Marvel's Daredevil
    4,4
    1106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marvel's Daredevil ?

riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 26 mars 2019
    Cette première saison ne manque pas de qualité , notamment dans le traitement des personnages et des scènes d'action mais elle pêche aussi par son obsession malsaine pour l'hémoglobine et l'ultraviolence qui n'apportent rien le plus souvent . Les partis pris d'éclairage et de photographie peuvent aussi laisser de marbre si on les compare à Gotham par exemple .
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 28 avril 2019
    Après une adaptation un peu en dessous de nos attentes, Netflix a employé les grands moyens pour le démon de Hell's Kitchen.
    La série s'ouvre sur la découverte de notre héros avec son enfance perturbé par la mort de son père et les démons qu'il possède. On suit le parcours de notre héros entre sa volonté de garder son identité secrète et ses sorties nocturnes.

Assez fidèle à l'esprit des bandes dessinées, Dardevil a ouvert la porte de nombreuses adaptations sur la plateforme Netflix de la plus belle des manières.
    Mention particulière à Vincent d'Onofrio pour son rôle du Caïd.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 avril 2020
    Avocat le jour, Matt Murdock chasse les criminels la nuit sous le pseudonyme de spoiler: Daredevil, le Démon de Hell's Kitchen
    , et les galères commencent lorsqu'un spoiler: riche mafieux, Wilson Fisk, décide de remodeler la ville à sa convenance en payant grassement les ripoux qui lui assurent un "ménage" rapide
    ... Une première saison addictive pour cette adaptation du fameux comic de Marvel, qui s'offre tout d'abord l'adorable bouille de Charlie Cox mêlée au doublage français suave de Bernard Gabay ( spoiler: dont l'ensemble ne nous laisse pas insensibles, mesdames - et messieurs, sans préjugés
    ), un méchant qui spoiler: est tenace et dangereux par le bras long qu'il a dans la corruption (de nombreux rebondissements sont à prévoir)
    , de bons seconds rôles (Karen, Franklin...), une belle critique de l'injustice qui règne parmi les lois absurdes et les pots-de-vins, et surtout des cascades époustouflantes. Un immense bravo aux cascadeurs de la série qui ne cessent de voltiger en tous sens lors des bagarres, nous offrant une chorégraphie digne des plus belles représentations d'art martial ! La violence hémophile de la série assoit sa maturité (on n'est pas dans une série de super-héros pour la jeunesse) et le final est impeccable avec spoiler: la révélation à Franklin
    qui est réussie. On dévore les épisodes avec avidité, Charlie Cox et la très bonne narration étant nos guides (d'aveugles).
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 30 mai 2015
    Bon allez, vu qu'on a parlé ensemble des deux premières saisons d' "Arrow", de la première de "Gotham", et que le temps n'est pas encore venu de se concentrer sur la première saison de "Flash", on va à présent se charger du cas de "Daredevil". Un cas unique, il faut bien le dire. Car oui, "Daredevil" n'a rien d'une série commune, encore moins d'une série sur le thème de personnages de comics banale. Sauf qu'il y a un problème avec ce genre d'oeuvre : on ne sait jamais trop par quelle manière commencer. Tout comme pour "Mad Max Fury Road" ou encore "Interstellar," c'est réellement complexe de trouver un angle d'attaque. Parlons donc du jeu des acteurs. Et autant vous dire directement qu'il est exceptionnel. En fait, c'est surtout qu'on n'aurait jamais pu trouver mieux que ces gens là. Vraiment, je ne plaisante pas : il vous suffira de le voir pour le croire. L'acteur qui ressort le plus de la saison est, sans aucune surprise, l'interprète de Matt Murdoch : Charlie Cox, un inconnu qui trouvera surement ici le rôle de sa vie. Il le tient avec tellement de talent que je ne vois nul autre acteur pouvoir le remplacer. Chose rare, il a sû se montrer indispensable à un personnage, tout comme Hugh Jackman avant lui. Il habite son personnage, cela se sent clairement, arrivant de manière miraculeuse à fasciner de part son regard, alors qu'il interprète un aveugle. Voilà, vous voyez le talent? Et puis c'est surtout qu'il a un visage typiquement comics : les traits carrés, la bouche parfaite, il bat clairement Ben Affleck. Mais le film "Daredevil" n'est pas mauvais, et je vous invite à lire ma critique pour plus de détails. Le sujet n'est pas de les comparer, seulement de parler de cette adaptation ci. A ses côtés, deux acteurs tout à fait attachants : Elden Henson en Foggy, génial, et Deborah Ann Woll en Karen Page, également très attachant. Mais outre un interprète de Ben Urich très convaincant et une Rosario Dawson du même niveau, deux acteurs ressortent énormément à mon goût : Vincent D'Onofrio en KingPin, et Toby Leonard Moore qui prend les traits de son bras droit. Ce dernier à une sacré classe, et c'est purement personnel, mais je le trouve tout de même attachant. D'Onofrio, quand à lui, est peut-être le meilleur acteur de la série, peut-être même supérieur à Cox. Il a une vraie force, un sacré charisme, une présence englobante, presque animale : il est dur de détourner le regard lorsqu'il se trouve à l'écran. Et puis il est surtout très attachant : les scénaristes ont eu l'intelligence de le rendre humain, sensible, de le faire aimer une femme, jouant à la perfection avec leur intéraction. Ce qui nous en fait venir à un autre point : l'écriture, cela va de soi. Le scénario, assez complexe à suivre au départ, s'avère au final d'une efficacité redoutable. Contrairement à la série "Arrow" ( troisième saison ), les flashbacks ajoutent quelque chose à l'histoire, ils ont quelque chose de réellement pertinent et développent carrément la personnalité des personnages. Les dialogues sont quand à eux très beaux, nous fournissant quelques belles pistes de réflexions. Le tout est évidemment souligné par une mise en scène prodigieuse, assez sombre, presque illisible tellement elle s'avérera noire. Mais voyez-vous, bien qu'au départ je n'étais pas pour ce choix artistique, je me suis surpris à l'apprécier de plus en plus au fil des épisodes, au point de ne plus pouvoir imaginer la série autrement. Cela lui assène un côté à la fois comics et réaliste, un aspect qui rend parfaitement hommage à la bédé visionnaire de Fran Miller, également auteur du "Dark Knight Returns". Une mise en scène qui sait se montrer à la fois efficace et élégante, mêlant avec malice l'action à l'esthétique, comme en témoigne un long plan séquence en fin d'épisode spoiler: alors que Murdoch fracasse des bad guys, passant de porte en porte.
