Mon compte
    Tahar Rahim

    État civil

    Métier Acteur
    Nationalité
    Français
    Naissance 4 juillet 1981 (Belfort, Franche-Comté, France)
    Age
    42 ans

    Biographie

    Après des études de cinéma à Montpellier, Tahar Rahim débute sa carrière de comédien en 2005 en s'illustrant dans Tahar l'étudiant, un docu-fiction signé Cyril Mennegun et qui s'inspire de son propre quotidien. Inscrit au Laboratoire de l'acteur, il se produit également sur les planches en 2007 dans la pièce Libres sont les papillons de Leonard Gersh. Parallèlement, on le découvre en policier municipal dans le film d'horreur A l'intérieur de Julien Maury et Alexandre Bustillo.

    Mais c'est sa prestation de petite frappe dans la série La Commune diffusée sur Canal+ qui va lui conférer une certaine popularité. Remarqué par le réalisateur Jacques Audiard pour sa justesse de ton et son côté juvénile, Tahar Rahim décroche le rôle du délinquant Malik El Djebena, personnage principal du Prophète. Portée par la performance fiévreuse de son interprète, cette violente plongée dans l'univers carcéral français est le lauréat du Grand Prix au Festival de Cannes en 2009. Le film est surtout récompensé par neuf César en 2010 dont le César du Meilleur Espoir Masculin et celui du Meilleur Acteur pour Tahar Rahim, ce doublet étant une grande première dans l'histoire de la cérémonie.

    Sa carrière est désormais lancée, comme en témoignent ses nombreuses prestations en 2011. Ainsi, il commence par s'afficher aux côtés de Channing Tatum dans L'Aigle de la Neuvième Légion de Kevin Macdonald, et joue un espion malgré lui pendant la Deuxième Guerre mondiale dans Les Hommes libres. L'acteur enchaîne avec le drame Love and Bruises, où il incarne un jeune ouvrier qui tombe amoureux d'une étudiante chinoise interprétée par Corinne Yam. La même année, il revient aux intrigues historiques en tenant le rôle principal dans un film de Jean-Jacques Annaud, Or Noir.

    Le comédien tourne ensuite dans le nouveau long métrage de Joachim Lafosse, A perdre la raison, pour lequel il retrouve Niels Arestrup et revient en 2013 sur la Croisette avec deux films en compétition : Le Passé du réalisateur iranien Asghar Farhadi et Grand Central de Rebecca Zlotowski. En 2014, Tahar Rahim est à l'affiche de deux films : Samba et The Cut. Dans le premier, il endosse le rôle de Wilson, un sans-papiers qui vient en aide au personnage joué par Omar Sy, et dans le second, l'acteur incarne Nazaret Manoogian, un Arménien qui fuit le génocide perpétré en 1915 et part à la recherche de ses deux filles.

    Fin 2014, Tahar se glisse dans les habits du Père Noël avant de s'illustrer l'année suivante dans Les Anarchistes aux côtés d'Adèle Exarchopoulos. En 2016, il tient le rôle d'un médecin dans le drame poignant Réparer les vivants puis tourne sous la direction du cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa dans le drame fantastique Le Secret de la chambre noire. L'année d'après, l'acteur incarne un humoriste à succès en conflit avec un frère envahissant (Roschdy Zem) dans Le Prix du succès, puis campe Judas dans Mary Magdalene et goûte à l'univers des jeux clandestins dans Joueurs.

    Parallèlement, le natif de Belfort goûte aux joies du petit écran et ses séries de qualité, comme Panthers, The Looming Tower ou encore Le Serpent. Dans cette dernière, il campe ni plus ni moins que le très dangereux criminel Charles Sobhraj, surnommé "Le Serpent", qui a tué de nombreux jeunes voyageurs durant les années 1970. Adepte des rôles difficiles, Tahar Rahim incarne Mohamedou Ould Slahi dans le biopic Désigné coupable (2021), un écrivain mauritanien injustement incarcéré à Guantanamo. Sa composition lui vaut d'être nommé aux Golden Globe et BAFTA du meilleur acteur.

