Vikings

Mickael R.
    Mickael R.

Publiée le 12 juillet 2022
    Univers 1/1
    je ne sais pas si tout est historiquement respecté, mais on entre en tout cas pleinement dans cette univers et on y apprends beaucoup sur certaines coutumes de l'époque, et pas uniquement vikings

Scénario 0,75/1
    ce n'est pas Game of Thrones, mais la série prend le temps qu'il faut pour rendre chaque décision tres crédible, et les personnages sont pour l'essentiel d'une grande profondeur et d'une grande richesse

Acteurs 1/1
    les acteurs jouent tous très bien, y compris les secondaires, et certains principaux sont juste incroyables de charisme et de justesse dans leurs émotions (Ragnar, Lagherta, Floki...)

Réalisation 0,75/1
    hormis quelques effets ou fonds verts peu concluants, la réalisation est globalement très bonne : tres bien filmé, ainsi que décors paysages et costumes superbes

Sonore 1/1
    rien à signaler, les effets sonores sont solide en plus d'une bande son très entraînante et en même temps particulière, qui se marrie parfaitement à l'univers
    Vijou01
    Vijou01

Publiée le 16 juin 2022
    Une superbe série sur l'univers des Vikings. On adore suivre les aventures de Ragnar et de ses compagnons.
    La série possède un bon recul psychologique, qui nous montre que les Vikings ne sont ni tous blancs, ni tous noirs. De plus, tous les personnages montrent à moment donné leur côté sombre, qui les rend bien plus proche de nous.
    Selamat Dolcevita
    Selamat Dolcevita

Publiée le 10 novembre 2022
    Une série devenue une référence de la série médiévale historique, mélangeant historique, légende et fictionnel, dépeignant en profondeur tous les côtés ambigües de la nature humaine dans une époque où mysticité se mélange à l'ignorance, espoir/désespoir, poussé par un jeu d'acteurs très qualitatif. Une série avec des personnages bien écrits également qui ont des convictions, valeurs et positions qui leur sont propres. Ce qui peut paraitre paradoxale, chaque protagoniste et légende de ce folklore viking n'est pas dépeigné comme un héros mais comme un homme avec de nombreux défauts, peurs et échecs.
    Malgré des actes d'avidité, d'amour propre et conflit d'ego, de cupidité, de violence, ces hommes du nord alors dépeignés par nos contemporains comme des "barbares" se trouvent finalement tout aussi humains voir moins avides que nos civilisations imposants alors davantage leurs dogmes religieux..
    Alors oui, on peut avoir quelques déceptions et frustrations sur les ultimes saisons, que certains éléments historiques n'aient pas été utilisé, que nous n'ayons pas pu voir un viking dans la Cathédrale St Sophie ou encore apercevoir les campagnes d'Italie. Des moments mystiques qui tirent un peu trop en longueur mais qui permettent de comprendre la place de la religion dans cette société où le besoin d'expliquer la folie qui les entoure se trouve essentielle pour instaurer un équilibre.
    Même après la disparition de personnes principaux, cette série se relève avec des acteurs tout aussi intéressants; elle présente plusieurs protagonistes ayant un caractère bien propre de notre personnage disparu.
    Les bo de Trevor Morris et Einar Selvik sont juste proche de la perfection..
    The D
    The D

Publiée le 16 février 2022
    Avant de me lancer corps et âme dans la critique de cette série, je tiens à préciser que je comptais initialement traiter chaque saison individuellement jusqu'à la troisième (celle à laquelle je me suis arrêté pour des raisons que je ne tarderais pas à évoquer) mais étant donné que le ton de la série, ses ambitions et ses tenants et aboutissants suffisent à me faire porter un jugement sur sa globalité, je considère que ma critique s'applique à la série dans son ensemble. De plus, parler de la série au sens large m'aidera à faire gagner cette critique en visibilité, ce à quoi je tiens vivement !

Viking donc, pourquoi cette série a autant titillé ma curiosité et m'a poussé dans l'aventure pas plus tard qu'il y a un an ?
    Tout d'abord, disons le : les critiques élogieuses... Que je ne comprends pas (et ça on va y revenir longuement tout au long de cette critique).
    Ensuite, son époque palpitante qui promets des actes de bravoure et des prouesses martiales hors norme (On va y revenir longuement aussi, du moins sur la notion qu'en a la série...) mais aussi le dépaysement et l'évasion que promet une épopée basée sur le concept de découverte de nouveaux mondes comme l'Angleterre, le Francie etc...