    Un passage tout simplement sublime. Il y a également une sacré gestion de la lumière ( évidemment ) et des éléments, dont plus particulièrement l'eau et le vent, mêlés à du sang qui coule. Des éléments qui amènent une sacré atmopshère à cette première saison, une ambiance unique et athypique. Une série qui se termine d'ailleurs en apothéose, le genre de fin de saison qui fait tellement plaisir que l'on ne peut plus attendre de voir la suite, et qui te fait sauter sur ton canapé tellement t'es dans le trip. "Daredevil" est devenu une drogue, c'est clair, le personnage ayant enfin trouvé chaussure à son pied. A mon goût, cette première saison est un chef-d'oeuvre. Rien de plus, rien de moins : en même temps, on ne peut faire mieux.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 19 août 2021
    Je ne m'attendais pas à une telle réussite ! N'étant pas fan des Marvels et ne connaissant rien à Daredevil, j'avais une certaine crainte sur cette série. Les premiers épisodes donnent le ton: c'est la meilleure série de superhéros qui existe pour le moment ! A l'image des films Batman de Nolan, la série est particulièrement réaliste, avec un héros 100% humain et pas manichéen. Un héros qui ressemble d'ailleurs beaucoup à Batman (masqué, pas reconnu comme un héros, sombre, violent...). Cette saison 1 montre les débuts de Matt Murdock en tant qu'avocat et justicier masqué. Tout est expliqué pour arriver au personnage de super héros que l'on connait, dans le dernier épisode. Le futur Daredevil s'oppose à Wilson Fisk (super bien interprété), un personnage complexe et très bien développé, à la fois horrible et plein de bon sentiment. Un des méchants les plus réussis chez Marvel Studio. La série dispose d'ailleurs d'une maturité rarement vue dans les productions Marvel, que DC a bien plus selon moi. Les acteurs jouent bien sans être non plus tous exceptionnels. Certains personnages sont même agaçants au début mais au fil des épisodes, ils deviennent attachants.Coté action on est bien servi, super réalisation avec par exemple l'ép 2 dont la scène finale est une vrai merveille, un plan sequence super bien filmé. Attention aux ames sensibles, la violence est parfois très crue. Les flashbacks sont eux aussi réussis et apportent une histoire aux personnages et de la profondeur au récit. Tous les épisodes sont bien, il y a de la tension, des rebondissements, des morts inattendus, de l'émotion. Bref j'ai adoré cette première saison et j'ai hate de voir la suite !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 17 novembre 2020
    Cette première saison de Daredevil m'a vraiment énormément plu ! Les scènes d'action sont vraiment très bien chorégraphiées et filmées, à l'image notamment du plan séquence dans l'épisode 2 dans un couloir, qui est sûrement l'une des meilleures scènes de la saison. Les personnages sont tous très bien développés et sont loin d'être manichéen. Ainsi, Daredevil n'est pas totalement un héros car il peut à tout moment sombré dans la folie. Il est toujours à la limite entre le justicier et le criminel, car il a par moment pas peur de se salir les mains. Enfin, un autre personnage excellent, c'est évidement Wilson Fisk, qui garde son caractère de brute terrifiante mais a un vrai background très bien exposé et n'est pas totalement un monstre. Les acteurs sont d'ailleurs excellents, tout particulièrement Charlie Coxx et Vincent D'onofrio (si je me rappelle bien de son nom) qui tiennent les 2 rôles principaux. Enfin, le rythme de la série est excellent, ça ne sombre jamais dans les discours politiques/judiciaires ennuyeux, mais ça ne tombe pas non plus dans la surenchère de scènes de baston. Pour finir, ça fait vraiment plaisir de voir une œuvre du MCU (même si la série reste extrêmement détaché des films) avec un ton sérieux et bien plus réaliste, et des scènes d'action bien plus violente. Cela donne une réelle maturité à cette série comparé au reste du MCU, d'autant plus que les 13 épisodes permettent de développer parfaitement tous les personnages. Bref, une première saison que j'ai adoré et que je recommande à tout le monde même ceux qui ne sont pas fan de super-héros. J'ai hâte de commencer la saison 2, d'autant plus que la fin de la première saison est excellente !
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 28 janvier 2022
    Très bien, un univers qui nous plonge dans la série, qui casse les codes et qui a un scénario efficace et bien travaillé. Les personnages évoluent tous convenablement et sont pour certains charismatiques.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 7 mars 2019
    Un vrai régal. J'ai beaucoup aimé le scénario. C'est comme un film d'environ douze heures.
    On s'attache aux personnages qui deviennent le centre de l'intrigue. Alors que Daredevil passe pratiquement en second plan sans que cela nuise à la série.
    Vivement la deuxième saison...
    Publiée le 10 mai 2015
    Bon, ça y'est, après avoir dévoré cette série en un peu plus d'une semaine (hors de question de faire un marathon sur une journée vu l'attente que j'avais pour cette série), je me lance dans la critique de la dernière série Netflix, fruit de sa collaboration avec Marvel. La note est sans doute suffisamment explicite... je pourrais très bien me passer de critique... mais ce serait trahir cette série qui va sérieusement donner un coup de pied aux fesses de The Flash, Arrow et même Agents of S.H.I.E.L.D.
    Et le moins que je puisse dire, c'est que l'alchimie entre Netflix et Marvel était une très bonne idée tant la série est proche de la perfection (approchée par d'autres séries telles que Peaky Blinders, House of Cards mais malheureusement jamais atteinte).
    Mon idée de départ était de publier une "review" épisode par épisode. Mais ce serait encore trahir la série qui se définit plutôt comme un film de 11 heures... Bref par où commencer? Finalement je vais faire une sorte de critique du premier épisode qui lance véritablement la série (et qui n'est pas totalement comme les autres) pour faire ensuite une critique plus globale... Vous êtes prêts?
    Qui dit premier épisode dit présentation de l'intrigue, des personnages et des enjeux de la série. Et la première scène donne le ton : spoiler: flash-back sur ce qui a rendu Matthew aveugle étant enfant
    . Et cette scène veut dire beaucoup plus que ce qu'on en voit au premier abord : la série a beau se passer dans l'univers coloré des Avengers et des Gardiens de la Galaxie, là, on se trouve au bas des grattes-ciel de cette belle ville de New York... au beau milieu de Hell's Kitchen, où se déroule la totalité de la série... L'unité de lieu que nous propose la série n'est pas anodine non plus... spoiler: ce quartier mal famé, hormis ce simple statut de lieu d'action, est au centre des préoccupations de chacun (comme nous l'ont fait comprendre les différents trailers où héros et vilain qui reprenaient ces quelques mots, "I just want to make my city a better place") et c'est véritablement un combat pour Hell's Kitchen que vont se livrer les bélligérants de ce futur combat sans merci
    On l'évoque mais on n'en parle pas ("we don't say his name"), servant la cause du personnage en le rendant tout ce qu'il y a de plus mystérieux... spoiler: jusqu'à son introduction quelques épisodes plus tard.
