Mad Men
    Votre avis sur Mad Men ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 mars 2018
    Le gruyère sur mes nouilles ! J'étais déjà client lors des deux premiers chapitres, je le suis d'autant plus après celui-ci ... Pourquoi tartiné cette critique si elle n'est qu'élogieuse ? Évitons la grandiloquence ! Que me réserve la suite ?
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 19 janvier 2016
    Et voilà que se poursuit la chronique ultime de l’homme qui n’est personne, Don Draper, tête d’affiche d’une très réussie reconstitution du Working Progress des années 60. Voilà déjà deux ans que la série de Matthew Weiner illumine quelques soirées par semaines pour les abonnés AMC, nous plongeant sans préavis dans les années folles new-yorkaises, en plein cœur d’une entreprise publicitaire toujours à la recherche d’extension, à défaut ici d’indépendance. Cette troisième saison, outre les multiples remue-ménages conjugaux de notre ami Don, fait le part belle au marché d’entreprise dans ce qu’il a de plus cruel. La Sterling Cooper passe ici en mains étrangère, le profit primant dès lors sur la qualité. Mais lorsque la maison mère est elle aussi mise en vente, n’est-il pas temps pour les actionnaires de la boîte new-yorkaise de voler de leurs propres ailes? Sur ce fond strictement professionnel, accessoirement passionnant, l’évolution des personnages principaux, dont bien entendu Don Draper, se fait pas-à-pas, assez péniblement pour tout dire.

Si le final de cette troisième saison ouvre de belles perspectives pour l’avenir de la série, le chemin, du premier au treizième épisode, fût pour le moins inégal. Parfaitement maîtrisé sur le plan de l’entreprise, centre de gravité de la série, cette troisième saison l’est moins pour ce qui est du développement des personnages. Malgré quelques grandes révélations, malgré un couple qui se délite sous nos yeux, on s’en serait douté, la rigueur narrative de la saison précédente n’est plus. Ayant sans doute peiné à définir une ligne de partage stricte entre la vie professionnelle et privée de ses protagonistes, Matthew Weiner semble avoir omis quelques approfondissements, semble avoir sauté un peu brusquement sur les révélations essentielles de Don à sa femme, sur son passé, sur sa personne. Nous revenons, au final, sur le Sterling Cooper, personnage moral principal de cette troisième saison, la clé de tous les enjeux, semble-t-il. Le professionnel prend donc le pas sur le privé.

Si cela n’est pas en soi une moins-value, un brin d’humanité n’aurait pas été de trop durant cette saison. On notera que les treize épisodes sont ici aussi rythmés par l’actualité de l’année 1963, des suppositions d’engagements au Vietnam à l’assassinat de Kennedy, fait tragique au centre de l’épisode n°12, intitulé Les grands. Un épisode par ailleurs très particulier puisque morose, pas particulièrement maîtrisé à mon sens du fait d’une difficile intégration de la tragédie américaine dans la petite histoire qui nous intéresse. Mieux réussi, en revanche, le dernier épisode, nettement au-dessus-du lot, qui voit les associés de toujours prendre le large, entraînant dans leurs course les fleurons de l’entreprise, Pete et Peggy en tête. Cela donnera lieu à l’éclatement d’un certain nombre de vérités, moments toujours poignants dans Mad Men.

Difficile dès lors de dire que cette troisième saison n’est pas aussi bonne que la précédente, pour autant, l’appréciation générale tend vers cela. Qu’importe, la qualité est toujours bel et bien présente, qu’importe vers quoi se dirigent les scénaristes. On regrette quelques manquements, la facilité avec laquelle se confesse Don, après tout ce temps, ou encore la relation adultère de Betty, mais saluons aussi de toute belles séquences parfois comiques, parfois tragiques, la tondeuse et le gentleman anglais, la concertation des actionnaires concernant leurs avenirs à tous, la mise en compétition entre Pete et Ken au même poste, … De belles surprises nous attendent ici, et les acteurs sont tous et toujours impeccables. 16/20
    Publiée le 22 octobre 2014
    Et on continu l'aventure dans cette très réussie troisième saison...c'est toujours aussi passionnant et bien fait. Un derniers épisode qui donne envie d'embrayer sur la saison 4! bref, c'est parfait....
    cylon86
    cylon86

