Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
    1996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ?

AlphaLuna
    AlphaLuna

Publiée le 14 janvier 2017
    Avant de commencer cette critique, je tiens à préciser que je n'ai jamais lu les livres relatant ces désastreuses aventures (ce qui ne m'a pas empêchée de faire beaucoup de recherches pour m'informer sur la saga que j'espère lire un jour). Cependant, j'ai toujours accordé plus de crédit aux événements narrés dans une saga littéraire que dans un film, surtout quand ce dernier est un condensé de trois tomes. Ayant tout de même apprécié le film, j'ai malgré tout décidé de regarder la série avec un œil neuf sans tenir compte une seule seconde de ce dernier.

Accordant de l'importance aux détails, j'ai été agréablement surprise de constater que chaque livre était relaté en deux épisodes d'une heure chacun dans la série. J'avais tout de même peur que Neil Patrick Harris ne soit pas à la hauteur du rôle du Comte Olaf, ce personnage manipulateur, cruel et pathétique, mais il a su me convaincre comme il se doit spoiler: (Mention spéciale à son déguisement le plus réussi de Shirley dans "Cauchemar à la scierie)
    . Les aînés Violette et Klaus ont l'air dépressifs (mais quel enfant ne le serait pas après la perte de ses parents, je parle en connaissance de cause) mais arrivent malgré tout à trouver la force de se battre les uns pour les autres ainsi que pour échapper au Comte. La petite Prunille est des trois enfants la plus drôle, surtout lorsqu'elle "parle" face au Comte Olaf qui semble être le seul, à part ses frère et sœur, à la comprendre, vu l'expression de dégoût qu'il affiche à chaque fois qu'elle s'exprime. J'ai aussi beaucoup aimé la troupe de théâtre du Comte, peu présente dans le film et qui tient ici un rôle assez important. Quant au narrateur, Lemony Snicket, il arrive à briser le quatrième mur avec brio et toujours au bon moment, sans pour autant que cela devienne redondant.

Quant au récit en lui-même, il a su me convaincre comme il se doit. J'avais lu que l'arrivée des enfants et le mariage du Comte avec Violette faisaient tous deux partie du premier livre (contrairement au film qui se conclue par la scène du mariage, après le passage chez la tante Agrippine). La série m'a donc permis d'apprécier la continuité réelle du récit que je trouve bien plus cohérente. Beaucoup semblent étonnés par la présence récurrente des parents dans chaque épisode. Lorsqu'ils auront vu le dernier de la saison 1, ils comprendront que spoiler: ce ne sont en fait pas les parents des orphelins, même s'ils semblent faire partie de la mystérieuse organisation qui tente de les protéger. Ce leurre m'a beaucoup choquée (en même temps, je pense que c'était le but) et réduit à néant mes espoirs que les orphelins puissent un jour revoir leurs parents, même si je m'y attendais un peu au moment où ils s'approchent de la belle porte de la scierie.

Désormais, j'attends avec impatience la saison 2 en espérant que Netflix ne tardera pas à renouveler la série !
    Publiée le 22 janvier 2017
    Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire cuvée 2017 par Netflix écrase directement le film de 2004 avec Jim Carrey. Beaucoup plus respectueuse avec l'œuvre littéraire que ne l'avait été le film, on se demande si il ne faudrait ne pas avoir vu le film auparavant pour ne pas revoir la même chose dans la majorité de la série. Mais le traitement est légèrement différent ici car on ressent beaucoup mieux l'humour noir et le ton assez cynique que l'on a dans les livres, et l'on respecte plus la chronologie. Cette première saison de la série est un peu mon coup de cœur de ce début d'année car j'ai accroché très rapidement, et au bout de 8 épisodes on se dit que l'on veut voir la suite très très vite. Au niveau du casting, je retiens principalement l'interprétation de Neil Patrick Harris qui montre tout son talent à travers les différents personnages. Et la jeune Malina Weissman qui confirme ce que je pensais d'elle après le très mauvais Ma vie de Chat (c'était la seule vraie actrice dans ce film).
    Publiée le 15 janvier 2017
    what a serie! J'ai lu plusieurs fois les livres et j'ai été heureux de voir des details apparaissant dans la série de livre et serie tv mais qui n'apparaissait pas dans le film... A ne surtout pas manquer!!!
    Dimeback P
    Dimeback P

