Grace et Frankie
    4,1
    733 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grace et Frankie ?

Scat
    Scat

Publiée le 24 août 2021
    Une excellente série sur le 3ème âge, une vision pleine de vie et d'humour qui fait du bien. Un réalisme sur les soucis de cette tranche de vie mais qui s'équilibre avec une envie de profiter de l'existence, ce qui tranche avec beaucoup de séries et de films où le 3ème âge se retrouve dans les maisons de retraite ou à faire les papis et mamies gâteaux et gâteux. D'autres sujets comme l'homosexualité et les formes diverses d'intolérance y sont également traités, toujours avec la même légèreté apparente. Seule véritable ombre au tableau est ce côté vraiment invivable, égocentrique et puéril de Frankie qui va crechendo. Déjà que le mensonge est omniprésent dans cette série, j'ai parfois envie de l'arrêter pour "rebooster mes chakras" comme pourrait le dire Frankie...
    Bert R
    Bert R

Publiée le 29 juillet 2022
    alcool, drogue et 3ème âge. série déjantée avec une pléiade de stars. jane FONDA en tête dans un rôle de femme trahie qui se retrouve "coincée avec sa meilleure ennemie.... quand l'une est accroc à l'alcool, l'autre est accroc aux joints. une belle amitié se tissé au fils des saisons. les autres personnages sont tout aussi déjantés. un régal. dommage que cela soit terminé. une réussite.
    ffred
    ffred

Publiée le 4 mai 2022
    Suite et fin des aventures de Grace et Frankie qui raccrochent au bout de sept saisons. Ce n’est peut être pas plus mal car c’était un peu moins bien à chaque fois. Tout de même une série qui sort de l’ordinaire et qui parle de la vieillesse et de la maladie avec un humour décalé et décapant mais avec réalisme. Ils vont tous me manquer mais il était temps d’arrêter.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 17 avril 2024
    Aussi étonnant que cela puisse paraître, on peut passer du bon temps avec des personnes âgées. Et vu le vieillissement de la population en cours, autant s'y habituer. Grace est interprétée par Jane Fonda. L'énergie de l'actrice dans les premiers épisodes, alors qu'elle avait 78 ans, force le respect. Même dans les derniers épisodes, à 85 ans, elle fait preuve d'un dynamisme étonnant, malgré quelques difficultés. Beaucoup de jeunes seraient bien inspirés de suivre son exemple ! Sa comparse, Frankie (Lily Tomlin), est insupportable par son égoïsme permanent, sa vie au crochet de ceux qui l'entourent, son incapacité à mener un raisonnement cohérent. On se demande d'ailleurs comment ces deux femmes ont pu devenir amies. Les scénaristes les entourent d'autres personnages charismatiques et leur font faire vivre des situations cocasses. Mention spéciale pour le personnage de Brianna (June Diane Raphael), femme forte à l'extérieur pour mieux se protéger. On remarque aussi la prestation de Martin Sheen, souvent touchant. Les épisodes d'une trentaine de minutes ont le bon goût de se déguster comme un apéritif. On suit les aventures de cette étrange famille avec délice, riant parfois, pleurant de temps en temps. Une belle découverte !
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 13 décembre 2022
    Merveilleuse série, parfois redondante, mais drôle, feel-good, originale, intelligente et engagée.
    elodie h.
    elodie h.

Publiée le 17 mai 2022
    J’aime beaucoup la série ….. petit bémol pour moi le doublage de la voix de Jacob saison 1 !!! L’accent noir des vieux film, c’est insupportable !!
    Je connais aucun noir qui parle comme cela. C’est véritablement insupportable cette imitation d’homme et de femme noire. Très mauvais doublage.
    Mistinguette06
    Mistinguette06

Publiée le 30 décembre 2023
    Une série au top mêlant humour et sentiment à la perfection !
    Seul bemol: la série est trop courte selon moi !
    del
    del

Publiée le 27 janvier 2020
    J'adore, mais vraiment déçue du changement de voix de Frankie qui est INSUPPORTABLE et très mal jouée... Dsl pour la doublure mais malheureusement ça ne fonctionne pas du tout, cela est même redibitoire, perso j'avance souvent les interventions de Frankie alors que j'adorais ce personnage. J'aurais mis 5 étoiles sans ce gros bémol...
    Damien D
    Damien D

Publiée le 17 mai 2022
    Une série Netflix agréable à regarder, sans prise de tête ! Jane fonda et Lily Tomlin forment réellement un super duo décalé que j’adore !
    Céline Milani
    Céline Milani

Publiée le 16 janvier 2023
    Je déteste le changement de voix de Franckie. Ça m'énerve!
    Ça nouvelle voix est une erreur de choix. Il fallait garder l'ancienne .
    Elle représentait trop bien le personnage.

