Galavant
    4,1
    147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Galavant ?

Publiée le 3 avril 2020
    GALAVANT est une sympathique série mais elle regorge de clichés en tout points, il y a un gros surjeu d'acteur et la musique du génial ALAN MENKEN (3 Oscars-La Petite Sirène et Aladdin) n'arrives pas à sauver cette échec.
    Publiée le 3 août 2016
    Galavant, le héros de la série éponyme évolue dans un monde déjanté, plein d'humour. Une série blindée de référence allant de la plus subtile à la plus grotesque le tout saupoudré de Caméos bien sympas et de dynamitage de 4ème mur. Des performances musicales vraiment cools et variées (même si on retrouve parfois souvent le même thème principal, ce qui est, ma foi, plutôt normal).

J'ai vraiment adoré cette série pour cet humour subtil et leur autodérision. Et je pense que beaucoup adoreront aussi.
    Daratura
    Daratura

Publiée le 9 janvier 2015
    Série réalisée comme une comédie musicale. Les acteurs sont excellents, de bons chanteurs, c'est bien réalisé, l'histoire est basique, une prince charmant, un méchant roi, etc... Je ne développe pas plus, le principale avant de regarder est de bien comprendre que c'est une comédie qui caricature les contes de fée et exploite à fond les clichés du genre. Une comédie de style grotesque et absurde, plutôt bonne, je recommande à ceux qui sont fans du genre. Moi, c'est pas mon truc, je m'arrête au 2éme épisode mais si vous aimez le style comédie musicale de type absurde vous allez vous tapez des barres de rire.
    Publiée le 7 mai 2016
    Un série peu connue (et c'est vraiment dommage) pleine d'humour et de clichés sur les contes de fées avec une allure de comédie musicale ! Un jeu d'acteur vraiment authentique et désopilant à souhait ! Je conseille vivement !
    Publiée le 10 février 2015
    Plutôt allergique aux comédies musicales, ce sont les bonnes critiques qui m'ont décidée à regarder : et quel plaisir ! On rigole aux paroles humoristiques/grivoises des chansons (en VOSTFR, c'est mieux car certains jeux de mots sont intraduisibles), les acteurs sont parfaits parce qu'ils jouent à fond leur personnage mais n'essaient pas d'être drôles, c'est la situation qui l'est pour eux (mémorable scène de joute à cheval, avec un chevalier ivre mort et l'autre perclus de courbatures). La série Galavant affirme dès les premières images une identité forte, et même si elle en est différente dans la forme et l'expression, me rappelle la série Kaamelott d'Alexandre Astier : on y parle de grands sentiments, on y voit se dérouler des intrigues de pouvoir, mais les acteurs principaux de la série sont la faiblesse, la bêtise et l'imperfection humaines. Plus surprenant encore, bien que ce soit une série américaine, elle a su reproduire l'humour anglais (j'adore la réplique "actually..." (en fait...) de l'amoureuse de Galavant lorsqu'il affirme au roi qu'elle va sans doute possible choisir le grand amour à la place de la fortune et de la gloire. Bref, un plaisir dont il ne faut surtout pas se priver !
    Publiée le 17 décembre 2015
    Depuis maintenant plusieurs années, on peut, à juste titre, considérer que la série se rapproche de plus en plus de la qualité cinématographique et ne se contente plus, comme avant 90, de se décliner en deux tonalités : le sériel (nouvelles intrigues à chaque épisode) et le feuilletonnant (une intrigue qui se suit). Aujourd'hui, elle se décompose en différents genres et chaque spectateur peut y trouver son compte. Ainsi, il n'est plus étonnant ou événementiel de voir les acteurs pousser la chansonnette dans cet univers si quotidien, et non spectaculaire, qu'est la télévision.

Alors, bien sûr, quand on parle de comédie musicale à la télévision, on pense inévitablement au succès de Glee, qui a totalement remis au goût du jour la chanson dans les séries. C'était un pari risqué, lors de sa création, mais bien moins important que Galavant, car ce feuilleton se servait de hits déjà existants de la musique populaire de toutes les époques. Certes, Galavant utilise le succès de cette série pour vendre son projet mais il joue sur le décalage des genres, afin de donner une tonalité comique à son histoire.

En y repensant, on se souvient de ces épisodes spéciaux de séries à succès des années 90 qui avaient tenté de créer tout un événement, en composant des musiques originales, à cette occasion : le premier exemple significatif fut celui de Buffy contre les vampires et son épisode «Tous en scène », superbe hommage à la comédie musicale de Broadway, dans des tonalités jazzy, typiques des films des années 50-60, mais aussi une modernité rock, en accord avec l'époque contemporaine à la série. Ce fut le départ de nombreux autres shows, surfant sur cette tendance.

Galavant est une série créée par Dan Fogelman pour la chaîne abc, lors de la pause d'hiver faite par Once Upon A Time. Elle s'inspire d'un univers fantastique et chevaleresque dans un format télévisuel appelé sitcom (8 épisodes de 20 minutes avec une tonalité comique) et raconte les péripéties d'un jeune chevalier du nom de Galavant, qui tente de reconquérir l'amour de sa vie, enlevée par un roi sans scrupule. A cela, on ajoute une bande originale écrite par les producteurs exécutifs dont l'un est une figure emblématique de la musique Disney (n'oublions pas que abc est une chaîne Disney) et de la comédie musicale actuelle, Alan Menken. A ce niveau-là, le succès paraît évident!

