P'tit Quinquin
    605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur P'tit Quinquin ?

Publiée le 25 septembre 2014
    Quelle grosse daube, remplis de clichés, avec un scénario assez pauvre et dépourvue d'humour.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 3 novembre 2014
    Hé bien, c'est une météorite pour moi que ce feuilleton, ainsi que son auteur ! [mais je m'aperçois sur le net que le sieur a roulé et que P'tit Quinquin fait bien du brin!]. Sur le seul premier épisode tout juste visionné et la banane persistant, j'ai envie immédiatement de tapoter ici. Dans les premières minutes j'me dis : mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?!? Malaise... Et puis, les-fées-qui-se-coulent, comme un feu qui scotche : magie ! Bravo Monsieur ! Moi je le déguste en alchimie, cocktail socio-burlesque, mais chacun fait à sa guise. Le commandant me fait penser à l'inspecteur Clouzeau déguisé et l'ensemble est aussi monty-pythonesque que kusturikesque, kurismakesque ou loachesque. Curieux et drôle, notamment. Pas moins de 4,5 étoiles pour ce premier épisode.
    Dommage qu'à mon sens les trois parties suivantes n'aient plus la même magie ni drôlerie ; les idées s'épuisent, le scénario ne se renouvelle pas.
    A la limite, il n'eu fallu regarder que le premier épisode !
    Publiée le 18 octobre 2014
    Bruno Dumont livre une comédie policière drôle et étouffante, à l’humour singulier et souvent gênant. Étrange, à la limite de l’indécence, le film nous invite à une exploration du mal dans un village isolé.
    Avenir D
    Avenir D

Publiée le 16 mars 2016
    J'ai regardé 3 fois cette série pour apprécier les détails burlesque de cette merveilleuse mini-série.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 6 mars 2016
    D'un genre curieux, P'tit Quiquin commence par l'absurdité des personnages. Des personnes "pas tranquilles" dans mon jargon. Mais étonnement, l'environnement est plus représentatif du milieu rural dans sa globalité que de la ch'timi attitude. Vivant en Provence, les agriculteurs me sont familiers. Une fois la machine enclenchée, on se délecte de scènes cocasses, aux paroles crues à s'en plier. Puis viens le moment de la redondance scénaristique. Les rebondissements sont mous et anticipables. La tournure enquête de Murdoch est limite décevante. Un sentiment de lassitude qui tronque le récit, où un long métrage ce s'aurait suffit à lui-même.
    Gigolo75
    Gigolo75

Publiée le 27 septembre 2014
    J'adore. Un polar qui n'est pas traité comme tel, c'est bien.
    Publiée le 26 septembre 2014
    Des corps humains retrouvés dans des cadavres de vaches. Ça pourrait être le synopsis d'un épisode de NCIS ou des Experts. Sauf que ça se passe pas aux USA mais chez nous en France, dans le Nord, chez les Chtis. Vous prenez des personnages caricaturés à l'extrême façon Groland ça donne "Petit Quinquin". C'est plutôt mal joué mais ça reste drôle. Drôle dans le burlesque quoi. Le premier épisode souffre de quelques longueurs spoiler: (comme la scène de l'enterrement)
    mais on s'attache assez vite aux personnages
    blekleroc
    blekleroc

Publiée le 19 octobre 2014
    Surprenant, dérangeant
    Au début on se demande à quoi on a affaire ...
    On cherche le pourquoi du comment...
    cela a-t-il un sens? puis on se laisse embarquer, non, pas par l'histoire, mais par les personnages. Après un mouvement de recul, on est apprivoisé et après quelques minutes d'adaptation (il faut bien le dire ) on les trouve hilarants et même attachants et au final on en redemande.
    Publiée le 25 septembre 2014
    Que de débats.
    Je n'y ai vu pour ma part que beaucoup de tendresse, Pour le pays, pour les gens...et je fais partie de ceux qui ont hurlé de rire devant la scène de l'enterrement.
    Il y a du Tati dans cette série...
    Et à ceux qui pensent que ca insulte la région ou les gens, je leur demanderai si "Jour de fête" leur a fait le même effet.

Par rapport à la vision du monde aseptisée que nous proposent les média la plupart du temps, j'ai eu l'impression de boire un verre d'eau fraiche en pleine tréversée du désert.

Vivement ce soir pour la suite.

