Star Trek: Discovery
    2336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Trek: Discovery ?

Florent C
    Florent C

Publiée le 10 avril 2022
    De mieux en mieux. Une série TV digne d'un film au cinéma. Des effets spéciaux de plus en plus poussés, des scénarios correctement construits et un timing très confortable de presque une heure. Bien au-dessus de tous les précédents opus, en équilibre avec NG (Next Génération). Il n'y a peut-être pas l'éthique des personnages d'antan, mais on ne peut pas tout avoir, c'est certain. Ceci dit, c'est très réussi, avec des scènes d'actions suffisantes, pas de temps morts comme nous avons l'habitude de le voir quand il faut forcer un scénario et encore une fois, plus l'écran sera grand, plus les yeux apprécieront. Une petite note supplémentaire positive concernant les espèces aliens. Depuis trop longtemps, les séries antérieures proposaient des humanoïdes sortis d'une boite de céréale. En ajoutant un peu de peinture sur le front, en ajoutant un lobe d'oreille d'une autre couleur, ils s'imaginaient que nous allions nous transporter dans la vie extraterrestre alors que ces costumes ridicules finissaient par gâcher le rêve de la pure SF. Pour la première fois, le rôle extraterrestre est travaillé avec tact, tant dans l'élégance du style que dans le détail des mimiques ou de la démarche. Bravo, cette série est une bulle d'oxygène et tant pis aux conservateurs radicaux qui préfèrent les décors en papier mâché. Cette série est une belle œuvre et je n'ai qu'un souhait, pourvu que le navire garde le bon cap ! Permission de rester à bord accordée !
    Publiée le 19 octobre 2020
    Un gloubibouga de poncifs progressistes pompeux mal assemblés dans un nouveau corps budgétisé (imaginez le coût de toutes ces leds...) de Star Trek: bienvenue dans la 100 000e production estampillée "cahier des charges moderne".

spoiler: Pour rappel, la recette: vous prenez une série ou un film qui a bien marché entre 1970 et 2000 (ca vous fait déjà une part de marché en public), vous mettez du budget FX, vous constituez un casting/scénario autour des minorités opprimées du moment promouvant les "démarches" à la mode qui vont vous expliquer comme nettoyer ce monde des méchants fermés d'esprit (si on peut les exterminer c'est toujours mieux), et vous soupoudrez le tout avec un peu de fan service pour faire passer la pilulle parce qu'on pourrait un peu trop voir qu'au final la série, le film ou le livre dont c'est "adapté", on en a pas grand chose à faire - pour ne pas dire résolument rien - puisqu'on vous pondra toujours la même chose.

Les "attitudes" des personnages (en particulier cette charmante héroine à l'air imperturbablement irrascible) semblent être le réel sujet de cette série, la majorité des épisodes devenant l'étalage de leurs victimisations ou "combats intérieurs" préfabriqués du moment, ce qui n'empêche pas les réalisateurs de les fonder sur une trame scénaristique si fade et bancale qu'ils en deviennent parfaitement incompréhensibles.
    Au final, que peut-on bien en dire? Que c'est une série (il ya plusieurs épisodes), qu'elle se passe dans des décors Star Trek, et qui n'a pas vraiment de sujet (la guerre? la défense des tardigrades? la difficile adaptation d'un personnage qui pense "différemment" (lol)?, etc...).

C'est incroyable comme ces productions adaptées (Star Wars, Star Trek, Witcher, etc...) ont toutes en commun l'obsession de poser des ambiances sombres et dramatiques pour délivrer comme "message" indéfiniment le même tissu de niaiseries.
    Circulez
    Circulez

Publiée le 27 décembre 2017
    Encore une franchise de renom, qui nous faisait rêver ... et qui se voit détruire par des idéologues féministes.

La femme est l'avenir de l'Homme, et ce futur s'annonce de plus en plus apocalyptique.
    Publiée le 8 novembre 2017
    Ce n'est plus Star Trek. Les Klingons ont encore changé de look et c'est avant TOS !

Dans Next Generation, les scénaristes ont inventé une histoire qui tenait la route pour expliquer le changement de gueule de TOS à Next mais là, c'est encore pire !
    En plus, ça ressemble à des jouets en caoutchouc.

