Un avion sans elle
    2,1
    170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un avion sans elle ?

CE_SITE_A_PERDU_SON_ÂME_DOMMAGE
    CE_SITE_A_PERDU_SON_ÂME_DOMMAGE

Publiée le 18 mai 2020
    Je suis assez étonné que cette série fasse autant l’unanimité contre elle 34 critiques négatives sur 46 ; un record ! Seuls 3 avis sont à 5 étoiles mais sujet à caution : 1 personne a dû faire une erreur car elle écrit "très déçue de ce téléfilm" [elle voulait surement mettre 1 étoile aussi], les 2 autres c'est leur seul avis sur Allociné. Impossible de savoir quels sont leurs centres d'intérêts ; même pas une image sur leur profils. Les deux seuls avis 5 étoiles "chef-d'œuvre", vraiment excessif aussi, semblent donc avoir été donnés par des fantômes. /// Personnellement grand fan de Michel BUSSI, j'ai lu tous ses romans, j'ai beaucoup hésité avant de regarder cette série, justement à cause des avis négatifs, mais j'ai décidé de me faire ma propre opinion car j'aime cet auteur. Premièrement je confirme que l'histoire n'est en rien comparable à celle du roman, l'intrigue est semblable mais le scénario ne respecte pas le texte. Cependant c'est normal car c'est une histoire écrite pour la TV en 4 fois 50 minutes soit 3h00 sans les génériques. La lecture du roman dure de 8 à 10 heures et la version en audio-livre est à plus de 14h00. Pour un format mini-série, je trouve cette intrique bien adaptée et elle devrait tenir en halène le public qui ne connait pas le roman. Pour celles et ceux qui connaissent le roman, c'est plutôt le plaisir d'avoir un condensé visuel. Certes il y a aussi des invraisemblances, mais je le répète la série est très courte. ///
    Secondement certaines différences entre le roman et la série, en particulier le lien fusionnel et passionnel entre Lylie et Marc, qui est inexistant dans la série, le nom et prénom du détective de "Crédule Grand-Duc" en "Jacques Monot", le prénom de la petite-fille de "Malvina de Carville" en "Hortense Carville" me semblent totalement justifiés car pour développer le lien fusionnel 3h00 sont insuffisants et que ces deux personnages ne sont absolument pas les mêmes entre le roman et la série. Si on avait gardé leurs identités cela aurait été une catastrophe car, je le répète, ce n'est pas la même histoire bien que l'intrique soit similaire et ces deux personnages sont absolument différents dans ce qu'ils sont, ce qu'ils font et de par comment se déroule pour eux la fin des deux intriques. /// Au final j'ai bien aimé cette mini-série et je recommande aux personnes qui ont lu le livre de vous faire votre propre opinion et à celles qui le ne connaissent pas de regarder cette mini-série malgré quelques "facilités" et "raccourcis" car elle mérite d'être découverte tout comme le roman par la suite que vous aller encore plus aimer lire car très différent ; mais ce n'est que mon avis minoritaire. /// À noter que les acteurs, sans être exceptionnels, font leur métier honnêtement et que certaines critiques excessives sont totalement inappropriés. /// Nota : je suis étonné de l’orthographe de Lylie, dans le roman, que certains avis ont écrit "Lilie". Ces personnes ont dû lire très très vite le roman, car ce prénom est la fusion de LYse-rose et de émiLIE donné par la Police durant l'enquête pour nommer le bébé avant le jugement. La presse l'ayant nommée "Libellule" attribuée par une journaliste en référence aux dernières paroles d'une chanson "Comme un avion sans aile" de Charlélie Couture (à découvrir sur son site, vous serez surpris par la polyvalence de cet artiste !). Ensuite, durant tout le roman, l'héroïne a été nommée indifféraient par les deux surnoms.
    tisma
    tisma

Publiée le 3 avril 2019
    L'ambiance, la tension, l'action, tout cela ne nous rappelle pas l'univers du livre de Michel Bussi "Un avion sans elle". Il nous manque un peu de conviction et d'atmosphere propre au livre, malgré quelques bonnes revelations d'acteur et d'actrices
    Publiée le 30 mars 2019
    Un avion sans elle, un de mes livres favori de Bussi autant Maman a tort a été reussi autant Un avion sans elle est une daube.
    Les secrets se dévoilent de suite, le scénario est baclé les acteurs sont mauvais bref pourquoi une telle insulte sur un bon roman?
    Gaetan G
    Gaetan G

Publiée le 5 avril 2019
    1 épisode m'aura suffit pour voir que c'était bien une nouvelle fois une vraie série française, c'est à dire une grosse daube ou chaque acteur joue plus mal sur l'autre, ou chaque scene est mal réalisé, aucun effort de photographie. Bref, une série française
    Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 3 janvier 2020
    Comme près de 2 millions de personnes j'ai vu la série sans lire le livre et je rédige donc la critique de la série et rien d'autre, sans a priori aucun et... j'ai été plus que séduit par celle-ci ! On me rétorquera sans doute que le livre était mieux (et bla bla bla) ce qui est généralement le cas 9 fois sur 10, mais dire que la série est nulle... les bras m'en tombent. Oublions le roman est que voit-on ? Un scénario très original, bien ficelé avec très peu d'incohérences, un casting de rêve, une longueur juste à point loin des éternels rebondissements inutiles mais suffisamment étoffé pour que l'histoire soit claire et les personnages bien campés. De l'action, du mystère, un drame familiale bref tout pour que la recette fonctionne. Quand on voit le niveau moyen des séries télés on ne peut qu'être agréablement surpris et emballé. Ce n'est certes pas un chef d'œuvre mais ça se laisse regarder avec grand plaisir si l'on veut bien oublier le roman et comprendre ce que signifie le mot "adaptation" et tant pis pour les déçus qui semblent avoir comploté pour descendre ce feuilleton ! Je suis le premier à dénoncer les séries "fast food" du genre "Un si grand soleil" et autres "Plus belle la vie" pour savoir reconnaitre une bonne série surtout quand elle est produite par M6... Le seul bémol c'est le générique qui aurait dû être différent à chaque épisode pour ne pas dévoiler la fin aux petits malins qui, comme moi, font des arrêts sur image pour décortiquer les personnages et en déduire à l'avance le dénouement probable ! spoiler: Et oui : la technologie progresse et j'ai eu le malheur de lire l'entrefilet du journal et compris que la disparition de "Laure" était la clef de l'énigme mais bon : c'était resté moins d'une seconde à l'image !!!
    Pascal P
    Pascal P

