Brave New World
    3,4
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brave New World ?

elriad
    elriad

Publiée le 5 septembre 2020
    Aussi réussie formellement que sur le fond, l’œuvre revisitée et modernisée du roman d' Aldous Huxley est une véritable petite pépite visuelle. La différence des classes, sujet de prédilection de la planète dystopique distille ici son parfum vénéneux et anxiogène dans une ambiance psychédélique troublante, portée par une distribution impeccable. Chaque plan est soigné, l'évolution lente et inexorable de l'humanité naissante et communicative se déversant comme un virus vous prend aux tripes et et vous met en hypnose à chaque instant. Une réussite absolue ! Coup de cœur ...
    Mikaël Ménier
    Mikaël Ménier

Publiée le 5 août 2020
    Basée sur un récit imaginaire, cette série modernise le propos, parle de réseaux interconnectés et délivre une fable qui correspond à la vision prophétique de l’auteur Aldous Huxley.
    spoiler: John "le sauvage" trace sa route dans ce nouveau monde possible, mais reste de l'ancien monde, privilégie la monogamie et l'amour exclusif.

Axé sur la polygamie où chacun appartient à n'importe qui (surtout aux alphas), ce monde, dit de "meilleur", tue l'individualisme, toute subjectivité.
    Dans ce monde où l'individu est livré au plaisir par des orgies extravagantes, où la conception même de l'être humain est réduite à une simple fonctionnalité. Hiérarchisé à l'extrême, le "meilleur" des mondes régit en véritable start-up du contrôle de la pensée, et limite les libertés individuelles à de simples chouias.
    Tout le monde est heureux, tout le monde est livré au conditionnement universel...

Ayant regardé l'intégralité de la première saison, je dois dire que la déception n'est pas au rendez-vous. Peut être un arrière goût de manque de finitude et d'aboutissement.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 21 juin 2021
    Au niveau des points positifs, le scénario et les dialogues sont de bonne qualité, les acteurs sont excellents, les décors sont impressionnants.
    Mais on ne reconnait pas forcément le roman et l'univers d'Aldous Huxley. On perd notamment tout ce qui concerne la religion Ford, les apparences physiques propres aux différentes classes. Dans la série Bernard n'est plus un révolté mais un inadapté, il y a une intrigue supplémentaire avec une IA pour ajouter un peu de mystère et de danger à cet univers, et la fin n'a rien à voir avec la fin du roman.
    Ce n'est pas forcément très grave, les auteurs ont le droit d'adapter ce roman de 1932 à leur sauce. D'ailleurs, le début de la série est intéressant à suivre, même si certaines facilités, comme le recours systématique aux scènes de sexe ou la multiplication des scènes de "boite de nuit", sont parfois pénibles.
    Au niveau réalisation, c'est très perfectible, certaines scènes sont très mal filmées (je pense en particulier à une scène au bord d'une falaise qui est à la limite du ridicule).
    Visuellement, c'est assez joli, mais au final les enjeux du récit ne sont pas très prenants, et la critique de cette société uniformisée et aseptisée n'est pas très féroce. La partie chez les "sauvages", très remaniée par rapport au roman, n'est pas très convaincante.
    Le vrai problème c'est surtout l'absence de message clair : qu'est-ce qu'ont essayé de nous dire les auteurs ?
    Le fait que la religion soit remplacée par la musique dans cette adaptation est assez révélateur de la pusillanimité des scénaristes. Aujourd'hui tourner la religion en dérision est devenu un tabou.
    Les éléments "modernes", souvent Orwelliens, incorporés à l'histoire (la connection permanente au réseau, la perte de l'intimité, l'IA toute puissante) dénaturent complètement l'oeuvre originale. L'ajout de l'IA surtout, affaiblit notablement l'antagonisme entre le libre arbitre, l'individu et la liberté qui étaient opposés dans le livre à la Paix Éternelle garantie par les loisirs, l'uniformisation culturelle et la suppression des émotions.
    Au final, le message des auteurs est très ambigu, guère compréhensible et très éloigné des conclusions du roman.
    Pour moi, cette adaptation est ratée.
    Jean-philippe U
    Jean-philippe U