    2021 est décidément une année faste pour le comédien, qui est membre du jury du 74ème Festival de Cannes, aux côtés notamment de Mylène FarmerMélanie Laurent et du président Spike Lee. L'année suivante, il goûte aux joies de la comédie musicale avec Don Juan, librement inspirée de la pièce de Molière. Il y campe un héros meurtri et obsédé la femme qui l'a abandonné, jouée par Virginie Efira.

    Ses premiers pas à l'écran

    Tahar l'étudiant
    Tahar l'étudiant
    Date de sortie inconnue
    A l'intérieur
    A l'intérieur
    13 juin 2007
    La commune
    La commune
    Date de sortie inconnue
    Un prophète
    Un prophète
    26 août 2009

    Ses meilleurs films et séries

    Un prophète
    Un prophète
    2009
    Désigné Coupable
    Désigné Coupable
    2020
    The Looming Tower
    The Looming Tower
    Date de sortie inconnue
    Le Serpent
    Le Serpent
    Date de sortie inconnue

    Sa carrière en chiffres

    19
    Années de carrière
    7
    Récompenses
    29
    Films
    9
    Séries
    15
    Nominations
    9,1 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 58 %
    Thriller : 16 %
    Biopic : 13 %
    Aventure : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    40
    Vidéos
    149
    Photos
    140
    News

