P'tit Quinquin
    605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur P'tit Quinquin ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 21 septembre 2014
    De la part de Bruno Dumont (« Camille Claudel 1915 », « L’humanité » …) une telle déferlante parodique et grotesque est plutôt surprenante. Avec comme bien souvent des gens du cru (ici le Nord de la France) il dessine des personnages totalement marqués par leur physique, leur dégaine et leur accent pour dévoiler un coin de France où un mystérieux meurtrier dissimule ses victimes dans le corps de vaches assassinées. Les flics passent pour des ringards, les curés pour de joyeux débiles et leurs ouailles pour des demeurés. C’est brut de décoffrage, et ça peut agacer, je le comprends.Mais l’ensemble m’a plutôt fait rire, dans la parodie et le burlesque. Au milieu de cette faune Le P’tit Quinquin fait les 400 coups avec sa bande, et course les gamins étrangers, surtout s’ils n’ont pas sa couleur de peau. On rigole alors un peu moins …
    Pour en savoir plus
    certains intenteraient un recours groupé en Justice :
    - une sorte de Racisme Communautaire haineu indirect

un Chti
    Publiée le 20 septembre 2014
    Dans la même trame que la Merditude Des Choses, ce film en 4 épisodes est la symbiose parfaite des clichés du coin mixés avec un profond burlesque tant dans la trame que dans les personnages avec la malice infime d'un humour presque anglais. Belle qualité d'images avec un ton froid et superbe réalisation comme s'est le faire Arte Cinéma. Etant de Boulogne je ne trouve pas le coté "exagéré" prononcé par bon nombre de téléspectateurs comme une insulte mais comme un hommage à une vie simple, débrouillarde et atemporel sous fond de mélodrame policier. Oui le patois boulonnais ressemble à ça, et alors... Au final une certaine empathie pour les personnage se crée et c'est un charmant moment passé le long de la Manche. A voir et revoir pour toutes les petites subtilités qui vous feront sourire rien qu'à y repenser.
    Critiquer le travail des autres c'est toujours facile, critiquer l'Art est présomptueux, alors réfléchissez un peu avec d'incendier tout le monde.
    Publiée le 5 octobre 2014
    Des le premier épisode on comprend que P’tit Quinquin va être grand et étrange, même si on ne sait pas comment et pourquoi. Avec ce film Dumont apparemment rompt avec le genre de long-métrage qu’il à pu faire auparavant. C’est une comédie, « Riez de bon cœur » scandera le réalisateur le jour de la projection à Cannes. C’est une fresque de 3h20 d’un village du nord de la France, sur quelques jours. Dans ce petit village une série de plusieurs crimes est commis. L’événement déchaine les gosses du village et donne du fil à retordre au commissaire de la ville. Au coté de son assistant Carpentier ils essayeront de résoudre les enquêtes. P’tit Quinquin atteint sa dimension comique lorsque l’on comprend finalement ce qu’on regard. L’humour se trouve autant dans l’énormité ou dans le détail la ou il est le meilleur. Les personnages présent dans le long-métrage qu’il soit handicapé ou stupide, le réalisateur les filmera toujours avec tendresse, humanité et humour. Le fait qu’il ose filmer les actes d’handicapés fait demeurer l’incompréhension et le questionnement, c’est normal cette réaction est humaine mais elle n’a heureusement en réalité pas lieu d’être. En plus du coté de cette œuvre, Dumont fait très attention aux décors, aux paysages, aux costumes… Tout s’accordent, les couleurs se prononcent dans la simplicité mais sont incroyablement belle. Chaque vêtements, maisons, voitures, etc, relève ici d’une profonde beauté. Dans ce film un très beau portrait de l’enfance nous est également servi. Mais l’atout le plus gros du film est l’incroyable casting et direction d’acteur, le réalisateur y fait un travail d’orfèvrerie. Il à pu révéler le génie comique de Bernard Pruvost encore Jardinier il y a quelques temps, Dumont tire profit des qualités et surtout des défauts de jeu de l’individu et en fait une force pour le récit. On avait le droit de s’attendre au pire, ou de ne simplement pas aimer, passer au moins le cap du premier épisode vous n’en sortirez pas sans une part d’incompréhension, de questionnement et de compassion. Considérons ses éléments comme des qualités et scandons que le visionnage est de rigueur. Beau, drôle, hors du temps et du commun, P’tit Quinquin est une vraie P’tite réussite. Martin, Le Frisson de la Pellicule.
    Publiée le 22 septembre 2014
    Evidemment cà interpelle et j'aurais volontiers mis un peu plus si le peu de critiques de spectateurs que j'ai lues ne m'en avaient un peu dissuadé. Bien sûr le trait est très appuyé mais j'ai vraiment ri, comme rarement. C'est très moyennement crédible mais pour moi c'est avant tout une grosse farce qui de mon point de vue n'a d'autre ambition que de faire rire. Le seul ennui c'est que le Nord Pas-de-Calais une fois de plus n'est pas dépeint de la meilleure façon qui soit, et c'est dommage parce que faire rimer Nord Pas-de-Calais avec consanguinité (ce n'est pas dit mais on y pense), ce n'est pas très élégant. Je tiens à dire que le Nord Pas-de-Calais ce n'est heureusement pas ce qui est dépeint (même si çà existe) dans ce film et que le Nord Pas-de-Calais mériterait une image un peu plus relevée. Ce que je ne comprends pas très bien c'est que la Région a mis de l'argent dans ce film, elle pouvait je crois s'en passer.
    Ceci dit et je le répète, j'ai beaucoup ri mais, (entre nous) je me demande si la prochaine fois que je changerai de voiture je laisserai mettre '59' sur la plaque. J'aurai peut-être l'amour-propre de choisir autre chose qui passe mieux, qui soit moins 'chargé' si vous voyez ce que je veux dire....
    Publiée le 20 septembre 2014
    Un régal cette série !
    Drôle et émouvante, originale et simple.
    Incroyable performance des acteurs !
    De l'humour. Un scénar excellent !
    Vraiment super !
    ffred
    ffred