Publiée le 19 septembre 2020
    Je crois que je ne vais pas dépasser le premier épisode. Pas convaincu par le "jeu" des acteurs, ni retrouvé les envolées lyriques du roman de mon adolescence. Les scènes orgiaques sont trop présentes et gâchent le propos de la série qui n'arrivera pas à la cheville de Westworld ,tant par la faiblesse des dialogues que par le peu d'intérêt du scénario...
    Henrico
    Henrico

Publiée le 2 septembre 2022
    Plutôt médiocre en fin de compte. Pourtant les tout 1ers épisodes avaient fait forte impression. En effet, outre l'aspect visuel très réussi de "New England", la société futuriste, le scénario de la série collait assez astucieusement avec l'intrigue originale d'Aldous Huxley. Hélas, même en instillant de nombreux éléments innovants et intéressants, dans le roman, David Wiener traîne en chemin, étire ses scènes exagérément, se livre, ici et là, à des passages exhibitionnistes. On peut le comprendre, les actrices sont d'une beauté et d'un charme tellement exceptionnels. Mais, tout de même, le réalisateur-concepteur, nous perd en son accumulation de dialogues abstraits et verbeux, qui n'expliquent rien du tout. Du coup, certaines scènes nous paraissent trop mystérieuses, et l'ennuie s'installe. A l'ennuie s'ajoute la frustration car Wiener, pour nous préparer à la saison 2, choisit de terminer l'épisode final, par plusieurs scènes, encore plus chargées de mystère, tout ceci dans le but de nous préparer pour l'intrigue de la saison 2. Hélas, le mieux étant l'ennemie du bien, et le résultat est contreproductif. Trop sevrés d'explications durant la saison 1, bon nombre de téléspectateurs, choisiront d'éviter la saison 2.
    alyss42
    alyss42

Publiée le 28 octobre 2020
    ça démarre bien, les acteurs sont bons, il y a du budget, mais ça devie complètement du livre vers la fin. Toute la série est excessivement centrée sur le libertinage et l’absence de vie privée due à la connexion à Indra, et largement pas assez sur la politique, alors que ds le livre il s’agit juste de non monogamie et qu’il y a davantage de problèmes en jeu spoiler: le rôle de Bernard devient même opposé à celui du livre où il est rebelle, ici il est dans les derniers à défendre le système et tout ça à cause de l’ajout d’un triangle amoureux absent du livre (son intérêt pour Lenina et de sa jalousie envers John). Et puis on voit qu’ils ne savent pas où ils vont avec leurs ajouts comme Indra, pourquoi elle est présente dans des souvenirs de John s’il n’a jamais été connecté avant son arrivée à New London ? Quelle sont exactement les limites d’Indra ? etc.

Bref ça se regarde mais ça aurait pu être tellement mieux niveau histoire, dialogue et sujets dystopiques abordés
    Geoffrey M
    Geoffrey M

Publiée le 5 août 2020
    série qui pose de très bonne questions sur certain thème de société
    le jeux de chaque acteur est bon une mise en scène très sympa
    j espère qu une saison 2 arrivera très vite
    Valentine DC by Nomodo
    Valentine DC by Nomodo

Publiée le 6 septembre 2020
    J'ai recommencer 3 fois la série pour essayer de comprendre le scénario, mais malgré des efforts, de la caffeine et des pizzas une question me brûle: Qu'un être humain ait écrit une daube incohérente ne me choque pas, mais que des gars "doués" en affaire, aux bénéfices d'études plus longues que les miennes ce soient réunis à une table et aient à une majorité déclaré "ça pourrait être un succès on tient une super série là!" c'est quelque chose qui me laisse réellement sans réponse.
    spoiler: Après quelques minutes dans une villes *futuriste" basé sur les castes et le libertinage (visiblement les deux seuls moteurs de cette société futuriste) on arrive dans un bidonville pathétique après avoir suvolé l'idée d'un parc d'attraction qui montrait un monte sans caste et libertinage ( les deux seuls éléments important de cet univers il semblerait) pour suivre la vie inintéressante de gens pauvres, aux âges incertains et à l'organisation criminelle la plus incohérente de l'histoire de l'humanité.
    Promis j'aurais essayé 3 fois mais j'ai toujours pas compris le sens de cette série...
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 29 juillet 2020
    Les personnages sont caricaturaux, vides et antipathiques. L'histoire est inintéressante au possible. Les costumes se veulent originaux mais ne sont pas + surréalistes qu'un défilé de Jean Paul Gaultier. Nul, nul et nul.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

