Houdini, l'illusionniste
    300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Houdini, l'illusionniste ?

Publiée le 25 janvier 2015
    Une sacré série, si on peut vraiment appeler ça comme ça.. Un double-téléfilm avec, très certainement, un budget de film de cinéma, puisque ceci a été réalisé et diffusé en l'honneur d'une fête nationale en Amérique. Au final ça paye, et c'est tant mieux pour nos yeux. Je voulais faire deux notes pour chacune des deux parties, puis faire la moyenne des deux, sauf que je me suis rendu compte que pour moi elles valaient toutes les deux 4,5/5 donc c'est réglé. Commençons par un point qui concerne les deux parties : le casting. Adrien Brody est absolument monstrueux dans ce rôle de Harry Houdini, absolument parfait, c'est certainement le gars qui était le plus adapté à ce personnage, on a l'impression que c'est l'histoire de sa vie tant il joue Houdini avec beaucoup de justesse. Pour la petite anecdote que j'ai remarqué, il a joué un personnage qui était fasciné par Houdini et ses illusions dans "Oxygen" et, quelques années plus tard, il l'interprète; c'est une jolie petite histoire. Le reste du casting est également très bon, mention spéciale à Evan Jones que je ne connaissais absolument pas et qui m'a épaté ici. La réalisation est excellente, mais on sent (dans les deux parties) que ça reste un téléfilm, il y a un truc qui fait qu'on le ressent.. Peut-être que le rythme est légèrement cassé par le fait que c'est un double-film "pour la télé" et que les monteurs, voire le réalisateur lui-même, ont du faire en sorte qu'il y ait des pubs à certains moments bien précis, on ne ressent pas une totale liberté dans la réalisation et c'est dommage. Cependant, ça ne gâche absolument pas le film qui reste très bien réalisé, les effets visuels sont remarquables et l'enchaînement des plans est super, tout comme les plans eux-même. L'histoire, quant à elle, est parfaite, il n'y a rien à lui reprocher. On (re)découvre la vie de ce grand illusionniste à travers le monde, de sa jeunesse à sa mort, avec certains de ses tours recomposés et même des "trucs" dévoilés pour certains de ces numéros, et ça fait plaisir ! Le scénario de la première partie est centré sur sa jeunesse et sa montée en puissance, ainsi que sur l'illusion. On est facilement épaté par ses tours et ses techniques. La fin de cette première partie est intelligente et nous donne envie de voir la deuxième. Le scénario de la seconde moitié est encore meilleur selon moi, même si il est moins centré sur l'illusion, mais plus sur le personnage en lui-même, ses relations avec les autres et aussi le spiritisme, dernière "grande phase de sa vie" (après la mort de sa mère). Au final, tout cela est très plaisant à suivre et on a deux téléfilms bien plus intéressants que pas mal de films de cinéma.
    Publiée le 27 septembre 2014
    Je n'ai vu que le premier épisode pour l'instant mais vraiment ça aurait très bien pu être diffusé tel quel au cinéma.
    La photo est soignée, l'histoire n'a pas de temps mort (pour l'épisode que j'ai vu).
    On découvre le personnage et son histoire et on est tenu en haleine.
    A chaque "évasion" on retient son souffle : va-t-il y arriver ?
    J'ai particulièrement apprécié la manière de montrer que Houdini était un véritable expert en mécanisme : il connait chaque serrure et lorsqu'il la visualise mentalement pour mieux se libérer du cadenas, nous sommes invités à assister à sa vision.
    Adrien Brody et son flegme naturel collent parfaitement à la situation : on y croit et on veut voir le 2ème !
    D'ailleurs s'être limité à 2 épisodes est tout à fait louable : Ils auraient très bien pu faire comme beaucoup, faire traîner en longueur et en faire au minimum 12 épisodes.
    Ils ont choisi de faire ce que toute série devrait faire : pas plus d'épisodes que de matière !
    Quand on a plus rien à raconter, mieux vaut se taire.
    Boomster
    Boomster

Publiée le 25 octobre 2014
    J'ai toujours aimé la magie et les films retraçant la vie de magiciens. Houdini est une adaptation plus que correcte de la vie du grand illusionniste. La réalisation est jolie, le rythme est rapide, les acteurs sont excellents, les dialogues intéressants et les tours présentés bluffants. Le personnage principal est obsédé par la scène et veux toujours présenter des illusions de plus en plus incroyables, et croyez-moi, il y arrive ! Bien que la plupart des secrets sur les tours soient expliqués, certains nous restent inconnus, ce qui nous fait vraiment cogiter sur la manière dont le magicien a réussi ses plus grands exploits. Immersif, simple, sincère, surprenant, Houdini est à découvrir.
    kermalec
    kermalec