Publiée le 13 octobre 2014
    Les ch'tis à Twin Peaks ! Délirant, mystérieux, glauque, burlesque. Aussi prenant que drôle. Superbe mise en scène, images magnifiques, acteurs incroyables ! Culte !
    Augustin Fiévet
    Augustin Fiévet

Publiée le 11 novembre 2014
    Je n'ai pas accroché à cette série lente et sans beaucoup d'intérêt - même si j'ai regardé les 4 épisodes. Le scénario est un prétexte, certes, mais qui n'apporte rien et notamment pas l'envie de regarder. Le reste ne suit pas.
    Le seul intérêt est d'ordre sociologique ou culturel, avec un tableau du boulonnais assez bien retranscrit, presque poétique, mais aussi caricatural, ce qui laisse dubitatif. À côté, le film coupé en 4 est creux, sans queue (but) ni tête (réflexion). Parfois loufoque, parfois bien joué, amène parfois une certaine réflexion, mais trop peu dans cette série globalement vide.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 3 mars 2016
    Du jamais vu à ce jour. Follement drôle et tendrement humain. De très belles images baignées de la lumière du Nord. Des instantanés qui font penser (c'est probablement volontaire) à des tableaux de maître. Les acteurs sont étonnants même si le côté parfois un peu extrême de leurs caractères est difficile à interpréter, mais ils paraissent si naturels qu'on jurerait qu'ils sont comme cela dans la vie. Peut-être un peu, en fait... L'image d'un Nord quelque peu misérable intellectuellement, voire frustre socialement, et en partie raciste ou populo-conservateur, peut choquer mais le parti pris est de lui donner une démesure qui le rend totalement décalé, presque irréel, à la limite de la fantaisie poétique. Il reste qu'il y a énormément de bonté qui s'en dégage, avec souvent une vision presque religieuse, et d'innocence. On en redemande !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 1 octobre 2014
    Excellente série qui mélange humour burlesque, policier (un peu comme Twin peaks mais sans l'aspect fantastique) et analyse sociale. Le fait d'utiliser des acteurs non-professionnels (une constante dans le cinéma de Bruno Dumont) permet d'apporter un décalage dans le jeu qui fait en grande partie la saveur de P'tit quinquin (Bernard Pruvost dans le rôle de l'inspecteur Van der Weyden est juste hilarant). L'univers décalé dans lequel baigne cette mini-série arrive à capter l'attention du spectateur dès le début malgré un rythme tranquille en contradiction avec les codes contemporains des séries télévisées. On regrette juste que cette série soit si courte et on espère que la fin très ouverte laisse un jour la place à une éventuelle suite.