Publiée le 19 juin 2013
    Après deux premières saisons de qualité, voilà une troisième saison encore plus ambitieuse et qui emmène la série dans les hautes sphères. Gardant son ton habituel, sa réalisation de grande classe et ses fabuleux costumes, "Mad Men" ajoute de plus en plus d'enjeux au fil des épisodes que ce soit l'éventuel rachat de Sterling Cooper ou le début de la rupture entre Don et Betty. Comprenant ce qui faisait un peu défaut avant, les scénaristes rendent leurs personnages plus intéressants (Don Draper, plus faible que jamais lors de certaines scènes, Betty de plus en plus décidée à se sortir de sa routine, Pete qui apparaît plus sympathique) et les mettent dans des situations difficiles, que ce soit au niveau professionnel (avec l'apparition d'un savoureux personnage incarné par l'excellent Jared Harris qui décide de qui va être viré ou non) ou personnel, le tout mêlés à l'Histoire, la mort de Kennedy se rapprochant inéluctablement. La fascination exercée devient donc de plus en plus forte et s'avère passionnante vers la fin de saison où les deux deniers épisodes sont vraiment géniaux. Laissant la grande place au jeu des acteurs, la mise en scène nous permet de voir avec plaisir les compositions de plus en plus complexes de Jon Hamm, January Jones et même John Slattery. Le tout vers une quatrième saison aussi réussie ?
    Publiée le 28 février 2012
    Hmm. Quelle série ! Chaque épisode de cette série est un bijou. Mad Men, en cette troisième saison, est fidèle à elle même : superbement écrite, subtile, très bien mise en scène, et les acteurs sont toujours aussi bon. Je crois même qu'il s'agit là de la meilleure saison jusqu'à maintenant ! Mais entrons dans le vif du sujet ! (*** présence de spoilers ***).

Don Drapper est toujours le même connard ; et je l'aime toujours autant, avec ses monologues de génie, et la classe folle du charismatique Jon Hamm. Connard, parce qu'il n'a aucune honte à tromper sa sublime femme, Betty, alors qu'elle avait découvert sa précédente liaison. Mais cette saison est celle du changement, et l'inévitable arrive : les Draper divorcent. Ce couple qui a vécu tant de remous, s'effondre, enfin. Et j'en suis soulagé, Betty sera enfin heureuse, car elle non plus n'a pas perdu son temps, et c'est trouvé un bonhomme, qui semble pour l'instant parfait. L'annonce du divorce aux enfants est d'ailleurs est émouvante ; à partir de là, on sait que c'est bon, c'est fait, il n'y a pas de retour en arrière possible. L'ainé de leur trois enfants, Sally, s'affirme enfin. Chacune des intrigues où elle intervient sont géniales. La gamine qui campe le personnage est bluffante, par sa maturité. Du côté de l'agence, le rachat par les britishs sème peu à peu le trouble, et deux camps se forment (symbolisés par Pete et Ken, se battant tous deux pour le même poste, qui leur a été promis). Les travaux des publicitaires sont toujours aussi intéressant. Joan, elle, finit par quitter l'agence, sûr que son mari, de par la promotion qui lui a été promis, pourra subvenir seul à leur besoins. Mais la promotion n'arrivera jamais .. Peggy confirme qu' elle rêve d'une chose, devenir Don (au féminin) ; Elle couche avec le premier venu, s'installe à Manhattan. Chose confirmé lors d'un sublime dialogue entre les deux. Les événements historiques sont toujours aussi bien inséré dans les intrigues, comme l'épisode centré sur la mort de Kennedy et son influence sur les ricains : bouleversant. Mais la meilleure chose dans cette saison, c'est la fin. Ou plutôt, le dernier épisode : les Mad Men comprennent qu'ils se sont fait berner, et font tout pour couler la boite avant l'annonce officielle de la revente. Les manigance de Pryce, Sterling, Draper et Cooper étaient géniales. Et la fin, quand les personnages se retrouvent, pour "dévaliser" les bureaux et s'installer dans leurs nouveaux locaux (un chambre d'hôtel) faisait vraiment plaisir à voir. J'avais l'impression de voir un groupe se reformer après plusieurs années ! (***fin spoilers***)

Une saison 3 (et surtout une fin de saison) sous le signe du changement, avec les même qualité qui m'ont fait adorer la série, dès les premières secondes ! Cette série atteint un tel niveau de (oserais-je le dire ..) perfection, j'aimerai en dire du mal, mais je ne vois rien. Il y a certes des fois, des épisodes un peu mous, mais ce n'est jamais pour de remplissage, tout a toujours une utilité dans Mad Men.
    Publiée le 11 septembre 2012
    Mad Men est sans aucun doute la meilleure série actuellement en production. Cette saison 3 est toujours aussi passionnante et les personnages continuent d'évoluer au rythme des évolutions de la société et des événements marquants de cette période. L'épisode 13 est d'ailleurs l'un des plus aboutit de cette saison et annonce des changements très importants pour la saison 4, sur les plans aussi bien personnels que professionnels pour les personnages principaux. Une saison 4 qui s'annonce d'ailleurs très riche. Mad Men n'est pas une série. Mad Men est la série. S'il devait n'y en avoir qu'une seule, ce serait celle-ci.