Matthieu Lartot atteint d'un cancer : le journaliste annonce son amputation de la jambe droite
    Arthur Marchesseault
    Arthur Marchesseault
    -Rédacteur
    Arthur est notre spécialiste des Emissions télé et téléréalité. Particulièrement fan de Koh Lanta et de l'Amour est dans le pré, Arthur adore suivre et nous raconter la vie de ceux qui font l'actu télé.

    Matthieu Lartot doit affronter une douloureuse épreuve. Le journaliste sportif, victime d’une récidive de son cancer du genou droit, a expliqué à nos confrères de "Midi-Olympique" le dimanche 23 avril qu’il allait subir une amputation de la jambe.

    Capture d'écran France 2

    Mathieu Lartot a décidé de se battre. À 43 ans, le journaliste sportif de France Télévisions a pris la parole sur Instagram le 18 avril dernier pour annoncer la rechute du cancer de son genou droit. Le journaliste a expliqué que les téléspectateurs ne le verraient plus à l'antenne pendant plusieurs mois, le temps de se soigner. Le 23 avril dernier, le jeune homme a accordé une interview au Midi-Olympique, pour parler plus en détails de sa maladie.

    Mathieu Lartot, bientôt amputé de la jambe

    À l'instar de Virgilia Hess, la présentatrice météo de BFMTV, qui a parlé ouvertement de son cancer du sein, Matthieu Lartot a lui aussi levé le voile sur sa maladie. Ce dernier a confié que sa guérison passera obligatoirement par l’amputation de sa jambe droite. "Je commence la chimio ce lundi 24 avril", a-t-il déclaré à nos confrères, en précisant qu'il s'agit de la même maladie qui l'a contraint à stopper sa carrière de joueur de rugby, il y a vingt ans de cela. Et de continuer : "Derrière ça, j’aurai trois semaines pour me refaire l’immunité que m’auront saccagé les premiers médicaments. Après, ce sera l’acte chirurgical (l’amputation) et enfin, l’appareillage et la rééducation".

    Même si cette nouvelle étape s'annonce douloureuse, Mathieu Lartot sait qu'il en sortira plus fort que jamais. "Honnêtement, je le prends comme une libération. Ce travail, il y a d’ailleurs des années que je le fais dans ma tête", a-t-il confié. Bien que confiant, le journaliste télé émet tout de même quelques craintes. "Mais entre s’y préparer psychologiquement et se réveiller après l’opération avec un membre en moins, il y a un fossé que je ne maîtrise pas…", a-t-il nuancé. Et de conclure : "Mais l’important, c’est le combat pour la vie ; ce n’est pas de garder ou pas ma jambe".

    "26 ans après..."

    Le 18 avril dernier, Mathieu Lartot prenait la parole pour annoncer la récidive de son cancer. "Puisque de nos jours tout se sait, autant que ce soit moi qui vous l'annonce. Depuis trois semaines, je savais que ce moment arriverait. Je suis aujourd'hui contraint de m'éloigner de l'antenne pour remonter sur le ring et combattre le cancer une deuxième fois !", avait-il écrit amer, avant de préciser que "26 ans après, l'histoire bégaie malheureusement". S'il n'y avait que d'infimes chances que son cancer revienne, le commentateur sportif de Stade 2 a expliqué qu'il n'était pas passé entre les mailles du filet.

    "Il y avait 1 à 5% de chance que ça arrive et c'est arrivé. Ça va secouer très fort mais je suis prêt et très bien entouré. Je ne serai jamais très loin des terrains et des équipes de France TV Sports. Et comme les Bleus, mon seul objectif en 2023 est la victoire", avait-il conclu, plus optimiste que jamais. Le journaliste a promis de se battre pour revenir plus fort qu'avant.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top