Mon compte
    Jean-Luc Godard
    11 prix sur 38 nominations dans les festivals pour la star Jean-Luc Godard
    Palme d'Or spéciale
    2018
    Le Livre d'image
    Résultats annoncés

    Festival de Cannes (édition 77)

    2024
    Nommé Cannes Classics - Evénements dans : Scénarios

    Festival de Cannes (édition 76)

    2023
    Nommé Cannes Classics - Copies restaurées dans : Le Mépris
    Nommé Cannes Classics - Hommage à Godard dans : Le Mépris
    Nommé Cannes Classics - Hommage à Godard dans : Film annonce du film qui n’existera jamais : "Drôles de Guerres"

    Festival de Cannes (édition 71)

    2018
    Lauréat Longs métrages - Compétition dans : Le Livre d'image

    Prix Louis Delluc (édition 72)

    2014
    Nommé Sélection Films dans : Adieu au Langage

    Festival de Cannes (édition 67)

    2014
    Lauréat Longs métrages - Compétition dans : Adieu au Langage
    Nommé Séances spéciales dans : Les Ponts de Sarajevo

    Paris Cinéma (édition 11)

    2013
    Nommé Avant-premières dans : 3x3D

    Semaine Internationale de la Critique (édition 52)

    2013
    Nommé Film de clôture dans : 3x3D

    Les Toiles contemporaines (édition 1)

    2012
    Nommé Le Cinéma de répertoire dans : One plus one / Sympathy for the devil

    Festival International du Film de Beauvais (édition 22)

    2012
    Nommé Rock'N'Ciné dans : One plus one / Sympathy for the devil

    Premiers plans d'Angers (édition 24)

    2012
    Lauréat Rétrospective

    Gérard du Cinéma (édition 6)

    2011
    Nommé Gérard du réalisateur, quand tu vois ses films, ben t'as du mal à réaliser. Parce qu'en fait, lui au dans : Film Socialisme

    Festival de Cannes (édition 63)

    2010
    Nommé Un Certain Regard dans : Film Socialisme

    Festival de Cannes (édition 62)

    2009
    Nommé Cannes Classics - Copies restaurées dans : Loin du Vietnam
    Nommé Cannes Classics - Copies restaurées dans : Pierrot le Fou

    European Film Awards - Prix du cinéma européen (édition 20)

    2007
    Lauréat Prix de la European Film Academy pour l'ensemble d'une oeuvre

    Festival de Cannes (édition 57)

    2004
    Nommé Longs métrages - Hors-compétition dans : Notre musique

    Festival de Cannes (édition 54)

    2001
    Nommé Longs métrages - Compétition dans : Éloge de l'amour

    Festival de Cannes (édition 50)

    1997
    Nommé Un Certain Regard dans : Histoire(s) du cinéma

    César (édition 22)

    1997
    Lauréat César d'Honneur

    Festival de Cannes (édition 43)

    1990
    Nommé Longs métrages - Compétition dans : Nouvelle Vague

    Festival de Cannes (édition 41)

    1988
    Nommé Longs métrages - Hors-compétition dans : Histoire(s) du cinéma

    César (édition 12)

    1987
    Lauréat César d'Honneur

    Prix Louis Delluc (édition 45)

    1987
    Lauréat Sélection Films dans : Soigne ta droite

    Festival de Cannes (édition 38)

    1985
    Nommé Longs métrages - Compétition dans : Détective

    César (édition 8)

    1983
    Nommé Meilleur film français de l'année dans : Passion
    Nommé Meilleur réalisation dans : Passion

    Mostra de Venise (édition 40)

    1983
    Lauréat Longs métrages - Compétition dans : Prénom Carmen

    Festival de Cannes (édition 35)

    1982
    Nommé Longs métrages - Compétition dans : Passion
    Nommé Un Certain Regard dans : Lettre à Freddy Buache

    Mostra de Venise (édition 39)

    1982
    Lauréat Lion d'Or d'honneur

    César (édition 6)

    1981
    Nommé Meilleur film français de l'année dans : Sauve qui peut (la vie)
    Nommé Meilleur réalisation dans : Sauve qui peut (la vie)

    Festival de Cannes (édition 33)

    1980
    Nommé Longs métrages - Compétition dans : Sauve qui peut (la vie)

    Berlinale (édition 15)

    1965
    Lauréat Sélection officielle - Compétition dans : Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution

    Berlinale (édition 10)

