Mon compte
    Jack Nicholson

    État civil

    Métiers Acteur , Producteur , Scénariste plus
    Nom de naissance

    John Joseph Nicholson

    Nationalité
    Américain
    Naissance 22 avril 1937 (Neptune, New Jersey - Etats-Unis)
    Age
    87 ans

    Biographie

    Abandonné par son père, Jack Nicholson fut élevé par sa grand-mère dans le New Jersey. A 17 ans, il part pour Los Angeles et travaille comme employé de bureau à la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM). Il fait ses débuts au cinéma en délinquant juvénile dans The Cry Baby Killer, un thriller produit par Roger Corman. Tout au long des années 60, il enchaînera avec le réalisateur-producteur culte une vingtaine de films de série B allant de l'horreur (La Petite Boutique des horreurs) au western (The Shooting).

    En 1968, il commence sa collaboration avec Bob Rafelson avec qui il écrit et produit Head, une comédie délirante avec le groupe pop The Monkeys. Il collaboreront ensemble six fois, notamment pour Cinq pièces faciles qui vaut à Nicholson sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Mais, c'est l'année suivante qu'il acquiert son statut de star avec son rôle d'avocat halluciné dans Easy Rider.

    Au cours des années 70, Jack Nicholson rentre dans la liste des acteurs qui comptent à Hollywood en interprètant des personnages complexes et souvent extravagants. Son rôle de détective privé dans le film noir de Roman Polanski, Chinatown lui vaut sa troisième nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Mais c'est un an plus tard avec son interprétation de malade mental dans Vol au-dessus d'un nid de coucou de Milos Forman qu'il remporte sa première statuette. La même année, il tourne en Europe avec Michelangelo Antonioni dans Profession : reporter, sa seule expérience hors des Etats-Unis.

    En 1980, il impressionne dans Shining de Stanley Kubrick, avec un rôle culte d'écrivain psychotique. Il aborde alors une décennie faite d'énormes succès critiques à l'image du drame épique Reds, et le drame familial Tendres Passions (Oscar du meilleur acteur dans un second rôle) avec Shirley McLaine.

    En 1990, devenu une icône, il interprète le Joker dans Batman, un rôle qui lui permet de mettre à profit son célèbre jeu de sourcils. Avec un pourcentage sur les produits dérivés, le film lui rapporte 60 millions de dollars ! Il peut alors réaliser un film qui lui tient à coeur, la suite de Chinatown, Two Jakes, dans lequel il reprend son rôle de privé. Le film est toutefois un échec commercial et critique. Il rebondit pourtant avec son rôle très remarqué de colonel hautain dans Des hommes d'honneur, éclipsant les stars Tom Cruise et Demi Moore.

    Au cours des années 90, il devient de plus en plus rare mais ses prestations sont toujours autant remarquées, notamment en père desespéré dans Crossing Guard et en président déjanté dans Mars Attacks!. Mais, c'est la comédie romantique de James L. Brooks, Pour le pire et pour le meilleur, dans laquelle il interprète un romancier maniaque transformé par l'amour d'une femme, qui le fait revenir sur le devant de la scène, lui rapportant son deuxième Oscar du meilleur acteur.

    En 2002, après son rôle remarqué de policier viellissant dans The Pledge de Sean Penn, 11 nominations aux Oscars (dont 3 remportés) et une carrière sans véritable creux, il joue dans les comédies dramatiques, About Schmidt et Self control aux côtés d'Adam Sandler. En 2006, il tourne au côté de Leonardo DiCaprio dans Les Infiltrés de Martin Scorsese et livre pour l'occasion une performance mémorable en terrifiant chef mafieux.

    Se faisant naturellement plus rare sur les écrans, Jack Nicholson rejoint Morgan Freeman dans Sans plus attendre de Rob Reiner où ils campent deux personnages ayant soif de vivre malgré leurs 70 ans, puis prend part à la comédie romantique Comment savoir en jouant le père de Paul Rudd.

    Ses premiers pas à l'écran

    The Cry Baby Killer
    The Cry Baby Killer
    Date de sortie inconnue
    Blue Jeans 1920
    Blue Jeans 1920
    14 avril 1961
    La Petite Boutique des horreurs
    La Petite Boutique des horreurs
    19 mai 2010
    Too soon to love
    Too soon to love
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Vol au-dessus d'un nid de coucou
    Vol au-dessus d'un nid de coucou
    1975
    Shining
    Shining
    1980
    Chinatown
    Chinatown
    1974
    Batman
    Batman
    1989

    Sa carrière en chiffres

    54
    Années de carrière
    14
    Récompenses
    71
    Films
    0
    Série
    41
    Nominations
    30,4 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 46 %
    Comédie : 22 %
    Policier : 19 %
    Comédie dramatique : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    21
    Vidéos
    148
    Photos
    96
    News