Publiée le 20 janvier 2017
    je suis en train de regarder toute la saison. Je crois que l'on est encore plus (agréablement) surpris lorsqu’on qu'on tombe dessus pour la première fois sans rien connaitre de l'univers littéraire.
    Au début on s'attend vraiment à une série noire, dramatique et sombre. Je parle des 5 premières minutes, ensuite on commence à comprendre que la série est en fait un savant mélange de burlesque, d'humour noir et de second degrés, on se prend immédiatement au jeu. Le rôle du comte Olaf est juste parfait, Neil Patrick Harris est vraiment au top dans son rôle de l'impitoyable Comte qui fait tout pour voler l'héritage des Baudelaire. J'ai vu des critiques négatives injustes concernant le jeu des acteurs, je suis pourtant du genre "difficile" mais là !!! Je vois vraiment pas où le jeu de certains acteurs est mauvais, peut-être la jeune Violette oui, par moment je la trouve un peu trop ... lisse, mais surtout pas le comte, monsieur Poe où l’excellente juge Abott..
    Enfin bref,voilà une série divertissante à regarder sans se prendre la tête, on se laisse emporter et charmer par les (més) aventures des orphelins Baudelaire, on passe un bon moment, et c'est bien le principal.
    Deli K.
    Deli K.

Publiée le 30 mars 2017
    Les graphismes de cette série sont originaux et vraiment plaisants. Mais l'histoire déjà pas folichonne, devient un spectacle pénible lorsqu'elle vire au grotesque. Pas vraiment triste, pas vraiment drole, pas vraiment intense. Il faut vraiment faire fi de pas mal de choses pour tenir jusqu'au bout. La série est angoissante mais pas pour les bonnes raisons. On passe son temps à se préparer à la prochaine misère qui va arriver aux Baudelaire uniquement parce qu'il FAUT que çà arrive. Ce n'est même pas réaliste. C'est juste loufoque. Hormis les Baudelaire qui sont attachants, les personnages sont ternes, sans charisme, et terriblement caricaturaux. Série vraiment sur-cotée.
    sébastien l
    sébastien l

Publiée le 14 janvier 2017
    Encore une fois Netflix produit une série de très bonne facture. Les décors sont magnifiques, les costumes également. La série oscille en permanence entre l'univers de Tim Burton et Wes Anderson, c'est un vrai régale ! Mention spéciale à Neil Patrick Harris en Olaf il prend vraiment bien le relais de Jim Carrey.
    Vivien Htn
    Vivien Htn

Publiée le 16 janvier 2017
    série sympa, mais difficile pour moi d'accrocher. j'ai trop aimer le film avec Jim Carrey, même si j'adore Neil Patrick harris. difficile de ne pas voir le grand Barney stinson de la série how i met your mother..How I Met Your Mother (Série télévisée).
    Publiée le 26 janvier 2017
    affreux, il n'y a absolument rien à faire, j'ai essayé, et j'en attrape la chaire de poule de dégoût, pas moyen d'accrocher, premier épisode catastrophique, je n'ai même pas pu finir le deuxième ...
    Publiée le 16 janvier 2017
    Jim Carrey était énorme en Comte Olaf dans le film, mais Neil Patrick Harris représente vraiment le comte Olaf des livres.
    et on retrouve vraiment bien l'univers créé par Lemony Snicket.
    J'adore également le fait que le narrateur soit présent dans les scènes.
    et puis l'humour noir est omniprésent, comme dans le livre, bref une superbe adaptation
    Lubiie
    Lubiie