Déçue à fond par cette erreur.
    Jade F
    Jade F

Publiée le 4 novembre 2017
    Je ne comprends pas les critiques de la presse, cette série est fabuleuse! Drôle, décalée, originale mais également dramatique. 5/5!!!
    Celine Estevao
    Celine Estevao

Publiée le 22 mars 2024
    Magnifique de drôlerie, de tolérance, d'esprit ! On rit, on pleure... on a envie de faire partie de cette famille... et quelle brochette d'acteurs... ! Du pur bonheur à chaque épisode...
    Annie_
    Annie_

Publiée le 12 décembre 2019
    Je laisse toujours la chance à une série de se développer; de mettre en place l'histoire et ses personnages. Au bout de 6 épisodes, j'ai jeté l'éponge tellement je trouvais le scénario ennuyeux et les personnages si peu attachants (sauf peut-être le personnage de Frankie). Et puis je couple d'homosexuels, qui sont pourtant à la base de cette histoire, sont vraiment trop peu crédibles. Dommage, l'idée était bonne.
    Lili
    Lili

Publiée le 3 juillet 2023
    On est très vite pris par le scénario et on s'attache rapidement aux personnages.
    Cependant une grosse incohérence qui ne semble déranger personne m'agace au plus haut point : Grâce a 80 ans et ses filles ont moins de 40 ans.
    C'est un peu étrange de voir que les parents ont l'âge d'être des grands parents, et ce pour tous les personnages principaux.
    Ensuite la nouvelle doublure de Frankie ne colle absolument pas avec le personnage et ca gâche absolument tout. Je pourrais arrêter de regarder tellement c'est énervant.
    A part cela, beaucoup d'humour et d'émotion
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 9 septembre 2016
    Une pépite de plus pour Netflix qui se paie le luxe d'un casting 5 étoiles. Grace et Frankie est une série qui ne ressemble à aucune autre et qui apporte un souffle nouveau. Côté Showrunner la plateforme de streaming a fait appel à une créatrice de génie en la personne de Martha Kauffman. Si ce nom vous dit quelque chose c'est normal, il apparaissait dans tous les génériques de Friends. Si Grace et Frankie est à 1 000 lieux de Friends, ces deux séries partagent cette sensation de fraîcheur et mettent de bonne humeur leurs téléspectateurs.

Grace et Frankie évoque deux sujets de société souvent mal ou peu traités. D'une part l'homosexualité et de l'autre la vieillesse. La première thématique est abordée à travers le couple que forme Sol et Robert, et la seconde par le duo que forment Grace et Frankie. Tout démarre lorsque ces deux femmes qui se côtoient par obligation mais qui ne s'apprécient pas découvrent que leur mari entretiennent une liaison depuis 20 ans et qu'ils ont décidé d'officialiser les choses et de se marier. Les deux femmes sous le choc doivent vivre avec cette nouvelle réalité et c'est en s'alliant qu'elles vont réussir à surmonter leur peine, mais aussi à essayer d'avancer.

Des moments drôles, d'autres touchants, Grace et Frankie a trouvé le moyen de nous parler de la vieillesse, de l'amitié et de l'amour de manière douce et simple. A travers une galerie de personnages à la fois loufoques et tendres, cette série explore de nombreuses problématiques et nous montre une nouvelle vision du 3ème âge. Ce qui nous est présenté prend en compte les réalités d'aujourd'hui, comment rester connecter à 70 ans ? Comment trouver l'amour ? Comment jongler entre ses envies et les limites que son corps impose ?

Netflix a frappé un grand coup en faisant appel à Martin Sheen, Jane Fonda, Lily Tomlin et l’irrésistible Sam Waterston. Quatre immenses acteurs qui peuvent se vanter de participer pleinement au succès de la série. Jane Fonda est parfaite en bourgeoise alcoolique et Lily Tomlin en mamie baba cool semble ne pas jouer un rôle tellement elle paraît à l'aise. Enfin voir Sam Waterston et Martin Sheen incarner un couple homosexuel est aussi surprenant que jouissif.

Les thématiques abordées dans cette série sont nombreuses, mais sa principale force réside dans son côté grand public tout le monde peut apprécier Grace et Frankie et ce sans limite d'âge.