Homeland
    4,3
    20583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Homeland ?

Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 30 mars 2021
    très bonne série malgré quelques épisodes de qui tirent trop en longueur,un bémol et non des moindres le très mauvais jeu de Claire Dane l'actrice principale qui a d'épisodes en épisodes les mêmes mimiques du visage ainsi qu'une gestuelle immuable. par contre les autres acteurs et seconds rôles sont excellents.
    Publiée le 19 juin 2020
    Les episodes au Liban sont irréels, ça ne se passe pas du tout au Liban, les rues où la série est filmée ne ressemble en aucun cas aux rues de Beyrouth, les gens ne s’habillent pas de cette façon non plus. On dirait qu’ils ont tout fait pour nuire à l’image du Liban. Un effort aurait pu être fait en filmant ces scènes directement au pays.
    PS: hamra street est une rue très moderne et très touristique et non on se balade pas les armes à la main.
    Daratura
    Daratura

Publiée le 2 août 2013
    J'ai trouvé cette série vraiment excellente. Acteurs, réalisation, scénario (même si certaines libertés sont prises) tout est réussit. Une des rares séries où je suis resté accroché à mon fauteuil tellement le suspense est intense, on plonge dedans la tête la première.
    Vivement le 29 septembre pour la 3éme saison.
    Philippe P
    Philippe P

Publiée le 20 février 2021
    Sans doute, une des meilleures séries d espionnage que j ai eu l occasion de regarder ces dernières années. Des personnages touchants et des intrigues dans l ère du temps. Heureux que Netflix ait mis dans son catalogue toutes les saisons dont la 8 ème et dernière saison cette année.
    Cyril Provins
    Cyril Provins

Publiée le 19 juillet 2023
    Une excellente série. Aboutie.
    Donc à la fin des 8 saisons haletantes, intensives et maîtrisées, c'est bouclé. On en parle plus. Comprenez on ne reste pas sur sa faim. On est repu, satisfait, comblé.

C'est franchement incroyable ce que cette série nous présente au travers du regard de l'héroïne follement bien interprétée par Claire Danes.

En fin de compte celle-ci est simplement en phase avec l'immense complexité du monde dans lequel elle évolue ; et de son époque.

Chapeau l'artiste !
    Jpower
    Jpower

Publiée le 21 avril 2020
    Dernière saison au top, les scénaristes ont bien travaillé :) Le dénouement promet, dommage que ça s'arrête, Jenna Bragg aurait pu prendre le relais...
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 29 mai 2022
    Acteurs fabuleux (Claire Dames est époustouflante dans son rôle de psychotique au bord de la rupture), scénario de luxe, personnages fouillés et complexes. Je ne vois vraiment pas ce qu'on peut lui trouver de négatif. Les scénaristes de 24 heures voulaient, cette fois-ci, passer du coté analyse et réflexion de la traque terroriste. Paris gagné haut la main. Pour ce qui est des critiques sur cette "absurde" coopération entre Al-Qaida et le Hezbollah eh bien... c'est vrai. Ou du moins ça l'a été puisqu'au milieu des années 90, Ben Laden s'est bien allié au groupe terroriste du Hezbollah lors de son exil au Soudan. Il avait demandé au chef de la sécurité au sein du Hezbollah de former quelques uns de ses militants au maniement des explosifs et aux attentats-suicides. Certains des militants de Ben Laden se sont entrainés dans les camps du Hezbollah. Pour les "remercier" Al-Qaida aurait financé plusieurs attantats suicides du groupe libanais. Leur coopérations a perdurée pendant des années. Elle le fait peut-être encore, je ne sais pas. Il est indéniable qu'une haine sanglante perdure entre les sunnites et les chiites mais tout n'est pas blanc ou noir. Les coopérations ont existé, elles existent et elles existeront encore dans le futur. On trouvera toujours des alliées si un ennemi commun fédère les ardeurs. Pour le reste, ça reste une serie de FICTION qui ne s'est jamais réclamée d'une quelconque rigueur documentaire. La juger sur ce critère est plutôt malhonnête et reviendrait à "diaboliser" l'ensemble des oeuvres actuelles que ce soit au cinéma ou sur le petit écran. Des détails prennent une certaine liberté avec la réalité ?
    Bastien Quéreillahc
    Bastien Quéreillahc

Publiée le 24 décembre 2021
    Malgré une ou deux saisons en-dessous du reste, LA série des années Obama et sur les risques et les travers de l'espionnage, de la défense du territoire. A ne pas manquer.
    Musa A.
    Musa A.

Publiée le 8 mars 2020
    L'une 5 séries que j'ai littéralement avalé...du moins les 3 premières saisons. Après j'avoue mètre lassé un peu. Suspense garanti...et réaliste..autant qu'on peut l'ètre. Claire Danes semble etre née pour ce rôle.
    Bertrand D.
    Bertrand D.

Publiée le 10 mai 2020
    Une saison 8 qui tient de nouveau ses promesses avec un final qui arrive à nous surprendre. Finalement dans ce monde de dualité Carrie et Saul arrivent à préserver ce qui sauvera peut-être l'humanité : l'amour de son prochain.
    FanOfSeries
    FanOfSeries

Publiée le 14 janvier 2022
    Clairement une de mes séries préférées. Dans l'actualité; très peu de temps morts. La saison 1 est du caviar. Les autres ne pouvaient être au même niveau mais, passé le début de la saison 2 hyper pratiqué (l'héroïne est rappelée de sa tanière pour traquer l'ennemi qu'elle seule peut traquer...),on enchaîne directement avec du concret, du récent (en termes de références à l'actualité), des rebondissements,... Bref, c'est sans efforts que j'ai suivi jusque la fin de la dernière saison.
    Camille Martin
    Camille Martin