    Telle une vieille voiture rouillée, Daredevil met en place ses mécanismes lentement et nous fait ressentir la tension qui anime la Cuisine du Diable... Bref la série adopte volontairement un rythme plus lent (sans doute pour nous laisser le temps de comprendre l'intrigue qui n'est parfois pas si aisée à suivre) et elle peut se le permettre au vu de la dizaine d'heures qui lui est impartie. Mais, autre surprise, le diable de Hell's Kitchen spoiler: (pas de suite dans son costume rouge)
    est loin d'être le seul personnage suivi par la caméra. Il apparait même, parfois, comme un personnage secondaire!! Et si les scènes de combat qu'il nous offre (un vrai régal!!) sous son masque sont aussi rares, c'est avant tout pour ne pas faire de Matt Murdock/ Daredevil un personnage omniprésent voire omniscient tel un dieu tout-puissant (les dialogues que Matt échange avec le Père Lantom, bien que trop rares dans la série, sont un régal pour les oreilles) et surtout pour laisser un peu de place (même beaucoup) aux personnages secondaires qui, quant à eux, se partagent l'intrigue judiciaire (Murdock est avant tout avocat) qui prend une place non négligeable et vont attirer peu à peu d'autres personnages et d'autres ramifications à cette arbre gigantesque qu'est le scénario de Daredevil...
    Pour en finir avec ce premier épisode, je tenais à faire remarquer que l'avant-dernière séquence du premier épisode spoiler: (Matt boxant dans le noir avec une musique électrique splendide et des images des activités des vilains dans Hell's Kitchen)
    suffirait à faire craquer n'importe qui devant le charme de cette série...
    Le premier épisode passé, l'intrigue prend son temps pour développer tous les personnages et c'est un plaisir de voir des personnages aussi torturés que Matthew Murdock et Wilson Fisk dans la série... ne manque plus que le Punisher!! Les personnages ont tous droit à des développements intéressants...
    Si on s'attarde derrière la caméra, la qualité est encore une fois au rendez-vous puisque les plans sont tous réfléchis : la caméra ne laisse rien au hasard et notre subjectivité fonctionne à plein régime à certains moments... spoiler: Mention spéciale aux plans d'actions où la caméra nous offre des plans de toute beauté comme dans la scène du couloir dans le 2ème épisode où la caméra se contente, pendant plus d'une minute, d'avancer et de reculer et filmer les chorégraphies magistralement interprétées ou encore la scène du taxi plus tard où la caméra, filmant à partir de ce taxi, effectue diverses rotations pendant lesquelles on observe la rue et le Diable noir mettre à terre tous ses ennemis...
    De toute beauté!!
    Passé ces observations techniques, je vais désormais m'attaquer à chaque personnage ou binome...
    Commencons par les personnages très secondaires voire de passage...
    - Stick : interprété par Scott Glenn en grande forme malgré ses 74 ans, le maître d'armes de Matt Murdock brille autant dans les flash-back où sa violence (verbale, morale et physique) à l'égard de Murdock enfant est terrifiante que dans le présent où il continue de malmener ce cher Matthew Murdock. Il est finalement le personnage jouissif et rentre-dedans que tout le monde attend spoiler: quand notre héros aveugle est pris de remords ou d'hésitations...
    A noter que quelques unes de ses répliques sont un véritable plaisir tant elles remuent ce bon Matt ("tu ferais mieux de dormir sur du vrai papier de verre plutôt qu'au milieu de toutes ces conneries"...) et que ses chorégraphies sont interprétées parfaitement avec sa doublure (le bon vieux Scott est plus que septagénaire quand même)... son apparition dans un seul épisode nous laisse un des meilleur souvenir de la série spoiler: (de même que sa sortie, ouvrant vers une potentielle seconde saison...)
    . Il est indéniablement un des meilleurs personnages de la série!!
    - Claire : interprétée par une Rosario Dawson plus humaine que jamais, cette bonne infirmière de nuit est une surprise dans la mesure où personne ne s'attendait à un rôle de la sorte pour l'interprète provocatrice de Gail dans Sin City... Si Stick semble être le penchant maléfique de Matt, elle est son côté raisonnable et réfléchi... Manquant parfois de profondeur (elle ne possède pas d'intrigue indépendante à celle de Matt); elle permet de rendre encore plus complexe la psychologie de Matthew... Présente dans 5 épisodes spoiler: (notamment le second qui lui est presque entièrement dévolu)
    , j'espère qu'elle sera de nouveau de la partie dans les autres séries Netflix (dans les comics Claire Temple, qui a ici fusionné avec le personnage de l'Infirmière de Nuit, est une ancienne conquête de Luke Cage) et une potentielle seconde saison...
    - Père Lantom : très peu présent (davantage que Stick mais plus se faisant moins remarquer) dans la série, il apporte néanmoins du calme dans la série et (comme dit précédemment) des dialogues sur le diable et la morale de toute beauté... une bonne surprise encore une fois.
    - Nobu : plus montré comme un vilain secondaire pendant une bonne partie de la série, spoiler: ce quartier mal famé, hormis ce simple statut de lieu d'action, est au centre des préoccupations de chacun (comme nous l'ont fait comprendre les différents trailers où héros et vilain qui reprenaient ces quelques mots, "I just want to make my city a better place") et c'est véritablement un combat pour Hell's Kitchen que vont se livrer les bélligérants de ce futur combat sans merci 0
    spoiler: ce quartier mal famé, hormis ce simple statut de lieu d'action, est au centre des préoccupations de chacun (comme nous l'ont fait comprendre les différents trailers où héros et vilain qui reprenaient ces quelques mots, "I just want to make my city a better place") et c'est véritablement un combat pour Hell's Kitchen que vont se livrer les bélligérants de ce futur combat sans merci 1
    Très secondaire dans la série spoiler: ce quartier mal famé, hormis ce simple statut de lieu d'action, est au centre des préoccupations de chacun (comme nous l'ont fait comprendre les différents trailers où héros et vilain qui reprenaient ces quelques mots, "I just want to make my city a better place") et c'est véritablement un combat pour Hell's Kitchen que vont se livrer les bélligérants de ce futur combat sans merci 2
    - Les Russes : difficile de parler d'un Russe en particulier tant ceux-ci sont proches dans l'intrigue. spoiler: ce quartier mal famé, hormis ce simple statut de lieu d'action, est au centre des préoccupations de chacun (comme nous l'ont fait comprendre les différents trailers où héros et vilain qui reprenaient ces quelques mots, "I just want to make my city a better place") et c'est véritablement un combat pour Hell's Kitchen que vont se livrer les bélligérants de ce futur combat sans merci 3

