Funny Games
    3846 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Funny Games ?

mtenti
    mtenti

Publiée le 4 novembre 2012
    Film marquant et navrant à la fois. Qu'ignore-t-on qu'il soit important de... décrire ? Car c'est bien l'absence d'analyse, de propos d'auteur, qui me gêne.

En un mot, malgré une grande maîtrise du langage cinématographique... Haneke n'est pas mon genre de beauté.
    L'elfe
    L'elfe

Publiée le 24 août 2012
    On m'avait beaucoup parlé de ce film. Après beaucoup de recherche en vidéoclub, je l'ai enfin trouvé, version originale. Le jeu d'acteur est bon, les plans de caméra également, et le fait de ne pas montrer les pires scènes permet à la fois de les inclure sans choquer le spectateur, mais également d'imaginer avec toute l'horreur que le spectateur "aime".
    Par contre, petit bémol sur le milieu du film où la caméra est fixe et rien ne se passe pendant plus de vingt minutes... Ce qui fait redescendre l'adrénaline qui est montée, mais qui peut faire décrocher du film...
    Mais plutôt bon film, à conseiller pour les amateurs de "torture psychologique" servi un peu à la même sauce qu'Orange mécanique
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 16 mai 2024
    Le quatrième long-métrage de Michael Haneke, sorti en 1997, tente d’interpeller le spectateur sur le mécanisme de la violence et les dérives comportementales. Avec son style épuré et distant, le réalisateur autrichien décrit l’agression sauvage et gratuite d’une famille par deux hommes d’apparence normale. Si l’horreur est bien présente, la mise en scène expose uniquement une souffrance psychologique suggérant les gestes les plus barbares hors champ de la caméra. La gratuité de l’acte et l’absence de remords chez les meurtriers donnent une vision déshumanisée de notre société. Bref, un film provocant qui fait froid dans le dos.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 7 février 2021
    Le crime et le média, ce sont des sujets dont Hanneke ne se passe pas. Pour plus d'impact, il aurait voulu faire Funny Games directement aux USA (il devra attendre 10 ans pour faire le remake) mais c'est dans les montagnes autrichiennes qu'il héritera de toute sa puissance de film d'horreur psychologique involontaire - car il ne cherchait pas à horrifier mais à faire réfléchir.

Conçu comme une provocation, Funny Games est paradoxalement choquant du fait qu'il rassure, davantage que pour une violence qui y est justement trop pudique pour être horrifique. Il rassure en effet parce que son histoire est familière : il raconte le fait divers glaçant dont on connaît tous au moins un exemplaire et qu'on range dans un coin de son esprit jusqu'à oublier s'il s'agit d'un fait réel, d'une légende urbaine ou bien d'une histoire inventée.

Mais Hanneke nous implique : d'un regard caméra à un autre, osant déchirer sa trame en autorisant qu'un personnage rembobine littéralement l'histoire quand elle ne lui convient plus, il veut nous confronter à notre propre fascination, jouant par là même un étrange tour d'humilité. En effet, trouve-t-on bel et bien un intérêt au film (qui est sobre et qui triche cinématographiquement) ou plutôt à ce qui s'y produit ?

Continuant à manipuler la curiosité malsaine de l'Homme sans devenir malsain lui-même, Hanneke confirme qu'il est un maître du genre en faisant de son spectateur le vrai complice du crime. Pas étonnant qu'on y voie aujourd'hui un film d'horreur et non lui : c'est nous-mêmes qui nous horrifions en y voyant notre reflet.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Publiée le 11 décembre 2019
    La violence est crescendo dans cette réalisation, le choc de Cannes en compétition sur les marches du podium, avec un jury divisé qui fit écho, une famille autrichienne paisible passe des vacances heureuses, rencontre deux types polis en tenue de golf.
    On dirait pas dit mais en fait, ce sont des visages sournois puis surgit l’enfer vécu par les infortunés sur leur passage, le malaise crée par qui ? Vous le verrez en direct vitesse X2 télécommandé.

