Mon compte
    Denis Villeneuve

    État civil

    Métiers Réalisateur , Scénariste , Producteur plus
    Nationalité
    Canadien
    Naissance 3 octobre 1967 (Trois-rivières, Québec - Canada)
    Age
    56 ans

    Biographie

    Né à Gentilly, près de Trois-Rivières, au Québec, Denis Villeneuve étudie les sciences au Cégep et le cinéma à l'Université du Québec à Montréal. En 1991, il remporte la Course Europe-Asie avec ses reportages audacieux. Le concours permet au gagnant de réaliser un film avec l’aide de l'Office national du film (ONF). Après avoir accompagné Pierre Perrault dans le Grand Nord pour son tout dernier film, Cornouailles, Villeneuve réalise donc son premier court-métrage sur le thème du multiculturalisme.

    Tourné en Jamaïque, REW FFWD raconte l'histoire d'un photographe retenu dans un ghetto réputé dangereux après une panne. Forcé d'attendre que son automobile soit réparée, il se replie sur lui-même, sous le choc. Ce qu’il découvre est à mille lieux des images d'Épinal du pays. Sa carrière de photographe va en être bouleversée. Parallèlement, le jeune cinéaste tourne des vidéoclips (dont certains sont primés) notamment avec Daniel Bélanger et Beau Dommage.

    En 1998, il écrit et réalise son premier long métrage, Un 32 août sur Terre, qui est présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard et dans trente-cinq festivals internationaux. Le film relate un voyage initiatique dans le désert de sel de Salt Lake City. Après un accident de voiture, Simone ne veut plus qu’une chose, un enfant, elle quitte alors son travail, annule ses projets. Dans le rôle du père porteur, son meilleur ami Philippe est précipitamment commis d'office. C’est donc avec lui qu’elle partira à Salt Lake City. En 2000, son deuxième long métrage, Maelström est présenté dans une quarantaine de festivals (dont Sundance et Toronto) et remporte des dizaines de prix.

    Il révèle Marie-Josée Croze au grand public. L’actrice y interprète Bibiane, jeune femme qui, un soir, fauche un passant. Apeurée, elle s'enfuit. L'homme rentre chez lui et meurt paisiblement dans sa cuisine. Mais la vie de Bibiane ne tarde pas à se transformer en chaos lorsqu'elle fait la connaissance d'Évian, un homme, beau et peu loquace, et qui n'est autre que le fils de l'homme qu'elle a écrasé. Elle devra naviguer entre son amour pour Évian et son désir de lui avouer la vérité. Le film remporte un vif succès au Québec.

    En 2008, Denis Villeneuve présente Next Floor, un court-métrage des plus étranges : au cours d'un opulent et luxueux banquet, onze convives, servis sans retenue par une horde de valets et de serviteurs attentionnés, participent à un étrange rituel aux allures de carnage gastronomique. L’univers absurde et grotesque séduit et le film remporte le prix du meilleur court-métrage à la Semaine de la Critique à Cannes. Désormais reconnu aussi bien au Québec que sur le vieux continent, Denis Villeneuve s’attelle à un projet qui s’inspire de l’univers de Gus Van Sant.

    Dans Polytechnique, la tuerie commise dans l’école scientifique au Québec, le 6 décembre 1989, est contée à travers les regards de deux survivants, Valérie et François. Construit à partir de témoignages de survivants et des familles, le film relate les quelques heures avant le drame imaginé par Marc Lépine, qui affirmait combattre le féminisme. Les 14 victimes étaient toutes des femmes. Commentant cet acte barbare commis contre les femmes, le réalisateur avoue que le monde féminin l’intrigue et l’inspire : "C'est étrange quand même, quand j'ai fini Maelström, j'ai dit bon, c'est fini les films sur les filles. Avec Polytechnique, je refais un film sur la condition féminine et avec Incendies, sur la femme au Moyen-Orient."

    En effet, en 2010, le réalisateur enchaîne avec l'adaptation cinématographique d'Incendies, la pièce à succès de Wajdi Mouawad. Le film raconte comment deux frères et sœurs sont amenés à retourner sur les traces de leur mère qui vient de mourir et à exhumer le passé. Ils partent tous les deux au Moyen-Orient et vont sillonner le pays sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue. À la suite de ce nouveau succès critique, le metteur en scène enchaîne avec deux thrillers de qualité portés par Jake Gyllenhaal : tout d'abord Enemy, où un professeur découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, puis Prisoners, dont la qualité et le sujet rappellent les meilleurs films de tueurs en série. 

