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Synopsis
Huit amis homosexuels, pour la plupart artistes, viennent passer trois week-ends de détente à la campagne dans une splendide maison victorienne prêtée par un chorégraphe. Ces huit amis vont tomber amoureux et tomber en disgrâce, ils se blesseront les uns les autres et se pardonneront. Des couples se formeront et d'autres se briseront, ils feront preuve parfois de force et cèderont d'autres fois aux faiblesses, ils se moqueront les uns des autres et s'épauleront. Ils formeront un mélange drôle et déconcertant, symbole des relations modernes.
Sorties 4 ans après Philadelphia, et 2 ans après la pièce de Théâtre dont elle est tirée (du grand Terrence McNally). Love! Valour! Compassion! arrive avec un sujet brulant et terriblement d'actualité. Le Sida.
Sauf qu'au moment de sa sortie, des traitements étaient déjà employés un peu partout. Alors que durant la pièce, l'épidémie était toujours présente. Donc le film peut sembler être en retard sur le déroulement de la ...
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Un visiteur
2,5
Publiée le 18 juin 2007
Un petit film sympa, bien qu'un peu mélo sur les bord...
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 décembre 2011
Un film pas phénoménal mais qui laisse un bon sentiment. Ile st agréable, drôle et pas trop caricatural (oui un peu mais on est pas non plus face à 8 mecs habillés en jeans moulants verts et rouge et des chemises entrouvertes jusqu'au nombril). Donc un très bon moment passé devant ce film. Magnifiques : Justin Kirk et John Glover.
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 septembre 2009
Certe un peu mélo, le film ne manque cependant pas d'argument. Les personnages oscillent entre caricatures et réalités. Ils sont plein de contradictions, ce qui les rends humains. Un ensemble de clichés qui pourtant disparaissent ensuite. Un film sur le Sida mais aussi sur l'amitié.
J'ai revu le film hier soir (avec l'une de mes meilleurs amis et son mari).Ils ont adoré.Et je le trouve vraiment magnifique comme film. Passionnant, important, finement écrit (et divinement Interpréter, par tout le casting).Belle découverte (beau rattrapage❤️).So...Foncez.
James Ford
Sortie 4 ans après Philadelphia, et 2 ans après la pièce de Théâtre dont elle est tirée (du grand Terrence McNally). Love! Valour! Compassion! arrive avec un sujet brulant et terriblement d'actualité. Le Sida.Sauf qu'au moment de sa sortie, des traitements étaient déjà employés un peu partout. Alors que durant la pièce, l'épidémie était toujours présente. Donc le film peut sembler être en retard sur le déroulement de la maladie.Mais là où le film arrive à être si juste (et être toujours aussi fort), c'est le traitement de ces personnages, et de la mort en général. Le film a l'intelligence de ne pas que se focaliser sur ce sujet lourd. Contrairement au film de Jonathan Demme, qui fait assez dater pour tout cela d'ailleurs. McNally raconte avant tout une histoire d'amitié, de corps pleine de vie, qui chacun a leur tour (et pour différentes raisons) ne durera qu'un temps.Si le long métrage a bien des clichés (dès l'intro), sur les gays. Il ne s'appuie pas sur cela, et va très vite faire exister tous les personnages, qui pour certains vont à l'encontre du gay classique. Cependant on peut y voir une certaine classe américaine, non ouvrière. On y suit un avocat, un chorégraphe, un designer, etc. Donc on est vraiment dans une certaine tranche Gay assez privilégier (faut dire que McNally a en partie écrit la pièce sur lui).Là où le film arrive à être aussi bouleversant (ET drôle) c'est dans la façon de construire/déconstruire le groupe d'amis. Que cela soit Perry (Stephen Spinella), Bobby (Justin Kirk), ou encore Arthur (John Benjamin Hickey, découvert y'a quelques années dans la superbe série Manhattan).Mais l'un de mes coups de cœur, va pour la superbe prestation de John Glover (récompensé d'un Tony Awards pour la pièce) absolument fantastique dans ce rôle. Je ne veux rien dévoiler des personnages, mais je l'ai trouvé assez incroyable dans les différentes personnalités que peut lui offrir ce rôle. Découvert dans Gremlins 2, et par la suite dans la série Smallville (le plus gros atout du show).Mais celui qui m'a conquis d'A a Z, c'est bien la prestation de Jason Alexander (Seinfeld) qui joue Buzz Hauser. Si son personnage est au début le plus facile, l'homosexuel efféminé, flamboyant tel Serrault dans la cage (enfin, pas à ce point). C'est donc l'image du gay type que beaucoup se font (encore aujourd'hui...). Sauf qu'au cours des Week-end avec ses amis, c'est celui qui va se montrer le plus attachant, le plus attendrissant, alors qu'il a une personnalité assez électrique, qui peut vite fatiguer. Il traverse tout le long du métrage des émotions tellement variées, Alexander est vraiment le coeur du film.La réalisation de Joe Mantello (The Boys in The Band) qui est aussi un formidable acteur, en passant. Renforce la qualité du scénario, en filmant avec justesse tout c'est personnage, de l'intimité aux choses les plus banales. Car c'est aussi là que le film fait office de nouveauté. Montré la banalité de la vie homosexuelle. Des diners, des disputes, faire la vaisselle, etc.Au-delà de la maladie, c'est surtout de vrais personnages, construit de façons intelligente et humaine. Comme jamais personne (ou trop peu) l'on fait avant ce film (ou la pièce).La photo du film y est magnifique, on la doit à Alik Sakharov. Passé depuis derrière la caméra dans des séries Culte tell que : Les Sopranos, Rome, Game of Thrones, Boardwalk Empire, Black Sails ou encore Ozark.Mon caprice (oui, ce n'est pas vraiment un reproche là) vient du fait que j'aurais adoré voir Nathan Lane reprendre son personnage de Buzz Hauser (McNally lui avait écrit le rôle) a la place d'Alexander. Aussi génial qu'il soit, Lane est mon acteur favori, et des extraits que j'ai vus de la pièce d'origine (où des échos de chanceux qui l'ont vue) il était phénoménal dans le rôle (peu surprenant ^^).Donc, assez déçu qu'il n'ait pas repris son personnage qu'il tenait en 95's. Cela dit, il n'aurait certainement pas fait Mousehunt (sortie la même année) de Verbinski, l'un de mes favoris du réa et mon film culte. Du coup, c'est peut-être un mal pour un bien....4,5/5
James Ford
👏❤️Une réussite.Je le trouve plus solide que Philadelphia (qui partage aussi pas mal de point). Sauf qu'il ne se focalise pas que sur le Sida.Casting d'ensemble incroyable + écriture soigné. Joe Mantello emballe le tout avec brio. Belle découverte.Jason Alexander est vraiment formidable dedans (dommage qu'on ne le voie plus). Ça me donne envie de me revoir Seinfeld.Même si j'aurais adoré revoir Nathan Lane reprendre son rôle (c'était lui qui le jouer au théâtre).John Glover est assez incroyable aussi.👏👍