Le jeu de la dame
    16694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le jeu de la dame ?

Floki
    Floki

Publiée le 20 avril 2024
    Une superbe série, en plus d'être originale, elle est vraiment intéressante. Je l'ai connue suite à une recommandation, en voyant le thème principal (les échecs) je me suis dit "hmm bof bof" et au final... J'adore ! l'histoire est vraiment intéressante. En plus avec ANYA TAYLOR-JOY (Split entre autre).
    Cassie
    Cassie

Publiée le 18 janvier 2021
    Cette série est très agréable à regarder ! Elle traite d'un sujet qui de base ne m'interesse pas forcément et arrive pourtant à me captiver, elle me donne envie de me renseigner sur les echecs ! Je recommande !
    Publiée le 6 novembre 2020
    Excellent série qui tient la route ça fais longtemps que je mettais pas autant régaler , je suis pas fan des échecs donc j’étais pas trop chaud quand on m’en as parler mais bon avec toute les daubasses qu’il y as en ce moment sur netflix et c’est pas avec ce qu’il propose a la télé que j’allais être sauvé donc je me suis lancé et franchement très agréablement surpris j’ai presque envie d’acheter un livre pour apprendre à jouer au échec

Très bon jeu d’acteur + excellent scénarios (ça change des m..... française)

Netflix on en veut plus des série comme ça qui tienne la route !!!
    Kef07
    Kef07

Publiée le 22 février 2021
    Magnifique Anya Taylor-Joy, Magnifique Beth Harmon. Comment ne pas tomber sous le charme de cette jeune fille, au travers de sa force de caractère et de ses faiblesses la rendant tout simplement humaine au-delà de son génie. Beth est dotée d'un esprit cartésien doublé d'un pragmatisme exacerbé et d'une volonté de réussir sans failles masquant la plupart du temps sa grande fragilité. J'ai rarement été autant séduit, charmé, fasciné (pour ne pas dire ensorcelé) par un personnage de fiction, autant pour son côté glamour que de par la beauté intérieure de sa personnalité au fil de sa recherche d'elle-même... Elle est touchante à tel point que c'est vraiment venu me chercher! Ajoutez à cela une reconstitution parfaite de l'Amérique des sixties, des décors somptueux et des costumes qui ne le sont pas moins, ainsi qu'une réalisation incroyable au niveau de l'image, des couleurs, de la photographie, pour un plaisir rétinien garanti et je comprends pourquoi le monde entier acclame cette mini-série. J'ai pu lire ici et là que plusieurs trouvent que certains épisodes ont quelques longueurs. Personnellement c'est tout à fait l'opposé, j'en aurai volontiers repris davantage...
    Kromaria
    Kromaria

Publiée le 26 octobre 2020
    Mini-série brillante et élégante.
    On suit avec plaisir, que l' on aime les échecs ou pas, le parcours de cette jeune femme qui tout en essayant de surmonter ses traumatismes liés à son enfance ( une spoiler: mère dépressive qui a tenté de la tuer
    ) sa toxicomanie qui est la résultante desdits traumatismes, essaie de devenir grand maitre des échecs.
    Le scénario très bien écrit, la mise en scène efficace, la photographie magnifique et surtout les acteurs avec en tête Anya Taylor-JOY ( vu dans SPLIT), vraiment très justes font de cette série la meilleure que j' ai vu cette année.
    Xavier VINCENNES
    Xavier VINCENNES

Publiée le 4 décembre 2020
    Excellente série ou la présence de la comédienne principale rythme cette histoire tournée avec efficacité et sobriété .Je recommande vivement cette série qui va vous happer au fil des épisodes. Il faudrait que Netflix arrête de notifier ces séries en dépit du bon sens....- de 16 ans parce que l'héroïne prend des cachets, n'est absolument pas justifié ...quand je pense que games of thrones est à -16 également…le fossé me laisse songeur sur une même recommandation d'âge.
    yanndek
    yanndek

Publiée le 6 novembre 2020
    Série somme toute très moyenne. L'esthétique impressionne mais de nos jours cela n'est pas si extraordinaire et l'on a déjà eu nombre de séries reproduisant les années 60 avec brio (Mad men ...). Surtout le jeu de Anya Taylor-Joy manque cruellement de subtilité. Cette manière de fermer son visage dont elle use et abuse pour nous montrer qu'une joueuse d'échecs est un monstre froid lasse grandement. Et il faut bien s'avouer de longs, très longs laps de temps d'ennui profond. Il en reste un sentiment qu'on a à nouveau chercher à occuper notre temps, ce en quoi nous pourrions avoir un peu de reconnaissance en ces temps de confinement, mais qu'il n'en restera pas grand chose.
    Marika1004
    Marika1004

Publiée le 2 novembre 2020
    Bien que un peu lente, la série est haletante. On rentre vraiment dans le jeu avec fond d'addiction, de tristesse et d'envie de victioire. C'est super bien joué et bien filmé dans des décors à la Hitchcock. Très original.
    Tristan T.
    Tristan T.