Le reste, c'est des effets spéciaux plein la gueule. De l'action, de l'action...et c'est tout. On a l'impression de revoir les mêmes films de SF des dix dernières années.

Pas vraiment de personnages à suivre, le pont est un vrai foutoir et ça ne ressemble même pas à un décor Star trek. Plutôt Andromeda...

N'importe quoi.
    tigrou83
    tigrou83

Publiée le 26 septembre 2017
    En un mot : wow ! Hâte d'être à lundi prochain.
    Super niveau esthétique. Beaucoup de plans sont vraiment, vraiment sublimes. Scénario super intéressant et dépaysant. J'ai été scotché par certaines scènes, vraiment impressionnantes...
    Ou alors il faut vraiment être blasé. Un rythme qui n'arrête pas, qui ne décroche pas le long des deux premiers épisodes.
    J'ai vraiment adoré, avec le même plaisir que les films star trek récents. Tout autant.
    Vraiment un bon mélange de fx sublimes, de vrais artworks (ces décors, ces costumes, ces créatures... tout est bon, rien ne m'a semblé ridicule ou vite fait / studio comme dans les séries SF courantes).
    Et un scénario bien tendu pour moi super intéressant.
    Bref, je ne me suis pas ennuyé une seconde, j'ai repassé certaines scènes de dingues, et j'ai sincèrement ... été scotché par ce qui m'a plus fait penser à... un film gros budget qu'à une série landa bricolée en carton pâte.
    C'est beau, c'est riche, cela fourmille de détails créatifs. Du gros boulot de passionné, passionnant et assez dépaysant.
    Pour ma part, j'ai senti beaucoup de perfectionnisme, même les petits détails sont bien faits... Le rythme est la clé, c'est pas lent du tout ou ennuyeux.
    ... Mon seul souhait est que ce niveau ne se relâche pas par la suite et ne se cantonne au pilote vers quelque chose de plus ennuyeux et convenu au fil des épisodes.
    En clair, on tient vraiment quelque chose de bien là. J'en suis.
    cinefredo
    cinefredo

Publiée le 6 novembre 2017
    Impatient de retrouver cet univers, un peu decu.
    Les points forts: visuel impeccable, decors rappelant les anciennes series...
    Point negatif: le script... les episodes se suivent et s'arretent sur un moment de suspens. Les autres series avaient une histoire par episode, et rendait le coté "explorateurs spaciaux" plus passionnant.
    Ce point est vraiment dommage... Star trek, on peu regarder un episode puis un autre sans se soucier de l'ordre, la chaque episode est la continuité du precedent....
    Publiée le 1 octobre 2017
    Bonjour alors je pense que cette série est un ratage complet.

Tout d’abord le personnage principal qui nous est présenté n’a aucun sens c’est une femme élevée par les vulcains qui possède l’ensemble de leurs techniques plus ou moins raciale, c’est-à-dire les prises vulcaines… de ce genre technique est liée à la physiologie vulcaines est en aucun cas une technique applicable par des humains.

De plus sa froideur et son comportement sans émotions que l’on peut voir dans les différents flash-back laisse à penser qu’elle maîtrise parfaitement la logique vulcaines, or au moment où l’ennemi apparaît, le vaisseau spatial et l’équipage de la fédération sont en danger, mais par un danger immédiat, le personnage perd son sang-froid et adopte une attitude purement humaine très émotive. Tandis que un peu plus tard, ce même personnage, dans une situation beaucoup plus critique, arrive à garder son calme face à un danger de mort imminente (8min…^^ avant la mort) et presque sans aucun stress arrive à discuter avec l’ordinateur de bord pour trouver un moyen de survie..

Nous savons, depuis le 1er film en 1009, que les vulcains ne tolères pas bien les autres espèces, spok a eu beaucoup de mal à se faire respecter, bien qu’il était moitié vulcains, on peut donc dont en déduire, qu’une humaine élevée parmi vulcains serait en grande partie ostracisé, et probablement en réalité confié à la fédération dès son plus jeune âge….

