Toutouyoutou
    3,4
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Toutouyoutou ?

Publiée le 3 octobre 2022
    Nous voilà dans les années 80, à Blagnac, dans la banlieue chic de Toulouse, dans une zone pavillonnaire où habite une famille dont le mari travaille sur un projet secret dans le milieu de l’aéronautique. Un quartier familial et sans histoire dans lequel débarque du jour au lendemain, une belle et grande blonde, sportive, américaine, nommée Jane (Alexia Barlier). Avenante et pleine de charme avec son accent irrésistible, celle-ci va très vite attirer la sympathie de tout le monde et notamment de la population féminine locale qui va se laisser convaincre de participer aux cours d’aérobic que propose Jane.. à une époque où Véronique et Davina cartonnent tous les dimanches matin sur TF1.

Mais que peut bien venir faire une jeune américaine, seule dans une banlieue si tranquille?

Toutouyoutou réussit plutôt bien ce mélange assez casse-gueule entre comédie et espionnage avec un scénario très rythmé, jouant par moment sur le côté parodique du mythe de l’espion, tout en mettant beaucoup de soin dans sa reconstitution des années 80 plutôt crédible. Parallèlement, la série raconte aussi ce qu’est la vie d’une famille de français moyens durant les années Mitterrand, dans des banlieues périurbaines où les pavillons poussent comme des champignons avec autour ses écoles, ses centres de loisirs et autres MJC où les femmes, entre elles, vont pastiquer le yoga ou l’aérobic, tentant de s’émanciper, de s’extraire de leur condition de “ménagère de moins de 50 ans” comme Karine et ses copines Mapi, Naïma et les autres…

On l’aura compris, la série joue beaucoup sur les clichés et les représentations de l’époque, avec des décors et des tenues vestimentaire “so vintage”, dans une France fascinée par la culture américaine qui commence à s’installer tout doucement dans nos provinces.

Une série à la fois curieuse, originale et pétillante, bénéficiant d’une bande originale que l’on jurerait d’époque – composée par Clément Doumic, Antoine Wilson et Sébastien Wolf du groupe Feu! Chatterton – mais à laquelle il manque peut-être ce petit plus pour la rendre totalement convaincante. En tout cas, une série par moment un peu loufoque, certes, moins que la série OVNI (sur Canal+) et qui devrait logiquement connaître une seconde saison 2 si l’on en juge par la dernier scène de l’ultime épisode.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 septembre 2022
    Une plongée agréable dans les années 80 mais qui est finalement noyée dans une intrigue d'espionnage et de pseudo thriller inutile selon moi car la seule exploration des vies et du quotidien des personnages aurait largement suffit. Petite déception mais j'attends de voir le chemin à venir dans la saison prochaine.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 17 septembre 2023
    Alors là attention chef-d'oeuvre absolu le premier épisode vous prend et vous êtes obligé d'enchaîner les 8 autres
    associer aérobic et espionnage fallait penser j'ai adoré chaque scène chaque épisode j'aimerais tant qu'il y en ait une autre bravo
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 24 novembre 2022
    Encore une réussite d'OCS qui a la faculté de produire de petites séries françaises comiques (mais pas que) délicieusement originales. Quand une américaine débarque dans une banlieue pavillonnaire de Toulouse au début des années 80, elle apporte dans ses bagages la recette des Cookies et une nouvelle pratique sportive qui va révolutionner les corps et émanciper les femmes de leur rôle ancestral de mère au foyer. L'aérobic est vue comme un outil de libération dans cette série attachante dont la reconstitution précise lui donne un agréable petit air suranné.
    René Philibert
    René Philibert

Publiée le 14 septembre 2022
    Cette série française, c'est une madeleine de Proust avec sa reconstitution minutieuse des années 80. Il y a un excellent casting pour cette intrigue d'espionnage et d'aerobic, mention spéciale à la prof espionne et à sa voisine. On rit beaucoup, un vent de fraîcheur souffle dans cette série, à des années lumière des autres séries. Toutouyoutou est une capsule temporelle remplie de nostalgie. Merci pour ce voyage dans le passé... Vivement la saison 2.
    Adeline94
    Adeline94

Publiée le 12 mars 2023
    J'ai trouvé la série lente, le sujet est intéressant mais je n'ai pas accroché aux dialogues ni au scénario très simpliste.
    Oliver T
    Oliver T

Publiée le 20 septembre 2022
    Excellent ! Spirituel, enjoué, ne se prend pas vraiment au sérieux, mais distrayant, et nous replonge dans les années 80
    Violette
    Violette

Publiée le 12 septembre 2022
    J'ai hâte de voir la suite ! On aime ou on aime pas mais tout est réussi. C'est original, c'est super bien fait, les acteurs sont au top.
    🙂
    oc b
    oc b

Publiée le 20 septembre 2022
    Super serie a la fois drôle et avec du suspense . La musique s'inspire des année 80 type stranger things et oes acteurs sont géniaux
    Fouz Iya
    Fouz Iya

Publiée le 18 septembre 2022
    La fin de la saison est folle. Non seulement le thème année 80 est respecté dans les moindres détails mais le scénario est original! Vivement la saison 2!
    Romy
    Romy

Publiée le 2 juillet 2022
    Série vue en avant première ! J'ai kiffer ! Surtout l'ambiance et la bande son des années 80
    Puis les actrices jouent super bien