- Jack Murdock : seul personnage à être uniquement utilisé dans les flash-back, spoiler: ce quartier mal famé, hormis ce simple statut de lieu d'action, est au centre des préoccupations de chacun (comme nous l'ont fait comprendre les différents trailers où héros et vilain qui reprenaient ces quelques mots, "I just want to make my city a better place") et c'est véritablement un combat pour Hell's Kitchen que vont se livrer les bélligérants de ce futur combat sans merci 4
    Son désespoir et son humanité font de lui un personnage attachant spoiler: ce quartier mal famé, hormis ce simple statut de lieu d'action, est au centre des préoccupations de chacun (comme nous l'ont fait comprendre les différents trailers où héros et vilain qui reprenaient ces quelques mots, "I just want to make my city a better place") et c'est véritablement un combat pour Hell's Kitchen que vont se livrer les bélligérants de ce futur combat sans merci 5
    Une véritable figure paternelle comme les américains les aiment spoiler: ce quartier mal famé, hormis ce simple statut de lieu d'action, est au centre des préoccupations de chacun (comme nous l'ont fait comprendre les différents trailers où héros et vilain qui reprenaient ces quelques mots, "I just want to make my city a better place") et c'est véritablement un combat pour Hell's Kitchen que vont se livrer les bélligérants de ce futur combat sans merci 6
    - Vanessa : impressionante de volonté, elle est LE point faible du Caïd spoiler: ce quartier mal famé, hormis ce simple statut de lieu d'action, est au centre des préoccupations de chacun (comme nous l'ont fait comprendre les différents trailers où héros et vilain qui reprenaient ces quelques mots, "I just want to make my city a better place") et c'est véritablement un combat pour Hell's Kitchen que vont se livrer les bélligérants de ce futur combat sans merci 7
    ... Personnage surprenant de justesse, de prestance et de charisme...
    Au tour des personnages les plus importants de la série.
    - Leland Owlsley : sûrement le moins important des personnages principaux, l'ami de Wilson Fisk est parfois trop en retrait spoiler: ce quartier mal famé, hormis ce simple statut de lieu d'action, est au centre des préoccupations de chacun (comme nous l'ont fait comprendre les différents trailers où héros et vilain qui reprenaient ces quelques mots, "I just want to make my city a better place") et c'est véritablement un combat pour Hell's Kitchen que vont se livrer les bélligérants de ce futur combat sans merci 8
    Un des personnages les moins réussis de la série mais néanmoins indispensable au Caïd...
    - Ben Urich : personnage tout en contraste. A la fois autoritaire et sensible spoiler: ce quartier mal famé, hormis ce simple statut de lieu d'action, est au centre des préoccupations de chacun (comme nous l'ont fait comprendre les différents trailers où héros et vilain qui reprenaient ces quelques mots, "I just want to make my city a better place") et c'est véritablement un combat pour Hell's Kitchen que vont se livrer les bélligérants de ce futur combat sans merci 9