Publiée le 4 mars 2016
    Arte a gagné le jackpot en faisant réaliser cette série de quatre épisodes au réalisateur scénariste Bruno Dumont : les ch'tis, il les connaît puisqu'il est né à Bailleul, non loin d'Armentières où Dany Boon lui même a vu le jour. De là à localiser un film dans le plat pays... Le "p'tit quinquin" est un film en tous points exceptionnel, original, et je ne me souviens pas avoir vu quelque chose de comparable. En quelque sorte presqu'un nouveau cinéma ou une nouvelle tendance. Dès les premières images, on se trouve imprégné par une atmosphère aussi cocasse qu'étrange, et dans une ambiance bon enfant. Les images souvent superbes ont été tournées à Audresselles, Ambleteuse et Marquise dans le Pas de Calais...Quant au casting, il défie toutes les méthodes traditionnelles puisque les comédiens sont tous non professionnels, bien qu'ayant des talents certains que la spontanéité renforce. Comme le confie le réalisateur, il est bien plus facile de faire tourner des amateurs que des pros car ces derniers sont plus demandeurs. En outre, il a soigneusement peaufiné la distribution en renonçant à ne sélectionner que "de belles gueules" aux mensurations idéales, mais au contraire des personnages comme on en rencontre tous les jours. Et ici, on est gâtés ! Quel trombinoscope ! Dans ce film policier qui mise plus sur le burlesque que sur l'intrigue criminelle, Bruno Dumont a eu la chance de trouver sur son chemin les deux personnages qui vont jouer le rôle d'un commandant de gendarmerie et de son adjoint. L'un bourré de mimiques, de grimaces et de tics nerveux, l'autre flegmatique, imperturbablement rivé à son supérieur, et avec une tronche un rien Henri Salvador. Caricaturaux à souhaits et burlesques à outrance ! A titre d'exemple, c'est la première fois que j'entends un commandant de gendarmerie débarquer sur les lieux d'un crime et s'écrier " Bon, on va commencer par faire une minute de silence, là derrière !" avant de se recueillir sur la dépouille du mort.
    Les gags ne sont pas nombreux mais tombent toujours à bon escient et au bon moment ! Bref les inspecteurs La Bavure et le lieutenant Colombo sont dépassés.
    Bruno Dumont a surfé sur la même vague porteuse de "Bienvenue chez les ch'tis" mais en s'amusant de leur accent qu'il ne cherche pas à limiter mais en le servant au spectateur tel quel, en utilisant de "vrais ch'tis" avec "leur parlach" (leur façon de parler) ce que n'avait pas fait Dany Boon. Evidemment, certains vont crier au scandale et dire qu'on dénature ch'Nord, mais il faut savoir rire de ses propres travers.
    Enfin, on peut féliciter le réalisateur d'avoir su s'adapter au format 55 mn (chose rare) ou au long métrage puisqu'à l'étranger, les quatre épisodes (qui devaient être six) ont été distribués comme film.
    Des créations comme celle-là, on en redemande ! Et on espère qu'il y aura une suite, d'autant que le succès a été au rendez-vous pour un budget qui a probablement été modéré.. Encore bravo !
    willycopresto

J'ai revu cette série en 2016, et malgré l'effet de surprise passé, j'ai à nouveau savouré cette rediffusion. Mais que font les producteurs, pourquoi tergiversent-ils avant d'y donner une suite ? Et pour plagier un des dialogues du Commandant de Gendarmerie : "Vous vous êtes endormis Jean Bréhat et Bruno Dumont ?"
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 2 octobre 2014
    Amateur d'un humour au 3ème degré bis, "P'tit Quinquin" est un bijou de comédie complètement décalée, mais très jouissive. Aux antipodes de Dany Boon-réalisateur, Bruno Dumont orchestre également un hommage appuyé, avec sa manière très personnelle, à la communauté ch'tie dont le résultat amène à la même chaleur et tendresse que son compatriote nordiste. En filmant le sordide, en appuyant sur un humour politiquement incorrect, en jouant avec l'absurde, le réalisateur risque la moquerie facile à chacune de ses scènes tant il tire sur la ficelle, au risque qu'elle ne se craque et se retourne contre lui comme un élastique, mais l'intérêt qu'il porte à ses personnages, festival de trognes en tout genre, témoigne plutôt d'une empathie à de vrais gens et d'un amour sincère à la simplicité. Le cinéaste apporte son savoir-faire de technicien (superbes cadrages) et amène sa touche noire et son traitement habituellement assez radicale et teinté de froideur, qu'il filme ici avec un plaisir visible et généreux tout en subtilité. Le traitement particulier (décalage, silence, absurdité de certaines scènes ou personnages, rythme irrégulier) ne plaira pas forcément au "grand" public, et peut faire débat. Mais le ridicule ne tue pas et ne rempaille pas le corps des vaches. Et comme dirait la chanson: "Et si par hasard son maître se fâche,
    C'est alors Narcisse que nous rirons
    Sans en avoir envie, je prendrai mon air méchant,
    Je lui dirai son nom et ses surnoms
    Je lui dirai des fariboles,
    Il m'en répondra des drôles
    Enfin, chacun
    Verra deux spectacles au lieu d'un"
    Cuzion
    Cuzion

