Conversation secrète
    3371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conversation secrète ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 février 2020
    Un film qui malgré quelques facilités et des seconds rôles parfois bâclés réussit à nous faire pénétrer dans l'esprit torturé puis paranoïaque (suite aux questions innocentes d'une prostituée) d'un homme méfiant et méthodique grâce à une tension finement distillée et l'interprétation intense de Gene Hackman.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 17 décembre 2013
    C’est dans sa mise en scène que Francis Ford Coppola fait de Conversation secrète une œuvre étonnante et symptomatique du Nouvel Hollywood puisqu’il prouve qu’il sait jouer aussi bien avec les codes du thriller paranoïaque qu’avec ceux de drames intimistes pour rendre le résultat aussi angoissant que captivant. Le pitch de départ avec le professionnel des écoutes qu’une découverte liée à son travail va pousser à l’obsession et à un état de panique palpitant, peut sembler être une version sonore de ce que fut Blow-up, mais il s’agit surtout d’une plongée au cœur d’un sujet à l’époque terriblement contemporain, celui de l’espionnage industriel. Inutile donc de préciser l’importance majeure, pour ne pas dire la place centrale, qu’occupe le travail des ingénieurs et des mixeurs son dans cette intrigue qui relève au final davantage du thriller psychologique que du film policier, le tout sur fond d’une musique jazz qui, encore une fois, imprègne l’ambiance d’une modernité et d’une vivacité non-négligeables à la vue de la froideur de la photographie.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 3 avril 2012
    Ce film est une petite merveille de suspense ! Le tension est palpable dès le début et augmente progressivement... Coppola signe une réalisation soignée à l'intérieur de laquelle Gene Hackman est pleinement épanoui. L'histoire est riche sans être trop complexe et la gradation de l'intrigue est réellement parfaite.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 16 décembre 2015
    En 1974 entre deux parrains, Francis Ford Coppola signe une œuvre magistrale sur la paranoïa d'un homme dont la spécialité professionnelle se retourne contre lui. La magnificence de l'arroseur arrosé. Déjà on sent d'emblée la puissance de main d'un grand maitre du cinéma avec des plans ajustés et filmés avec soin, comprenant un sens du détail méticuleux et passionné. Surtout ne pas sous-estimer le jeu d'acteur de monsieur Hackman à qui on doit beaucoup du rendu assez classe de Conversation Secrète. Certes le film a bien vieillit, et utilise un thème assez prolifique au cinéma, mais il est impose quand même. Coppola dans sa meilleure période, avec ça on prend les Parrains, Apocalypse Now et ça y est on peut partir sur une île déserte. Il a une certaine révolution pour l'époque avec un mélange des genres (drame, thriller psychologique et policier) pas forcément standard dans les années 70. Bref en gros cela peut difficilement décevoir un amoureux du 7ème art. Aujourd'hui tout va très vite, les gens sont stressés pour un rien, alors misez sur un Conversation Secrète qui prend son temps et distille avec des longueurs utiles une ambiance que l'on ne retrouve plus. En plus la présence de Robert Duvall, second rôle chouchou de Coppola ainsi que les débuts d'un certain Harrison Ford sont appréciables. Doucement mais sûrement, une des "conversations" les plus entêtante du cinéma.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 15 juillet 2009
    Délire progressif jusqu’à devenir galopant d’un homme qui, à force d’écouter les autres, finit par se persuader qu’il est l’organisateur du monde et qu’il est écouté à son tour. Le film est une parabole sur la folie et une réflexion sans concession sur la paranoïa exacerbée par les moyens « modernes » (on sourit devant les vieux magnétophones à bande, alors le top de la technique). Le propos est servi par la mise en scène toute de maîtrise de Coppola et le charisme de Gene Hackman qui trouve là peut-être son plus beau rôle au cinéma.