- Madame Gao : une claque!! spoiler: Sauf que surprise, le Caïd (ou Kingpin en VO dont le nom n'est pas évoqué une seule fois) n'apparaît pas tout de suite!! 0
    Une des meilleures surprises de la série!!
    - Foggy/ Karen : difficile de les séparer eux aussi. spoiler: Sauf que surprise, le Caïd (ou Kingpin en VO dont le nom n'est pas évoqué une seule fois) n'apparaît pas tout de suite!! 1
    Pas toujours très fins et indispensables, les deux compères deviennent incontournables à mesure qu'on se rapproche de l'échéance...
    - Wesley : et oui!! Pour moi Wesley a beaucoup plus d'importance dans la série que les deux amis de Matthew Murdock... Et il est sans conteste LE personnage le plus marquant de la série... Premièrement parce que le personnage n'existe pas dans les comics (il constitue donc un risque considérable pour les créateurs de la série) spoiler: Sauf que surprise, le Caïd (ou Kingpin en VO dont le nom n'est pas évoqué une seule fois) n'apparaît pas tout de suite!! 2
    Personnage parfait spoiler: Sauf que surprise, le Caïd (ou Kingpin en VO dont le nom n'est pas évoqué une seule fois) n'apparaît pas tout de suite!! 3

- Wilson Fisk : au tour des deux "gros" de la série (sans mauvais jeu de mot)... Fisk est... surprenant. A la fois très détaché et très proche du Caïd des comics, le personnage que joue Vincent d'Onofrio est tout aussi humain spoiler: Sauf que surprise, le Caïd (ou Kingpin en VO dont le nom n'est pas évoqué une seule fois) n'apparaît pas tout de suite!! 4
    qu'impitoyable spoiler: Sauf que surprise, le Caïd (ou Kingpin en VO dont le nom n'est pas évoqué une seule fois) n'apparaît pas tout de suite!! 5
    . Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Vincent d'Onofrio était parfait pour le rôle... loin des 500 kilogrammes de Fisk des comics, d'Onofrio campe un Caïd réussi, en grande forme et bourré de complexes... spoiler: Sauf que surprise, le Caïd (ou Kingpin en VO dont le nom n'est pas évoqué une seule fois) n'apparaît pas tout de suite!! 6
    on ne peut que féliciter Vincent d'Onofrio pour son interprétation magistrale qui a dû travailler considérablement pour camper ce personnage si particulier... Un vilain parfait interprété... Une réussite monstrueuse!!
    - Matthew Murdock : enfin!! La plus grosse interrogation de cette critique!! Parce qu'autant une série peut être réussie avec de mauvais personnages secondaires, autant c'est totalement impossible lorsque le rôle principal est manqué. J'avais de gros doutes sur cet acteur maigrichon et totalement inconnu lorsque Marvel a annoncé qu'il serait le futur Daredevil... surtout qu'il a été préféré à Michael C. Hall qui était le choix favori selon les rumeurs concernant la série... Le côté maigrichon, Cox l'a vite perdu (on connait la méthode miracle qui transforme les futures stars Marvel en simili-bodybuilders, demandez à Chris Pratt...)... mais le jeu d'acteur, j'ai dû attendre les premiers épisodes de la série pour me rassurer. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que Marvel a un don pour dégoter les bons acteurs parce qu'inconnu il risque de ne plus l'être très longtemps avec cette performance remarquable. spoiler: Sauf que surprise, le Caïd (ou Kingpin en VO dont le nom n'est pas évoqué une seule fois) n'apparaît pas tout de suite!! 7

