The Path
    306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Path ?

Publiée le 16 avril 2016
    The Path est une série nous plongeant dans une secte, en exposant les rouages et le fonctionnement de celle-ci. Si on pourrait la comparer avec la série The Leftovers, elle traite pourtant le sujet très différemment. Ici le mystère et le mysticisme est relégué au second plan, pour nous plonger au cœur même de la secte et nous montrer membres et dirigeants. Les actions, les doutes et la psychologie des personnages sont mises en avant au détriment du côté "grand manitou" et rites étranges. La série tente de nous faire comprendre les procédés qui conduisent une personne à intégrer ce type de culte. Elle fait la lumière sur les armes et les règles que possède une secte pour conditionner ses membres. On se laisse vite entrainer avec les personnages au cœur du "Ladder", et la série arrive très bien à nous faire ressentir le malaise que peut nous inspirer cette secte. La série est donc très intéressante et prenante.

Le soucie de la série, pour le moment, est son problème de rythme et de ton. En effet, la série bien que décortiquant la structure de la secte, essaie de mettre en place du suspens et du mystère. Si les deux intentions ne sont pas incompatibles, la série le fait de façon maladroite, et finalement le suspense est toujours trop vite désamorcé ou sans intérêt (le climax de l'épisode 1 est assez décevant par exemple).

Malgré tout, les débuts de The Path méritent le coup d'œil, et si elle continue comme ça, à tout pour devenir une bonne série.
    gregococo
    gregococo

Publiée le 27 août 2016
    Pour tous ceux qui ont un jour été ensevelis et aliénés par une secte se disant 'religion', qui connaissent la manipulation directe et indirecte...cette série est pour vous! Pour les novices, il est encore temps de s'y plonger comme dans un documentaire et non une fiction, car tout le scénario est du vécu...this is a true story! De plus, Aaron Paul et Michelle Monaghan sont complètement habités par leur personnage, ce qui rend d'autant plus crédible.
    Vincent R
    Vincent R

Publiée le 24 avril 2016
    Lent a l’extrême, intrigue in-intéressante , quelques mauvais acteurs (surtout Emma Greenwell), mise en scène lourde et déjà vue 100 fois. Dommage de voir Aaron Paul dans ça.
    Jordane da Silva
    Jordane da Silva

Publiée le 5 janvier 2017
    Le duo Aaron Paul et Hugh Dancy, original, de toute façon tous ce que fait mike Cahill j'aime, cette série je crois encore plus que les autres, à regarder d'urgence ne pas ce fier à la longueur des premiers épisodes, cette série est génial !
    elriad
    elriad

Publiée le 6 août 2016
    gros coup de cœur !une série intelligente qui s’immisce en vous lentement, portée par le très charismatique Hugh Dancy parfait dans le rôle du gourou manipulateur. Des personnages fouillés et passés les deux premiers épisodes, la série monte en suspense et devient totalement addictive. On attends avec impatience la saison 2 de ce très bon programme !
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 10 août 2016
    Quel bonheur de retrouver notre Jesse Pinkman !!! The Path signe le retour sur le petit écran d'Aaron Paul dans un rôle très éloigné de celui qui l'a rendu célèbre dans Breaking Bad. Dans cette nouvelle série dramatique Aaron Paul quitte la méthamphétamine et se retrouve dans une secte. Diffusée sur la chaîne câblée Hulu, cette série m'a rapidement convaincue les acteurs sont excellents, le sujet est certes dramatique mais laisse la place à beaucoup d'histoires.

Cette série nous fait découvrir une petite communauté au cœur des Etats-Unis. Les personnes qui peuplent cette communauté vivent selon les règles fixées par un gourou qu'on ne voit jamais. Chaque personne a un statut et un niveau différent, plus le niveau est élevé et plus la personne est hautement classée dans cette petite société. Toutefois, comme dans toutes les sectes il n'y a pas de place pour le doute. Aussi lorsque le personnage principale de la série Eddie Lane commence à avoir des doutes il met sa position au sein du groupe en péril. Alors qu'il effectuait une retraite, Eddie Lane a découvert que le gourou de son groupe était très malade.

Interprété par Aaron Paul, Eddie Lane est un personnage au passé trouble, la mort de son frère l'a complètement désorienté et comme tous les membres de la communauté il pense avoir été sauvé par la secte qui récupère des hommes et des femmes très fragiles mentalement pour leur laver le cerveau. Eddie Lane a épousé une femme nommée Sarah qui est un des personnages charismatiques de la communauté. Très influente Sarah et Eddie ont deux enfants, mais Sarah doit travailler en collaboration avec Cal Roberts le leader du groupe qui ne recule devant rien pour s'imposer et devenir le nouveau gourou du groupe.Sarah et Cal ont vécu une histoire d'amour avant que celle-ci ne rencontre Eddie. Or Cal est toujours amoureux de Sarah et veut tout tenter pour la récupérer.

Tous les acteurs de la série sont formidables et l'alchimie entre Aaron Paul et Michelle Monaghan crève l'écran. Les deux acteurs sont vraiment bluffants! Tous les autres personnages sont également à saluer car ils donnent vie au show. Le thème traité est particulièrement délicat mais d'une grande richesse. En effet, il est question du pouvoir des sectes sur les personnes les plus fragiles, sur la difficulté de s'en extirper, mais cela nous montre également comment les personnes à la tête de ces groupes font tout pour étendre leur influence et chercher constamment de nouvelles recrues. Le rôle de Cal est particulièrement marquant car il interprète un arriviste qui ne croit en rien mais fait semblant d'être investi d'une mission.