    soulman
    soulman

Publiée le 3 mai 2016
    Le chef-d’œuvre de Coppola, magnifiquement mis en scène et interprété. L'aspect humain prend une place grandissante dans ce qui n'est, au début du récit, qu'un travail de routine, au point de perturber la conscience du personnage principal. C'est un film éblouissant sur la paranoïa au quotidien et sur ses débordements. La fin est particulièrement réussie, démontrant la faiblesse d'un système à priori infaillible.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 29 octobre 2007
    "Conversation Secrète" est le troisième long métrage de Francis Ford Coppola, deux ans après la première partie de la saga du patriarche et réalisé la même année que le second épisode. L'influence d'Antonioni s'est plus que fait sentir sur les "élèves" devenus "maîtres" du Nouvel Hollywood, notamment à travers le célèbre "Blow Up". Eh oui, reprenez le principe de base en le recontextualisant (le photographe qui croit être tombé sur un meurtre remplacé par les écoutes illégales, référence au scandale du Watergate encore tout chaud) et vous obtenez un produit pur jus de son époque, c'est-à-dire clairement politisé tout en s'intéressant à ses personnages avant le déroulement de son histoire, plus un fil rouge limite prétexte. N'oubliez pas de montrer votre amour au genre (ici le film d'espionnage) et le tour est joué ! Non, sérieusement, s'il porte plusieurs stéréotypes d'un mouvement très créatif, "Conversation Secrète" possède également la patte d'un auteur, un vrai, qui dès les premières séquences inspire le respect de par les audaces de montage proposées et les choix de cadre, extrêmement bien choisis. La musique aide, magnifique, calme dans un univers de fous, amplifiant entre autres la beauté de la photographie. Gene Hackman est excellent, sobre, comme la réalisation d'ailleurs même si je lui préfère assez nettement le regretté John Cazale. Toujours est-il que "Conversation Secrète" se déroule autour du protagoniste interprété par Hackman et dénote à ce moment une continuité envers les autres films 70's même si l'étude de l'enfermement sur soi-même et de la paranoïa (encore !) semble un brin démonstrative, lassante et peu inventive. Que voulez-vous, il fallait bien surfer sur la vague du succès sans rien apporter de nouveau dans le domaine psychologique... N'empêche que Coppola fait preuve d'un vrai talent dans sa construction visuelle et que certaines images resteront encore un peu dans mon esprit.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 4 avril 2008
    Encore un grand film signé Francis Ford Coppola ! Dénicheur de talents, Coppola savait avant les autres s'attacher les services d'acteurs hors normes.. Duvall, Harrison Ford, Gene Hackman.. Excusez du peu. Si en plus, vous rajoutez un chef-d'oeuvre de scénario alliant intelligence, mystère, finesse et audace politique, vous obtenez un film qui passe les années sans encombres. Du grand cinéma avec peu de moyens. Une leçon en quelque sorte.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 5 août 2014
    La Palme d'or cannoise de 1974 est une déception, en raison notamment de son rythme neurasthénique.
    Pourtant, ce thriller psychologique aux accents de drame intimiste et de film d'espionnage ne manque pas de qualités : une mise en scène travaillée de Francis Ford Coppola, un scénario retors doté d'un twist final peu prévisible, une prestation intense de Gene Hackman dans le rôle d'un professionnel des écoutes paranoïaque et torturé...
    Hélas, ces atouts sont gâchés par une lenteur d'action et un manque de punch pénalisant. Plus généralement, "The conversation" s'inscrit (trop) dans les années 70, et on peut penser qu'un film de ce type ne trouverait pas de distributeurs de nos jours.
    Côté référence, on pense évidemment à "Blow up" d'Antonioni, version sonore. A l'inverse, on imagine que DePalma rendait hommage au film de Coppola lorsqu'il tourna "Blow out" quelques années plus tard.
    Bref, "The conversation" est loin d'être une oeuvre sans intérêt, mais perso je n'ai pas tellement adhéré.
