Dark Matter
    808 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dark Matter ?

Lubiie
    Lubiie

Publiée le 27 juin 2017
    Vous aimez la science-fiction, Dark Matter est une série faite pour vous ! En effet, dans le genre la série est réussie avec un univers original et une logique propre. Les héros ont tous leurs qualités et c'est une vraie spatiale avec laquelle il est fort sympathique de voyager dans la galaxie. Même si quelques intrigues sont un peu trop casse-tête parfois, la plupart des histoires de l'équipage du Raza valent le coup d'embarquer à bord.
    Publiée le 30 octobre 2017
    Aucune baisse d'intérêt au fil des saisons 1, 2 et 3, mais plus d'action dans la 1.Les personnages sont attachants et les intrigues sans cesse renouvelées.
    Cynan-le-Mage
    Cynan-le-Mage

Publiée le 27 août 2017
    Voilà une série qui m'a surpris. Il y a pas mal de série de SF de bonne facture à la télévision, mais Dark Matter, d'après moi, sort du lot. Le postula de départ, à savoir, cinq personnes se réveillant un jour dans un vaisseau inconnu sans aucune mémoire, est savoureux. Cinq personnes, s'appelant chacun par un numéro. Cela donne un côté mystérieux. Il est dommage que certains éléments de l'intrigue aient été dévoilé rapidement. Il y avait matière à creuser.
    Néanmoins, si on peut noter une chose, c'est que Dark Matter se centre sur des personnages qui, malgré eux, sont en quête de rédemption. Leur moi avant la perte de mémoire et le moi après, ne sont pas les mêmes. Ils devront apprendre à vivre avec cela alors qu'ils en prennent conscience. Chacun ont une trajectoire différente, y compris Androïde. L'un doit apprendre à vivre avec son triste passé et à découvrir ce qu'il est vraiment, l'autre décide de plonger dans les ténèbres et retrouver son ancienne personnalité pour le bien de tous, le salopard du groupe n'est finalement pas aussi insensible, un autre apprend à rejeter ce qu'il a accepté dans le passé car il prend conscience qu'il a toujours des rêves de justice, etc... Il a des traitrises, des retournements de situations, des morts, de bons sentiments. Chacun croit bien faire, et il arrive qu'il s'enfonce.
    Dark Matter, c'est aussi une vision sur notre monde actuel. Dark Matter est un monde où le pouvoir économique, soit celui des sociétés, a pris le pas sur le pouvoir politique. On ne parle plus de pays mais de compagnies. Et au final, on voit que cela est une mise en garde. Dark Matter est un monde sombre, aussi sombre que l'étaient les passagers du Raza. Il nous démontre les méfaits du tout économique, ses travers et ses risques. C'est un monde corrompu et chacun des passagers du Raza sont une victime de ce monde : spoiler: "Un" souffre des manigances de ceux de sa propre société, "Deux" a été créé par une autre, "Trois" est responsable de l'oppression d'une troisième, "Quatre" ne cherche qu'à protéger son monde contre les compagnies, "Cinq" est une orpheline, symbole de la pauvreté et "Six" apprend que la justice n'est rien d'autre qu'un outils aux mains des compagnies
    . Dark Matter ne nous apporte néanmoins aucune réponse à part que cela est l'affaire de tous (symbolisé par les actions de l'équipage du Raza).
    Dark Matter, c'est aussi une intrigue entraînante, cruel qui ne laisse aucune concession. Le "happy end" n'est pas forcément de mise. Il y a des échecs, des choix cruels et parfois assumés, des regrets, des personnages tourmentés. Rien n'est tout blanc et rien n'est tout noir. Le gris est souvent de mise. spoiler: On arrive même à comprendre les trahisons de "Six" puis "Quatre", presque à les pardonner. On ne peut leur en vouloir totalement, même si leurs exactions semblent impardonnables
    . On reste scotché sur notre écran alors que tout devient de plus en plus sombre.
    En fin de compte, Dark Matter est une bonne série de SF. Ce n'est pas le space opéra de Babylon V, mais elle a ses arguments. Les intrigues sont bien ficelés, ainsi que les personnages. Et tout bouge très vite. Le héros d'aujourd'hui peut devenir l'ennemi de demain et vice-versa. C'est un brin d'espoir entouré de noirceur. Une série que je conseillerais à tout bon amateur de SF.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 3 décembre 2021
    Bonne série SF. Captivant et plein d'action. Les histoires et les actions de chaque personnages sont stupéfiants et intéressant. C'est pas courant de voir une série SF aussi palpitante. A voir et à revoir. Dommage qu'il n'y ai pas de suite, car le final, n'est pas vraiment un final, mais plutôt, en attente d'une prolongation. J'espère qu'ils reprendront la série. L'espoir fait vivre.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 novembre 2019
    Une bonne série de SF défavorisée par l'obstination à faire des fins de saisons qui n'en sont pas. Une tendance à la sombritude tirant sur l"horrifique alors même que l'un des plus de la série est la psychologie des personnages fait un trop grand mélange de genre qui finit par nuire avec le fait de faire des sortes d'épisodes thématiques qui font déjà vu. Des idées originales dans l'ensemble qui font regretter des dérapages sur trop de politicailleries, de répétitions et de noirceurs comme une allégeance à une forme compagnériste spoiler: qui fait en parralèle une partie de la noirceur de cet univers futuriste déshumanisant
    de fabrication de série qui la tire vers son désintérêt. Et sa fin brutale presque prévisible.
    Daratura
    Daratura