Publiée le 16 janvier 2017
    Il faut le savoir avant de débuter la série, ça chante dans les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ! Oui cette série a des airs de Broadway et même si le générique "Look Away" est entêtant, il faut se préparer à une série chantante. Dans esthétisme et le style, la série ressemble à un film de Tim Burton. Cependant, le pilote parvient à captiver les 25 premières minutes le reste étant plus hasardeux.
    Publiée le 18 janvier 2017
    Génial. Ambiance sombre et sinistre mais en même temps beaucoup d'humour et de maladresse. spoiler: En particulier le compte Olaf et sa troupe.
    L'histoire est très plaisante et très bien jouée par tous les acteurs.
    Beaucoup de suspense et un narrateur assez fréquent qui n'est pour moi pas du tout dérangeant et même plutôt drôle.
    Au moment ou je poste ce commentaire, seulement les huit premier épisodes de la saison 1 sont disponible. Hâte que la suite sorte.
    Publiée le 20 janvier 2017
    une bonne série même s'il y a des paysages dans les livres ne sont pas dans ma série.
    l'histoire est prenante en attente de voir les prochaines saisons.
    Publiée le 19 janvier 2017
    Si vous avez aimé pushing daisies et que vous avez lu les 13 tomes pendant votre enfance foncez!
    Super fidèle, farfelue et original!
    Bref hâte de voir la saison 2...
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 31 mai 2017
    J’ai mis un peu de temps à la regarder mais je dois dire qu’une fois lancée j’ai eu du mal à ne pas enchaîner. Il faut dire que le casting est vraiment excellent et la réalisation superbement faite pour que l’on puisse apprécier l’histoire à sa juste valeur. L’histoire n’est pas facile puisque ce sont trois enfants qui perdent leur parents et qui sont placés chez le Comte Olaf qui ne veut qu’une chose, leur voler leur fortune et il usera de tous les moyens possibles pour y arriver. L’histoire est narrée et on se demande un peu qui est cette personne et pourquoi ? Beaucoup de choses sont secrètes, mystérieuses et on en apprendra beaucoup au fur et à mesure que l’on avance dans la série. Les transformations de Neil Patrick Harris sont bluffantes ! Tous les costumes lui vont à merveille et il joue extrêmement bien ses différents rôles. Les trois enfants jouent également à la perfection. L’ambiance est pesante, la photo est particulière pour une histoire étonnante. C’est une histoire vraiment particulière pour des enfants particuliers ! La photo est très sombre voir glauque par moment, il faut dire que ce n’est pas non plus une joyeuse histoire, les enfants passant d’un gardien à un autre et ceux-là disparaissant à chaque fois à cause du Comte

En résumé, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une pure réussite aussi bien grâce à la qualité de la réalisation que du casting. Je trouve que l’on retrouve à merveille l’ambiance du livre et que toute la mise en scène donne vraiment le ton et on est charmé à chaque épisode. J’aime beaucoup le fait que chaque histoire soit regroupée sur deux épisodes ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas et que tout passe super bien. Et puis il faut dire que Neil Patrick Harris est tellement excellent qu’il serait cruel de s’en priver !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 19 mars 2018
    J'ai découvert récemment l'univers des Orphelins Baudelaire grâce au film de Brad Silbering avec Jim Carrey en acteur principal. J'avais beaucoup aimé et je m'étais dit que ça ferait une bonne série TV puisqu'il y avait tout de même 13 livres.

Et puis, je me suis souvenu que j'avais lu quelque part un nom de série TV qui ressemblait à ce titre. Après vérifications, j'ai eu l'agréable surprise de constater que je ne m'étais pas trompé : une série existait bel et bien et elle comptait une saison, la 2ème arrivant fin mars 2018.

Je me suis alors empressé de la regarder et je ne l'ai pas regretté.

Le ton de la série est absurde. Quelques éléments sont décalés ce qui donne un drôle de ton. Si je devais résumer grossièrement, je dirai que c'est un croisement entre le ton de la Famille Addams pour le côté humour noir et gothique et les films de Tim Burton sur les quartiers résidentiels américains type Edward aux mains d'argent ou Pee Wee pour le côté coloré, décalé, et toutes ces inventions plus originales les unes que les autres.

Ce ton là donne une sensation bien particulière au spectateur qui, pour ma part, m'a beaucoup plu. Découvrir tous les 2 épisodes un nouveau tuteur encore plus loufoque que le précédent et avec un univers bien à lui avait quelque chose d'amusant.

Mais l'humour du film provient surtout du narrateur qui fait des apparitions par moment pour nous expliquer le sens d'un mot ou pour nous enjoindre de ne pas continuer dans la noirceur de cette histoire. Il est intégré intelligemment à l'histoire et l'acteur choisi est suffisamment charismatique pour qu'on boive ses paroles.

Du coup j'attends avec impatience la sortie sur Netflix de la saison 2 afin de découvrir à nouveau d'autres histoires au rythme d'un livre tous les 2 épisodes !