Mon compte
    Peter Weller

    État civil

    Métiers Acteur , Réalisateur , Producteur exécutif plus
    Nom de naissance

    Peter Frederick Weller

    Nationalité
    Américain
    Naissance 24 juin 1947 (Stevens Point, Wisconsin, États-Unis)
    Age
    76 ans

    Biographie

    Peter Weller est né en 1947 ; il est le fils de Dorothy Jean et Frederick Bradford Weller, juge fédéral et pilote d’hélicoptère pour l’armée des Etats-Unis. Etant enfant, il voyage beaucoup en raison du métier de son père, notamment en Allemagne. Le jeune Peter étudie ensuite à l’université de North Texas, attiré par la possibilité de jouer de la trompette dans un groupe de jazz, en grand passionné de musique qu’il est, notamment sous l’impulsion de sa mère. Après ses études d’art dramatique, il quitte le Texas pour New York et tente sa chance au théâtre, à Broadway.

    Il passe ensuite par le célèbre Actor’s Studio sous l’égide d’Elia Kazan et Lee Strasberg. Peter ne tarde pas à faire ses premiers pas au cinéma dans Les joyeux débuts de Butch Cassidy et Le Kid de Richard Lester (1979). L’acteur tourne ensuite sous la direction de Sidney Lumet dans Just Tell Me What You Want (1980) et L’usure du temps (1982) d’Alan Parker. À noter qu’il formera un groupe de jazz avec son ami Jeff Goldblum, à qui il donnera la réplique dans Les aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8ème dimension (1984).

    C’est toutefois 5 ans plus tard, en 1987, que le comédien alors âgé de 40 ans, accède à la consécration. Il est choisi par Paul Verhoeven pour enfiler l’armure de Robocop, film d’action cultissime qui fait de l’acteur une star.

    Weller reprend le rôle du cyber-flic dans Robocop 2 deux ans plus tard. Il refusera ensuite d’apparaître dans Robocop 3 pour tourner sous la houlette de David Cronenberg dans Le Festin nu (1991). En 1995, Peter incarner Jerry Bender dans la comédie de Woody Allen, Maudite Aphrodite avant de traverser une phase un peu compliquée, ne parvenant pas à faire décoller une carrière stagnante. Il végète donc quelques années du côté des direct-to-vidéo et téléfilms sans intérêt.

    Il retrouve du poil de la bête en 2002 avec le rôle principal de la série Odyssey 5, malheureusement annulée au bout d’une saison. Cette expérience permet toutefois à Peter de goûter à la mise en scène, devenant un prolifique réalisateur de séries. On lui doit notamment des épisodes de Monk, Sons of Anarchy, Under the Dome, Hawai 5-0 ou plus récemment Shades of Blue. Le comédien a également obtenu en 2014 un diplôme en Histoire de la Renaissance italienne, ce qui lui permet d’enseigner à l’université de Syracuse, devenant un des professeurs les plus appréciés.

    Weller s’illustre aussi dans la peau du flic corrompu Stan Liddy dans la saison 5 de Dexter et apparaît en tant que guest dans différents shows, de Dr House à Sons of Anarchy en passant par Fringe. En 2013, l’artiste est engagé par J.J. Abrams pour camper l’Amiral Marcus dans Star Trek Into Darkness. Peter continue en 2017 de jongler entre le métier d’acteur et de réalisateur, incarnant par exemple Lucian Connally dans Longmire et mettant en scène des épisodes de Shades of Blue et Hawai 5-0. À noter qu'il prête également sa voix à Bruce Wayne / Batman dans les films d'animation Batman : The Dark Knight Returns 1 et 2.

    Vincent Formica

    Ses premiers pas à l'écran

    Les Joyeux débuts de Butch Cassidy et le Kid
    Les Joyeux débuts de Butch Cassidy et le Kid
    Date de sortie inconnue
    Just Tell Me What You Want
    Just Tell Me What You Want
    Date de sortie inconnue
    L'Usure du temps
    L'Usure du temps
    19 mai 1982
    Terreur à domicile
    Terreur à domicile
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Robocop
    Robocop
    1987
    Odyssey 5
    Odyssey 5
    Date de sortie inconnue
    L'Usure du temps
    L'Usure du temps
    1982
    Le Festin nu
    Le Festin nu
    1991

    Sa carrière en chiffres

    44
    Années de carrière
    0
    Récompense
    44
    Films
    32
    Séries
    1
    Nomination
    4,9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Thriller : 33 %
    Action : 31 %
    Drame : 24 %
    Science Fiction : 11 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    29
    Photos
    14
    News

    A tourné le plus avec

    John Glover
    John Glover
    3 films
    Leeza Gibbons
    Leeza Gibbons
    2 films
    RoboCop 2 (1989), Robocop (1987)
    Judy Davis
    2 films
    The New Age (1994), Le Festin nu (1991)
    Mario Machado
    2 films
    RoboCop 2 (1989), Robocop (1987)
    Once Fallen (2010), Robocop (1987)
    Peter Greene
    2 films
    Once Fallen (2010), Shadow hours (2000)
    George Loros
    2 films
    Shakedown (1988), Apology (1986)
    Tom Berenger
    2 films
    Otages en péril (1999), Les Joyeux débuts de Butch Cassidy et le Kid (1979)
    David Cronenberg
    David Cronenberg
    2 films
    Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension (1984), Les Joyeux débuts de Butch Cassidy et le Kid (1979)
    Cat Chaser (1989), Robocop (1987)
    Gold Coast (1997), Partners (1993)
    Robert DoQui
    2 films
    RoboCop 2 (1989), Robocop (1987)
    Commentaires
    • L'irrationnel
      Le festin nu : Bien grâce notamment à Peter Weller
    • Laurent L.
      C'est en voyant le catastrophique robocop 2014 que je me rendis compte à quel point peter weller a façonné le personnage de Robocop. Le 1er opus restera à jamais mon film preféré.
    • Jigo
      Vu la gueule du nouveau Robocop PG-13 : be/jBeSfnIT_Bw Peter Weller (qui a vraiment créé le personnage avec cette démarche saccadée) restera à jamais l'incarnation ultime dans le meilleur des films. Il en parle : com/watch?v=66uduSIp-3k Et du travail sur la voix : com/watch?v=71BgjfEsU_E
    • mathildew7
      Peter Weller ; cet acteur à marqué mon enfance et depuis, il reste mon acteur préféré ! Qu'est-ce que j'aimerai le rencontrer ! ♥
    • Jigo
      Mythique Alex Murphy/Robocop, a la mâchoire d'acier et a la voix du tonnerre (son interprétation du Dark Knight vieillissant est mémorable). Ça fait plaisir de le revoir sur Grand-Ecran, dans Star Strek Into Darkness, J. J. Abrams est très critiquable, mais il choisit bien ses castings, au moins.
    • JokerDreizen
      Excellent acteur, aussi badass dans 24 que dans Dexter.
    Back to Top