Publiée le 21 janvier 2021
    Anya Taylor-Joy est un OVNI tombée sur terre pour nous faire aimer...... le cinéma, les séries, les echecs, les filles, etc...
    La production a réussi à me faire oublier que c'était une série et j'ai cru voir un grand film.
    juste INCROYABLE.
    Inoubliable.
    Black Dragon
    Black Dragon

Publiée le 24 mars 2021
    Ennuyeux, plat et trop axe féminisme. L'actrice est froide comme un glaçon même si son parcours est intéressant. Un raté ... dommage.....
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 janvier 2021
    Une série qui dépare et pourtant est captivante grace à l'actrice très expressive et qui réussit à capter toute l'attention et nous emmener dans sa vie alors que ce ne sont pas les scènes d'action qui sont mises en avant; Une série à avaler d'un seul trait.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 janvier 2021
    Une bonne surprise pour ma part. Voici une série intéressante, mature, remarquablement réalisée, habilement mise en scène et interprétée avec brio par la somptueuse Anya Taylor-Joy, impeccable, ainsi que tous les seconds rôles. Un régal.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 11 janvier 2021
    Excellente mini-série. De bout en bout, c'est une réussite. L'histoire est prenante, la réalisation est de qualité.
    Le casting est vraiment qualitatif, mention spéciale à l'actrice principale qui est excellente dans son rôle.
    Voilà comment une série peut faire aimer les échecs.
    Publiée le 4 mars 2021
    A force de la voir affichée dans Netflix, à force d’en voir des articles ici et là... il fallait bien se pencher sociologiquement sur cette série. Je ne me trouve pas là une excuse, d’autant que globalement j’ai tenté de name concentrer sur ces qualités.
    La série est bonne pour les mystères de son héroïne. Il ne s’agit pas là d’une série sur les échecs, Netflix répondant à un cahier des charges commercial avant de répondre aux lubies de chacun, mais une série sur une femme asociale, solitaire, qui a trouvé dans cette activité, et celle de la drogue il est vrai, le seul lien affectif qu’elle n’a jamais connu. Inéduquée à la vie, son don épaulé par toutes sortes de drogues d’époque va lui permettre de revendiquer sa propre existence. Et bla-bla-bla. La série peine à démarrer, et ne va pas le détail, ce qui s’explique par l’exigence à tirer sur la corde des saisons. Pour le reste, bien qu’estampillé produit atypique, c’est du classique sériel: glamour, belles images et musiques, propreté, revendication féministe (c’est bien, y en faut, et ici ce n’est pas à outrance), mais répétition de situation... Finalement, l’aspect décalé du personnage auquel chacun aspire à s’identifier pour se garantir son individualité dans un monde à la fois standardisé et de folie globalisante... bah cet aspect il est incarné par le jeu et la moue atypique de l’actrice. Pas au-delà. Et ça, c’était le pire programme sur le long terme.
    Sam15
    Sam15

Publiée le 30 novembre 2020
    Un bijou de poésie et d'écriture. Où comment une série peut sublimer un jeu de société (dont une partie des spectateurs est totalement profane) pour le transformer en conte initiatique. Tous les critères de réussite sont cochés : une photographie SUBLIME, une mise en scène de main de maître, une construction parfaite où chaque épisode équivaut un chapitre (et pas un plan inutile et/ou mal placé), des personnages si riches qu'ils vous feront oublier qu'ils sont fictifs, et surtouuuuuuuut, une interprétation mais bon sang ! Extraordinaire.... chaque regard de Anya Taylor-Joy vous transperce, vous fascine, car elle ne joue pas, elle EST Elisabeth Harmon ! Quitte à faire de l'ombre à d'autres personnages remarquablement campés dont Marielle Heller pour sa mère adoptive, ou le jeu impeccable de Marcin Dorociński (le grand maître et l'épreuve finale de notre conte), de même pour Bill Camp qui interprète le formidable et émouvant M. Shaibel. Je ne changerais rien, je ne modifierais rien tant j'ai été ébranlée pendant près de 7h.