    1960
    Lauréat Sélection officielle - Compétition dans : À bout de souffle
    Commentaires
    • Bob le cinéphile
      Ce n'est pas que du contestataire, c'est une autre forme de langage cinématographique. Adieu au langage est basé sur ça. On quitte le langage classique et formel pour se rapprocher de langue qui s'exprime à travers la perception et le ressenti. Et dans ses derniers films, Godard partage ses intérêts, ses réflexions mêmes si elles sont anarchiques et n'ont pas de liens entre elles. Il se dit lui même perdu, c'est normal que ses films aillent dans tous les sens
    • Martin B
      Non c’est sûr que dans les écoles de cinéma on ne doit jamais parler de Kubrick ou de Spielberg
    • Martin B
      Pulp Fiction, Orange mécanique, Les dents de la mer, Taxi driver, Shining, La liste de Schindler, Reservoir dogs, Les sentiers de la gloire, Chinatown, Casino, Django Unchained, Barry Lyndon, Rosemary’s baby, Il faut sauver le soldat Ryan, Les affranchis, eyes wide shut, E.T...Non soyez sérieux deux secondes, je ne renie absolument pas l’aura qu’a Godard sur l’histoire du cinéma, mais venez pas me dire que ces films que viens de vous citer n’on pas eu un aussi grand impact dans l’histoire du cinéma qu’à bout de souffle ou le mépris !! Il faut, soit n’avoir aucune objectivité, soit être terriblement hypocrite, soit rien connaitre à l’histoire du cinéma pour oser affirmer qu’un mec comme Krubrick est juste un réalisateur doué mais qui n’a jamais marqué le cinéma comme Godard
    • Anne-Sophie P
      tu te trompes, Spielberg, Tarantino, etc... ont fait mieux pour TOI car ils ont eu plus d'argent. Faire un film à 100 millions de dollars, ou tout est beau à l'écran, ce n'est pas pour ca que c'est mieux. Godard a fait beaucoup mieux car lui il a fait son cinéma a partir de rien, chose qui a donc beaucoup plus de valeur.
    • Nassou Peace
      faut pas exagérer mon ami, à vous entendre Godard est le plus grand artiste du 7eme art !!
    • kingbee49
      Godard, c'est avant tout un artisan sincère et un contradicteur total, créer pour détruire, inverser les règles pour trouver autre chose, il a tout le temps fait ça. Oser expérimenter avec l'image, le son, les acteurs, le texte, faire des collages sonores et visuels, et tout refaire, tout le temps, sans jamais s'arrêter... Alors, oui, son cinéma ne s'adresse pas à tout le monde et beaucoup trouveront ça chiant, hermétique, insupportablement intellectuel... Cela n'explique pas pourquoi il est la référence de la plupart des grands cinéastes depuis cinquante ans... Il a été le premier à démontrer qu'on pouvait remettre en question la question la façon de filmer pour créer autre chose, avec une vraie liberté. Et c'est liberté là après laquelle tout le monde court depuis. Il faut au moins lui reconnaître ça...Prétentieux Godard ? Sans doute, mais comme beaucoup de cinéastes qui défendent leur chapelle. Quant à l'affaire Tarantino, on peut se demander quelle la dette réelle d'un cinéaste américain hollywoodien original, riche, pratiquant un cinéma de références et d'emprunts face à un cinéaste reclus dans sa caverne suisse, pratiquant un cinéma de citations et de collages, aussi original que déconcertant. Moi je dis match nul. L'histoire décidera.
    • MGM-ranger
      BlackManba oui, mais là tu parlais à ClairObscur.
    • MGM-ranger
      Godard est l'un des plus grands cinéastes de son siècle, et un personnage de premier plan du monde artistique et de l'intelligentsia. Les célèbres évènements de mai 1968 préssentis par certains de ses films, sont l'occasion de la rupture avec le système du cinéma. Huit de ses films ont été en compétition à Cannes et six films ont été en compétition au lion d'or à la monstra de Venise. Il a fondé la nouvelle vague qui est un genre totalement innovant pour l'époque, a fait près d'une centaine de films et n'a pas fait de cinéma "populaire" pendant une décennie.
    • mrtoo
      Je crois qu'il a toujours été !
    • mrtoo
      Reste que Tarantino fait des meilleurs films, autres que ces clichés d'autosatisfaction pseudo intellectuelle qui relève de la pure Branlette intelectuelle ! Django c'est quand même autre chose qu'adieu au langage ! Et puis Tarantino a fait aucun sans faute, on parle d'un type pourqui boulverard de la mort et son moins bon film (c'est dire !!! )
    • mrtoo
      Si Godard a inspiré Spielberg Tarantino Kubrick ou Polanski ils on en tout les cas tous largement depassé Godard ! Tout ces réalisateurs ont réalisés bien plus de grands films que Godard n'en fera jamais
    • froclibre
      Non autant pour moi :p Mais fin bon, comparer l'élitisme de Nolan, et celui de Godard, c'est un peu ridicule^^
    • froclibre
      Il a marqué Batman 3 entre parenthèse
    • MGM-ranger
      Il parle de film du genre Inception et le Prestige.
    • MGM-ranger
      J'étais pas au courant. Par contre c'est vrai que les films sont vraiment intellectuels et difficiles à regarder.
    • Bastien A.
      Et Polanski
    • Mephiless s.
      Je ne trouve pas que ça soit justifié de l'insulter comme ça.. Tout le monde fait des erreurs, maintenant dès qu'on critique un réal apprécie, on est forcément obligé de se faire dégommer. Il a ses goûts, et je peux comprendre qu'il n'aime pas Tarantino, c'est pareil avec Black M ou Maître Gims,si on les critique on se fait défoncer. Personnellement, je me suis beaucoup questionné sur le sens de la vie, et "Vivre sa vie, film en 12 tableaux" est génial, sans être chiant, et m'a beaucoup aidé. "Bande à part" ou encore " A bout de souffle" ne sont pas chiants du tout.. Après je n'ai pas vu tout ses films.
    • MGM-ranger
      Et bien je vois que les gens n'apprécie pas le personnage. Ça reste un génie qui a créé la nouvelle vague et qui a été inspiré et admiré par des hommes comme Steven Spielberg ou Stanley Kubrick. 5 films nominées à cannes et 6 films nominées à la monstre de Venise. Le français le plus célèbre qu'on est en dehors de la France.
    • fran?ois m.
      Je ne vois pas en quoi Nolan c'est de la masturbation intellectuelle.
    • Abyssarus
      Étonnant de voir aussi peu de critiques positives au sujet d'un grand monsieur du cinéma comme Godard.
    Back to Top