En bref, Daredevil est la série qui relance les dés pour la section télévisée de Marvel (Agents of S.H.I.E.L.D va avoir du mal à souffrir la comparaison). Des acteurs presque tous parfaits qui campent des personnages tous plus complexes les uns que les autres, une intrigue qui nous tient facilement en haleine pendant plus de 11 heures et une réalisation excellente...
    Que dire de plus sinon que le défi est lancé aux séries Netflix qui vont suivre (la prochaine à venir est A.K.A Jessica Jones) et à toute l'équipe du film (qui mérite un grand bravo et surtout un merci pour ce plaisir) qui va devoir mettre mes bouchées doubles pour sortir une seconde saison (si une 2ème saison est prévue dans l'emploi du temps chargé de Netflix/ Marvel) aussi bonne que celle-ci... Quoique avec un univers aussi riche et intéressant que celui de Daredevil dans les comics, ce ne sont pas les idées qui vont manquer (la Main, Elektra, Bullseye et autres personnages et organisations liées avec l'univers street fourni de Marvel Studios qui a entre-temps récupéré les droits pour l'univers de Spiderman)...
    Le 5/5 n'est absolument pas usurpé... Daredevil a enfin récupéré ses lettres de noblesse... n'en déplaise à Ben Affleck!!
    Voilà!! Ma critique est enfin terminée pour ceux qui ont eu le courage de la lire jusqu'au bout!!
    Merci de votre lecture!!
    jackk78
    jackk78

Publiée le 29 octobre 2018
    Une série qui s’annonce excellente, l’acteur qui joue Daredevil est super bon et Vincent d’Onnofrio en Wilson Fisk est la meilleure prestation de Fisk et les combats sont super bien mise en scène, j’adore
    Publiée le 28 octobre 2018
    Jusqu'ici, le meilleur truc de Marvel que j'ai pu voir films et séries confondus , sombre, violent et humaniste... Scénario et interprétation au top, mention spéciale à D'Onofrio, ultra flippant en Caïd...
    Karbiont .K
    Karbiont .K

Publiée le 3 juillet 2020
    Du tout bon ! Vraiment je ne m'attendais à rien.
    J'ai commencé la série cette années, sachant pertinemment qu'elle est incomplètes et qu'elle s'est annulé.
    La technique est vraiment bonne: les bastons, les ruelles (un peu chargés en jaune mais j'aime bien), les plans séquences... mais le mieux dans cette première saison, ce sont assurément les parties "hors" super-héros: les flash back sur la vie de Murdock, les scènes de vies quotidiennes du Caïd, l'investigation de tout les protagonistes, les différents gangs, hauts en couleurs: (mention spéciale pour la chaîne de production de Mme Gao, effrayante, vraiment).
    J'avoue aussi apprécier le rapport à la religion tissé par Murdock: les scènes de confessions et le personnage du prêtres permettent une vraie autoréfléxion du personnage, et de son iconographie.
    Le jeu de l'acteur est d'ailleurs très bon: on sent vraiment sa cécité sans ses lunettes, tout en voyant dès le début qu'il est en réalité plus habile qu'un voyant.
    Un peu déçu en revanche du costume de Daredevil, révélé en fin de saison: là où le précédent lui donnait un côté ninja-boxeur, le design du costume final ne fait pas très diabolique.
    Bref, du caviar de série.
    Stefane R.
    Stefane R.

Publiée le 12 avril 2015
    L'une des meilleures séries dont j'ai été témoin.
    Je pense que les 5 étoiles sont méritées.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 29 avril 2015
    Avis par Episode

Episode 1 : Into the Ring

Matt Murdock commence sa carrière de justicier en même temps qu'il ouvre son cabinet d'avocats avec son meilleur ami Foggy Nelson. Leur première cliente se trouve être Karen Page, une jeune secrétaire retrouvée auprès d'un cadavre, couteau à la main. Il s'avère que cette dernière est victime d'un d'un complot bien important dans lequel vont s'immiscer petit à petits les avocats, leur cliente. Mais l’alter-ego de Murdock, vêtu de noir, foulard sur le visage n'est jamais loin. On l'attendait depuis plusieurs mois, la série du MCU centré sur le démon gardien de Hell's Kitchen est arrivé en ce 10/04/2015 sur la plate-forme streaming Netflix. Cet épisode pilote pose les bases de l'univers urbain du Daredevil. Ses débuts de justiciers dans les rues de son quartier et ses débuts d'avocats au côtés de son meilleur pote.Le contraste est d'ailleurs saisissant entre le calme et le sérieux de Matt Murdock et le défoulement, la puissance et le désir de se faire passer pour un homme dur sous le foulard et la tenue noir quand il fait justice dans les rues. Durant l'épisode, on voit également les flashback sur la jeunesse de MAtt au côtés de son père avant l’accident qui lui fit perdre la vue et après. Charlie Cox (Broadwalk Empire) joue parfaitement le héros et avocat aveugle. Secondé par Elden Henson en Foggy Nelson et Deborah Ann Woll en Karen Page. Le trio est super à l'écran. 5/5

Episode 2 : Cut Man

L'histoire débute sur le vigilant en noir salement amoché et en sang dans une benne à ordure après avoir été piégé par les russes. Matt Murdock était parti à la recherche d'un jeune enfant kidnappé pour piégé le justicier en noir. Il est rapidement pris en main pour soins par Claire, une mystérieuse infirmière qui le remet sur pieds. Pendant ce temps, Foggy et Karen font plus ample connaissance. Karen reste traumatisée par les événements du précédent épisode. A noter l'excellent plan séquence finale où le Daredevil (qui ne l'est pas encore) qui ne l'est encore pas retroune voir les russes pour retrouver le p'tit...Une claque !!!! Du pur bonheur !!! Un sacré plan séquence désormais culte !5/5

