Funny Games
    3832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Funny Games ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 6 octobre 2013
    Haneke filme la violence avec une froideur qui fait froid dans le dos. Aucun artifice cinématographique n'est utilisé pour renforcer l'horreur. Pas de musique, pas d'effets gores, pas d'effets spéciaux spectaculaires. Et bizarrement, la sensation d'horreur est démultiplié. On a la désagréable impression d'assister aux divers humiliations subit par la famille à travers l’œil d'une caméra de surveillance. Le hors-champ, très présent ici, n'arrange rien, puisqu'il nous laisse imaginer les pires choses, à défaut de les montrer avec moult gros plans, comme le ferai n'importe quel torture porn. Bref, Funny Games, est un film à la violence psychologique rare, particulièrement dérangeant, mais incroyablement bien foutu. Un Chef-d'oeuvre réservé à un public averti.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 23 juillet 2013
    Un film malsain et glacial, qui n'est pas sans rappeler "Orange Mécanique". La mise en scène est exemplaire. En effet, dès le début, le décalage entre musique classique et métal laisse entrevoir une importante violence psychologique à venir. Il y a également l'utilisation de longs plans fixes silencieux et du hors-champ pour les scènes les plus dures qui permettent de brutaliser davantage ou de laisser le spectateur s'imaginer lui-même l'horreur de la scène. Enfin, certaines répliques sont directement adressées au public et prennent le spectateur à témoin, le rendant ainsi complice, malgré lui, de la barbarie commise. L'implication et le talent des acteurs ne font qu'ajouter au malaise. Haneke signe ici un film profondément dérangeant et complexe, qui dénonce la banalisation de la violence. Angoissant, cruel, sadique ! Des jeux pas si amusants !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 juillet 2015
    Moins dérangeant que prévu tout en le restant pas mal, « Funny Games » est à l'image de son réalisateur : quasiment aucune volonté de procurer du plaisir au spectateur, mais le gêner, l'interroger, le provoquer. De ce point de vue, le film est une réussite, Michael Haneke étant suffisamment habile pour créer un vrai suspense tout en usant assez peu d'effets et avec une technique parfois assez magistrale, l'interprétation (notamment Arno Frisch et Susanne Lothar) étant au diapason. Reste que si la tension et le malaise sont très bien rendus, tout comme la réflexion sur l'image et ses manipulations, on a le droit (voire le devoir) de discuter cette forme de cinéma, certes maîtrisé par un auteur loin d'être dénué de talent, mais pouvant apparaître assez vaine, gratuite voire franchement malsaine. J'ai beau parfaitement comprendre les motivations d'Haneke et reconnaître à l'œuvre de grandes qualités, j'ai fini par m'ennuyer légèrement devant cette démonstration brillante, mais un peu douteuse. Certains y crieront au génie (et après tout, peut-être auront-ils raison), les autres pourront sans complexe contester la finalité d'un projet audacieux et mené avec talent, mais trop volontairement polémique.
    Top of the World
    Top of the World

Publiée le 30 août 2013
    Une famille ordinaire est séquestrée sans raison par deux jeunes hommes dans sa maison de vacances. Le pitch est aussi brutal qu'effrayant et pourrait inciter à passer son chemin: en effet, on craint de se retrouver face à une insupportable séance de torture de près de deux heures. Mais le film est heureusement beaucoup plus riche et intelligent que cela. En effet, Michael Haneke offre une vraie réflexion sur l'absurdité d'une violence totalement gratuite, mais aussi sur la frontière entre réalité et fiction et sur le regard et l'implication du spectateur. Sa mise en scène est à la hauteur de ses ambitions: ses cadrages extrêmement précis laissent aussi peu de chances au personnages que l'implacable scénario tout en parvenant à instaurer un vrai suspense. Saluons enfin le travail des acteurs, qui sont d'une rare crédibilité. On sort donc nerveusement épuisés de ces jeux plus éprouvants qu'amusants.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 5 mars 2016
    Avec le parti-pris de la suggestion Michael Haneke s'appuie avec "Funny Games" sur une excellente direction d'acteur pour faire passer les émotions. Et malgré la thématique du huis-clos et de la séquestration maintes fois rebattus le réalisateur autrichien apporte du renouveau en établissant un lien entre le spectateur et la distribution du film. Le moins que l'ont puisse dire c'est que ça fonctionne assez bien jusqu'au dernier tiers du film où il y a d'interminables longueurs. Je ne doute pas qu'elles ont une utilité mais à ce point là... Sinon la réalisation est précise, épurée, dans ses plans et la mise en scène sait s'avérer ludique dans son déroulement et ses rebondissements (cf le retournement de situation avec le fusil). Bref, un bon film assez efficace qui fait passer son message au évitant le côté racoleur exagéré.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 22 mai 2014
    Un film inégal qui pour ma part manque cruellement de rythme et de réalisme, la violence y est en effet ici dépourvue de toute urgence, de toute adrénaline ( spoiler: il n'y a guere que le petit pour avoir des réactions "humaines"
    Le cadre est pourtant bien posé, la promiscuité suggérée par Haneke dans ce huit-clos glaçant fonctionne jusqu'a ce que l'on perde littéralement le sens de la réalité au regard des reactions des differents protagonistes.
