The Serpent Queen
    184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Serpent Queen ?

Jean-Luc Riviere
    Jean-Luc Riviere

Publiée le 16 novembre 2022
    Totalement ridicule ! Dialogues vulgaires certes prononcés avec un accent anglais impeccable et totalement anachroniques.La seule chose à sauver, c'est le jeu impeccable des acteurs bien que le casting soit plutôt surprenant : un gros trapu alors que François 1er mesurait 1,90 m. Le scénario mélange tout, le Pape (Charles Dance très bien) n'a pas libéré sa nièce pour la marier aussitôt : il ne s'est allié à François 1er que quatre ans plus tard. Quand ils se sont mariés, Henri et Catherine n'avaient que 14 ans, ils sont beaucoup plus vieux dans la série. François, l'aîné, n'est pas mort au château (qui aurait sans doute dû être celui de Fontainebleau) mais en Ardèche où il accompagnait son père, malgré l'incident du jeu de paume (il ne faisait pas du squash et les raquettes n'existaient pas alors, on jouait avec les mains gantées) probablement d'une pleurésie. Sebastiano de Montecuccoli, arrivé dans la suite de Catherine, était au service de François, le fils aîné de François 1er et non de Catherine. Il a été écartelé à Lyon, accusé d'avoir empoisonné le dauphin, et Catherine n'était sûrement ni présente ni en pleurs.Le premier enfant de Catherine est né 11 ans après le mariage en 1944. A la mort de François II, son épouse Mary Stuart (qui avait 18 ans à l'époque), est repartie direcement pour l'Écosse. Tout ça au 3è épisode. J'ai abandonné cette farce là. Trop, c'est trop!
    Argos Panoptès
    Argos Panoptès

Publiée le 31 octobre 2022
    Ceux qui apprécient les récits historiques et costumés seront comblés. Les dialogues sont très bons, tout comme les acteurs, les décors et la réalisation. La surprise est au niveau du montage. Il est très séquencé, comme le pastiche d'une pièce théâtrale (avec le 4éme mur). Cette série est d'une dramaturgie shakespearienne. J'aime beaucoup cette originalité.
    Jeanpierre Jupon
    Jeanpierre Jupon

Publiée le 10 novembre 2022
    franchement quand vous trouvez dans les dialogues entre autre: c'est la génétique...faut pas croire au père noël..ils sont toqués...cul cul la praline...
    et bien bravo l'inculture des scenaristes
    Lyah
    Lyah

Publiée le 11 octobre 2022
    Un excellent biopic sur la fascinante Catherine de Médicis, une femme d'une intelligence remarquable. Tout est parfait : les acteurs, les décors ainsi que les costumes. Sans parler du scénario riche en rebondissements. Une série qui ravira tous les amateurs d'histoire !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 10 décembre 2022
    Vision très moderne, toute en second degré et guitares punk, de Catherine de Médicis qui découvre que la monarchie en France est un sport de combat. Constamment renvoyée à ses origines roturières elle symbolise la méfiance et l'hostilité de la noblesse et du clergé vis à vis des riches marchands sans titre, notamment protestant. Machiavel a passé du temps à la cour des Médicis, "Le Prince" a dû être le livre de chevet de la petite Catherine tant elle personnifie l'adjectif machiavélique.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 octobre 2022
    Une très bonne série historique sur la reine tyrannique Catherine de Médicis incarnée par Samantha Morton.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 2 décembre 2023
    The serpent queen ce reconnais dans sa déformation constante des fait historique, rien n'est tiré d'une véritable histoire (c'était pourtant cencé être le cas), les scénaristes ont baclé leurs travail, ont ne peux pas leurs en vouloir, ça fait 30 ans qu'ils manifeste pour leurs droits, notamment celui d'avoir un salaire convaincant qui dépasse les 400 dollars par mois, la où des acteurs touches 30 000 dollars de cachet, le scénario est donc une invention fictive.

Ce qui reste le plus raté, c'est surtout l'histoire raconté en mode flashback, ça ne fonctionne absolument pas, de temps en temps l'histoire se met en pause quelques secondes pour que l'actrice puisse également jouer les narratrices, c'est une idée catastrophique..... a l'origine, c'était cencé mettre en avant les drames vécu par le personnage SAUF QUE l'actrice qui joue la reine des années plus tard, est arrogante, méprisante et malgré ses bonnes intentions (notamment de raconter son histoire a une servante), donne l'impression que tout ce qu'elle a vécu n'a pas vraiment d'importance.

Enfin bref, les acteurs sont excellent par compte rien a dire sur ce point, la mise en scène est tout juste correcte, c'est pas mauvais mais c'est tout juste correcte.