Episode 3 : Rabbit in a snow storm

Contrairement à ce qu'il pronait au début de l'ouverture du cabinet, Matt Murdock doit défendre à client pas forcément net pour homicide. Il s'avère que Matt et Foggy sont embauchés par un mystérieux représentant d'un riche conglomérat. Celui-ci n'a pour le moment pas de nom et est visible depuis le début de la série à masquer toutes les preuves d'une prise de main sur Hell's Kitchen. Le justicier en noir veut remonter cette piste via son client. Qui est derrière tout cela? Nous ne tarderons pas le découvrir (avant le générique de fin). Un épisode un peu plus calme (quoique...) où les bases criminelles se mettent en place petit à petit. On fait également connaissance du journaliste Ben Urich (Vondie Curtis-Hall),qui doit faire face à la longue maladie de son épouse et à une hiérarchie journalistique qui a perdu le goût du scoop et de l'investigation. Une petite secrétaire blonde va peut être de nouveau motiver le journaliste d'investigations. 5/5

Episode 4 : In the Blood

Matt Murdock, du moins son alter égo masqué et vêtu de noir est traqué par les russes qui retrouvent trace de sa soigneuse émérite. Encore un épisode bien punchy nous plongeant davantage dans la prise de pouvoir de Wilson Fisk sur Hell's Kitchen. Vincent D'Onofrio au top dans le rôle de Fisk/Kingpin/Le Caïd. Il est incarne merveilleusement le personnage !5/5

Episode 5 : World in Fire

Un épisode Explosif dans tous les sens du terme. Fisk poursuit sa conquête de Hell's Kitchen et même temps qu'il tente de conquérir le cœur de la belle Vanessa, campée par Ayelet Zurer (Lara Jor-El dans Man of Steel, Anges & Démons etc...). Matt Murdock reste déterminé à poursuivre son enquête et démasquer le grand boss. Mais binetôt il se rend compte que celui-ci à la main mise sur beaucoup de monde et d'activités dans la ville. 5/5

Episode 6 : Condemned

Matt Murdock et Vladimir, le frère gangster russe survivant se retrouvent piégés dans un immeuble désaffecté. Tout le monde les traquent, les hommes à la botte de Fisk et Le NYPD. Le Big Boss du crime veut faire accusé le justicier masqué des attentats survenus dans les territoires "russes". Le justicier et le bandit russe devront se serrer les coudes pour s'en tirer. De son côté, le journliste d'investigation Ben Urich de lance dans l'arène. Un très bon épisode nous montrant comment Fisk est ancré dans tous les secteurs de la ville. Matt aura fort à faire ! A noter le sniper déguisé en agent du SWAT New Yorkais, qui fait grandment penser à un grand ennemi de Daredevil (un Easter egg?). 5/5

Episode 7 : Stick

Stick, as du combat au corps à corps et formateur de Matt Murdock revient dans sa vie après un passage éclair et sanglant au Japon. Le vieil aveugle demande au jeune avocat de l'assister dans une mission liée aux yakusas et à une mystérieuse "arme" appellée Black Sky. Durant ce temps, Karen Page et Ben Urich poursuive leur enquête entourant le Caïd et le justicier masqué. Un épisode revenant sur la jeunesse de Matt et son enseignement martiale auprès de Stick. Un Scott Glenn impeccable dans le rôle titre de l'épisode. Divertissant et attachant, en plus d'un possible lien avec une future série MArvel et Netflix à venir, Iron Fist pour ne pas la citer! ;-) 5/5

Episode 8 : shadow in the Glass

Fisk perd peu à peu pied et ses collaborateurs sont à deu doigts de le lâcher s'il ne gère pas la situation comme il faut. L'homme masqué (le démon de Hell's Kitchen), les avocats Nelson & Murdock, Karen et Ben Urich qui avançaient dans leurs investigations vont se retrouver dépourvus face à un retournement de situation pas forcément prévu. Encore un très bon épisode nous plongeant dans la psyché de Wilson Fisk, le Caïd et sur ses origines. 5/5

Episode 9 : the Speak of the Devil

Wilson Fisk s'est révélé au grand jour comme bienfaiteur de la ville de New York et du quartier de Hell's Kitchen. La chose rend plus ardue la volonté de nos héros pour le faire tomber. La perte d'une proche fait sortir le héros de ses gonds...Mais tout cela n'a-t-il pas été prémédité pour le faire sortir de sa cachette. Un épisode haletant où Le démon justicier est malmené et où Fisk ressort plus fort que jamais. Encore plein de liens avec l'univers Marvel comics et cinématique. Un grand moment d'action! 5/5

Episode 10 : Nelson v. Murdock

A cause des derniers événements, Matt Murdock se retrouve gravement blessé dans son appartement sous les yeux de son ami Franklin "Foggy" Nelson. Nous plongeons alors dans unte tension entre les deux amis et associés en même temps qu'un retour sur leur connaissances sur les banc de la Fac. Pendant ce temps, Ben Urich prend une pause auprès de sa femme gravement malade. Il en est presque à laisser tomber l'affaire Fisk. Mais Karen Page n'a pas dit son dernier mot. Le Caïd pendant ce temps fait son nid aurpès de tout le gotha New Yorkais. Mais bientôt , il est visé par une attaque vicieuse qui ne le laissera pas indemne moralement Un épisode transitoire nous permettant de nous pencher sur l'amitié Matt/Nelson, une caractéristique très importante pour le personnage de Murdock/Daredevil. Encore plein de clin d’œil aux comics notamment avec l'allusion à la relation passée de Matt avec une étudiante grecque (tiens tiens !) 5/5