Concernant les kligons, ils apparaissent comme une race très raciste, xénophobe, identitaire, extrêmement sectaire. Alors que, dans la série originale, ainsi que dans les séries spin-offs, les klingons sont présentés comme une race guerrière, à l’instar des spartiates, mettant en avant leur sens de l’honneur, et pour l’époque (1970) de ils symbolisaient la menace communiste. Dans les diverses série précédente on voit souvent les klingons considéré des humains ou autres espèces comme dans leurs égaux lorsque ceci fonds preuve d’un grand sens de l’honneur. Ce qui contredit le caractère ultra racial. Il est déjà arrivé dans certains épisodes que des klingons aient une apparence différentes de leurs congénères, en aucun cas ils étaient mal considérer à cause de cela. Contrairement à ce qu’on a vu dans cette nouvelle série, les klingons se basent plutôt sur la noblesse des familles que sur un critère d’apparence. Les espèces racistes de star trek sont plutôt les cardassiens de et les romuliens.
    De plus les klingons sont des guerriers de avec des vêtements de guerriers, ici on le voit que des vêtements serrés et un confortable pour se battre. L’aspect de ce peuple a également été modifié en créature laides, sans cheveux, tandis qu’à l’origine, ils avaient une apparence plus humaine avec une longue chevelure.

Concernant l’esthétique de la série, l’ensemble du design des vaisseaux klingons ne respectent absolument pas les séries d’origine, voire même le film de 2012 dans lequel on peut apercevoir quelques vaisseaux klingons avec leurs ailes caractéristiques. Ici on voit extrêmement peu de oiseaux de proie, qui qui est le vaisseau standard klingons. A la place on voit des vaisseaux randoms, quant au vaisseau amiral le design provient du design du B-wing un vaisseau bombardier de l’univers starwars. Aucune originalité, on remarque également que ce vaisseau bien que gigantesque, est de munis d’un système occulteur tandis que, à cette époque, aucun croiseur ne disposait de cette technologie.. ( hormis les petits oiseaux de proie).. Des incohérences chronologiques en pagaille.
    Skynet-Child
    Skynet-Child

Publiée le 13 octobre 2017
    Pour l'instant cette serie est juste sensationnelle !!! Et ce des les premiers episodes avec des images, effets speciaux et combats grandioses.
    Je la devore deja a pleine dents, en attendant toutes les suites.
    Un pur bonheur pour les "Treker"
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 12 février 2018
    Ce nouveau reboot de la franchise (un tous les 6 à 8 ans à vu de nez) semblait plus intéressant que la moyenne : un casting novateur autour de l'excellente Sonequa Martin-Green, un pitch de base qui prends à contre-sens les chemins battus des précédentes séries et une volonté forte de renouveler l'intérêt de la saga.
    Alors, après 15 épisodes, eh bien... c'est moyen, peut mieux faire.
    Le scénario, le choix d'acteurs arrivent à faire illusion un temps, on se rend compte que les difficultés sont toujours résolues à la vitesse éclair, ce qui rapproche plus la série d'un Rintintin (1954) que d'une ouvre adulte et mature qui se peux permettre d'ouvrir de vrai débat, de poser des questions philosophiques ou de sociétés, ou simplement de prendre son temps pour développer une véritable psychologie à chaque personnage.
    À chaque fois que la série commence à intéresser, il faut tout de suite changer de sujet, mettre quelques images de synthèses (très réussies au demeurant) ou lancer une alerte passerelle.
    On retrouve avec un certain plaisir le piquant Jason Isaacs, un des acteurs les plus sous-utilisés de sa génération, la charmante rousse de Longmire Mary Wiseman et quelques autres acteurs plus ou moins sympathiques (je n'ai aucune affinité pour Michelle Yeoh).
    On a même le sympathique Rainn Wilson qui vient foutre le boxon sur deux épisodes.
    Le rythme des épisodes est mou, on sent bien que les arcs narratifs ont un schéma-type qui se décalque d'un épisode à l'autre.
    Comme pour toutes les séries Star Trek, on sent toujours ce vide aussi bien en terme de concept, de décors, de costumes, qui donne le sentiment que l'univers n'existait pas avant le premier épisode et ne se poursuit pas après le final.
    Et le fait que la saga n'essaye jamais d'être quelque chose de plus qu'un sous-Star Wars.
    Publiée le 26 septembre 2017
    Etant fan de longue date, j’avoue avoir eu trop peu l’impression de regarder une série Star Trek en visionnant Discovery. A l’image des films, l’ambiance est trop sombre en permanence sans le moindre petit moment de légèreté. Nous sommes ici entourés de personnages à l’enfance traumatisante et à l’esprit torturé comme si tout le monde dans un équipage de vaisseau spatial vivait forcément une enfance terrible. En bref, on sent parfaitement que le foisonnement de personnages à l’esprit torturé est là uniquement car c’est la tendance du moment et tant pis si cela dénature l’ambiance originalement propre à une bonne série Star Trek.

