Cartouche
    78 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cartouche ?

Xyrons
    Xyrons

Publiée le 31 décembre 2009
    Cartouche est une excellente minisérie qui m’a convaincu. Le scénario est excellent, il y a de bons dialogues, une bonne mise en scène, des costumes magnifiques, les scènes d’actions réussies et pour finir on ne s’ennui pas une seule seconde. Le film est soutenu par une excellente distribution avec des acteurs comme Frédéric Diefenthal, Juliette Lamboley ou encore Estelle Vincent. Bref c’est une minisérie très divertissante, 15 / 20.
    Publiée le 16 avril 2010
    Une série d'une nullité bien française.. Mais à un degrés jusqu'alors non atteint (jusqu'à la récente diffusion d'Henri ")... des acteurs portés à contre emploi, une crédibilité historique proche du néant ("Ho les salauds de nobles qui gardent un noir enchainé (- qui parle d'ailleurs un français parfait), libérons le vu que nous on est les gentils-criminels-tolérants.. etc. etc. bref, à ce tuer d'autant plus avec un Diefenthal plus proche dans l'idée d'un jack sparrow sans talent que d'un simple cartouche.
    Publiée le 21 octobre 2011
    Cartouche deux épisodes excellents. C'est rythme et les actions spectaculaires se suivent. Le scénario est de qualité et les acteurs aussi. Chapeau !
    Publiée le 12 janvier 2012
    absolument etonnant!! frederic diefenthal épatant...Pour une réalisation française je suis positivement surprise, chapeau aux acteurs, a la prod et a tous ceux qui ont contribué a faire de ce film une reussite.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 2 février 2010
    Une fiction en deux épisodes, plus proche de la légende de Cartouche que de la vérité historique, mais qu'importe.
    Tout ce qu'on attend de pareille œuvre s'y trouve: les échauffourées, les faits d'armes, les histoires d'amour, les méchants nobles et le bon peuple, le brigand qui distribue aux pauvres le fruit de ses larcins. Le tout bien mis en scène, dans de beaux décor naturels, avec de beaux et bons acteurs, et une musique agréable. Alors que demander de plus ? peut-être un scénario moins convenu, sortant davantage des sentiers battus, moins prévisible... mais ceci mis à part, cette fiction est réussie, et mérite les 200 minutes qu'on doit lui consacrer.
    Publiée le 2 février 2011
    Lamentable... mal joué, scènes d'action risibles (une embuscade tendues par des soldats à pied à des bandits à cheval : surprise !! les seconds échappent facilement aux premiers), diction improbable, argot "cités" : "c'est du lourd".. Les français savaient faire les films de cape et d'épée jusqu'à présent, même les films de télé étaient réussis... A présent, ce n'est plus le cas.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 28 décembre 2013
    Frédéric Diefenthal est fantastique !!! dans cette nouvelle version très réussite du fameux brigand. Une série en deux parties servit par de bonne dose d'aventure , d'humour , de romance et d'action. La réalisation de Henri Helman est soignée et , offre au spectateur un voyage magnifique au cœur d'une époque troublée par la pauvreté et la corruption. D'une part les acteurs sont brillants et d'autre part le scénario est complexe , très original , dans lequel Frédéric Diefenthal s'amuse à jouer robin des bois et devenir le symbole du peuple. Mais, il est rongé par son désir de vengé la mort de sa fiancée, tuée dans la première partie . Cartouche doit choisir entre le devoir ; la vengeance ou l'amour. " Cartouche , le brigand magnifique " est une vision absolument éblouissante , sombre et qui offre des images superbes. Une bonne réussite.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 mars 2019
    J'avais volontairement revu le film de Philippe de Broca quelques jours auparavant afin de comparer. Verdict : il n'y a pas photo, malgré une heure de plus pour cette version télévisuelle. Ce qui s'explique assez facilement : ce n'est pas du tout la même histoire, simplement le même personnage. Pourtant, j'ai d'abord été séduit, notamment grâce à une première partie d'assez bonne facture. On est loin du brio de 1962, mais Henri Helman, auteur du très réussi « Lagardère », fait preuve d'application pour emballer son produit, le rythme plutôt soutenu et le contexte historique, bien que traité de façon assez manichéenne (mais pas totalement), est suffisamment intéressant pour que l'on prenne un certain plaisir à suivre ces aventures. C'est vraiment dans la seconde heure et demie que les choses se gâtent : on nous impose une romance aussi prévisible qu'improbable, l'intérêt pour le récit dans son ensemble partant quelque peu en vrille. Cela devient limite n'importe quoi tant tout paraît facile et l'État incompétent face à la situation (ça vous rappelle quelque chose de couleur jaune?). Dommage, car ces manipulations politiques auraient pu donner quelque chose d'intéressant plutôt que ces rebondissements faciles. Le comble est atteint lors du dénouement, totalement contradictoire avec ce qui avait pu être construit jusque-là, pas loin de la faute professionnelle spoiler: (« oh mais le public aime les happy end, il sera content ! » Et bien pas moi)
    . Pour le reste, il y a quand même de beaux moyens pour une production française, notamment dans les décors et surtout les costumes. On regrette toutefois que contrairement à son prédécesseur, le téléfilm ne propose réellement aucune scène marquante spoiler: (allez, la mort de Diane, éventuellement)
    , que ce soit dans les événements et surtout les personnages, aucun ne se démarquant réellement : ils sont presque tous banals, François Levantal et la sublime Gwendoline Hamon faisant figure d'exception. Quant à Frédéric Diefenthal, sans démériter, ce n'est clairement pas Jean-Paul Belmondo (et pourtant je ne suis pas inconditionnel de ce dernier). Bref, sans démériter totalement, ce « Cartouche » 2009 a beaucoup de mal à tenir la distance et restera clairement dans l'ombre de son modèle.
    Gamecube
    Gamecube

Publiée le 2 avril 2010
    Série agréable menée par un Frédéric Diefenthal en pleine forme. Certes, le dénouement est fort prévisible, mais n'en reste pas moins réussi. Grâce à un scénario solide et des acteurs au diapason, le spectateur passe de bons moments.
    Publiée le 28 décembre 2009
    Une fiction comme on n'en avait plus vue depuis longtemps, avec un scénario trés bien construit et de belles scénes d'action. Frédéric Diefenthal est crédible en Cartouche, mais il est dommage que l'aspect "téléfilm" freine une fiction ambitieuse. Une réussite, cependant; on redemande des créations françaises d'aussi bonne facture...
    Horacle
    Horacle

Publiée le 9 juin 2010
    Excellente production de france 2. Bons acteurs, superbes décors et costumes, belle ambiance, intrigue prenante et panachée. Bravo France 2!
    paysagiste
    paysagiste

Publiée le 24 décembre 2009
    Trés bon téléfilm avec des superbes acteurs. De trés bonnes scénes de cape et d'épees. Vraiment un téléfilm sympathique et une histoire agréable à suivre.