Lady Oscar
    147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lady Oscar ?

Véronique I
    Véronique I

Publiée le 3 avril 2009
    C'est vraiment l'anime made in JAPAN qui m'a le plus marqué. Tout simplement géniale. Il reprend fidèlement à la fois le manga La Rose de Versailles et le film sortie en 1978. Thème très sérieux : la chute de la Royauté et la Révolution en France. Il montre aussi la relation amoureuse entre Oscar et André qui est tout simplement magnifique et unique. Que dire de plus sur ce manga d'exception ? Ben à voir absolument ! ^^
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 17 novembre 2010
    Je détestais ce dessin animé petit, désolé, mais bon, essayons de le voir avec un œil éclairé, cela lui rendra justice.
    Et là forcé d'avouer que c'est un très bon DA. Le message féministe me gonflait petit, il me plait pas des masses now, mais c'est sympa de l'avoir crée, surtout à l'époque, en ça rappelle des injustices dont on faisait peu cas. L'animation est fort agréable, les dessins sont bien fait et précis, les combats sont menés de façon réaliste mais restent spectaculaires.
    Bref un pan de l'histoire dans un sens, un peu romancé (c'est normal), mais qui devait trouver son public, peut être qu'actuellement ça passerait mieux.
    Publiée le 25 octobre 2012
    Un manga qui a bien mal vieilli.Et graphiquement ce n'est pas terrible,les personnages sont trop pointus et ont le regard fixe;le contraire du style d'Osamu Tezuka d'où ses dessins sont fins,ronds et harmonieux.
    Ayant l'habitude de confondre les personnages hommes/femmes à cause leur silhouette androgyne je croyais que Lady Oscar était un gars.
    C'est peut-être ridicule,mais dans les mangas beaucoup de gars sont féminins et de filles sont masculines.
    Et le genre"fleur bleue"rend le dessin animé encore plus niais.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 27 décembre 2012
    J'ai changé d'avis. J'ai décidé de mettre cinq étoiles. Mais attention, je ne mets cinq étoiles qu'aux trente-huit premiers épisodes. Je considère les deux autres comme étant à part. Lady Oscar est une des séries de mon enfance, que j'aime toujours regarder maintenant. C'est même de très loin mon manga préféré. Déjà, je suis absolument pour ce genre de série, qui nous permet d'apprendre pas mal de choses sur l'histoire, même si le personnage est fictif. Et puis, j'adore le personnage d'Oscar. Je la trouve bien faite. En fait, les garçons et les filles peuvent d'identifier à elle. Au début, Oscar fait surtout penser à un garçon. Mais on s'aperçoit au fil de ma série qu'elle a quand même quelques côtés féminins. Il y a même un épisode où elle porte une robe. Disons qu'elle évolue. Et puis, je la trouve vraiment charismatique. J'aimerais bien lui ressembler. André, son ami, m'est aussi tout à fait sympathique. Ensuite, cette série ( qui a été faît au Japon) nous donne vraiment une bonne image de la France à cette époque. Marie-Antoinnette est très réussie. On se rend bien compte de son inconscience, mais elle reste quand même attachante. Des historiens ont fait des vérifications pour voir si les japonnais n'ont pas fait d'erreurs. Dès le début, on devine que ça va se terminer par la révolution. Les membre du tiers Etats font pitié ( dans le bon sens évidmemment). Le style est assez pointu, mais je trouve que ça rend très bien, surtout sur Oscar. Je trouve que ça la rend limite un peu plus imposante. Elle me paraît même jolie. Bref, autant je ne suis pas fan de manga, autant Lady Oscar est série que j'ai toujours aimée, et que j'aimerai toujours. En ce moment, je suis en train de lire la bd. C'est une vraie drogue. Une fois qu'on a commencé, on ne peut plus s'arrêter!!!!!Je regardais ça souvent quand j'étais petite avec ma soeur. Et je regarde toujours.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 1 octobre 2015
    Un très mauvais divertissement. On se fait chiller du début à la fin. Bourré d'invraisemblances et de bons sentiments ridicules. Certainement le pire dessin animé qui existe avec Tom Sawyer et Naruto Schizophrenia.
    Publiée le 6 février 2014
    Typiquement un manga old school, un classique incontournable proche du chef- d'oeuvre, je l'ai redécouvert il y a quelques années et l'a encore plus apprécié qu'étant enfant, bien sûr c'est un manga plutôt pour filles certaines scènes sont assez fleur bleues et se ressentent mais ce n'est pas trop exagéré, les dessins sont franchement magnifiques, surtout pour l'époque fin années 70 quand même ! Les Japonais ont tous simplement rendu un très bel hommage à cette période de l'histoire qu'est la révolution française, certes l'histoire se résume autour du personnage de Lady Oscar, fille d'un général francais au service des rois Louis, ayant recu une éducation et un comportement comme un homme, mais rien n'est dénigré et l'histoire fidèlement retranscrite, le plus gros de l'histoire se centre surtout sur la vie de Versailles, mais on sent bien la critique sur la Noblesse qui dilapide l'argent et laisse le peuple dans la misère et la tourmente, cela sera par la suite plus amplement approfondi, Lady Oscar est un personnage vraiment touchant et charismatique, femme devant se comporter comme un homme elle semble forte et inébranlable, mais au fur et a mesure on découvrira sa féminité et ses faiblesses, le personnage de Rosalie m'a également beaucoup ému, elle représente la classe ouvrière alors désespérée meurtrie, et que dire de l'amour secret d'André obligé de refouler ses sentiments pour cette absurdité que sont les classes sociales, le seul petit défault que je reproche à la série est le coté gnangnan et naif donné à Louis XVI et Marie Antoinette, cela donne l'impression de pouvoir les excuser sur leur incompétence a régner et que c'est la faute a d'autres si le pays va mal, mais cela est vraiment mineur à mon goût, pour moi cela reste l'un des meilleur mangas à ce jour.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 6 octobre 2012
    "Lady Oscar" est une série qui a eu beaucoup de succès aussi bien au Japon que lors de son arrivée en France dans Récré A2, et ce n’est pas déplaisant de la revoir aujourd’hui.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 10 février 2009
    Remarquable dessin animé que j'ai pris plaisir à voir quand il était rediffusé sur France 3 qui est d'autant plus intéressant qu'il a comme toile de fond la Révolution française; ce qui est plutôt inhabituel dans le genre.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 7 avril 2015
    Le dessin animé préféré de mon enfance!!!!
    Une série pleine de bons sens!!!! C'est d'ailleurs grâce à cette série que j'ai appris les vraies causes de la révolution. Au travers de personnages fictifs, les enfants apprennent un tas d'évènements réels sur l'histoire, et prennent conscience des cruautés, des injustices de l'époque spoiler: ( ex: comment ne pas pleurer en voyant la scène ou le duc tire sur un enfant...)