Et d'ailleurs, le résultat est plutôt réussi. Le format sitcom rend chaque épisode très dynamique et ceux qui auraient peur de s'ennuyer ne verront pas le temps passer. Le mélange intelligent des genres permet, sans souci, à la série de plaire à un large public, homme ou femme, de 7 à 77 ans. Il faut le reconnaître, cependant, l'intrigue est très simple. Et pour cause, en format sitcom, il est difficile d'amener le principe du feuilleton, sans avoir le temps de développer une plus grande psychologie des personnages. Cela n'a pas grande importance en soi, car Galavant se présente plus comme un moment de détente entre les deux parties d'une série plus dramatique et ne demande aucun engagement émotionnel à son spectateur. Les personnages, tous archétypaux et à la limite du cliché, sont à la fois séduisants et ridicules, chevaleresques et totalement normaux, lyriques et d'une incroyable impolitesse, bref de véritables personnages de sitcom.

Enfin, les numéros musicaux sont tout bonnement jouissifs. L'écriture est à la fois simple, facilement mémorisable mais en parfait accord avec l'univers épique qu'elle décrit. Comment ne pas prendre goût à notre vie et au monde qui nous entoure quand on peut pousser la chansonnette sans aucune raison valable ! Si vous n'avez pas encore essayé, prenez une dose de Galavant, il ne vous en coûtera que 20 minutes pour un épisode et moins de trois heures pour la saison entière ! Vous avez jusqu'à janvier, le temps qu'arrive la nouvelle saison!
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 16 janvier 2015
    (...) Pour ouvrir la mi-saison, ABC ose un pari risqué : proposer une petite série (8 épisodes prévus), comique et musicale, dans l'univers des romans de chevalerie (...) Mais parfois, la fortune sourie aux audacieux. Seule contre toutes, Galavant tire son épingle du jeu et s'en sort avec panache (...) Autant dire que vous êtes prévenu dès l'ouverture, si vous n'aimez pas la comédie musicale et que le kitsch vous file de l'urticaire, fuyez sans demander votre reste (...) La principale qualité de Galavant, ce sont ses moments musicaux à la fois très bien écrits et délicieusement parodiques (...) on reste charmé par cet esprit déjanté qui accompagne chaque instants de cette aventure délirante. On en attendait pas moins d'Alan Menken, déjà auteur des chansons d'Aladin, et Glenn Slater, qui a travaillé sur Raiponce. Les thèmes sont enlevés et les paroles excellentes, pleines d'humours et de doubles sens, donnant a cet univers sonore un cachet que n'aurait pas renié une grosse production Disney, tout en gardant cet esprit roublard et décalé (...) un vent de fraîcheur dans le paysage trop formaté des comédies américaine. On retrouve le souffle enchanteur de Princess Bride avec un soupçon du non-sens des Monty Pythons (...)
    Publiée le 20 janvier 2015
    Série très décalée, pleine d'humour, accompagnée de quelques chansons aux paroles ironiques..
    J'adore
    Publiée le 11 janvier 2015
    J'aime vraiment ce début de série, drôle et niais à la fois mais pourtant tellement rafraichissant !
    azertie
    azertie

Publiée le 8 novembre 2015
    Le scénario est totalement stupide, mais c'est une stupidité excellemment mise en scène et les acteurs se régalent à jouer leur partition. A voir.
    Publiée le 7 janvier 2015
    j'ai regardé les 2 premier épisode série unique fun le truc que j'aime pas trop c'est la comédie musicale , qui vas très bien avec le thème cliché Disney sauf qui lui arrive des truc de la vrai vie
    Publiée le 29 janvier 2015
    Série pour le moins originale, chanson de qualité, beaucoup d'humour, les musiques sont entraînante, il y a des rebondissement, c'est assez "wtf" comme série, il est presque dommage qu'il n'y ai que 8 épisodes, mais en même temps c'est pas plus mal. Pas vraiment de longueur tout au long de la série, j'espère vraiment une saison 2 car la fin nous laisse vraiment sur la notre... de Faim ;) !

Que la légende de Galavaaaaant continue ! !!!
    LOUISE H.
    LOUISE H.

Publiée le 20 janvier 2015
    Plusieurs épisodes de cette mini-série , plutôt drôle et pleine d'humour ...mais j'avoue que la musique me déçoit ..cela se laisse quand même regarder !
    Publiée le 6 février 2015
    excelent !!!

bien sûr il faut accrocher au coté chantant de cette série, mais une fois dépassé cela, c'est une série bourré d'humour, un peu à la monthy python. avec un hero matcho mais croyant à l'amour éternel, et avec un rôle inversé entre le roi et la reine.

a voir jusqu'à la fin du premier épisode, pour se faire une vrai idée de cette série qui dénote un peu de ce qui se fait actuellement.

une bonne surprise