    Décidément très actif et inspiré, Denis Villeneuve présente dès 2015 à Cannes en Compétition son nouveau long métrage, Sicario, porté par les stars Emily Blunt, Benicio Del Toro et Josh Brolin. Il s'agit d'un thriller centré sur la lutte contre d'impitoyables cartels de drogue, et dont le joli succès d'estime confirme la popularité du cinéma de Denis Villeneuve dans l'Hexagone. Sans perdre de temps, il tourne dans la foulée Premier Contact, avec Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker, qui lui permet cette fois de s'essayer à la science-fiction avec l'histoire de l'invasion de notre monde par les extraterrestres.

    En 2017 sort Blade Runner 2049, suite du film culte de SF de 1982, emmené par Ryan Gosling et Harrison Ford reprenant son personnage. Si ce film très attendu par les cinéphiles ne cartonne pas au box-office (260 millions de dollars de recettes pour un budget de 150), il obtient de très bonnes critiques presse, confirmant le savoir-faire du cinéaste. Denis s'attaque ensuite à un autre projet ambitieux, Dune, nouvelle adaptation cinématographique de la première partie du roman du même nom écrit par Frank Herbert et paru pour la première fois en 1965. Le long métrage est porté par Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason MomoaJosh Brolin ou encore Javier Bardem.

    Le blockbuster rapporte 391 millions de dollars dans le monde via sa sortie en salles, et ce pour un budget de 165 millions. Une suite, intitulée Dune : Deuxième Partie, voit donc le jour en 2024.

    Ses premiers pas à l'écran

    REW FFWD
    REW FFWD
    22 février 2024
    Un 32 août sur Terre
    Un 32 août sur Terre
    3 mai 2000
    Maelström
    Maelström
    4 juillet 2001
    Next Floor
    Next Floor
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Dune
    Dune
    2021
    Prisoners
    Prisoners
    2013
    Incendies
    Incendies
    2010
    Dune : Deuxième Partie
    Dune : Deuxième Partie
    2024

    Sa carrière en chiffres

    30
    Années de carrière
    2
    Récompenses
    23
    Films
    0
    Série
    28
    Nominations
    7,3 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 45 %
    Science Fiction : 29 %
    Thriller : 18 %
    Historique : 8 %