Le personnage d'Oscar est attachant. Je l'admirais quand j'étais petite!!! Elle est belle, charismatique, et son personnage évolue au fil de la série!!!!!!
    André aussi est très attachant!!!!
    Les autres personnages aussi sont très bien travaillés!!! Surtout Marie-Antoinette. Son côté naïf et inconscient est très bien décrit!!!
    spoiler: La fin m'a certes, traumatisée quand j'étais petite....Oscar et André faisaient partie des héros de mon enfance. Je me souviens que j'étais au bord des larmes quand André est mort, et que je suis carrément partie quand Oscar est morte, laissant ma sœur ( qui adorais autant que moi) regarder toute seule...J'ai vu la fin plus tard...Mais avec du recul, je me dis que finalement, c'est peut-être mieux comme ça. Oscar avait de bons rapports avec Marie-Antoinette, même si cette dernière dépensait trop l'argent du peuple, et que par conséquent, Oscar a du lui demander de changer de poste, pour pouvoir prendre le parti du Tiers-Etats Elle savait qu'elle était insouciante, mais elle l'aimait bien...Ils ont évités qu'Oscar et André la voient se faire guillotiné. De toute façon, Oscar et André n'ont jamais existé, et le dernier épisode retrace bien le déroulement de la Révolution française).

Il y a également un côté romantique que j'apprécie beaucoup...mais j'aime surtout cette série, parce qu'elle est pleine de bon sens!!!!!! Je la recommande!!!!!!!!!!!!!!!
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 21 avril 2023
    Très belle série animée qui se situe en pleine Révolution Française. Un scénario intéressant, de très beaux dessins, on pourra juste regretter que l'on fasse un peu trop passer la Cour du Roi pour des gentils.
    Publiée le 25 juillet 2014
    Lady Oscar, en soit cette série est une légende, quel que soit notre âge nous en avons tous vu un épisode, maintes et maintes fois rediffusée et toujours indémodable.
    Comme toujours certains y seront plus sensibles que d'autres, mais d'une manière ou d'une autre elle nous touche.

L'histoire en elle-même à l'époque plutôt innovante dans la culture populaire est en quelque sorte une réadaptation de certaines légendes/histoires japonaises, c'est dans sa conception que Lady Oscar est réellement à part.

Son auteur Riyoko Ikeda faisait partie Groupe de l'an 24 comprenant de nombreuses femmes mangakas souhaitant écrire et dessiner des mangas shojo domaine ironiquement réservé aux hommes.
    Lady Oscar est donc déjà une petite révolution dans le domaine de l'animation japonaise.

Pour nous attacher plus précisément au déroulement de la série, le genre reste relativement classique mais s'est fait particulièrement inspirant dans les différentes œuvres qui l'ont suivie.