    Aussi, il est difficile d'adhérer à la démarche essentielle du film, néemmoins les performances des acteurs valent le visionnage.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 11 octobre 2009
    une démonstration assez vaine. Haneke sait s'y prendre pour distiller une ambiance oppressante. On sent le travail sur la durée des plans et sur les sons, la violence a un véritable impact sur le spectateur. En revanche, dispenser de toute explication l'agissement des ces 2 jeunes est préjudiciable, on ne sera jamais rien d'eux, la famille essaye si peu de parlementer. Leurs tenues vestimentaires blanches renvoient à la bande d'Orange mécanique. Haneke a voulu montrer la gratuité de la violence mais sa démonstration finit dans une indifférence, dénué de tout enjeu (le coup de la télécommande). Le film perd de sa force sur la fin, les enjeux s'amenuisent, le spectateur s'habituant à cette situation se voit infliger cette longue séance de torture confortablement installé dans son fauteuil. Une oeuvre étrange
    Publiée le 2 mars 2013
    Comment apprécier une œuvre qui met forcément mal à l'aise le spectateur ? Telle est la question qu'on peut légitimement se poser après avoir vu ce concentré de sadisme, servi avec honneur par un Michael Haneke tout sourire derrière sa caméra ( ou comment on l'imagine en concevant ce film en tout cas ). Car en tuant petit à petit tout espoir dans l'issue du film que le film trouve sa force, son discours sur la représentation de la violence dans le cinéma. Haneke nous prévient avec son titre pourtant, mais ça ne nous empêche pas de tomber à pied joint dans le piège. Ludique, sadique, un exemple de maitrise de la mise en scène et de la relation œuvre - spectateur au cinéma. Haneke a tout compris, il nous le fait comprendre le plus crument possible.
    Publiée le 8 juin 2008
    "Funny games" est une œuvre à la fois crade et esthétique. Crade parce qu’elle véhicule idées et images immondes au possible, esthétique parce qu’à l’instar d’Orange Mécanique ou Salo, pour ne citer qu’eux, la mise en scène présente une « belle » violence. Belle ou plutôt intelligente, car le tape à l’œil n’est pas, car le spectaculaire disparaît au profit d’un hors champs permanent, renforçant notre inquiétude et notre imagination, allant à l’encontre de tout cinéma de genre hollywoodien condamné au formatage éternel. Qu’y a-t-il de pire que de montrer des images insoutenables ? Tout simplement de ne pas les montrer ! En ce sens, le cinéaste frappe très fort. Aussi, et c’est le plus important, travaille t-il sur le ressenti du spectateur, sur sa capacité à appréhender la fiction. "Funny games" est donc le film de manipulation ultime où rien ne nous est épargné : les agresseurs sont les meneurs, de ce qu’ils font et du film lui-même, n’offrant aucune issue possible aux personnages et au spectateur. Quand le mari dit qu’il vaut mieux en finir au plus vite, l’un des agresseurs répond : « Et le divertissement alors ? Trop juste pour un long-métrage ! » Ou quand un instant n’est pas à leur avantage, ils ont moyen de remonter le temps à l’aide d’une télécommande ! On devient même les complices du carnage quand Paul tutoie l’objectif. Aussi, Haneke joue avec les codes du genre sur l’imprévisible. Le début annonce la couleur lorsque la musique magnifique d’Haendel est interrompue par du métal bien bourrin, presque inaudible. Il met en scène de sublimes acteurs, Suzanne Lothar en tête, en offrant des séquences très longues, au malaise insistant, séquences d’un metteur en scène de grand talent.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 août 2017
    Avec "Funny Games", Michael Haneke signe ce que l'on pourrait appeler un "film coup-de-poing" et ce coup, on le sent passer. Le cinéaste déroule une intrigue complètement amorale et violente dont l'objectif est de dénoncer la violence gratuite que l'on retrouve dans certains longs métrages, notamment américains. Haneke en profite pour jouer avec les codes du genre et ainsi les démonter à sa guise. Cela rend son film à la fois original et imprévisible. Tout peut se passer spoiler: comme cette interaction surprenante entre les tueurs et le spectateur allant jusqu'à rendre ce dernier témoin voir complice de leurs crimes ou cette scène d'anthologie dans laquelle un des garçons va rembobiner un passage entier.