    A noter qu'on retrouve un tout jeune Harrison Ford dans l'un de ses premiers rôles, et que la BO jazzy parvient à donner à ce film austère une forme de légèreté.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 juin 2015
    Sans être ridicule, voici un film loin d'être passionnant, un comble pour un thriller à caractère politique appuyé. Coppola se montre parfois inspiré, mais sa grande lenteur sur ce film nuit grandement à son intérêt. Le spectateur que je suis a l'impression que l'histoire "centrale" n'est en fait que secondaire et sert de prétexte à une enfilade de scènes où un Gene Hackman tantôt hargneux, tantôt désabusé, paraît plus promener son ennui que véritablement jouer son rôle. Au bout d'une heure, on a le sentiment d'avoir fait du surplace. Bien du mal à comprendre les prix obtenus par ce film, si ce n'est sous l'angle d'une tendance moraliste très en vogue à l'époque, déjà...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 18 avril 2008
    Le prétendu chef d'oeuvre inspiré de "Blow up" d'Antonioni n'est pas aussi puissant que le film auquel je m'attendais. Gene Hackman se pose en personnage mutique, discipliné et saxophoniste. Son métier est d'enregistrer des conversations pour épier certaines personnes. Dans le film, il est question d'un couple qui a une conversation loin d'être banale. Cette conversation devient une obsession et une peur d'être la preuve motivant l'assassinat de ceux qu'il a écoutés. Tout le film sera basé sur cette impression de provoquer la mort indirecement. Coppola réussit un film minutieux ou chaque scène est appréhendée lentement et en détails. Cependant, avant d'arriver à une fin magistral, Coppola abuse de la méticulosité, il nous emprègne complètement dans la tête du personnage mais finit par nous lasser à la longue. Le film mériterait dêtre plus court, je trouve certaines scènes inutiles et trop soporifiques. A voir tout de même, c'est culte.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 octobre 2019
    Harry est un expert en surveillances et en écoutes. Travaillant aussi bien à la solde des forces de l'ordre que de clients privés, il est cette fois chargé d'enregistrer un jeune couple dans un parc. Mais il ne peut rester indifférent devant la teneur ambiguë de leur conversation, et se persuade qu'il va mettre en danger les tourtereaux s'il remet l'enregistrement à son client... Parfois un peu oublié car sorti entre les deux "Godfather", "The Conversation" est pourtant un film fort de Francis Ford Coppola, sorti très à propos à l'époque, en plein scandale du Watergate. Cependant soyez prévenus, il ne s'agit pas d'un thriller haletant, mais plutôt d'un polar paranoïaque lancinant, qui utilise les craintes et paradoxes de son protagoniste (un solitaire renfermé qui passe son temps à pénétrer la vue privée d'autrui) pour dénoncer les méthodes de surveillance et d'espionnage des gens ordinaires. Une critique toujours actuelle devant les méthodes de surveillance utilisées aujourd'hui par la NSA... Sur la forme c'est impeccable. Gene Hackman est à la fois touchant et inquiétant dans ce rôle d'expert fragile, dont la conscience le pèse plus qu'il n'y parait. Il est entouré de solides seconds rôle (John Cazale, Robert Duvall, et même un inquiétant et jeune Harrison Ford !). Coppola offre également de beaux moments de mise en scène, et un montage expérimental sonore et visuel percutant : la conversation qui se dévoile peu à peu par fragments, ou encore des images chocs dans le dernier acte.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 juin 2016
    Un chef d'œuvre de Francis Ford Coppola. Un très beau film. Gene Hackman incarne un agent des services secrets. Harrison Ford interprète un rôle à contre-emploi. Robert Duvall tient le rôle d'un manipulateur. Le scénario est bien mené. Un pur moment de cinéma.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 12 mars 2013
    Tout simplement passionnant. Conversation Secrète représente à mes yeux le meilleur film de Francis Ford Coppola. L'originalité du sujet, à mi-chemin entre le Blow Up de Michelangelo Antonioni et le Blow Out de Brian De Palma présente une formidable étude de l'enregistrement et de sa valeur présupposée. Après un plan inaugural absolument magistral ( qui amène inévitablement le spectateur à revoir encore et encore Conversation Secrète pour l'étudier, le disséquer, le penser...) Coppola met en scène une discussion a priori anodine mais pour le moins complexe en définitive... séquence bruitée, sur-écoutée qui sera re-composée à l'infini par Harry Caul ( Gene Hackman, extraordinaire ), espion timide et talentueux qui va peu à peu sombrer dans la paranoïa la plus radicale. En seulement deux ou trois séquences principales ( la première donc, mais aussi la soirée festive dans le local de Caul et celle de l'hôtel...) Conversation Secrète s'articule dans une fluidité d'intérêts constants, véritable film du complot en forme de thriller puissamment psychologique. Un très grand film.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 janvier 2008
    Même si le film perd un peu son rythme à l'heure de film, il n'en reste pas moins un grand film avec une fin inattendue, terrifiante.