Mettant le volume radio à casser les tympans, ces métalleux sociopathes séquestrent le couple et son fils, leur calvaire peut commencer, la violence est fracassante, rappelant que ce n’est pas une torture de voir de la lenteur jusqu’aux séquences plans allongés, caméras projecteurs insistent, c’est l’histoire d’une violence.
    L’idée est populaire sur la vision, donc l’ennui tue selon la philosophie du film avec perversité, excellente étoile pour le cinéaste, premier à découvrir dans ses explications bonus plus de mise en lumière des scènes lugubres.

Sinon on ne ressent rien pour ce déchaînement de violence gratuite, pourquoi pourquoi l’écrasement par ce duo sadique intello cours théorique dominant dominé qui se tape dessus ? Chiale, mente, c’est rabaissant ces sobriquets, on sait que la famille y passera pas l’été prochain, prochaines victimes bourges.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 29 décembre 2011
    Très original, maléfique, avec d'excellents acteurs (le tortionnaire brun tout simplement énorme et effrayant !) et un réalisateur qui joue avec le spectateur. Mise en scène grandiose.
    Trop court !!
    Bref, un classique !!
    Candice L
    Candice L

Publiée le 5 mars 2013
    Un excellent film! Un scénario très original, beaucoup d'action et de sadisme, les acteurs interprètent magnifiquement bien leur rôle, et on est tenus en haleine jusqu'à la dernière seconde! Cela change des "happy end" qu'on voit (trop) souvent! A voir!!!
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 7 février 2011
    Au-delà du questionnement simple sur l'éventuelle culpabilité voyeuriste du spectateur, Funny Games nous interroge sur le travail inconscient de la fiction sur nos capteurs de réalité.
    Ceux-ci sont mis à rude épreuve. Le crescendo morbide et sadique du film est accompagné par un réalisme psychologique insoutenable, servi par des acteurs exceptionnels (Ulrich Muhe et Susan Lothar) et une mise en scène magistrale.
    Le long plan séquence de dix minutes, ovni cinématographique, accompagnant le premier meurtre est à l'image du spectateur abasourdi, médusé, tétanisé. Une expérience dont on ne sort pas indemne.
    Publiée le 26 juillet 2012
    J'ai rarement vu un film comme celui-ci ou rien ne se passe pendant pratiquement toute sa durée...Et bien c'est fait ! "Funny Games" ou le film où il ne se passe rien mis à part dans les 10 derniéres minutes : dés le début du film , on sent que ce film va etre long...Une petite famille qui part en vacances en louant une jolie maison fort sympathique mais bien sur tout va partir en vrille avec l'arrivée de malotrus un peu tarée sur les bords...Voili Voilou , il ne se passe rien de bien interressant avant l'arrivée de ces malotrus , et il ne passera pas grand chose meme avec eux...C'est long , ca discute pendant des plombs.... spoiler: jusqu'a que le gamin arrive à s'echapper !
    Waoouh enfin un peu d'action !
    Et la LA scéne du film : spoiler: le gamin qui se prend une balle (on ne voit rien mis à part son cadavre de loin avec pas mal de sang qui en passant salit le beau tapis de la maison , si c'est pas dommage...).

Je vais surement passé pour un sadique , mais heureusement qu'il y a cette scéne car c'est le seul moment qui vaut le coup d'oeil....
    Bref , si vous voulez passez une bonne soirée : Ne regardez pas ce film !
    The Prestige
    The Prestige