    A tourné le plus avec

    Karim Leklou
    Karim Leklou
    6 films et 1 série
    Joueurs (2017), Réparer Les Vivants (2016), Panthers / The Last Panthers (2015), Les Anarchistes (2014), Grand Central (2013), Les hommes libres (2010), Un prophète (2009)
    Denis Ménochet
    Denis Ménochet
    3 films
    Désigné Coupable (2020), Marie Madeleine (2018), Grand Central (2013)
    Slimane Dazi
    2 films
    Les hommes libres (2010), Un prophète (2009)
    Le Prix du succès (2017), Réparer Les Vivants (2016)
    Kevin Macdonald
    Kevin Macdonald
    2 films
    Désigné Coupable (2020), L'Aigle de la Neuvième Légion (2011)
    Niels Arestrup
    Niels Arestrup
    2 films
    À perdre la raison (2012), Un prophète (2009)
    Corey Johnson
    2 films
    Désigné Coupable (2020), Or Noir (2011)
    David Dencik
    1 film et 1 série
    Un hiver à New York (2019), Panthers / The Last Panthers (2015)
    Farid Larbi
    2 films
    Les hommes libres (2010), Un prophète (2009)
    Samba (2014), Un prophète (2009)
    Mark Strong
    2 films
    L'Aigle de la Neuvième Légion (2011), Or Noir (2011)
    Le Secret de la chambre noire (2016), Grand Central (2013)
    Don Juan (2022), Grand Central (2013)
    Napoléon (2023), Marie Madeleine (2018)
    Lubna Azabal
    2 films
    Marie Madeleine (2018), Les hommes libres (2010)
    Commentaires
    • Nastassja640
      Je pense que ce sont des Ray-Ban…
    • titicaca120
      un acteur de classe mondiale qui peut tout jouer du père Noël à un prisonnier politique.joyeux anniversaire que cette décennie de 40 à 50 nous apporte encore plein de films admirables. merci pour tout.
    • CLIFF98830
      Un acteur français de qualité ! Et oui ça existe quand il est à l'école américaine du cinéma.
    • moi-même T
      C'est très très grand comédien,il est impressionnnnnnnannnnt
    • Rew0205
      Je suis impressionné par son parcours, rare sont les acteurs qui se fraye un chemin jusqu'aux USA... Omar sy et Jean Dujardin s'y sont cassé les dents dans de petits rôles sans intêrét juste bon a attirer le publique Français...Tahar vient d'obtenir sa première série Américaine en premier rôle, et avait déjà enchainé d'autre films aux USA en second rôle au coté de grands acteurs.Incroyable percé dans le showbiz Américain ! Il y a plus qu'a charbonné bien comme il faut, et il pourrait devenir bankable.
    • L'irrationnel
      Évidemment époustouflant, Un prophète, A l'intérieur, Samba
    • Lauracinephilie24
      Super acteur qui peut tout jouer ! Il m'a bluffé dans un Prophète et dans le Passé. En plus, il est très sympa et accessible! Bon souvenir de l'avant premiere de Samba, il prend le temps de signer des autographes et de prendre des photos . ADORABLE <3 <3
    • PierreTwo
      lol lol merci , très marrant ce com.
    • PierreTwo
      très grand acteur!
    • PierreTwo
      en effet. faudrait presque faire la liste de ceux comme lui car cela aiderait à juger du mérite des acteurs et réalisateurs etc. qui y "arrivent". C'est une question qui est rarement posée: "comment avez vous financé vos années d'école d'acteurs etc." enfin, il a bien fallu que quelqu'un producteurs et réalisateur. lui offrent ses premiers rôles, en espérant qu'il ne les oublie pas.
    • moi!
      Perso jtrouve qu'il joue super bien et c'est tout ce que jlui demande...
    • suk b.
      +1 Je me souviens de sa performance dans un Prophète. Je suis restée bouche bée ... quel performance EXTRAORDINAIRE !!!! Je me suis dit ce mec va aller très loin ! JA a découvert une perle ! il a un talent immense !! Et puis ... je l'ai vu dans Or noir, le passé, grand central, Gibraltar ........... et là je me suis dit "hé ... mais c'est un acteur pipi caca tout droit sorti d'un bled paumé ... il a encore de la boue sur ses chaussures ets son chemisier...son jeu dans un prophète était donc un accident ... (JA l'a juste bien dirigé en fait ...les autres réal ne lui ont donnés aucun conseils d'ou sa médiocrité) à présent pour moi il ressemble a une pancarte publicitaire ...c'est loin d'être un caméléon ... c'est juste un petit acteur made in france 3....
    • dehard
      Jaloux ? Rhooo faut pas ^^
    • brouceli
      Le charisme d'une courge, le regard vide, mais que trouve-t-on à cet acteur qui me paraît avoir eu une chance incroyable et non renouvelée depuis Un Prophète ?
    • conrad7893
      acteur très prometteurtrès à l'aise dans les personnage d'êtres tourmentésregard profond et gravetrès expressif
    • toxounet
      un des acteur qui m'as le plus mit sur le cul ces dernières années.magistral,il aurait été dommage que ce jeune homme ne soit pas reconnu.
    • Sh?kiin?
      Lui il a le mérite d'avoir réussi par ses propres moyens, sans l'aide de personne, c'est pas un fils de
    • Abdelkader B.
      SENOR RAHIM buenas dias j ai commancer en aspagnol parceque vous resemblez a RAFAEL NADAL on ces vue a oran le jours du dece de votre defunte mere j ai pas eut l occasion de vous parler le moment ete male choisi .le film de les hommes libres me procure une meme sensation que celle que je resent l orsque je regarde casablanca belive me je suit fanne de l age dore holywoodien je regarde rarement les nouveaux films vous ete genial comme la gatherale qui est magistieuse en pleine campagne(vagances romaine 1953)
    • Fil Ix
      Faudrait d'abord comprendre ce que "issue" de l'immigration veut dire avant de plussoyer bêtement des commentaires aussi inutiles les uns que les autres. Donner des leçons avant de savoir en recevoir ni même comprendre le fond de son message, c'est d'un ennui...
    • lilouenmai
      ;) bien vu Eric.
    Back to Top