Le général de Jarjayes père uniquement de filles est obsédé par la naissance d'un héritier à qui il pourrait léguer l'héritage familiale de fidélité à la maison royale et les charges militaires qui l'accompagne.
    Déception. Son fils est une fille, et comme le destin ne se veut pas finalité le spectateur se retrouve devant Lady Oscar, femme élevée en homme pour vivre dans un monde d'hommes.

Le nouvel arrivant sera sans doute très rapidement lassé de la psychologie des différents personnages de prime à bord simpliste, c'est là justement qu'est le piège. On suivra Oscar François de Jarjayes pendant plus de 20 ans.
    Il est particulièrement dur d'en dire plus sur ce personnage tant son statut et son évolution sont déterminants dans la série, et dépenser une seule parole de plus équivaut à gâcher quelques minutes de bonheur au spectateur appréciateur.

Bien évidemment on retrouvera le valet d'Oscar dans le rôle du faire-valoir, semblant ne servir qu'à faire le lien entre les différents personnage, simple messager dans le meilleur des cas il n'en est ainsi que pour les premiers épisodes, là encore l'évolution du caractère d'André importe grandement dans le déroulement, modifiant les prises de position d'Oscar non par une simple prise de confiance forcée mais par de nombreux et discrets petits dénouements. Ce couple s'harmonise magnifiquement bien car de la même manière qu'André change Oscar, celui-ci le fait à son tour prendre conscience d'un autre monde dont il est aveugle.
    André fils de domestique élevé comme un noble ne se soucie aucunement du peuple et se plait dans les intrigues de cour dont il est à la limite de la gourmandise. Comme d'autres personnages il verra sa façon de penser évoluer, peut-être un peu plus brutalement, et finira par entraîner Oscar dans le tiers état lorsque la révolution deviendra réalité.

Nous n'éviterons que peu des clichés japonais sur la France, le cheval blanc au grand galop portant le prince à la chevelure blonde sera monnaie relativement courante mais heureusement souvent bien utilisée.
    La véracité historique sera également au rendez-vous même s'il ne faut pas prendre l'histoire pour l'Histoire.
    Certaines dates sont incohérentes même si cela se révèle plus du chipotage. Les clichés historiques tels que les brioches sont mis dans les ragots, et serviront eux aussi à mieux tâter du climat politique de l'époque qui pour ce qu'il en est est assez bien retransmis.

Concernant le dessin en lui-même, soyons honnête nous entrons dans le domaine du kitschissime, les yeux étoilés, la lumière étoilée peu ragoutants au premier regard se font une habitude relativement bien servie que ce soit pour retranscrire une émotion (de tout registre) que pour mettre en valeur une scène. Mais ne vous y trompez pas ce manga est destiné à public de jeunes femmes voir de jeunes filles.

Le doublage quant à lui est classique dans sa version française, idéalisé par notre imagination au fil du temps celui-ci se retrouve incohérent autant au niveau des voix que de l'histoire.
    La version francophone ne colle que rarement au rapport voix/visage, le ton est systématiquement à côté et certaines spécificités sont mises sciemment de côté dans un but à l'inverse du féminisme que certains reprochent.

Pour la version originale aucun secret n'est fait de la véritable nature d'Oscar qui ne dérange personne à Versailles et dont on ne fera que peu de cas dans le reste du monde, de fait aucun autre message n'est ajouté. Une femme militaire et gradée c'est normal pas besoin d'en dire plus. Ce qui nous donnera d'ailleurs quelques instants amusants sans parler d'une relation assez intéressante entre Oscar/André/Marie-Antoinette/Fersen que nous perdons dans en français.

Marie-Antoinette partage la vedette avez Oscar, au départ personnage principal la reine a dû ménager une place à l'androgyne tant les fans le demandaient.

Pour résumer, Lady Oscar est une série intemporelle, mais à déconseiller si le spectateur ne peut faire preuve de détachement tant il est justement si facile de s'attacher aux personnages. Il s'agit exactement du genre d'oeuvre dont on ne veut voir la fin et que l'on préfère toujours avoir "en cours de visionnage".
    Publiée le 30 mai 2012
    J'adore vraiment ce manga !!! Moi qui d'habitude n'aime pas trop ça ! La c'est vraiment super !!! Je l'ai découvert il n'y a pas longtemps mais j'ai tout de suite adore !!!!
    Publiée le 17 janvier 2015
    je regardais quand j'étais petite et j'adorais et encore maintenant j'adore !!! sa nous montre pourquoi il y a eu une révolution et comment les nobles et les gens du peuples vivaient avant cette révolution. j'aime beaucoup l'histoire d'Oscar le fait que c est une femme mais qu'elle se conduit comme un homme car elle a étais élevé comme sa c est très original on ne le voit pas dans toutes les séries !!! mais en meme temps elle reste une femme avec ses cheveux doré et longs, ces yeux bleu comme des diamants et son amour pour monsieur de Fersen puis pour André !!! et aussi le fait que dans un épisode on la voit habillé en robe !!!