Les dialogues sont excellents, les intrigues très bien pensées et le rythme de la série est bien réfléchi. Je recommande vivement The Path à tout le monde car il y a beaucoup de choses à voir.
    Publiée le 7 juin 2016
    Une fois les deux premiers épisodes passé (le temps de s'imprégner de l'univers)tout se met route,aaron Paul joue à merveille.j'aime et vivement la suite
    robinou20
    robinou20

Publiée le 24 août 2016
    The path fait partie de la catégorie des séries difficile a jugé après seulement une saison. Comme beaucoup de personnes, séduit par la prestation d'Aaron Paul dans Breaking Bad, je me suis lancé dans un scénario qui ne m'emballais qu'à moitié. Une histoire de secte et de disparition, j'étais septique. Je dois dire que je suis toutefois séduit (pas encore conquis) grâce à la justesse des trois personnages principaux et en particulier d'Hugh Dancy. Quelle crédibilité spoiler: dans son rôle de gourou à deux faces (ex alcoolique violent et prêcheur de paix)
    !
    Pour résumé, cet avis est encore ajustable en fonction des prochaines saisons, et de l'orientation donnée à chaque personnage.
    Publiée le 5 avril 2016
    Les deux épisodes arrivent à vous mettre toute suite dans l'ambiance et vous donne envie de voir la suite !
    Publiée le 21 mai 2016
    Très bons épisodes. L'ambiance est pesante avec un sujet comme une secte ce n'est pas étonnant. Les personnages sont joués à merveilles par des putains d'acteurs. Je retrouve Aaron Paul dans toute sa splendeur! Oui c'est lent mais justement c'est ce qu'il faut sur un sujet comme ça, finalement sur la foi comme dans The Leftovers mais tourné d'une autre façon. Je ne demande qu'à en voir plus! Finalement j'en suis devenue accro !
    Reste plus q'un episode avant la fin de saison et je m'impatiente déjà de la suite
    Publiée le 6 août 2017
    les décors, la manière dont c'est filmé, d'un point de vue style c'est horrible. Les couleurs, maussades. Personne n'est heureux.
    Au niveau de l'histoire... trop de petites histoires d'un coup, permet pas de s'attacher aux personnages, les seules choses qui se passent sont pas des actions mais ça se passe dans les propos,
    alors qu'on pourrait se dire ah cool des hippies on va voir des techniques rigolotes, mais ils le mettent trop de côté pour d'éternelles histoires de ragots inintéressantes, et prévisibles.
    On n'apprend rien, on ne s'étonne de rien, on ne ressent rien, et de toutes façons ça va trop vite pour cela.

Le copier coller vraiment décevant des traditions américaines sur une communauté spirituelle nouvelle, en automne on creuse des citrouilles, ce n'est pas assumé du tout, peut etre de peur de pas suffisamment faire écho dans la tete des gens qui regarderont. Bref, flop complet.

Ah oui et tiens, avez-vous remarqué la manière dont les femmes sont toujours à la cuisine ?
    Publiée le 2 mars 2017
    Après une 1ère saison qui se centrait un peu trop sur l'histoire des 3 personnages principaux (Eddie, Cal et Sarah) et au rythme trop lent dû à un scénario trop plat,"The Path" s'améliore avec la saison 2. La trame scénaristique s'épaissit enfin pour laisser place aux personnages secondaires (Hawk, Mary, Richard, le policier) et ainsi multiplier les rebondissements. Au final, cette série est une belle découverte, les scénaristes ont crée une secte fictive qui reprend tous les codes des autres sectes déjà existantes (comment ne pas penser à la scientologie qd ils font référence aux grades "1R", "2R", etc..?) et osent pointer du doigt les dérives et les dangers des mouvements sectaires sans jugement moralisateur.
    Publiée le 14 janvier 2017
    Une série qui s'attelle à un univers peu courant dans le 7ème art. Une bonne intrigue, une certaine angoisse s'installe et le jeu d'acteur nous fait réagir. Michelle Monaghan joue parfaitement le rôle de la femme endoctrinée, moralisatrice mais n'appliquant pas ses propres préceptes. Hugh Dancy joue à merveille la carte du manipulateur hypocrite. Aaron Paul est fidèle à lui même et nous fait éprouver de l'empathie pour son personnage. Rockmond Dunbar, déjà présent dans sons of anarchy, est parfait dans son personnage.
    Le seul bémol se porte sur certaines situations où quelques fois on a du mal à comprendre ou Cal veut en venir avec Mary (sans en divulguer trop) et aussi il faut un certain moment afin de comprendre leur philosophie 6R, 8R etc. Mais dans l'ensemble, il s'agit d'une série que j'ai appréciée du début à la fin et qui a suscite un certain engouement.
    Publiée le 18 février 2019
    Le pilote donne vraiment envie, un casting hors pair, et Aaron Paul toujours aussi talentueux dès le premier épisode. En espérant que plus de monde s'intéresse à la série et ainsi puisse se développer !
    Publiée le 13 avril 2016
    J'ai été surpris par cette série je m'attendais pas à ça, il y a de très bon personnages, une histoire assez spéciale mais très originale qui offre beaucoup de possibilités,Aaron Paul qui assure toujours autant est très charismatique et remplis son rôle à merveille, j'attend le 4 épisode avec grande impatience afin de retrouver l'ambiance excellente que procure cette série.