Publiée le 1 avril 2016
    « Dors min p'tit Quinquin Min p'tit pouchin min gros rojin / Te m'fras du chagrin si te ne dors point ch'qu'à d'main. » Voilà le générique animé sobre de la minisérie P’tit Quinquin.
    Déjà, on peut se mettre dans une ambiance à part rien que par ce générique car l’univers du P’tit Quinquin n’est pas comme les autres.
    On part sur une trame narrative pour le moins classique, un meurtre dans un village et la gendarmerie enquête. Rien de folichon, par contre, quand on apprend que le corps est dans une vache … là, ça commence à dérailler.
    Il ne faut pas s’attendre à une série normale, P’tit Quinquin a son univers, ses acteurs amateurs, ses prises directes, ses textes mal appris et son jeu parfois étrange. Le choix du réalisateur de faire « dans le local » paie finalement, c’est étrange, burlesque et poétique à la fois. On est assez vite plonger dans cet univers, on pardonne le mauvais jeu qui fait tout le charme de la série. Les accents, les gueules et les lieux marquent aussi de leurs empreintes la série.
    C’est vrai qu’au premier épisode, on se demande où l’on est mais quand on rentre dans le jeu, on finit par bien rire et la série reste dans l’esprit. Je pense que c’est même la seule enquête policière où l’on se moque un peu de savoir qui est le tueur, tellement le reste occupe l’espace.
    Par contre, à mon avis, P’tit Quinquin n’est pas le personnage principal contrairement à ce que pourrait laisser penser le nom de la série, le vrai personnage est vraiment le commandant Van der Weyden qui lui est une œuvre cinématographique à lui tout seul.
    La saison 2 est annoncée et j’ai hâte de la voir.
    Parmi ces acteurs amateurs, je vais surtout retenir les performances d’Alane Delhaye (P'tit Quinquin), Bernard Pruvost (Commandant Van der Weyden, le meilleur !), Philippe Jore (Le lieutenant Rudy Carpentier) et Philippe Peuvion (Le père de Quinquin).
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 mai 2016
    D’après la revue spécialisée Les Cahiers du Cinéma, P’tit Quinquin est le chef d’œuvre de 2014. Son succès se doit surtout grâce au réalisateur. Bruno Dumont nous avait habitués à des œuvres fragiles et très dramatiques. Avec cette mini-série, montrée d’une traite dans certaines salles de cinéma, le réalisateur change de cap. C’est une comédie, donc faite pour rire. Mais son lieu et son sujet percutent le spectateur. Dans le nord profond et à part des Ch’tis, on découvre des habitants bêtes aux physiques atypiques. Ils font face à des meurtres aussi bêtes que glauques, des morceaux de corps dans des vaches. Les 4 épisodes tiennent pour fil conducteur l’enquête de deux policiers sur ces drames effrayants. Alors on accrochera ou pas, il est certain que cette série sort des sentiers battus. Mais cette caricature du nord fait rire jaune. Le réalisme est tellement présent qu’on se pose la question ou est la frontière entre le documentaire et la méprise. P’tit Quinquin dérange mais préoccupe toujours, même à la fin car on se demande encore quelles étaient les intentions du réalisateur.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Nico591
    Nico591

Publiée le 5 octobre 2014
    Le réalisateur nordiste Bruno Dumont, habitué à tourner sur la Cote d'Opale signe ici avec cette mini série une œuvre totale, incomparable et complètement barrée.
    En racontant une histoire policière farfelue, le cinéaste s'est trouvé un prétexte pour nous offrir une expérience télévisuelle unique.
    Tout d'abord en choisissant des interprètes amateurs aux gueules cassées tous plus loufoques les uns que les autres.
    La magie opère quand tout ce petit monde se rencontre, nous offrant des moments jubilatoires allant du burlesque à l’inquiétant, notamment grâce au personnage du commandant, une espèce de Chaplin chti' et toqué qui crève littéralement l’écran.
    Le charme opère tellement bien que l'on voudrait que la série ne s’arrête jamais, nous offrant que quatre épisodes seulement.
    Quant aux paysages de la bourgade nordiste, ils se prêtent totalement à ce type d'histoire mystérieuse garnis de personnages atypiques qui nous rappellent quelquefois le "Twin Peaks" de David Lynch.