est pas tant de s'inspirer et de l'adapter, ce qui est normal dans ce genre, mais ici on transforme tout et il n'y a plus rien ou presque du héros antique. Et que retiendront les jeunes spectateurs? Bref,il aurait mieux fallu ne pas reprendre ce mythe et faire une histoire originale dans le monde mythologique mais avec un vrai scénario cette fois.
    tisma
    tisma

Publiée le 28 avril 2018
    Un disney incroyablement fort, toute la magie des grands disney se retrouve ici en plus barée ! Un mechant assez attachant et drole pour une fois et une histoire qui tient la route avec une bande son dynamique. On ne risque pas de s'ennuyer
    Publiée le 23 juillet 2019
    « Hercule » fait parti des films d’animation Disney que je ne compte pas parmi mes préférés mais que j’aime néanmoins énormément. Très rythmé avec sa bande originale jouissive, le film nous propose une relecture plaisante de l’histoire d’Hercule. Avec des personnages haut en couleur et un humour léger efficace, je ne vois jamais le temps passé devant ce spectacle. Si les dessins sont pour l’ensemble très agréable avec une bonne utilisation de la mythologie grecque, j’ai juste un peu de mal avec les traits de notre héros. Un peu trop carré et pas très esthétique (surtout par rapport aux autres personnages), le visage d’Hercule est loin de me convaincre. Qu’importe, tant que le plaisir est là, c’est sur du gospel pur que je revois ce film avec toujours le même enthousiasme.
    oasis78
    oasis78

Publiée le 31 mars 2013
    Un des nombreux classiques Disney. On retrouve pas mal de personnages de la mythologie. À voir.
    justineg
    justineg

Pour moi un des meilleurs dessins animés Disney. C'est sûr il y a pas mal de chansons mais c'est ça qui me plaît, elles sont entraînantes, joyeuses et drôles. De plus, le film lui-même est drôle et ne sombre pas dans la niaiserie. Pour enfants comme pour adultes.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 20 février 2008
    J'ai bien accroché à ce nouveau disney qui ravira les enfants et même les grands. Attention, les références avec la mythologie sont quasi nulles alors ne vous y jetez pas pour agrémenter votre culture générale. Par contre, l'umour est présent et on passe un très bon moment.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 décembre 2009
    Un chef-d'œuvre, J'ADORE !!! Les musique décoiffent, le déroulement du film est bon... On se régale !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Première incursion dans la mythologie grecque pour les studios Disney qui signent donc en 1997 Hercule, tiré des mythes anciens que l'on connait. Reprenant les grandes lignes des écrits originaux, le film des deux géants Ron Clements et John Musker (déjà auteurs de La Petite Sirène et de l'excellent Aladdin) s'attaque à un scénario mêlant fidélité au mythe, bâclage de certains aspects et nouvelle intrigue plus simpliste comprenant comme il se doit tous les éléments d'un Disney à savoir un méchant, une fille et de la magie. Le long-métrage réutilise donc une fois encore la recette, se rapprochant donc d'Aladdin avec ses anachronismes sympathiques et ses chansons ici très groovy (les Cinq Muses narrant chaque propos en gospel). Disney en somme très classique dans le fond, Hercule tente pourtant de se démarquer en bouleversant la personnalité de ses personnages principaux : ici, notre héros est une montagne de muscles pas très futé suivant les conseils avisés de son satire d'entraîneur Phil. Quant à sa dulcinée, Megara, elle représente le summum de fourberie et de négativité bien loin des douces princesses d'antan. Parsemé de séquences très drôles (chaque apparition des sbires d'Hadès Peine et Panique) et de jeux de mots perpétuels, le long-métrage s'avère en soi très réussi, devenant donc clairement une grosse parodie des mythes antiques où chacun en prend pour son grade, des dieux aux mortels. De plus, le film possède une animation exemplaire et des scènes d'action à couper le souffle (le combat contre l'Hydre notamment), chose dont les deux réalisateurs savent faire avec brio. Ainsi, sans être un chef-d'œuvre Disney, Hercule rassasiera tout simplement les jeunes enfants et fera passer un bon petit moment aux plus grands.