Des scènes assez particulier comme la nuit de noce qui ce fait en public, sans la moindre intimité, des dialogues assez brut de pomme, sur ce point le coté médiéval traditionel est trés accentué. la série n'atteint pas ces objectif et ne sera jamais renouvelé pour une deuxième saison.
    Manu Postrock
    Manu Postrock

Publiée le 1 novembre 2022
    Cette série avait tout pour être très bonne, décors (châteaux de Chenonceau, Chambord, Villendry), des costumes magnifiques. Mais certains choix narratifs comme les scènes faces caméra à la première personne sont vraiment ridicules.
    Malgré tout on se prend volontiers aux intrigues de cette période tourmentée autour de Catherine de Médicis qui mèneront à la saint Barthélémy et à la fin des Valois.
    Nadege Brunel meunier
    Nadege Brunel meunier

Publiée le 22 septembre 2022
    Super intéressant et réaliste beaux décors de châteaux et parcs beaux costumes. De l'intrigue et de la passion pour les amateurs d'histoire
    Gwénaëlle Neef
    Gwénaëlle Neef

Publiée le 9 novembre 2022
    J'ai adorée les acteurs sont super et crédible dans leurs rôles c'est drôle et moderne pour une série d'époque les costumes les intrigues dès le premier épisode j'ai adhérer et trouver ça super sympa que l'actrice nous fasses des clins d'œil en racontant l'histoire et pour Diane l'actrice qui l'incarne la représente très bien comme tout les autres également j'espérer une saison 2 et j'ai hâte de la voir 🙂
    Sofi saki
    Sofi saki

Publiée le 1 novembre 2022
    Enfin une série sur l'histoire de France. Catherine de Medicis, complexe et intrigante, est une véritable source d'inspiration et me semble assez bien représentée. Diane de Poitiers aurait peut-être méritée de paraître plus belle (quitte à utiliser davantage nos codes actuels de beauté?).
    Cela dit, j'avoue ne pas comprendre le choix du surnom "la reine serpent" ni le choix des scénaristes de ne pas respecter davantage la réalité historique (attentat de François II par exemple), les événements réels dépassaient pourtant souvent la fiction à mon humble avis... Bravo aux actrices, toutes formidables!
    betty.b
    betty.b

Publiée le 6 septembre 2023
    très bonne série que je conseille vivement un très bon acteurs surtout Samantha Morton qui joue le role de catherine de medeci a merveille
    cam vidéo
    cam vidéo

Publiée le 21 février 2023
    La série ne respecte pas l'histoire en faite rien du tout et la déforme complètement, déjà jamais à l'époque ils aurait été vulgaire comme par exemple "Allez vous faire F***tre" etc.... Vous avez vu ça ou ? Dans vrais histoire Catherine était plutôt forte et non faible, c'est Diane de Poitiers qui était assez discrète... C'est du grand n'importe quoi ! Lisez des livres et apprenez l'histoire avant de réaliser des séries qui déforme complètement l'histoire c'est assez honteux. Je continue Catherine voyais Nostradamus mais manifestement il a disparu dans la série. Concernant celui qui bégaye le fils du roi ne l'était pas il était homosexuel et avait des mignons donc la série est complètement fausse, une serveuse noire à bon la plus proche était Italienne donc c'est n'importe quoi et ont remarque que le WOK nous instruit juste des âneries... A éviter honnêtement est une série tout sauf a vrais histoire !
    Pretty Little
    Pretty Little

Publiée le 21 septembre 2022
    Très intéressant jusque là pas de problème niveau histoire de Catherine de Medicis ça donne envie de regarder 😊
    Pour le moment donc je vais mettre 4 *

Générique bof aurai pu faire mieux qd même, après pourquoi serpent ? 🤷‍♂️, poison aurait été mieux 😅

Niveau acteur actrices j'ai une problème avec l actrices qui joue le rôle de Diane de potier , car historiquement et on les sais cette une femme magnifique qui n est pas plus veille de Catherine de Medicis ! Et la Diane paraît veille et dsl pas très belle !

Niveau choix pour l actrices pour le rôle de Catherine de Medicis et juste un très bon choix 😊! actrices qui a joué le rôle de Marie stuart reine d écosse très bonne actrices !

J'espère que il y aura quelque saisons qd même et pas juste 2 ou 3 car la vie de Catherine de Medicis et remplie
    De drame, tragédie, complots 😉, ça connaissance des poisons, tentions entre elle et Marie Stuart ! Et avec les Guise ! , le pouvoir qui lui échappe et qui lui revient ! , qd elle dirige la France seul et j'en passe...

Pour le moment ceux-là donne envie de voir plus loin
    Espérant avoir d'autres saisons! , et que cela reste plus ou moins collé à la vie de Catherine de Medicis 😊
    Nathalie Dardenne
    Nathalie Dardenne

Publiée le 27 septembre 2022
    Excellent début pour cette série historique, mise en scène intéressante, beaux costumes et décors. Pour répondre à Pretty little qui trouve que Diane de poitiers est trop vieille je lui rappellerai qu'elle avait presque 20 ans de plus que Catherine de Medicis et que donc si elle fait plus âgée c'est tout à fait normal ! 😉