    Ses stats sur AlloCiné

    17
    Vidéos
    27
    Photos
    202
    News

    A tourné le plus avec

    Josh Brolin
    Josh Brolin
    3 films
    Dune : Deuxième Partie (2024), Dune (2021), Sicario (2015)
    David Dastmalchian
    David Dastmalchian
    3 films
    Dune (2021), Blade Runner 2049 (2017), Prisoners (2013)
    Dave Bautista
    3 films
    Dune : Deuxième Partie (2024), Dune (2021), Blade Runner 2049 (2017)
    Timothée Chalamet
    Timothée Chalamet
    3 films
    Dune Part Three (2027), Dune : Deuxième Partie (2024), Dune (2021)
    Incendies (2010), Polytechnique (2009)
    Premier Contact (2016), Incendies (2010)
    Jake Gyllenhaal
    Jake Gyllenhaal
    2 films
    Prisoners (2013), Enemy (2013)
    Jason Momoa
    Jason Momoa
    2 films
    Dune Part Three (2027), Dune (2021)
    Roger Yuan
    2 films
    Dune : Deuxième Partie (2024), Dune (2021)
    Dune : Deuxième Partie (2024), Dune (2021)
    Dune : Deuxième Partie (2024), Dune (2021)
    Zendaya
    2 films
    Dune : Deuxième Partie (2024), Dune (2021)
    Rebecca Ferguson
    Rebecca Ferguson
    2 films
    Dune : Deuxième Partie (2024), Dune (2021)
    Javier Bardem
    Javier Bardem
    2 films
    Dune : Deuxième Partie (2024), Dune (2021)
    Premier Contact (2016), Next Floor (2008)
    Commentaires
    • Frank Castle
      Oui je t'avoue que j'ai déjà eu ce débat avec des amis sur Drive, toujours avec Ryan Gosling d'ailleurs. Certains trouvaient le film totalement vide, là où je pense les gens comme moi se sont totalement identifié aux personnages par leurs jeux de regards et leurs silences. Vu que certains aspects du scénario restent en partie voilés ou tout jute énoncés, j'ai eu pour ma part un sentiment de grande densité, plus que le premier Blade Runner en tout cas, avec certains enjeux qui me semblaient plutôt cryptiques.Pareil pour Drive, qui lorsqu'il est résumé est assez court au final, pourtant la mise en scène et la sensibilité des réalisateurs donne dans les deux cas un sentiment de profondeur assez intense !Donc à ce niveau-là ça relève de la sensibilité de chacun, je ne peux pas te dire ce que tu devrais ressentir, mais à titre personnel la magie a fonctionné
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Je veux bien reconnaître cette créativité visuelle qui a été déployée dans BR2049. Les images sont sublimes. Ce qui pêche pour moi c'est le contraste saisissant entre la richesse visuelle et la pauvreté du fond. Pour moi, le plus gros vide du film réside dans les personnages et l'intrigue. Les personnages ne donnent pas envie d'en savoir plus sur eux.Au début du film on a un soupçon de développement avec un essai entre les personnages de Gosling et Armas puis plus rien. Ni Jared Leto, ni l'antagoniste ni même Robin Wright ne dégagent quelque chose de créatif qui amène à vouloir en savoir plus. Le propos du film n'évolue quasiment pas. Il n'y a pas de vraies idées de scénario. Certains parlent de quelque chose de froid mais pour moi c'est vide et ennuyeux.
    • Frank Castle
      Depuis le temps que Villeneuve est mon réalisateur préféré, je suis heureux de voir qu'il est enfin reconnu pour son talent grâce à la sortie de Dune
    • Frank Castle
      En total désaccord avec toi. Si tu as eu un sentiment de vide en regardant 2049 je ne vais pas le remettre en doute, mais à titre personnel j'ai eu un sentiment de trop plein justement, un univers foisonnant dont on ne montre qu'une partie, mais dont tous les enjeux sont ressentis avant d'être expliqués. D'ailleurs c'est pour cela que Villeneuve et Winding Refn sont à mon sens les réalisateurs les plus intéressants du moment
    • Frank Castle
      Allez Bob, explique-nous, c'est quoi la SF toi qui semble en connaitre tellement plus ?
    • Cowboys from Hell
      Dune me fait un peu peur. J'aime bien le réal mais pas quand il a un gros budget sous le bras. BR 2049 et Premier contact ne m'ont pas convaincu dans son style blockbuster (style assez lent et mou du g'nou). A contrario, Sicario m'a véritablement secoué comme Enemy et Prisoners sont de belles claques.
    • Sosa
      Je m'attendais à grand film avec ce que j('avais entendu sur premier contact mais c'était un film sans intérêt et vide, j'ai toujours pas vu Blade Runner 2049.
    • Bob D.
      BR 2049 et Premier Contact sont des films aux scénarios pitoyables et aux réalisations prétentieuses, des coquilles vides sans aucune saveur.Comme il n'a rien compris à la SF, il va encore pondre une belle daube avec Dune.
    • Phil farmer
      Blade Runner 2049 a fait beaucoup moins d'entrée qu'un seul Fast and Furious, pourtant c'est de la science fiction aussi...Profitons tant qu'un réalisateur pour sortir ce genre de film car je crains que ça finisse par disparaitre à moyen terme.
    • Phil farmer
      de toute façon ça sera pas pire que la precedente adaptation de dune...
    • Va voir là bas si j'y suis
      Prisoners , Sicario , Incendies , Blade Runner 2049 , Enemy , Premier Contact . Que des tueries . Un énorme réalisateur qui n'a pas dit son dernier mot . Son remake de Dune va être térrible !!!
    • Anthony B
      Ouin ouin
    • Lenoxiduds
      C'est clair que c'est pas du cinéma qui s'adresse à tout le monde non plus. Y a quelque chose de très contemplatif dans sa manière de mettre en scène, il faut aimer prendre son temps.
    • Lenoxiduds
      Mais de quoi tu parles ? T'as vu Premier Contact, t'as vu Blade Runner 2049 ?
    • Lenoxiduds
      Après un Premier Contact merveilleux et un Blade Runner 2049 magistral, je ne peux que rêver de cette adaptation de Dune *-*
    • nikos182
      real au style très pompeux je trouve….
    • Piplouf
      super realisateur
    • Lefandefilms
      J'ai honte de pas avoir mis de commentaire pour ce super réal...bon bah super réal
    • F comme Fantomas
      te loupe pas avec Dune stp !j ai plutôt confiance car j ai beaucoup aimé BR 2049 .
    • mjparker
      J'ai adoré Arrival, j'ai été captivée par Prisoners et j'ai savouré Blade Runner 2049, donc, j'ai trop hâte de voir son travail sur Dune.
    Back to Top