Et oui, ca traite aussi du racisme ordinaire, du fait que les enfants sont parfois "méchants" et les adultes souvent stupides.
    Mais ca ne nous prend pas par la main pour orienter notre pensée. La vie se déroule, et c'est à nous de la ressentir.

Merci encore pour cette fable.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 24 avril 2024
    P'tit Quinquin est une mini-série créée et réalisée par Bruno Dumont et diffusée pour la première fois en 2014.
    Cette série ne laissera pas indifférent : soit elle risque de passionner, soit de provoquer l'ennui et le malaise. A mon sens, c'est la deuxième option qui doit être retenue. En dehors de Alane Delhaye (P'tit Quinquin) et Lucy Caron (Eve) qui arrivent à émouvoir par moment, le reste est d'une platitude sans nom. L'humour voulut absurde ne fonctionne pas du tout, tous les personnages (en dehors des enfants) semblent caricaturaux, les traits des deux inspecteurs de police étant particulièrement forcés, certaines séquences s'étirent en longueur alors qu'elles ne racontent rien ou pas grand chose, le décalage souhaité par le réalisateur ne provoque rien hormis de l'ennui et une envie de passer rapidement à la suite.
    Cet ensemble loufoque est sans intérêt, l'absurde n'excusant pas un scénario paresseux et un manque de rythme criant. A éviter.
    jean luc H.
    jean luc H.

Publiée le 4 mars 2016
    j'ai regardé jusqu'au bout car je voulais savoir qui est l'assassin et je dois avouer que je suis resté sur ma faim car j'hésite entre le motard et le fils un peu débile.
    de plus, quels sont les motifs de tous ces crimes : jalousie, extermination de tous les gens infidèles ou provocateurs ou débilité au nom de je ne sais quoi ...
    je m'attendais à mieux, il reste le paysage
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 26 septembre 2014
    Hilarante et bien conçue, cette mini-série tient toutes ses promesses. Mention spéciale pour le commissaire dont les performances d'acteur sont tout simplement géniales !!!! Bravo.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 1 novembre 2021
    Après avoir tenté de visionner la second opus burlesque de Dumont (Coincoin) et l'avoir détesté, j'ai voulu savoir s'il y avait une différence avec la première série, celle du « P'tit Quinquin ». Et effectivement, c'est moins excessif et surtout, il y a davantage de dialogues. Les personnages adultes sont toujours loufoques alors que les enfants sont juste des gamins de la campagne. Le réalisateur Bruno Dumont explique avoir voulu mettre en scène des personnes différentes de celles qui l'on voit habituellement dans les séries hollywoodiennes qui sont souvent des gens riches, beaux et intelligents. Effectivement, c'est tout à fait aux antipodes, sauf que ce n'est pas cet aspect qui rebute. Si les frasques du p'tit Quinquin et de ses amis restent plausibles, il y a un souci du côté des personnages adultes présentés comme quasi tous des dégénérés. Alors, c'est peut-être cela le ressort comique qui plait à tant de spectateurs. Pour ma part, c'est tellement exagéré que je trouve l'ensemble plus ridicule qu'amusant.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 20 décembre 2021
    Une perle d’audace burlesque et de poésie, qui laisse une émotion toute particulière dans l’esprit. Les acteurs sont surprenants. J’y allais pourtant à reculons, sans rien connaître de ce réalisateur… que je fou de joie de découvrir si tardivement ! J’ai bcp à savourer
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 3 juin 2023
    Une saison (2014, soit 4 épisodes). Série terminée.
    Une parodie d’enquête policière sur de mystérieux crimes commis dans la région du Boulonnais, dans le Nord de la France. Il s’agit d’une création extrêmement originale qui outrepasse les barrières conventionnelles. A la frontière entre le documentaire belge « Strip-tease » et un comique absurde de répétition, cette série brocarde la bêtise humaine jusqu’à l’extrême. Sur la forme, que l’on aime ou pas, et ce malgré d’innombrables longueurs, on peut comprendre le délire de Bruno Dumont. Sur le fond, le message du réalisateur demeure malheureusement très opaque. Dans cet univers de dégénérés, seuls les enfants sont dotés de bon sens et apportent un rayon de soleil. Pour le reste, on est face à une peinture sociale et humaine sans queue ni tête (portrait burlesque que l’on retrouvera dans le long-métrage « Ma Loute » du même cinéaste). Bref, une œuvre atypique qui se veut à la fois naturaliste et complètement farfelue.