Publiée le 3 avril 2019
    on sent d'entrée un scénario qui dessine une intrigue intéressante mais rapidement les caricatures se succèdent et le jeu des acteurs nous sortent de l'histoire. Dommage.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 9 avril 2019
    J'en attendais beaucoup, peut-être trop. Un divertissement très classique et vite traité en 4 épisodes, ce qui est plutôt un bon point, mais qui manque d'originalité et qui est parfois assez mal joué. Très irrégulier donc dans son traitement et sa mise en scène qui va d'une Julie Lescaut à un film de série B tout au plus. Correct, mais n'en attendais rien de transcendant.
    Zabou2004
    Zabou2004

Publiée le 28 mars 2019
    La série n'est pas fidèle au roman, dommage. Cela se laisse regarder, ce n'est pas franchement mauvais, il y a de l'action et du rythme. Cependant erreur de casting concernant l'actrice principale qui surjoue : soit elle est sans expression et parle d'une voix de petite fille, soit elle exagère son interprétation. Les autres acteurs s'en sortent mieux, surtout ceux qui ont de la bouteille. Le tout est trop mélo et parfois pathétique.
    Publiée le 11 avril 2019
    Un navet lamentable ! Pauvre Bussi son roman de qualité -pas le meilleur mais bien réussi- ne méritait pas une telle adaptation ou plus exactement une telle parodie. Des acteurs qui s'ennuient, une histoire d'amour incestueuse entre Lili et son frère qu'on nous vent à l'eau de rose en oubliant que de sang ou pas cette union est incestueuse. Bref, aucun intérêt, si ce n'est celui de perturber les esprits en laissant penser que tout est permis : coucher
    so-far
    so-far

Publiée le 5 avril 2019
    Je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas juger l'adaptation. Les deux premiers épisodes m'ont paru prometteurs mais je n'ai pas du tout aimé la tournure qu'a pris le dernier : rôle du coupable complètement surjoué, scénario abracadrabrantesque et meurtres à tout-va, c'est dommage.
    Bruno E.
    Bruno E.

Publiée le 14 janvier 2020
    Navrant.
    Je suis pourtant assez bon publique des mini série française en moins de 10 épisodes, mais celle-ci est vraiment désolante.
    Si l'idée de base (tirée d'un livre) est intéressante, la réalisation laisse vraiment à désirer.
    L'intrigue est plus que bancale, les retournements sont prévisibles et déjà vu des dizaines de fois.
    Et le jeu d'acteur est assez mauvais.

Digne des prime time de plus belle la vie (et encore).
    gnomos
    gnomos

Publiée le 1 mai 2022
    Je n'ai pas lu le livre adapté sans cette mini-série. Je ne peux faire de comparaisons. Mais j'ai eu l'impression de voir une intrigue invraisemblable, et plutôt mal jouée, c'est dommage. Déjà, quelques éléments sautent aux yeux spoiler:
    .( spoiler: Déjà, on sait d'emblée que la fille n'est pas celle de la famille Mitral, puisqu'elle est enceinte de celui qu'elle croyait être son frère, c'est déjà assez choquant comme ça, si on y rajoute une grossesse...) Ensuite, elle tarde comme pas possible avant de penser au test ADN, qui est un moyen évident d'être fixée. Et puis il y a la copine, trop éclatante pour n'être que la meilleure amie, les copines des héroïnes de séries ou de films sont en général moins belles que la protagoniste, pas des clones de Jeane Manson, bref, on comprend vite qui elle est, vu qu'il n'y a pas 36 possibilités non plus
    . Le dénouement de l'intrigue, trop alambiqué et comme sorti du chapeau m'a déçue. Une mini-série assez décevante, dans l'ensemble.
    Publiée le 29 mars 2019
    la série est sympa mais pas hyper fidèle au livre dommage sur certains points notamment les prénoms des personnages et le lien entre Emilie et Malvina (Hortense)
    Do R
    Do R

Publiée le 3 avril 2019
    Quelle déception ! Autant j'ai aimé le livre que je me suis ennuyée devant la série...
    Le jeu des acteurs est absolument mauvais et je ne parle pas de celui d'Anne-Elisabeth Blateau qui devrait, à mon avis, se cantonner à la série "Scènes de ménage"... Lamentable !
    Je me suis "forcée" à regarder hier les deux derniers épisodes. J'aurai mieux fait de m'abstenir.
    Consternant et ennuyeux au possible...
    Jean Paul G
    Jean Paul G

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 avril 2019
    Je n'ai pas lu le roman de Bussi, mais sachant que c'était un best-seller je me suis laisser tenter à regarder cette mini-série. Quelle déception ! Même les téléfilms policiers de FR3 sont meilleurs que cette daube, que je me suis forcé à regarder jusqu'à son terme malgré tout. Je serais très curieux de connaître l'avis de Michel Bussi sur cette adaptation. Pour moi c'est clairement une contre-publicité pour ses livres.