Episode 11 : The Path of Righteous

Pendant que Fisk fait le nécessaire pour sauver son amour, Ben et Karen poursuivent leurs investigations pour faire tomber le Caïd. Mais James Wesley, son homme de main n'est pas loin pour le protéger. De son côté, Matt Murdock se rend compte qu'il lui faudra un costume bien plus protecteur pour rendre justice la nuit dans les rues de Hell's Kitchen. Encore un très bon épisode avec des actions inattendues qui vont avoir des répercussions sur tous les personnages de la série. Daredevil se forge petit à petit ! 5/5

Episode 12 : the Ones we leave behind

Wilson Fisk apprend ce qui est arrivé à son second et ami, James Wesley. Cet événement et l’attentat sur sa bien aimée Vanessa le font sortir de ses gonds. LA vengeance sera terrible sur ses ennemis de tout bord confondu. Sa colère sera terrible. Cliffhanger inattendu sur un personnage charismatique de l'univers de Daredevil...Aux vues de ses évenements, on attend le final avec impatience. Le héros des rues de Hell's Kitchen continue à prende forme ! 5/5

Episode 13 : Daredevil

Wilson Fisk, alias le Caïd est acculé quand la vérité des ses délits et nombreux crimes finissent par être dévoilé au grand jour. Nos héros endeuillés sont déterminés à mettre le Caïd derrière les verrous. Le Daredevil trouve de nouveaux alliés pour démanteler le Réseau de son ennemi...Jusqu'à leur confrontation finale. Très bonne série avec des moments violents et inattendus. Surtout quand on connaît DAREDEVIL et ses personnages. Une fin peut-être un peu trop expédiée. Et un costume modernisée et "militarisée" assez loin de ce que l'on connaît. Mais bon comme le dit le tailleur Melvin Potter, il n'a pas eu le temps pour les finitions! Bref plus qu'à attendre les autres séries Marvel par Netflix et peut être l'apparition de l'Homme Sans Peur dans un des films de la phase 3 Marvel Cinematic Universe. Assez déçu par la résolution et confrontation trop rapide selon moi, mais le reste de la série sauve le tout. 4,5/5

Avis général :

Une série super héroïque qui se veut être aussi une série noire et un drama permettant d'accrocher même les non initiés au personnage de Matt Murdock, le Daredevil. Je parle en connaissance de cause ca ma moitié était vraiment impatiente de voir chaque épisode jusqu'au dénouement final. Il s'agit sans doute de ce que l'on peut faire de mieux en série super-héroïque urbaine : Une noirceure persistante, de la violence crue et sanglante et une compréhension des personnages et de leur but à attiendre. Chose sans doute rendue possible par le fait d'être diffusé sur une chaîne/streaming par abonnement. Netflix a tout compris en reprenant un univers urbain de la Maison des Idées qui reste toutefois lié au reste du Marvel Cinematic Universe ( Films Phase 1, 2 et bientôt 3, les séries Agents of SHIELD, Agent Carter etc...). Un très bon casting qui croit pleinement en leur interprétation que ce soit Charlie Cox en Murdock ou Vincent D'Onofrio en Wilson Fisk, les deux antagonistes arrivent à nous donner de l'attachement à leur personnage respectif. Une mention spéciale à tous les rôles secondaires voir tertiares qui apportent aussi un plus à cette saison1. Je dis saison car nous savons désormais qu'hormi l'arrivée de Jessica Jones, Luke Cage, Iron fist et de leur regroupement dans The Defenders, l'Homme Sans Peur de Hell's Kitchen reviendra pour une 2nde session...Nouveaux cassages de bouyches en perspective !!!
    romano31
    romano31

Publiée le 31 mai 2015
    Dès les premières bandes annonces, je savais que j’allais adorer cette série. Et bien punaise je ne fus absolument pas déçu. Daredevil est une excellente série. La meilleure dans son domaine, tout simplement. La série est sombre, violente et nous montre un héros plus réaliste et plus encré dans la réalité. Un héros qui n’est pas un dieu, un super soldat ou encore un inventeur de génie. Juste un homme qui souffre, qui prend des coups, qui saigne, qui a mal et qui se bat pour ses convictions. J’ai adoré cette première saison de Daredevil. Le casting est irréprochable. Charlie Cox campe à merveille notre justicier aveugle, Vincent D’Onofrio est excellent en Wilson Fisk et Deborah Ann Woll et Elden Henson sont très bons également. Les 13 épisodes sont très bien écrits et très bien mis en scène, les combats sont bien chorégraphiés et l’on suit ces épisodes avec une envie furieuse. Un super travail a été fait sur cette série que ce soient sur le plan de la mise en scène ou bien sur l’écriture des scénarios ou du jeu des acteurs. Un exemple que beaucoup de séries devraient suivre. Si vous êtes un fan de comics ou que vous soyez simplement amateur de séries de qualité, il faut absolument que vous regardiez Daredevil. Vous ne serez pas déçu. PS : le générique de la série est superbe.