Publiée le 5 janvier 2017
    Pas mal la série même si c'est loin d'être parfait. Les acteurs sont bons, le scénario tient la route, l'univers de la série est assez large: stations spatiales, planètes, vaisseaux... Ce qui me dérange ici c'est la réalisation, ça devait manquer de budget. Et oui les effets spéciaux, les costumes, les décors et les accessoires coûtent très chère et sont indispensables pour une séries de science fiction. Ici ça passe encore mais c'est limite. Sinon le reste est excellent et on se plonge assez facilement dans l'univers de Dark Matter.
    Publiée le 17 juin 2015
    L’histoire de Dark Matter débute de façon simple. L’équipage d’un vaisseau en difficulté se réveille. Tout le monde est amnésique.
    Ce pilote s’efforce alors d’établir principalement le décor et les dynamiques entre les différents passagers. Le vaisseau semble vaste et recèle quelques surprises, comme l’androïde qui permettra d’accélérer le processus de mise en place de l’intrigue en réparant le vaisseau. Cela apparaît comme étant une facilité nécessaire dans le sens où nous n’avons que 42 minutes pour être accroché. Dans ce sens, les quelques révélations finales en feront plus que les bribes d’informations abstraites qui sont distillées ici ou là.
    Mallozzi et Mullie s’appuient ainsi sur le mystère, mais ne comptent visiblement pas trop en abuser. Quand ce pilote se termine, il y a plus de questions en suspens qu’il y a eu de réponses offertes, mais cela est suffisant pour établir des enjeux autres que la quête de souvenirs perdus.
    Cela dit, l’amnésie joue un rôle clé, et cela devrait se poursuivre comme cela un moment encore, car il semble que les personnages pourraient bien ne pas se contenter de simplement redevenir ce qu’ils étaient auparavant.
    silenus31
    silenus31

Publiée le 14 mars 2024
    série d'une banalité affligeante. casting sans intérêt scénario indigent, humour à 2 balles....Si vous voulez une série de science fiction exceptionnelle regardez : The Expanse. Le top
    KaraDanvers
    KaraDanvers

Publiée le 24 décembre 2021
    Dark Matter est une fantastique série de science-fiction, qui regroupe un peu l'univers de Star Trek, Battlestar Galactica et Stargate réunie en un. En effet si vous avez déja vue ses 3 séries, vous aller sans aucun doute aimer la série. Attention tout de meme puis-ce que la série a étais annulé après 3 saisons complète. Pas de fin concluante pour la série, mais elle vaut largement son du. Elle a su proposé un scénario solide tout le long, avec des rebondissement fracassant. Les personnages sont très attachant, chacun est dans on élément. L'une des actrices que j'ai vraiment apprécié est Jodelle Ferland, je trouve que c'est le personnage la plus attachante de la série. Les effets spéciaux sont superbement bien réalisé, ainsi que les musiques. Pas un seul épisodes n'est ennuyeux et on n'a très envie de voir la suite sans attendre. Elle aurais mérité une fin concluante sous une forme de téléfilm, sa aurais étais cool, mais malheureusement sa ne se fera jamais. Quoi qu'il en soi si vous chercher une série de science-fiction, c'est ici que vous la trouverais.
    Johncine
    Johncine

Publiée le 1 septembre 2015
    La rédaction de ma critique se situe alors que j'ai visionné l'ensemble de la saison !

Comme beaucoup, j'ai été très sceptique après la vision du pilote et des deux premiers épisodes. J'ai moi aussi trouvé que les décors manquaient de "réalisme", que le jeu d'acteur n'était pas à la hauteur et qu'on tombait très vite dans des stéréotypes à la découverte de l'équipage.

Néanmoins, j'ai voulu laisser une chance à cette série et bien m'en a fait, car je trouve clairement qu'elle mérite sa chance et je suis impatient de voir ce qu'ils feront dans la saison 2.
    Les épisodes vont en se bonifiants ! Et même si il y a clairement une inégalité dans la réalisation et dans la saveur qu'on pourra retirer du visionnage des différentes aventures qu'ils mèneront, il s'avère cependant qu'on fini quand même à s'amuser des interactions des protagonistes. Cela amène inexorablement à se prendre dans l'histoire, à éveiller la curiosité ainsi que l'envie d'en savoir un peu plus.

Tout n'est pas si cousu de fil blanc et les certitudes qu'on se sera faites dès le début de la série vont parfois s'effondrer comme un château de carte. Sans rien révéler puisque je me suis planté (néanmoins je place quand même une balise spoiler au cas où): spoiler: J'ai notamment pensé au début qu'ils étaient tous des clones ou qu'ils étaient issues d'expériences génétiques.
    Je me suis inventé des interactions passées ou des objectifs qui étaient parfois trop complexes ou inversement trop simplistes. Bref, je me suis quand même fait régulièrement avoir.

