Lost : Les Disparus
    71536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lost : Les Disparus ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 mars 2010
    J'aime bien mais le rythme est trop irrégulier !!
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 15 février 2015
    Je me suis mis dans cette série bien après qu'elle soit fini, je suis devenu fan, j'ai dévoré toutes les saisons en quelques mois. L'esprit tordu de JJ Abrahams est parfait. Très bons acteurs. J'admets une fin un peu baclée mais chaque épisode nous vide l'esprit et nous fait entrer dans une multiple histoire avec un grands nombre de personnage.
    Juste Excellent.
    Romano.Q
    Romano.Q

Publiée le 27 août 2014
    La meilleure série que j'ai vue...impressionnant. La saison 1 est extraordinairement fantastique!!
    Un moins bien à la saison 3 et ça repart de plus belle pour la 4. Le final est malheureusement loupé.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 11 août 2014
    N'ayant regarder que la saison 1, je ne voyais aucun intérêt a regarder celle d'après... Une saison entièrement basée sur l'histoire des personnages et on peut dire qu'ils sont nombreux. Bref, je me fous particulièrement de l'histoire d'un mec qui n'est même pas personnage principal de la série et pour lequel on éprouve aucun attachement. C'est facile de faire une saison comme cela, en tout l'histoire n'avance pas d'un poil en 22 épisodes. Dérisoire vu la renommée de la série
    Publiée le 6 juin 2011
    Je ne suis pas trop cinéphile, et à mes yeux l'intrigue n'est pas cruciale pour me donner envie de regarder. Je préfère les séries TV, en particulier quand elles donnent la part belle aux personnage et permet d'apprendre à les connaitre, et à les voir évoluer dans un environnement bien précis.

C'est exactement le cas dans cette série Lost qui, avouons-le, dispose d'un scénario plutôt en manque d'inspiration à partir de la saison 2. On passe du documentaire réalité à de la pure science-fiction. Ce qui au départ paraissait crédible finit toujours par se retrouver sans queue ni tête. Et même en mettant la religion au milieu de tout ça, je ne suis pas convaincu que Dieu soit capable de permettre à des gens de voyager dans le temps, ou encore à un animal de prendre une apparence humaine.

Toujours est-il que, malgré la faiblesse évidente de l'intrigue, on reste accroché de bout à bout à aux personnage et à leur décryptage psychologique, savamment étudié, mis en avant et réalisé. Ajoutez à cela des acteurs tous plus crédibles dans leurs personnages les uns que les autres et cela suffit à vous accrocher. L'idée de l'isolement sur un île ajoute une intensité dramatique qui compte pour beaucoup dans la qualité finale de l'oeuvre, mais je regrette simplement ce côté science-fiction beaucoup trop prononcé, pas crédible pour un sou, qui se marie très mal avec le projet, et qui vient hélas entacher une oeuvre audiovisuelle pour le moins excellente...
    P L.
    P L.

Publiée le 29 mars 2022
    Je revient sur Lost, cette série qui m'a fait perdre tant d'heures de ma vie. Mais quelle arnaque ! La série commence bien, les mystères s'accumulent, s'accumulent... Et vers le premiers tiers de la série, déjà on commence à se dire que quelque chose ne tourne pas rond. Trop de questions, aucune réponse, et comme si ça ne suffisait pas, la série se fragmente entre flashbacks et histoires parallèles. Le temps de plonger dans une histoire, hop un flashback, hop on change de personnage et d'histoire. Terriblement frustrant, à tel point que pour éviter une perte de temps considérable aux rares qui ne sont pas au courant, je vous livre la fin : spoiler: Circulez il n'y a rien à voir, en fait ils sont tous morts et dans une sorte de purgatoire.
    . aucune réponse sur le monstre fumée, sur les chiffres du loto, sur l'handicap... Dégouté.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 février 2014
    Lost restera pour moi une des meilleurs série que j'ai pu voir jusqu'à présent entre les mystères et révélations rarement un série m'a captivé comme ça c'était dur d'attendre chaque semaine pour voir un nouvel épisode heureusement qu'il y avait les forums pour comprendre certaines situations car c'était pas toujours facile à suivre en tout cas j'ai jamais décroché.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 12 septembre 2015
    Lost est une série qui bizarrement m’est passée sous le nez à l’époque de sa diffusion, les raisons m’échappent, sans doute que je ne regardais que peu la télévision à ce moment là, je ne sais même pas sur quelle chaine elle passait (TF1 je crois ? Si c’est le cas tout s’explique), bref, il m’était dans l’obligation de rattraper mon retard pour enfin me mettre à jour concernant ce format qui a suscité tellement d’engouement et de passion.