Et donc, tout ce petit cahier des charges aussi minimaliste soit-il que j'avais moi même préfabriqué pour évaluer cette série est juste à jeter aux oubliettes. Avant de m'attarder sur les points susmentionnés : Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt de traiter une SEMI-LÉGENDE (en l'occurrence celle de Ragnar Lodbrok) comme d'une série bien trop sobre et trop "documentarisée" pour paraitre épique ? Car oui, il n'y aucune epicness dans Viking ! C'est certes sombre, violent, mais ça ne dégage aucune force lyrique, aucun sentiment de grandiose, d'émotions ou d'effet claque dans la gueule.

Et pour cause, la série essaye (ou réussie, allez savoir) de représenter les viking par des brutes épaisses complétement connes et méchantes. Alors certes, doués militairement, navigateurs hors paires, fins stratèges... Mais totalement écervelés humainement parlant. Nos Vikings trompent, trahissent, viols et commettent des actes de barbarie gratuits (et croyez moi je n'exagère pas) Quand je disais que la série n'était pas traitée comme une légende, comprenez que Viking ne cherche pas à vous attacher à tel ou tel personnage ou à distiller une quelconque forme de morale, c'est tout au plus une série animalière dans laquelle on met les Viking au sommet de la chaine alimentaire. Aah la morale ! Une notion sans cesse remise en question et aussi/surtout en perspective, car c'est bien de cela dont il est question, chacun sa conception de la morale me direz vous...

Oui ! Prenez ce cas de figure par exemple : des guerriers taillés comme des armoires à glace se retrouvent dans ce qui s'apparente à un lieu de culte, remplis d'hommes sans armes et manifestement peu enclins à se battre ni entrainer à ça... Bof, on les défonce ! Après tout ils sont chez eux et nous on est des envahisseurs, c'est dans l'ordre des choses ! Alors à ceux qui prêtaient aux Vikings une quelconque forme de noblesse et qui seraient susceptible de considérer cette série comme une réalité historique : Ne regardez pas ou vos rêves de gosses s'évaporeront plus vite que devant une version porno du conte de votre enfance qui vous a le plus marqué.

Viking n'est ni une fresque épique, ni une reconstitution historique fiable. C'est juste une série qui se prend bin trop au sérieux et qui n'a définitivement pas de quoi quand on voit le degré de ridicule que la série nous propose en matière de divertissement ou même d'intrigue. La série est verbeuse, très verbeuse... Pour ne rien raconter d'autre que des histoires de trahisons, de combats de coqs, d'intérêts politiques bas du front à base de négociation de pouvoir par de la viande humaine (souvent féminine tant qu'à faire, ça opportunera une scène un peu "sexe") alors que cette série aurait pu redorer le blason des viking en les dépeignant de façon plus positive et plus noble AU MOINS par le prisme de son héros de légende...

Mais pourquoi faire ? Une série d'aventure épique ? Non, mieux vaut PARAITRE réaliste en étant cynique, méchant et idiot ...
    Voilà mon ressenti concernant la série Viking.
    Aïdid
    Aïdid

Publiée le 17 mars 2023
    Tout n'est pas parfait mais c'est un véritable voyage durant toutes les saisons. On passe par diverses émotions et il y a un grand nombre de scènes mémorables, parfois simplement des dialogues. Les réflexions sur la religion notamment apportent énormément de profondeur à cette série.
    Morgane Lqee
    Morgane Lqee

Publiée le 1 septembre 2022
    Dans mon top 3 séries.
    L’histoire est fascinante. Les acteurs jouent leurs rôles à merveilles. Les décors sont splendides. Tout simplement un régal.
    FanOfSeries
    FanOfSeries

Publiée le 14 janvier 2022
    Top, même s'il y a parfois quelques égarements et qu'on regrette à un moment le départ du personnage le plus charismatique. Vivement la série dérivée, en espérant la même qualité !
    Budelotantoine
    Budelotantoine