Concernant l’apparence des Klingons, je ne redirai pas ce qui à déjà été dit mais là aussi j’ai l’impression que les terribles changements effectués depuis Star Trek Entreprise, Voyager, Deep Space Nine et Next Generation (les 4 Séries Star Trek de référence concernant l’apparence klingonne) ne sont là que par l’envie du ou des réalisateurs d’imposer leur marque « sacrée » dans l’histoire de la franchise. Si le problème n’était qu’esthétique, probablement que ça ne m’aurait pas trop ennuyé cependant c’est loin d’être le cas. Je n’ai pas non plus reconnu la culture klingonne et je ne savais pas que les klingons s’étaient eux-mêmes inspirés des égyptiens pour leur déco ainsi que pour leurs funérailles. Etant sensés avoir également un humour bien à eux (Un peu style humour de pirates), ce trait semble également être passé à la trappe sans doute parce que ça ne faisait pas assez maléfique.

Enfin, venons-en sur des termes un peu plus techniques au niveau des effets visuels. Visuellement, rien à redire, c’est beau, on en reçoit plein les yeux pendant les batailles. Mais que sont devenus les banques de faisceaux phasers utilisées normalement sur les vaisseaux de la fédération ?
    Je m’explique, d’un côté, nous avons des armes de types canon et d’un autre des armes de types faisceau. Les canons tirent des petits salves de lasers, les faisceaux envoient un rayon ininterrompu vers leur cible. Pour résumer, les vaisseaux klingons sont normalement équipés de canons disrupteurs donc de ce côté-là, pas de problème. Par contre (et JJ Abrams a fait la même erreur volontaire dans ces films) les vaisseaux de la fédération devraient eux, être équipés de banque de faisceaux phaser hors, on voit très clairement qu’ils sont équipés d’armes à canon comme les klingons. Encore une fois, on prime le visuel et la poudre aux yeux au dépend de ce qui a été établi par le passé. Gene Rodenberry doit à coup sûr se retourner dans sa tombe à l'heure qu'il est car il est clair que l'univers qu'il avait imaginé est aujourd'hui passé à la trappe pour des questions de poudre aux yeux et de vouloir essayer de plaire à tout le monde. Il est d'ailleurs assez dommage d'effacer le côté utopique de la franchise au profit d'un côté utopique financier.

En résumé, ça ne me dérange pas lorsque l’on ajoute du nouveau à de l’existant. Ca ne me dérange pas si on modifie subtilement l’existant pour des raisons de bon sens. Mais lorsque l’on en vient à changer l’existant à ce point juste pour que « ça pète » à l’écran et cela au point de dénaturer l’ambiance de Star Trek présente dans les 5 séries précédentes. Je pense que certains réalisateurs devraient arrêter de se prendre pour des élus du renouveau. Car je n’ai pratiquement pas eu l’impression de regarder Star Trek en visionnant Discovery. Ce qui différenciait la série Star Trek des séries comme Battlestar Galactica, Stargates, ou plus récemment The Expanse, n’est plus. Aujourd’hui, avec Discovery, Star Trek vient de perdre son individualité pour être fondu dans la masse.
    Sympaticmec
    Sympaticmec