Pour prendre les choses dans l’ordre je dirais que les deux premières saisons mettent dans une certaine confiance, la gestion de l’intrigue est excellente et les personnages sont rendus très vite attachants grâce à un développement simple mais efficace (chaque épisode est dédié à un des survivants du crash, enfin du moins ceux qui vont participer à l’action), on apprend à les connaitre et à les intégrer dans notre expérience spectateur. Ce qui est ultra intéressant c’est cette notion de découverte, de petit à petit mettre les pieds dans des endroits inexplorés (enfin pour eux et nous) qui détiennent tant de mystères, toute la partie sur le bunker est passionnante, sans parler du monstre qui se cache dans la forêt, des "autres", du projet Dharma, etc, on ne demande qu’à avancer à travers les branches de ce scénario qui semble si riche. L’autre chose qui fait la différence c’est que tout semble avoir un lien et une corrélation, un puzzle qu’on imbriquerait au fur et à mesure, rattacher les pièces au bon endroit et au "bon moment", l’utilisation des flashbacks et flashforwards fonctionne dans le sens où cela participe à l’organisation d’une sorte de fresque qui rattacherait le réel au paranormal, c’est cette frontière qui captive en haut lieu.

C’est à partir de la troisième saison que la fluidité en prend un coup, déjà car le principal mystère est "détruit" et que la série se trouve de nouveaux objectifs, moins passionnants il faut dire, toute la partie sur l’île secondaire a du mal à apporter une valeur ajoutée et en plus traine en longueur, plutôt que de continuer dans une voie évolutive elle donne l'impression de s’éparpiller dans tous les sens, à l’image de ses personnages. Subsistent ces inévitables cliffhangers qui permettent à l’addiction de perdurer et de garder un minimum d’efficacité, même si c’est une pratique de petit malin ça marche, quelques épisodes hors du continum sauvent les apparences comme Impression de déjà vu (3x08) et Jusque dans la tombe (3x14). La romance naissante (enfin qui se concrétise) entre Kate et Sawyer est également très plaisante car personnellement James fait parti de mes héros favoris de la série (avec Hugo et Charlie), si ce n’est celui que je préfère, il a un peu ce côté Han Solo face à "Jack Skywalker", il a d’ailleurs beaucoup plus de charisme et d’ambivalence que le toubib, je me suis souvent identifié à lui.

La saison 4 est sensiblement à l’image de la précédente, dans une logique d’extrapolation, on rajoute des personnages pour multiplier les intrigues et sous-intrigues, l’impression que les scénaristes meublent est plus ou moins évidente, on s’éloigne un peu trop de ce qui faisait le charme des premières saisons, Benjamin Linus prend une importance omniprésente pas nécessairement utile et agréable, les protagonistes qui ont fait notre bonheur vaquent chacun à leurs petites occupations, loin des yeux loin du cœur, la partie sur le cargo est ennuyeuse à mourir, l’immersion laisse passablement place à une certaine passivité. Cependant l’évocation des paradoxes temporels avec notamment l’introduction de l’énigmatique physicien Faraday relève le niveau, bel exemple de valeur ajoutée pour le coup, même si la saison suivante va allègrement s’en gaver pour jouer sur les concordances passé/présent (avec 30 ans d’intervalle), un joli bordel, mais aimant le sujet des voyages dans le temps j’ai tout de même accroché bien que le scénario s’embourbant tout seul s’ajoute une pression monstrueuse quant à la résolution du contenu global. Mais j’avoue que le plaisir fut tout de même un peu retrouvé.

La dernière saison est quant à elle difficile à juger, rien que par réminiscence la conclusion de la précédente en rapport avec l’introduction de celle ci n’engageait rien de bien rassurant, mix-up entre deux présents alternatifs avec un montage rendu imbuvable, et l’accumulation de pistes continue, comme une pile de dossier qui ne cesserait de grandir, une dizaine épisodes pour répondre à autant de questions c’était déjà mission impossible, il n’y a que le mystère qui entoure Jacob et l’entité noire qui donne satisfaction, et encore c’est réglé à coup de sur-symbolisme biblique manquant quelque peu de finesse, il faut avouer que c’est manichéen à souhait, les morts de certains personnages importants laissent même bizarrement indifférent tellement l’écriture semble être à moitié en roue libre (le passage du sous-marin), de toute manière le charme était rompu concernant certains. Sans oublier ce surplus de deus ex machina qui n’a d’ailleurs cessé de pulluler sur une bonne partie de la série, ok c’est du fantastique, ça n'est pas forcément un format premier degré, mais parfois c’est clairement abusé et ça décrédibilise la mise en scène et l’écriture.