Publiée le 13 juillet 2017
    Quelle surprise ! J'ai mis ce film un jour à la télé complètement au hasard. Comment aurais-je pu m'attendre à un tel film. Les deux acteurs principaux (méchants) sont les meilleurs acteurs que j'ai pu voir jouer. Ils sont extraordinairement doués.
    Publiée le 16 avril 2007
    je comprend pas ceux qui ont mis "0 étoiles", ils n'ont rien compris ?
    le but de ce film, c'est de nous dire que le monde devient de plus en plus violent par rapport aux autres films !
    a voir, et surtout, à reflechir et a approfondir beaucoup !
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Funny Games marque ma première incursion dans l'univers de Michael Haneke. Je n'avais encore jamais vu de film réalisé par ce metteur en scène autrichien, mais il est fort acclamé par la critique et les cinéphiles. Du coup, j'ai mis la main sur un de ses films les plus violents: Funny Games. Attention, il s'agit de la première version du film, pas du remake sorti quelques années plus tard et reprenant les mêmes plans. Pour être franc, je ne m'attendais pas à un film d'une telle violence. Je ne parle pas de violence physique (enfin pas trop), mais clairement de violence psychologique. Dès l'arrivée de ces jeunes hommes dans le domaine privé de la famille dont on suit les (més)aventures, on sent que quelque chose cloche. Ils ne sont pas naturels, un peu trop étranges. J'étais loin de me douter de ce qui allait suivre. Pour être franc, je ne connaissais rien du film, même pas le sujet. J'ai essayé de garder l'effet de surprise, et je n'ai pas été déçu! Je me suis pris (je peux le dire) une petite claque dans la gueule. Ce film est dérangeant, et en même temps très malin. Les acteurs sont très bons. On compatit à leur souffrance. Le fait que le spectateur soit parfois amené hors du cadre du film grâce à une réplique ou un clin d'œil est une idée judicieuse, placée là pour nous dire que ce n'est qu'un jeu (d'où le titre Funny Games). Mais est-ce un jeu vraiment drôle? Je pencherais plutôt pour un jeu sadique qui se demande jusqu'où on serait prêt à aller. En tout cas, je ne me suis pas ennuyé et j'ai vraiment été bluffé par ce film. Je ne m'y attendais pas, et c'est à mon avis le meilleur moyen pour pleinement garder la surprise. Car surpris, vous le serez si vous découvrez le film pour la première fois! Bref, j'ai fort envie de le revoir prochainement, tant ce long-métrage m'est resté à l'esprit.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 20 avril 2012
    Très bon film à la violence glaciale présentant de très bonne idée de mise en scène : brisage du quatrième mur, exploitation des "capacités" de la TV,...
    A réserver à un public averti.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 février 2023
    Funny Games est un des films les plus horribles et malsains que vous pourrez voir. Une véritable peur au ventre durant un peu plus de 1h40. La mise en scène est très efficace et rend le film angoissant ! Tres bon !
    selenie
    selenie

Publiée le 13 mai 2024
    Comme à son habitude les premières images du film sont d'un interminable ennui, à la différence près qu'on passe violemment de la sérénité de la musique classique de Haendel au bruit de fureur d'un punk hardcore qui instaure soudain un sentiment de malaise voir de dégoût. Les deux jeunes sont si courtois qu'ils déstabilisent d'abord la famille, et ensuite les spectateurs. La violence n'est pas graphique ni gore, elle froide et clinique. Cette fois le réalisateur innove dans sa mise en scène, avec le choix entre autre de 4ème mur qu'il brise de façon à rappeler au spectateur qu'il est témoin et voyeur. Mais son film reste prenant, voir fascinant par le décalage entre le duo de tortionnaires et le couple. Les uns semblent immatures ou simplement psychopathes mais qui se croiraient réellement dans un jeu, les autres sont dans un drame ultime. Le twist du film est surprenant, qui permet à Haneke de jouer avec son thème de prédilection autour de la vidéo et du pouvoir des écrans. En conclusion, Haneke signe un film choc qui ne peut laisser indifférent, sur le fond il pousse le curseur à fond sur ses thématiques, et sur la forme innove enfin ce qui donne un rythme différent de ses premiers films. A voir, au moins une fois...
    Site : Selenie.fr