Publiée le 7 septembre 2019
    Reboot réussi,les grands principes "trekkiens" sont respectés (humanisme principalement), et nul besoin d'être un fan historique de la série pour tout comprendre.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 31 août 2021
    "Star Trek: Discovery" (saison 1,2 et 3), nouvelle suite de la célèbre série télévisée américaine de science-fiction "Star Trek" créée par créé par Gene Roddenberry en 1966.
    "Star Trek: Discovery" créée par Bryan Fuller et Alex Kurtzman est la 6e série en prise de vue réelle de l'univers Star Trek, la précédente " Star Trek: Enterprise", date de 2005. Elle se passe une dizaine d'années avant la série originale.
    Une première saison assez inégale, de belles images, un beau graphisme, de nouveaux personnages, quelques belles aventures dans certains épisodes, mais aussi beaucoup de bavardages, une réalisation parfois soignée, parfois plus bâclée. Quelques longueurs et beaucoup d'histoires "personnelles". Une première saison parfois ennuyeuse et très verbeuse qui s'étire en longueur et s'éternise en présentation de personnages.
    Une saison 2 un peu plus prenante que la saison 1 Nous y retrouvons mieux l'esprit de la série originale centrée sur l'exploration, le voyage et la découverte de mondes nouveaux. Une réalisation de meilleure qualité. Toujours un très beau graphisme. Encore quelques longueurs et trop de focalisation sur les états-d'âmes personnels de tel ou tel personnage particulier, mais plus d'aventures, de voyages et d'action. Une troisième saison encore plus prenante et encore plus active, on accroche mieux aux personnages, des images magnifiques, un grand voyage dans le temps. Une bonne saison, en attendant la quatrième, retardée pour "cause de covid" et en cours de tournage, pour compléter cette critique.
    Publiée le 15 décembre 2017
    Star Trek version "Michael Bay", soit une imposture !

Passé les effets spéciaux (mais bon, aujourd'hui, même un navet a de bon FX, la preuve) , c'est consternant. Après 8 épisodes, il n'y a pas de doute quant à la direction prise : ce n'est pas du Star Trek, mais une recette à la mode, comme les DJ qui en 5 minutes remixent les morceaux connus. La recette c'est donc une "superhéroisation" de l'univers, avec Burnam à la place de Spiderman, et les Klingons de carnaval pour les affreux patibulaires. Burnam fait tout toute seule, comprend mieux que tout le monde, et s'insurge contre une hiérarchie dogmatique, Starfleet, réduite à une sorte de FBI parano (en bref tout le contraire de Star Trek).
    Le capitaine Gabriel "Costa Concordia" Lorca est d'emblée présenté comme un lâche truand, il abandonne son équipage pour le laisser se faire exploser (que dire...)
    Les épisodes sont bricolés à la va-comme-je-te-pousse, avec un coup un remix de guerre, un coup un remix de boucle temporelle, un coup un remix de "Dune" (oh le tardigrade/vers -épice qui permet de voyager dans l'espace !), et la fin présume d'un épisode miroir. mais que de surprises ! et en 8 épisodes, on a vu aucune espèce E.T, aucune planète, aucune architecture, aucune culture, rien. Circulez, la génération "transformers" est en marche, y a rien à voir !
    Eric L.
    Eric L.

Publiée le 10 janvier 2021
    En cours, donc avis temporaire.
    si l'histoire est ambigue par rapport aux films habituels ( et tiré par les cheveux comme le réseau mycellaire), on a un fil conducteur plutôt bien pensé.
    une réalisation de haut niveau et des personnages attractifs.
    A part le celui, central, de Burnam.

je n'aime pas cette actrice et ses grimaces permanentes, tordant son visage ses yeux perpétuellement larmoyants et ses états d'es totalement bidons.
    manque aussi un peu l'Enterprise.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 6 novembre 2021
    Je ne suis pas une fanatique de Star Trek, que ce soit la série originale ou les films qui en découlent.
    Ce n'est donc pas en puriste de la saga que je juge cette série.
    Les effets spéciaux et les décors sont biens, les acteurs correctes et les aventures plaisantes.
    Il faut aussi arrêter de hurler au féminisme lorsque les femmes ont des rôles importants, cela devient pénible...
    Bonne série SF.