    Ce jeu sadique entre les tueurs et leurs proies stimule nos instincts pervers et voyeurs tout en nous placant dans une zone d'inconfort. "Funny Games" est effectivement dérangeant et réussit à nous secouer un bon coup. Bien entendu, l'incroyable mise en scène d'Haneke et les superbes interprétations des acteurs contribuent grandement à instaurer ce climat malaisant, de tensions.
    Cette pépite cinématographique , par sa nature même, ne plaira pas à tout le monde (voir les réactions à Cannes lors de sa projection) mais a le mérite de bousculer le spectateur et c'est bien là le plus important.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 5 août 2011
    L'originalité du film se place dans le regard du spectateur tout autant sadique que ces 2 tueurs qui passent le temps en jouant au jeu de la mort
    Le charme s'est interrompu quand l'un des 2 s'est adressé à la caméra, la peur n'y était plus

Mais à voir pour son côté dérangeant
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 29 août 2013
    Des tueurs conscients d'être dans un film, et des victimes attachées à la réalité, tout est alors possible. Et c'est bien ce jeu réalité-fiction qui va rendre ces "Funny Games" si passionnants. Haneke se sert d'ailleurs de cette frontière, parfois étroite, pour donner le rôle principal à une personne totalement inattendue: le spectateur lui-même. C'est bien ce dernier qui va être aux commandes de cette œuvre extrêmement violente, en étant à la fois manipulé, angoissé, résigné, mais aussi rempli d'espoir et même prêt à se révolter. Aucun doute qu'Haneke était convaincu que pour dénoncer la violence, il fallait un rapport plus fort avec la spectateur. Et on ne peut que lui donner raison. Subtile, car doté d'une grande pudeur, et dépourvu de cynisme (même si les tueurs le sont), ce film extrêmement éprouvant, s'interroge donc avec génie sur la violence en tant qu'acte incompréhensible. Un véritable tour de force. Marquant !!!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    Bien, vous partez en vacances dans ce que l'on pourrait appeler votre maison de campagne dans un coin bien isolé, où vous ne trouvez que des montagnes, des lacs et des forêts à perte de vue. En gros, un coin où, en théorie personne ne peut venir vous casser les noix. Vous êtes chez vous et deux petits gars bien sympas viennent vous réclamer des œufs (demande anodine) et d'un coup vous vous retrouvez plongés dans un véritable enfer. Si vous n'aviez jamais imaginé une histoire comme celle-ci, et bien, rassurez-vous (si on peut dire ça comme ça), Michael Haneke l'a fait pour vous. En effet, « Funny Games » voit une petite famille sans histoires se faire prendre en otage par deux mecs, très sympathiques au premier abord. Puis, plus le temps va passer, plus ils vont se montrer violents. Le point de fort de ce film, il s'agit de l'atmosphère malsaine que parvient à instaurer le réalisateur autrichien. Dés lors que le petit gars (un peu gauche) pénètre dans la maison pour réclamer des œufs, on se dit qu'il va se passer quelque chose. Que des événements très singuliers vont se produire. Ça ne loupe pas. Les « geôliers » vont leur en faire voir de toutes les couleurs. Si le malaise est présent tout le long du film (malgré un léger passage à vide concordant avec l'absence temporaire des preneurs d'otages), l'ensemble souffre de deux défauts assez importants. Tout d'abord, on ne connaît pas les motivations des deux jeunes garçons ? Pourquoi s'adonnent-ils à ça ? On a l'impression qu'ils torturent cette famille juste comme ça, juste pour pour se marrer, pour se faire un petit kiff. Ou alors, ce manquement est volontaire de la part de Haneke, voulant peut-être laisser planer une part de mystère autour de ces deux jeunes hommes, ou alors, voulait-il tout simplement montrer à quel point n'importe lequel d'entre nous peut se laisser pourrir par la violence, et ainsi, se délecter de la souffrance des autres. Deuxième défaut, il vient du tandem Susan Lothar/Ulrich Mühe : les deux personnages qu'ils interprètent manquent d'épaisseur et ne parviennent pas à nous communiquer les souffrances, physiques et psychologiques qui leur sont infligées. Mais « Funny Games », c'est avant tout un film d'ambiance: une ambiance sombre (pour ne pas dire délétère), quasi confinée et forcément dérangeante.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 9 novembre 2016