    A tourné le plus avec

    Harry Dean Stanton
    Harry Dean Stanton
    6 films
    Self Control (2003), The Pledge (2001), Man Trouble (1992), The Missouri Breaks (1976), Les Motos de la violence (1970), Shooting ou la mort tragique de Leland Drum (1968)
    Danny DeVito
    6 films
    I'm Still Here - The Lost Year of Joaquin Phoenix (2010), Mars Attacks! (1996), Hoffa (1992), Tendres passions (1983), En route vers le sud (1978), Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)
    John P. Ryan
    5 films
    Hoffa (1992), Le Facteur sonne toujours deux fois (1981), The Missouri Breaks (1976), The King of Marvin Gardens (1972), Cinq pièces faciles (1970)
    Crossing Guard (1995), L'Honneur des Prizzi (1985), Le Facteur sonne toujours deux fois (1981), Le Dernier Nabab (1976), Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)
    Room 237 (2012), Shining (1980), Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975), La Bonne fortune (1975), The King of Marvin Gardens (1972)
    James L. Brooks
    James L. Brooks
    4 films
    Comment savoir (2010), Pour le pire et pour le meilleur (1997), Broadcast News (1987), Tendres passions (1983)
    Richard Rush
    4 films
    Psych-Out (1968), Hells Angels on Wheels (1967), Les Anges diaboliques (1967), Too soon to love (1960)
    Roger Corman
    Roger Corman
    4 films
    L'Affaire Al Capone (1967), Le Corbeau (1963), L'Halluciné (1963), La Petite Boutique des horreurs (1960)
    Easy Rider (1969), Hells Angels on Wheels (1967), Les Anges diaboliques (1967)
    Le Facteur sonne toujours deux fois (1981), En route vers le sud (1978), Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975)
    Shooting ou la mort tragique de Leland Drum (1968), L'Ouragan de la vengeance (1965), Blue Jeans 1920 (1960)
    Commentaires
    • Marqué par la haine
      Probablement mon acteur préféré et pour moi le plus fort dans la gestuelle,les expressions et l’intonation.
    • LoveSalma
      Mon acteur préféré, impossible de faire un top, mais juste je l'ai revu dans Ironweed récemment... Comme toujours, la profondeur de son regard, sa présence qui s'illumine d'un rictus, d'un mouvement de sourcil.... la densité du personnage est toujours époustouflante ! C'est définitivement ma référence ultime et mon idéal de comédien amateur. Love you Jack !!! :D
    • Lefandefilms
      Un très grand...L'un de mes acteurs préférés
    • ESMt 56
      La gueule la plus folle et la plus atypique d'hollywood
    • PUNISHER
      Pour moi le plus grand acteur que j’ai pu voir au cinéma ! UNE LÉGENDE !C’est lui qui m’a fait aimer le 7 ème art !Un seul mot:MERCI !
    • Danny Wilde
      excellent !
    • .Francky.
      Mon Jack préféré ? Vol au-dessus d'un nid de coucou :))
    • .Francky.
      Il devait revenir en 2019 dans un film après 7 ans d'absence finalement son retour annulé ne jouera pas dans le film :( dégoûté
    • .Francky.
      MDR comparé Nicholson a Reeves CRAZY BOY :)
    • Danny Wilde
      excellent oui !
    • THE PUNISHER
      La Dernière Corvée il est super ce film
    • Marc A.
      Je viens de voir les infiltrés hier soir, je l y ai trouvé parfait !
    • moi!
      Batman j'ai pas vu j'aime pas mais y aussi les infiltrés à son actif...
    • Danny Wilde
      Jack, c'est un phénomène, il faut l'avoir vu en faux fou de Vol au-dessus d'un nid de coucou, en vrai fou dans Shining... les rôles qu'il tenait dans les années 70 comme dans la Dernière corvée ou Ce plaisir qu'on dit charnel où il se payait des coups de gueules retentissants ont façonné un acteur d'une puissance incroyable
    • hugo r.
      Et puis vu le talent qu'il traîne on peut lui excuser quelques écarts je pense...
    • hugo r.
      Qu'est ce que tu sais de sa modestie et de son humanité? Et compare pas l'incomparable, Nicholson avec Keanu Reeves... T'aurais pu trouver mieux je pense
    • Mr. Renton
      81 ans pour Jack Nicholson!
    • THE PUNISHER
      Ce qui prétentieux et irrespectueux c’est ton commentaire !
    • dino Velvet.
      prétentieux en fait des tonnes à chaque film......loin d'un acteur modeste et humain comme keanu reeves
    • Spawn Wesker
      ne fais pas attention a lui , dans chacun de ces commentaires il pense avoir la vériter absolus
    Back to Top