Publiée le 12 mai 2021
    Pas mal, et encore !
    1/ SCENARIO : malgré qq approximations politiquo religieuses sur le moyen-orient l'ensemble est assez bien ficelé et retient l'attention.
    Hélas, comme dans nombre de séries anglo-saxonnes, il faut meubler avec les pbs personnels des principaux protagonistes et là, on s'ennuie ferme en attendant la séquence géo-politique / espionnage / suspense suivante.
    Pbs personnels d'une niaiserie affligeante ou encore, d'une invraisemblance étonnante.
    2/ TOURNAGE : on comprend aisément qu'il ait été impossible de tourner dans des pays tels qu'Afghanistan ou Pakistant par exemple mais quid du Liban ? Nous faire passer des rues en carton pâte pour des quartiers de Beyrouth c'est du foutage de gueule et ça énerve bien !
    3/ CHOIX ET JEU DES ACTEURS : grosse erreur de choix de l'actrice principale qui NE SAIT PAS JOUER NATURELLEMENT. Outre le scenario qui semble chercher à la rendre insupportable elle en rajoute même dans ses moments de "calme". Tout est outrancier, surjoué, sur la durée de la série elle doit souffler 600 fois, froncer les sourcils, écarquiller les yeux, tordre la bouche et se passer la langue sur les lèvres 1000 fois... sans oublier cette façon ridicule de sans cesse tourner la tête à droite puis à gauche avant de parler. Horripilante et mauvaise.
    A comparer avec la formidable Nina Hoss qui joue le rôle d'Astrid dans plusieurs épisodes, en voilà une actrice qu'elle est bonne !
    Heureusement que plusieurs autres acteurs remontent le niveau (les rôles de Saul, de Peter Quinn, de Dar Adal, de Dana Brody et de la superbe Tasneem, par exemple).
    EN CONCLUSION : les points 1 et 2 justifieraient 4 étoiles mais le jeu de l'actrice principale fait nettement baisser la note.
    Quand on sait ça on peut regarder sans s'attendre à un truc qui fait grimper au rideau.
    Theo
    Theo

Publiée le 15 avril 2024
    Critique globale de la série "Homeland"

Intrigue et narration

Depuis son lancement en 2011, "Homeland" a brillé par son audace narrative et sa profondeur psychologique, surtout dans ses premières saisons. La série a capturé l'attention du public avec son mélange habile de tension géopolitique et de drame personnel, enraciné dans le personnage complexe de Carrie Mathison, interprété par Claire Danes. Son obsession pour Nicholas Brody (Damian Lewis), un soldat américain retourné par Al-Qaïda, offre une dynamique captivante qui maintient le suspense et l'investissement émotionnel.

La première saison a posé des bases solides avec une histoire captivante et une tension montante qui a culminé dans un final explosif, méritant largement la réception enthousiaste du public et des critiques. Les saisons suivantes, bien que variables en qualité, ont tenté de recréer cette magie avec des intrigues impliquant des fuites de l'information, des trahisons et des complots internationaux, ce qui a donné à la série un air de pertinence dans le contexte mondial actuel.

Évolution des personnages

Carrie Mathison reste un pilier de la série, avec un développement de personnage qui explore les profondeurs de sa maladie mentale tout en la mettant face à des dilemmes moraux et éthiques. Saul Berenson (Mandy Patinkin), mentor et parfois antagoniste de Carrie, ajoute une couche de complexité et d'humanité qui enrichit chaque saison.

Cependant, la série a montré des signes de fatigue, notamment dans les saisons intermédiaires où la répétition des motifs narratifs a parfois donné une impression de déjà-vu. La série a tenté de se réinventer avec l'introduction de nouveaux personnages et enjeux géopolitiques, mais ces efforts ont été inégaux, reflétant la difficulté de maintenir la fraîcheur dans une série de longue durée.

Réalisation et production

Visuellement, "Homeland" se distingue par sa réalisation sobre mais efficace. La mise en scène est souvent tendue, utilisant des techniques de caméra pour accentuer l'urgence des situations et la paranoïa croissante des protagonistes. La série excelle dans la création d'une atmosphère chargée, où chaque détail du décor contribue à l'ambiance.

Le casting a toujours été un point fort, avec des performances exceptionnelles qui transcendent souvent les scripts parfois inégaux. Les arcs narratifs ambitieux des saisons ultérieures bénéficient particulièrement de la profondeur et de la nuance apportées par des acteurs de calibre.

Conclusion

En somme, "Homeland" est une série qui a marqué le paysage télévisuel par son approche audacieuse des thèmes de la sécurité nationale et du contre-espionnage. Malgré des hauts et des bas dans son parcours, elle a su garder une base de fans dévoués et stimuler des discussions importantes sur des sujets d'actualité. La série a réussi à rester pertinente, même si elle n'a pas toujours atteint les sommets de ses premières saisons. Elle laisse derrière elle un héritage de tension dramatique et de caractérisation riche, faisant d'elle une œuvre significative et mémorable dans le genre du thriller psychologique et espionnage.
    Julien
    Julien

Publiée le 17 mars 2024
    La première saison est de très haut niveau !

Les personnages sont très bien construits, sans aucun manichéisme. Les rebondissements sont amenés subtilement et font mouche.
    L'interprétation est de premièr ordre et c'est vraiment une série qui a mérité toutes ses récompenses.

Au fil des épisodes et des saisines on s’attache, l’histoire est bien construite. Une très bonne série, une bonne découverte.
    Publiée le 27 avril 2015
    En voilà une idée originale ! Un homme retourné, un conflit politique, une guerre qui peut exploser à tout moment. Découvrir qui est avec nous ou contre nous. Très heureux de voir que les scénaristes ont su se renouveler aux passage de la saison 3 à la saison 4.