Publiée le 21 juillet 2022
    Brave New World est sans doute la série d’anticipation dystopique la plus intrigante du moment. Avec une réalisation remarquable et un casting de renom, allant d’Alden Ehrenreich (John) à Harry Lloyd (Bernard Marx), la série semble très prometteuse sur le papier. Néanmoins, bien que l’intrigue (adaptée d’un célèbre roman) soit très originale et très intéressante pour captiver au maximum notre attention, elle demeure assez complexe pour y accrocher tout le long. Le déroulé de certains événements sont mal exploités et parfois incohérents qu’on en perd le fil, de même pour le final bien trop précipité. Le récit aurait gagné en efficacité en développant plus en profondeur ses personnages et en limitant ses scènes de sexe bien trop récurrentes. La qualité des effets visuels, remarquablement réussie, demeure le seul gros point fort de cette série.
    13/20
    Critique sur Brave New World (série)
    Vue du 12 au 19.02.2021 sur STARZPLAY
    Publiée le 5 août 2020
    Série fidèle au livre. On y retrouve la même atmosphère. De belles questions morales en perspective. Et enfin une série qui ne donne pas l'impression d'être un film de propagande pour minorité en mal de visibilité. Hâte de voir la suite.
    leva79
    leva79

Publiée le 3 janvier 2021
    rien a voir avec le livre c'est très américain et fait pour un public sans grande culture littéraire bref à oublier très vite
    Kromaria
    Kromaria

Publiée le 20 février 2021
    Série où il ne se passe pas grand chose hormis des orgies à tout va. C 'est dommage que les réalisateurs et les scénaristes ne se soient concentrés que là dessus pour mettre l' accent sur ce qui fait et caractérise la société de NEW London. Cette série manque cruellement de subtilité, les personnages ne sont pas assez travaillés, les acteurs sous exploités, franchement que viennent faire ici Demi Moore et Joseph Morgan ? ils se sont perdus ou quoi ? je ne vois que ça qui puisse justifier qu' ils aient décidés de s' embarquer dans cette série. Alors sur le papier il est possible qu ils auraient pu en faire quelque chose d' innovant et d' intéressant mais toute les parties intéressantes (la confrontation des sauvages Vs NEW London, Lenina et sa perception du monde, qui se trouvent bousculer notamment par la présence de John, son séjour chez les sauvage, l'intégration de John à New London et les conséquences qui en découlent, etc), ne sont que survolés. Ils auraient pu tirer de cette histoire tellement plus. C 'est dommage. L' annulation de cette série est, à mon avis, justifiée.
    Masashi37
    Masashi37

Publiée le 18 août 2020
    Très bonne série qui se pose la question d'un monde futur où tout le monde serait dans un état de maintient émotionnel permanent, remettant en question la paix artificiel que cela créé et la perte de tout émotion qui fait de la vie ce qu'elle est.
    Les personnages sont parfois caricaturaux mais correspondent à cet univers lissé et amorphe, régit pas les grades et le maintient de la paix à tout prix.
    Plus les épisodes passent et plus les enjeux se font ressentir, les rivalités explosent et les secrets de ce monde sont peu à peu dévoilés.
    Thierry Mellarede
    Thierry Mellarede

Publiée le 27 décembre 2020
    La série a voulu réactualiser l'ouvrage de 1932 et n'y est manifestement pas arrivé. L'arrivée de l'IA est nulle et les libertés prises avec les caractéristiques des personnages est non seulement une trahison inadmissible de l'œuvre mais également un échec du scénario. Il est difficile de s'approcher des œuvres d'art littéraire avec une série. Sauf peut-être la saison 1 de la Servante écarlate (les autres saisons sont de la daube)
    Cette série est tout juste regardable...