Publiée le 13 septembre 2014
    Quel potentiel ! Une série biopic sur l'immense magicien (ou illusionniste) Harry Houdini !
    Et pourtant, malgré ce sujet captivant et un casting très réussi - excellents Adrien Brody et Kristen Connolly - , cette série se termine sur un goût de trop peu...Trop peu d'efforts, trop peu de spectacle, trop peu d'imaginaire et d'émerveillement. Dommage.
    Un bon moment, même si on reste très loin du chef d'oeuvre.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 novembre 2014
    Une mini série romancée de la vie du grand Houdini, déjà le concept est bon et rafraîchissant car on connait assez peu ce personnage alors que l'on connait tous son nom et sa réputation. On découvre ici l'homme et Brody l'incarne avec passion. La série est parfois montée comme une série d'action, dynamique et punchy et c'est assez agréable à regarder. Les libertés scénaristiques et notamment concernant l'espionnage sont crédibles et ajoute un peu de mythe au personnage. Sympathique et à découvrir.
    Publiée le 7 octobre 2014
    Une superbe série en deux chapitres, elle est parfaite même si cela reste une fiction basée sur des faits réels. Est-ce qu'une série plus réaliste aurait été plus attrayante ? Non, je crois pas, cette vision à la "Sherlock Holmes" est bien vue et pertinente. Bref, un mini chef d'oeuvre.
    elriad
    elriad

Publiée le 5 novembre 2014
    comme souvent, les moyens télévisuels américains dépassent nos budgets de cinéma. Ce téléfilm en 2 parties avec l'excellent Adrien Brody se regarde avec un vrai plaisir, montrant la vie du "great Houdini", de son rôle d'agent espion, moins connu, offrant même quelques révélations sur ses tours les plus fameux. franchement agréable.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 29 mars 2015
    Plus saga que véritable série, Houdini retrace la face cachée du plus grand illusionniste de tous les temps. Entre pauvreté et ingéniosité, le Maitre de l'évasion est porté par un Brody habité, pour l'histoire d'une vie qui a marqué toute une époque. Sans être axé uniquement sur l'aspect technique, la série nous dépeint avant tout l'homme, avec ses qualités et ses défauts.
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 23 juillet 2016
    Une bonne mini série, on en apprend plus sur la vie du célèbre magicien "the Great Houdini", on y voit de grand tours de magie impressionnants qui nous coupent le souffle.
    La magie, tout l'intérêt du film mais qui est malheureusement moins présente dans le deuxième épisode.
    Adrien Brody est totalement crédible dans ce rôle, et sa voix off rythme correctement la série.
    Une bonne série avec de très bons moments, un premier épisode intéressant mais un second décevant.
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 3 mars 2021
    Houdini est une bonne mini série qui se regarde facilement.
    Elle ne révolutionne pas le genre mais reste très bien faite que ce soit dans les décors, les costumes ou l'interprétation des acteurs.
    Elle permet de passer une très bonne soirée et le format pour traiter de la vie de cet artiste semble le bon choix !
    En plus cela permet de découvrir quelques facettes inconnues de ce personnage qui est maintenant dans la culture populaire.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 23 février 2017
    Bonne série même si c'est un peu court. Je pense qu'on aurait pu l'adapter en long métrage mais bon pas grave. J'en sais un peu plus sur le magicien Houdini et son histoire avec la magie. Brody est au top dans son rôle. 3,5
    Publiée le 20 février 2015
    Très belle mini série ! je ne sais pas si c'est fidèle à la vraie vie de Houdini, mais est ce vraiment important du moment que l'on a passé un bon moment de magie ?! Il est également touchant ! très bonne interprétation ! beaucoup de charisme de Brody ! à voir et sûrement à revoir !
    Publiée le 7 octobre 2014
    je conseille vivement cette serie, je comprend meme pas pourquoi celle ci n'a pas été adapté en film au cinema plutot ^^
    Publiée le 15 octobre 2014
    Je rejoins un peu l'avis de Kermalec: où est le merveilleux? Gâché...Pour plusieurs raisons: Quelle idée d'expliquer les "trucs" des tours de magie! Cela ne se fait pas. Je trouve aussi la reconstitution d'époque trop lisse, voire aseptisée. J'aime bien A. Brody, mais il ne colle pas au personnage tel que je l'imaginais. Il est un peu ridicule en slip et menotté, et pas du tout crédible en espion. Pour finir la musique est en décalage complet avec l'époque. Dommage, l'idée de départ était intéressante.
    Publiée le 2 janvier 2016
    Tres bonne série qui nous raconte la vie de Harry Houdini. On peut trouver de la tension et des illusions a couper le souffle !