Koh-Lanta : combien de temps faut-il à la production pour créer les épreuves du jeu ?
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Le mardi 7 mai 2024, Julien Magne, le producteur de Koh-Lanta, s’est confié à Télé 7 jours sur les coulisses du jeu d’aventure, et notamment la création des épreuves.

    Capture d'écran TF1

    Emmener des candidats sur une île déserte et leur faire faire tout un tas d’épreuves plus physiques les unes que les autres, demande une certaine préparation et organisation. Interrogé par Télé 7 jours sur le sujet, Julien Magne, le producteur de Koh-Lanta, s’est confié sur les coulisses d’une telle émission. "Un programme comme de Koh-Lanta demande une préparation de quasiment un an", a-t-il expliqué, "On part de France avec une équipe de 120 personnes. On embauche sur place entre 200 et 250 personnes. Il faut les loger et les nourrir".

    Faire en fonction de la météo

    Sur une île déserte, les organisateurs et les candidats sont soumis aux conditions météos, ce qui demande une adaptation permanente. "Ce qui est à la fois compliqué et stimulant, c’est l’imprévu. On ne sait pas comment les aventuriers vont jouer, on ne sait pas quel temps on va avoir dont on doit s’adapter en permanence", explique le producteur. "Ça nous est arrivé d’avoir des épreuves qui soient détruites pendant la nuit par la marée, le vent, les intempéries […] certaines épreuves nécessitent en 10 et 15 jours de construction." Parmi les épreuves, l’épreuve mythique est la plus difficile à gérer.

    Ni trop facile, ni trop difficile

    "Il ne faut pas que ce soit trop facile, pour les aventuriers ne se qualifient pas en 20 minutes pour les poteaux. Mais il ne faut pas non plus que les cachettes soient trop compliquées à trouver, parce qu’on ne peut pas y passer la nuit. Il faut qu’elles soient faisables", confie le producteur. Quant au conseil final, toute une organisation est mise en place pour que le nom du gagnant soit tenu top secret jusqu’au bout. "Au moment du dernier vote, juste avant que Denis ne scelle l’urne, il n’y a plus personne qui va suivre ou connaître le vote de chaque aventurier", raconte Julien Magne. "On va couper le moniteur qui correspond à la caméra qui filme l’endroit du vote et le basculer dans un coin de la régie où il n’y a que moi qui vais voir la personne voter. Pareil pour le son, tous les micros sont coupés." Ainsi, le jour de la finale, seul le producteur connait le nom du grand gagnant… dur de tenir le secret !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top