spoiler: Puis arrive ce fameux final qui a tant fait parler et qui divise les fans, de mon côté j’ai été extrêmement déçu que les scénaristes choisissent de nous bananer de cette manière, enfin j’ai senti le truc arriver depuis un moment à vrai dire mais je ne m’attendais pas forcément à ça, on veut nous faire croire que ce qui compte c’est le message humain, que ces sensations de "déjà-vu" que tout le monde a ressenti un jour ont peut être une histoire cachée, l’existence d’une vie parallèle, d’un sens c’est beau mais d’un autre : quid de l’île ? On l’abandonne comme ça ? Après tant d’énigmes, tant de pistes, tant de thématiques abordées, etc, j’ai du mal à croire qu’on puisse s’en sortir comme ça, c’est très clairement indigne de l’ambition de la série. Je me serais presque cru dans un feuilleton tire-larmes de M6, grossièrement tourné vers les bonnes mœurs pro cul-bénnis plutôt que proposer un aboutissement intelligent comme le reste de la série le laissait imaginer.

Lost reste tout de même à mes yeux une bonne série, d’une richesse scénaristique indéniable avec son lot de personnages séduisants, et malgré les questions sans réponses cela renforce d’un certain sens la mythologie de l’île, son côté sacré et mystérieux, j’aurais aimé en savoir un peu plus mais je l’accepte. J’adhère par contre moins à la boulimie des sous-intrigues, à la mise en scène un peu consensuelle et au rythme fluctuant des saisons. Pour ma part je n'irais pas jusqu'à qualifier cette série de "culte" et/ou d'inoubliable mais elle restera pour sûr une bonne expérience addictive, en tout cas je comprends l'engouement qu'elle aura pu susciter.
    moket
    moket

Publiée le 13 février 2020
    Une série exceptionnellement bien écrite. Les personnages sont très fouillés et les mystères se dévoilent petit à petit (ce qui est à la fois frustrant mais qui par-dessus tout tient en haleine). C'est très bien interprété et plein de suspense même si ça part un peu en cacahouète sur la fin.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 14 février 2020
    Une série qui aura révolutionné la manière de consommer la télé avec une œuvre touffue, pleine de mystères et de symbolisme qui se concentre sur ses personnages. On pourra regretter qu'elle ait un peu perdu de son lustre en fin de vie et résolu les choses de manière un peu bancale mais des moments d'anthologie auront été disséminés tout du long.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 14 août 2021
    Tout a été dit sur cette série. Elle est excellente dans son début mais trop longue à mon avis. Quatre ou cinq saisons auraient suffi à éviter la dérive finale. Les concepteurs déclaraient aux médias qu'ils ne savaient pas où ils allaient et le spectateur a bien fini par le ressentir, dommage.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 21 février 2023
    Incroyable et mythique série qui offre une pression constante, associée à un mystère particulièrement tenace! Mêlant la science-fiction, le drame et teintée de mysticisme, elle emporte le spectateur pour un très long voyage - initiatique? Les personnages sont tous très efficaces, et restent mémorables.
    evanov
    evanov

Publiée le 23 mars 2021
    J'ai découvert cette série en 2021, comme quoi il n'est jamais trop tard pour bien faire. J'enlève une demi étoile pour la saison 6 qui est globalement décevante car elle ne répond pas à toutes les questions et nous propose une fin bâclée. Si vous n'avez jamais vu LOST, foncez, c'est un très beau voyage !
    Publiée le 15 avril 2013
    Pour moi, c'est la meilleure série, j'ai dévoré les 6 saisons sans voir passer le temps.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 9 septembre 2017
    Anciennement réticent, certainement à cause des nombreux avis la pourvoyant d'un « scénario à rallonge et souvent invraisemblable », j'ai décidé, enfin, de me lancer dans le visionnage de cette série qui a tant fait parler. Et à ma grande surprise, dès le 1er épisode, j'ai immédiatement accroché. Certes, il faut passer outre certains plans et effets spéciaux qui font taches (même si cela s'améliore grandement au fil des saisons), et certaines séquences de flashback pas toujours intéressantes. Mais la tournure que prend Lost à partir de la saison 4, fait entrer la série dans une autre dimension. Ce qui fait sa force, c'est d'avoir réussi à jongler entre l'histoire extrêmement complète et aboutie de tous ses personnages, et la création d'une mythologie et histoire propre à l'île. Doté d'un casting varié, les personnages ont un caractère propre et bien que les acteurs ne disposent pas d'une filmographie délirante, le jeu est souvent juste, avec de nombreuses scènes touchantes grâce à l'attachement que l'on noue avec les personnages au fil des épisodes. Concernant le dénouement qui a tant fait débat, je pense que ce final propose, dans la continuité de la série, une superbe vision de la foi contre le doute, et du bien contre le mal, mêlant croyances et réalité avec brio. Même si des questions restent sans réponses, j'irai même jusqu'à remercier les auteurs pour justement n'avoir pas répondu à toutes les questions, permettant ainsi de conserver cette part de mystère, de débats et de théories si spécifique à cette série.