Cela, ajouté de ma constatation qu'au plus les épisodes s'enchaînent au plus l'action est maîtrisée fait que je nourri de grands espoirs pour la saison 2 déjà commandée par Syfy !

Je trouve donc les cotations précipitées du départ un peu injuste. Puisse la lecture de cette critique permettre à quelques-uns de quand même visionner cette série qui mérite de l'être ;-)
    Cedric OCHS
    Cedric OCHS

Publiée le 31 juillet 2017
    Je ne connaissais pas du tout la série et je l'ai découverte par hasard sur SyFy France. Le pitch de départ (des personnes devenues amnésiques) ma paraissait très classique, puis j'ai vraiment été étonné par les révélations qui ont été faites, je m'étais imaginé quelques chose de totalement différent. J'ai donc continué à regardé la série avec de plus en plus de plaisir à force de côtoyer les personnages. Et je dois dire que je les adore maintenant, ils sont tous vraiment différents, chacun a son originalité. Il y a des tonnes de rebondissements et les missions se déroulent rarement comme prévu, bref j'y ai pris mon pied :) J'y retrouve un peu de l'ambiance de Farscape avec des personnages anti-héros qui pensent avant tout à eux :) Je trouve les acteurs très bons dans leurs rôles, les scénaristes traitent parfois les histoires de façon très intelligente et il y a de très bonnes idées :)
    Publiée le 16 avril 2018
    Série sympa dans son ensemble, même si le premier épisode n'est pas "facile" à regarder tellement les différentes réactions des personnages y sont "bidon". tout cela change très rapidement, fort heureusement.
    Les qualités: un space opéra sympa, dont on veut connaître la suite, avec des persos intéressants, un univers cool.
    Le tout est à la fois léger et suffisament sérieux quand il le faut.
    Les défauts :
    1) mêmes producteurs que Stargate, série que j'ai beaucoup aimé à l'époque. Mais du coup, pour ne pas "faire doublon", tout ce qui a déjà été abordé dans Stargate (environ 350 épisodes) ne l'est pas dans Dark Matter. Ce qui en fait un space-opéra un peu trop pauvre à mon goût, point de vue physique notamment.
    2) PAS DE FIN !!! dernier épisode de la saison 3, ça se termine en queue de poisson, genre "On part à la guerre", sauf qu'il n'y aura pas de saison 4....
    Jazz guitarman
    Jazz guitarman

Publiée le 6 février 2024
    Vous aimez l'espace ? Vous n'avez pas peur du vide ou du noir ? Des serie qui on pour thème la confusion ou même la désorientation ? Et bien cette série est faite pour vous, efficace, sans prise de tête, drôle et en même temps intelligent, franchement rien à redire, juste dommage qu'il n'y ai plus que 3 saisons
    Publiée le 3 décembre 2019
    Pour ceux qui ne l'ont pas encore vue...Chez les "critiques" - nous, quoi ! - il y a ceux qui ont adoré et qui sont frustrés par sa fin trop précoce. Comme moi. Et ceux qui critiquent parce qu'ils ont que ça à foutre et fustigent le carton-pâte et le jeu d'acteurs qui pourtant se sont donnés à fond (voir interviews succulentes et comics à l'origine de la la série !) Souvenez-vous donc de "Cosmos 1999" ! Surtout la 2è saison ! Petites voitures en plastique sur du polystyrène à peine caché ! Et pourtant, on s'y laissait prendre ! Il y avait les acteurs ! Un commandant, une médecin, un scientifique, un 1er pilote... Qui n'a pas rêvé à 6 ans de piloter comme Alan Carter ou de se faire ausculter par Héléna Russell ? Ici c'est pareil (Ah.. Portia...) Tout repose sur les individus ! Et le scénar' ! Ce genre de scénar' qui fait qu'une équipe devient votre seconde famille... et quand on vous retire cette famille... je comprends certains commentaires affligés et on est tenté d'effectivement faire des sandwiches avec le pognon des "[CENSURÉES] de chaines-qui-voudraient-qu'on-s'abonne" et de leur faire avaler de manière pas très orthodoxe !!! Pour info, il était plus ou moins prévu par les créateurs (Malozzi / Mullie) une "suite et fin" en BD (pour faire suite aux comics, donc). J'ai arrêté de chercher mais si quelqu'un a plus de chance... qu'il en fasse profiter les autres !
    Publiée le 28 septembre 2017
    serie vraiment superbe dommage que SYFY l'annule pour manque a gagner du fait qui sont pas ceux qui l'ecrive et audience plus basse se qui est logique quand tu fait pas de grosse pub pour annoncer la suite
    en esperant que netflix prennent le relais car vu la fin de saison 3 sa peut pas se terminer comme sa on veut voir la suite des aventure de notre équipage preferer