    Oh ! purée ! Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? Il n’y a rien de funny là-dedans ! Comme à mon habitude, je n’ai pas lu une ligne du synopsis pourtant très court (je ne l’ai lu qu’après visionnage), ni aucun commentaire, et je dois avouer que je ne m’attendais pas une seule seconde à ce genre de film. D’autant plus que rien, mais absolument rien dans le début ne laisse présager de ce qu’il va se passer : un Range Rover roule paisiblement sur le chemin des vacances, remorquant sans effort un petit voilier. A l’intérieur du véhicule, un couple avec un enfant ; les parents tuent le temps en faisant un blind test. C’est amusant, mais n’espérez pas reconnaître les titres proposés. Ne vous en faites pas, c’est normal, le film est autrichien. Et puis tout à coup, comme ça, comme sur un claquement de doigts, la musique devient le temps du générique de début subitement agressive, à vous en faire sursauter, mais aussi à vous faire demander sur quoi vous êtes tombés. Alors que cette musique s’arrête aussi brutalement qu’elle était apparue, vous risquez fort de vous poser cette question assez durablement car le jeu d’acteur laisse perplexe. Les comédiens sont droits comme des "i", à priori embarrassés par leur rôle. En fait, vous en comprendrez le pourquoi par la suite. Ce sont seulement les visiteurs arrivant en voilier qui manquent de naturel, car eux ignorent ce qui se trame. Ceci dit, si on pousse le raisonnement plus loin dans la construction du film, cela peut se comprendre également. Le doublage en français peut lui aussi laisser perplexe, à tel point qu’on pourrait se demander comment on a pu laisser gâcher à ce point les dialogues. En fait, ils contribuent à installer une atmosphère bizarroïde, indéfinissable, mais dont la prouesse réside en la capacité d’attirer le spectateur comme une mouche peut l’être dangereusement vers un scotch déroulé chargé de phéromones. Donc, aussi curieux que cela puisse paraître, ça marche ! Pourtant, je pense qu’il est largement préférable de visionner "Funny games" en V.O., tout comme le conseille l’internaute Gauthier Descamps. Avant de poursuivre, je dois attirer votre attention sur le fait que ce film est vivement déconseillé aux moins de 16 ans. Non pas que le film soit gore à proprement parler avec des scènes violentes. Non, la sensation d’horreur est démultipliée par la succession de plans hors-champ, de gros plans, et de longs plans fixes chargés de silence extrêmement pesant, renforcés par l’absence totale de musique durant l’intégralité du film (hormis le blind test et les génériques). La sensation d’horreur est également accentuée par le fait que la violence n’est jamais montrée. Seulement suggérée, comme pour laisser l’imaginaire du spectateur travailler. Et puis il y a l’utilisation du 4ème mur, une technique via un écran imaginaire entre la scène et le public parallèle au mur du fond visant à placer le spectateur devant une action qui est censée se dérouler indépendamment de lui, pour se trouver en position de voyeur. Le personnage peut briser cette illusion en faisant un commentaire directement au public, ou bien en aparté. Et c’est ce qu’il va se passer, comme si nous étions devant une télé-réalité un peu vieillotte, renforcée par un aspect défraichi de l’image. Là où "Funny games" est remarquable, c’est le schéma général de l’intrigue : le début est extrêmement paisible, voire reposant ; puis un certain malaise pointe le bout de son nez, notamment lorsque Frank Giering (Peter, dit Bouboule) fait son apparition en gentil garçon bien poli un peu simplet avec sa tête de premier de la classe issu d’une bonne famille ; puis enfin la lente et inexorable montée de la violence dont il est impossible de prédire le point culminant. Pensez-donc : "Funny games" est… comment dire ? Inclassable. Car il hésite entre le thriller et le drame, voire même l’épouvante. Un film totalement atypique qui dénonce le mécanisme de la violence au cinéma, notamment dans le cinéma hollywoodien spoiler: , dont le titre trahit le malin plaisir que prennent les deux jeunes gens en instaurant des jeux funny de façon on ne peut plus courtoise afin de torturer plus psychologiquement que physiquement leurs souffre-douleurs
    . Qu’on aime ou pas, ce film est résolument marquant, provoquant une véritable onde choc, semblable à celle qu’il y a eu au Festival de Cannes en divisant profondément les festivaliers. Pour une fois que l'assemblée du Festival ressent la même chose que nous, les spectateurs lambdas...
    Publiée le 28 mars 2013
    Avec Funny Games, Michael Haneke film le sadisme comme personne. Film dérangeant, Funny Games a la particularité d’interagir avec nous spectateur, nous plaçant dans une position de voyeur sans nous laisser la possibilité d'agir. Ainsi, il montre la violence comme un divertissement, un jeu auquel nous participons activement puisque le personnage de Paul nous demande souvent notre avis sur la qualité du show, nous forçant à nous plonger dans cette histoire sans concession. Ce qui caractérise aussi Funny Games est aussi la manière dont Haneke montre la violence, quasiment toujours hors-champs pour une impression plus étouffante et inquiétante, nous obligeant à imaginer les violences subit par cette famille. Il utilise de ce fait un grand nombre de plans séquences où notre position contemplative devient gênante, regardant la souffrance immense des victimes sans avoir la possibilité de tout arrêter.
    Funny Games est donc une claque ultra-violente qui joue à un jeu sadique et pervers, autant avec ses personnages qu'avec le spectateur.