Publiée le 29 octobre 2022
    Début percutant, un personnage central qui domine, un scénario complet mais qui s'épuise encore et petit à petit au fur et à mesure. On sent que la série aurait pu et aurait dû s'arrêter plus tôt. Mais le rendu la rend incontournable dans le monde des vikings.
    Patoche de Rodez
    Patoche de Rodez

Publiée le 13 janvier 2021
    Alors ça y est, c'est bien fini ! Autant qu'il soit possible de"terminer" une série historique !
    Les acteurs sont restés au top jusqu'au bout, la mise en scène a conservé sa qualité jusqu'au bout, les scènes de combat et les intrigues nous ont tenu en haleine jusqu'au bout, quel plaisir d'avoir suivi ces personnages jusqu'au bout !!
    C'était du bon boulot, on a passé de bons moments depuis le début, alors comme certainement beaucoup de fans, je suis un peu triste de savoir que c'est la fin... j'ai eu peur d'un final à la Game of Thrones, par bonheur,les Vikings ont beaucoup plus d'honneur et seront restés dignes jusqu'à à la fin !
    Ils auront bien mérité leur place au Valhalla !!!
    Merci pour tout...
    Antoine M
    Antoine M

Publiée le 21 décembre 2020
    très bonne série. j'avais peur que ce soit une sorte de game of thrones en moins bien mais pas eu du tout.
    modENASh1
    modENASh1

Publiée le 24 avril 2024
    Je ne m'attendais à rien en commençait Vikings, mais je suis tombé amoureux de cette série.
    Les acteurs et le scenario sont très bon, l'histoire prends vraiment un autre tournant qui ne plaira pas à tous à partir de la Saison 5, beaucoup ont décrochés mais à vous de faire votre propre avis.

---------
    Saison 1 à 4: 4.5 étoiles
    Saison 5 et 6: 4 étoiles

Même si à mes yeux, les 4 premières saisons restent les meilleures je note quand même Vikings à 5 étoiles dans sa globalité, il y a une ambiance de dingue, un taf musical qui prends aux tripes et que dire de plus... si vous n'avez jamais fait la rencontré de Ragnar Lothbrok... n'hésitez pas!

Skôl!
    Publiée le 12 mai 2022
    pas du tout aimer. aucun charisme, des acteurs pas top un scenario plus qu'ennuyeux. une serie a regarder en crise d'insomnie
    craky x.
    craky x.

Publiée le 2 février 2022
    Cette série retrace parfaitement le quotidien des vikings. Elle est addictive avec les combats impressionnants, des scènes à coupé le souffle et un scénario très bien rodé. Elle n'a rien à envier à GOT.
    Matou
    Matou

Publiée le 25 août 2020
    Cette série est très bien, l'immersion est garantie, la photographie est parfaite. Des ralentis ou des mises en scène parfois un peu ridicule, pour donner un coté hyper virile hyper violent mais sinon la série est belle. Un classique maintenant.
    PhilMunny
    PhilMunny

Publiée le 1 juillet 2022
    5 étoiles jusque la 4e saison. La 5e et surtout la 6e sont en dessous des autres.. Un essoufflement, des incohérences, des personnages parfois devenus incohérent. Les deux dernières saisons sont très inégales avec d'excellents moments et d'autres pathétiques. Les batailles du village de Lagertha sont vraiment ridicules. À vouloir plaire à tous, on perd en crédibilité. Des personnages secondaires qui arrivent au premier plan mais auxquels nous n'avons pas d'attachement. Toute l'expérience des acteurs des 4 premières saisons manquent beaucoup. Des impositions modernes apparaissent aussi dans la dernière saison, ce qui déséquilibre l'ensemble et la logique de l'histoire. Une fin qui me fait dire... tout ça pur ça... Mais j'ai regardé jusqu'au bout sans le regretter. Vikings est à regarder, tout comme The last Kingdom. Des séries que j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé aussi Game of thrones. Je dis cela car beaucoup de gens se battent pour défendre leur série préférée aveuglément. Toutes ces séries sont très bonnes et vont parfois dans l'excellence, chacune a ses qualités et ses défauts, n'en déplaisent à tout ceux qui n'ont aucune nuance.