Shardlake : Détective de l’ombre
    3,3
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shardlake : Détective de l’ombre ?

Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 3 mai 2024
    Un quelque chose du film « Le nom de la rose »
    Oui, mais malgré tout un peu moins talentueux que le chef d’œuvre de Jean-Jacques Annaud.
    Cela dit, les bases et le mécanisme sont bien là : une enquête à rebondissements dans un monastère à la suite d’un meurtre inexpliqué. C'est inspiré d'un roman écrit par C. J. Sansom et donc je ne jugerai pas la série sur le contenu ni le style inspiré du livre qui est riche en discrimination et moquerie de toute sorte. Finalement fidèle à cette époque révolue.
    Du coté de l'enquête, je dois reconnaitre qu’il y a pas mal de mystère et de suspens, le tout plutôt bien restitué dans cet univers fait de pièces et couloirs sombres au coeur du monastère. Il y a de quoi vous intriguer.
    La série se veut courte (4 épisodes) pour ne pas nous lasser par de trop de discussions et c’est une bonne idée. Car l’essentiel est fait de dialogues afin de mener l’enquête. Le contexte historique est bien expliqué tout au début dans cette Angleterre du XVIe siècle. Rien à reprocher à propos des costumes, décors et le choix du monastère est qualitatif. Les acteurs sont tous bons, particulièrement Arthur Hughes qui joue l’enquêteur principal.
    Techniquement c’est réussi. Le réalisateur aime jouer avec la lumière en ces lieux faits de vieilles pierres. Il aime aussi les images fort contrastées avec des couleurs chatoyantes et c’est du plus bel effet.
    Alors que reprocher à cette série ? Pas grand-chose.
    Malgré le bon rythme général, peut-être une intrigue un peu trop compliquée qui demande d’être attentif. Et puis une histoire racontée qui manque peut-être un peu de profondeur, d’effet de surprise.
    Pour conclure, j’ai été agréablement surpris par cette série proposée par Disney dans sa catégorie Star. Cela explique le coté plus mature de la série.
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 5 mai 2024
    Très bonne enquête, on est totalement dans l’histoire qui a beaucoup de parallèles avec au nom de la rose,bien articulé, bien joué, un seul petit souci , le wokisme ou bien pensant, on peut être surpris que dans cette époque Tudorienne, on puisse trouver des libertés prises avec des personnages ayant des grandes responsabilités autant dans l’eglise que proche du premier Lord
    Enfin à part cela, bonne série
    Ingrid Chrismann
    Ingrid Chrismann

Publiée le 6 mai 2024
    Bonne intrigue, personnages sombres , atmosphère mystérieuse
    Sauf que je n'ai pas pu rentrer dans la série, à cause de l'anachronisme lié au fait qu'il y avait des acteurs noirs?A cette époque début 17 ème en Angleterre ?????? Dans les monastères ?????? Je n'ai jamais rien lu ni entendu à ce propos !?!?!avez vous des écrits à ce sujet ???
    Si vous voulez coller à la réalité , il faut y aller jusqu'au bout, sinon ça ne fait pas le job.
    Dans une série actuelle ou d'anticipation comme star wars , d'accord c'est justifié....mais là, ...
    Dans le superbe film "au nom de la Rose", je n'ai pas remarqué ce genre de parti pris.
    Scat
    Scat

Publiée le 16 mai 2024
    Du bon et du moins bon. Le contexte historique, on est en plein dedans, avec cette rupture avec le Pape et la dissolution des monastères où règne l'opulence. Bon la tache dans le décors est évidemment le wokisme. Côté interprétation j'ai trouvé ça pas mal. Par contre, le scénario n'est pas toujours cohérent et le style Agatha Christie dans son dénouement, je ne suis pas fan. S'il fallait faire une comparaison, oui, il y a le Nom de la Rose, mais je préfère celle avec Cadfael qui est une série beaucoup mieux construite. Malgré tout, je regarderai la suite avec plaisir.
    Centaure
    Centaure

Publiée le 11 mai 2024
    Lorsque j'ai lu des critiques en rapport au nom de la rose, euh de trés loin alors.
    Jeu d'acteur bof, intrigue moyenne, peu de suspense, aucun frisson, énigmes qui se résolvent toutes subitement > c'est tiré ar les cheveux, Plan de caméra sympa, ainsi que la photo.
    6/20