Mad Men
    Votre avis sur Mad Men ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 27 avril 2017
    Les temps sont durs pour Don Draper dans cette sixième saison de "Mad Men", continuant d'explorer à la fois les fêlures de ses personnages mais aussi l'Amérique des années 60 en pleine mutation avec ses assassinats politiques, ses émeutes et sa libération sexuelle. Alors que l'agence Sterling Cooper Draper Pryce tâche de continuer d'asseoir sa réputation, une fusion l'attend, ne manquant pas de créer de nombreuses tensions. Comme toujours dans la série, ce ne sont pas les ressorts du récit qui comptent le plus mais bien les personnages, véritables moteurs de chaque épisode. Certes, il se passe beaucoup de choses dans "Mad Men" (et on peut le voir rien qu'à travers l'utilisation des ellipses, nombreuses) mais c'est à travers les personnages placés dans le contexte des années 60 que la série est la plus passionnante, se faisant à la fois le portrait de personnages souvent usés tout en étant également le portrait d'un pays en mutation (elle semble loin l'époque des débuts de la série). Délirante quand elle le veut bien (l'épisode 8 de cette saison, improbable), la série explore surtout de plus en plus la complexité d'un Don Draper de plus en plus fragile. Attaché à une nouvelle maîtresse, il dévoile de nouvelles facettes de sa personnalité (quand on pense le connaître lors d'une scène, il se faufile entre nos doigts lors de la suivante) notamment dans sa relation avec ses enfants. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, chacun étant particulièrement soigné dans cette saison franchement réussie, complexe et touchante. Avec toujours autant de classe, que ce soit dans l'interprétation ou dans la mise en scène, évidemment.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 novembre 2018
    J'entamais ma critique de la précédente saison en constatant l’âpreté de celle-ci, la suite l'est encore bien plus ! Il y'a pourtant de l'humour dans les débuts, j'ai ri devant les pitreries et plaintes de Roger, pareil avec Rizzo et Ginsberg ou bien au détriment du couple Peggy et Abe qui part à vau-l'eau ... Mais tout cela semble futile au vue du mal être qui les habitent ! C'est dur, les conflits se multiplient et se répètent et laissent entrevoir les sentiments contrastés ( et parfois horribles ) de chaque protagoniste. Une saison encore une fois construite avec maestria, aucun raté, cette histoire est juste incroyable. Je n'en reviens pas d'en être à la sixième saisons, j'ai du mal à croire qu'il ne m'en reste plus qu'une ...
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 9 mai 2016
    Toujours aussi gracieuse, la série de Matthew Weiner poursuit son bonhomme de chemin, nous narrant une fois encore les entourloupes professionnelles et sentimentales d’un drôle de gaillard, Don Draper, de son engagement auprès de sa firme publicitaire new-yorkaise à sa vie de couple inégale. Quelques nouveaux arrivants, quelques variations, parfois imposantes, mais finalement, la recette ne varie qu’assez peu en regard aux cinq saisons précédentes. Accroches avec l’histoire américaines des années 60, séquences de diatribes souvent délicieuses sur l’art de la publicité, des retrouvailles, des déchirures, bref, du Mad Men grand cru. Mais ne nous voulons pas la face, Weiner étant vraisemblablement moins à l’aise que précédemment, notamment lors du final passablement expédié de cette sixième volée.

Mad Men s’est bonifiée avec le temps, sans doute, mais semble ronronner ici sur ses acquis. La saison est excellente, certes, mais démontre que la précipitation ne lui convient pas, que peu de choses suffiraient à faire basculer le show dans des abimes un peu moins glorieuse. Mais rassurons, nous le septième et ultime saison aura son lot de choses à dire et il paraît inévitable que Don se verra de plus en plus esseulé. Réjouissances. 15/20
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 29 juillet 2013
    Mad Men a du mal à se renouveler depuis quelques saisons. Les deux dernières étaient franchement décevantes, malgré un cliffhanger exceptionnel pour la cinquième.

Lorsqu’on retrouve la série, la scène d’ouverture est si paradisiaque, rappelant presque le passage à Rome entre January Jones et Jon Hamm (et on sait ce qu’il se passe ensuite) qu’on sait que cette saison va être éprouvante pour les personnages de la série. Et oui, les personnages en prennent encore plein la tronche toute la saison, de manière plus ou moins originale. On est en 2013 et le coup du mari qui s’aperçoit que son actrice de femme fait des scènes de nu et en est jaloux, c’est franchement réchauffé. C’est dommage, on a connu Matthew Weiner bien plus incisif. Cependant, tout n’est pas à jeter loin de là. On en apprend encore beaucoup sur les personnages qu’on connaît depuis les premières saisons, comme Kenneth Cosgrove, Pete Campbell ou encore Harry Crane, qui parvient enfin à tirer son épingle du jeu dans la nouvelle structure. Les acteurs principaux sont encore excellents (SAUF JESSICA PARE, arrêtez avec elle !), les guests aussi (surtout Linda Cardellini, parfaite). Quant à la reconstruction historique, elle rejoue enfin un rôle important, avec en point d’orgue l’épisode de la mort de Martin Luther King.

La saison 6 de Mad Men est un bon cru, mais on attend impatiemment de voir la saison suivante, qui sera la dernière et de voir comment Matthew Weiner a prévu de finir tout ça.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 11 août 2013
    Dernière saison de la série désormais culte de la chaine AMC, et on ne peut qu’être déçu d'une qu'elle soit terminée et de deux qu'elle n'est pas réussi a se renouveler dans cette ultime saison.
    Il est vrai difficile de terminer une série mais j'ai trouvé celle ci comme la précédente inférieur aux premières saisons, surtout en termes d'intensité dramatique, elle laisse un sentiment d'inachevé.
    Elle restera en tous cas la série qui avait le plus de charme en dépeignant à merveille le New York des années 60 et plus précisément ces "Mad Men".
    Décors, costumes, étude des mœurs de l’époque, tout dans la forme était plus que parfait, elle nous proposait en plus une véritable étude sociologique de l’époque.
    Sans oublier les personnages qui vont nous manquer, et qui ont permis de révéler toute une panoplie d'acteurs et d'actrices excellentes qu'on reverra j’espère.
    Sedik A.
    Sedik A.

Publiée le 19 juillet 2013
    La série Mad Men a cette particularité d'avoir une qualité de scénario qui au fil des saisons ne fléchit pas et cette saison 6 ne déroge pas à la règle et est d'un très bon niveau. Cette avant-dernière saison (il y'en aura 7 en tout selon le scénariste principal de la série) commence tout d'abord par un changement notable dans l'agence et d'une redistribution des cartes avec l'apparition de nouveaux visages au sein de Sterling Cooper; De ce fait, le personnage de Ted va être plus étudié en profondeur, Pete Campbell connaitra des changement importants dans sa vie et la relation Don/Peggy sera de nouveau au centre de certains épisodes. Malheureusement par moments cette saison connait une baisse de régime et le côté obscur de Don, qu'on a pas vu depuis la saison 4, réapparait à la surface ce qui donne l'impression de déjà vu et de tourner en rond. Heureusement, ce dernier point est compensé par une fin magistrale et touchante qui prépare merveilleusement bien la prochaine saison.