Dragons
    4,3
    31125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dragons ?

Publiée le 7 janvier 2015
    J'avoue être partie septique car le film avait été marquété comme une oeuvre 3D impressionnante. Le film est sortie quelques mois après le surestimé et survendu Avatar. La découverte de cette oeuvre fut une belle surprise. Dreamworks s'est imposé au cours de la dernière décénnie comme une alternative crédible à Disney. On note sur leur tableau de chasse, Antz, Shrek ou encore Le prince d'Egypte.Dragons rentre définitivement dans mon TOP3 des animations dreamoworks, au côté de Antz et Shrek2. Certes, l'histoire est assez classique pour un film d'animation : un jeune qui malgré sont enthousiasme à du mal à sinsérer dans la société qu'il ne comprend pas. La quête d'identité peu originale qui m'a rapellé le scénario de 1001 pattes. Mais Dragons se démarque par son univers, ses graphismes décalés tout en restant esthétique. Le plus notable dans la version originale c'est l'accent écossais des protagonistes, cela m'a charmé car le film ressort des voix parfois monotones et conformiste, un argument supplémentaire pour voir les films obligatoirement en V.O. On se laisse facilement emporter dans l'aventure. Comme quoi les effets spéciaux ne font pas tous, Avatar semblait trop sérieux, dépressif. Dragons joue plus sur l'humour, les émotions, la simplicité. Sur son concurrent de l'époque Avatar, Dragons remporte haut la main le duel.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 27 octobre 2015
    Un chef-d’œuvre, une histoire épique, des personnages prenant, de l'action, des émotions, de l'animation, des dragons... Un super film à voir et à revoir.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 12 mars 2015
    How To Train Your Dragon est remarquable de dimension épique pour un film d'animation, notamment dans sa mise enscène qui n'a rien à envier aux scènes d'action des plus grands blockbusters. L'histoire est originale et dans un cadre assez inédit dans les films d'animation, les personnages sont attachants et l'animation magnifique. Un chef d'oeuvre du genre qui peut ravir tous les âges.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 12 décembre 2014
    "Dragons" est un très bon film. Moins dans le ton de l'humour que beaucoup d'autre divertissement d'animation (certains passages le sont tout de même), le film m'a entrainé dans une bonne aventure avec un personnage principal attachant. La relation qu'il entretient avec son dragon est intéressante, notamment la partie ou il apprend à l'apprivoiser. 15/20
    dougray
    dougray

Publiée le 20 décembre 2014
    Salué par la critique comme le meilleur dessin animé de ces dix dernières années (au moins), j’avais loupé Dragons lors de sa sortie en salles et je restais assez dubitatif sur les éloges réservés à un film qu me paraissait assez limité dans son univers. Et j’ai eu bien tort car, effectivement, "Dragons" est une petite merveille d’humour et d’émotion telle qu’on en avait plus vu depuis très longtemps. Pourtant, tout semblait réuni pour donner un film, au miuex sympathique mais en aucun cas original puisqu’on retrouve, a priori, tous les poncifs habituels tels que le héros volontaire mais rejeté par les siens, les rapports père-fils, le premier amour, l’amitié atypique avec l’ennemi… Mais, l’intrigue parvient à tirer de ces axes scénaristiques archi-connus une vision beaucoup plus adulte qu’à l’accoutumée… grâce à des scénaristes qui se sont montrés étonnement matures. Ils n’ont, ainsi, pas eu peur d’aller assez loin dans l’évolution des personnages et de leurs relations, à commencer par le lien entre Harold et son père, terriblement émouvant mais également par spoiler: le sort final du héros qui s’éloigne sensiblement des happy-ends classiques
    . Ils sont, également, su parfaitement exploiter l’univers vikings en ne se limitant pas au folklore habituel (même s’ils ne manquent pas d’en jouer) et en mettant en exergue les superbes paysages de ses immenses contrées du Nord. Ce ton plus adulte se caractérise, également, à travers des séquences monstrueusement spectaculaires (voir les terribles apparitions du grand méchant, notamment)… au point qu’il me parait préférable d’éviter de le montrer à de trop jeunes enfants. "Dragons" est, donc, sans conteste, le dessin animé le plus spectaculaire et le plus emphatique de ces dernières années… voir depuis "le Roi Lion", ce qui n’est pas un mince référence ! Mais, le film n’est pas que ça puisqu’il brille, également, sur le plan de l’humour, que ce soit par le biais de dialogues brillants ou par des gags simples mais terriblement efficaces (les scènes d’apprivoisement entre Harold et Crocmou entre autres). "Dragons" est donc un exemple rare de synthèse parfaite entre grand spectacle et humour débridé, le tout agrémenté d’une émotion bouleversante et d'une galerie de dragons fantastique. Et c’est peu dire que je n’imaginai pas un seconde être à ce point emballé par ce film… dont on ne peut que déplorer qu’il n’ait pas connu le même succès que les "Shrek", "Madagascar" et autres "Age de Glace"… Espérons que sa suite, annoncée comme toute aussi réussie, remette en lumière et lui assure la postérité qu’il mérite amplement.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 novembre 2014
    “Dragons” fait partie de cette catégorie de film d’animation qu’il est autant plaisant pour les adultes que pour les enfants de voir, car réussissant à concocter une histoire qui soit aussi compréhensible pour le jeune public qu’intéressante pour leurs accompagnateurs plus âgés. Sans faire dans la parodie ultra-référencée et pleine d’humour à plusieurs degrés de lecture, comme la saga Shrek, le film donne à voir une intrigue originale aux péripéties prenantes et aux personnages, certes un peu prototypiques, mais pas stéréotypés. Le personnage d’Harold, adolescent typique et mal à l’aise dans un monde où il ne cadre pas avec les attentes des adultes, est vraiment sympathique et attachant. Mais le plus réussi dans ce film, reste quand même l’animation qui est à couper le souffle et qui offre dans ces détails, plus que dans les scènes d’action, des vrais trésors de véracité, comme par exemple le mouvement des cheveux ou de la barbe de Stoïk le père d’Harold. On passe donc une heure trente-trois devant un spectacle visuellement splendide et scénaristiquement solide. D’ailleurs les résultats au box-office (plus de 2 millions d’entrées en France et plus de 494 millions de dollars de recette mondiale) témoignent de l’engouement du public pour ce long-métrage d’animation très réussi. À voir sans hésitation
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 25 novembre 2014
    Depuis sa sortie, tout le monde m'en a dit que du bien, c'était donc avec une attente mêlée de crainte que j'ai découvert ce premier opus de Dragons.

Et oui, il mérite les éloges qui lui sont faits. Techniquement tout d'abord c'est un sans faute. Certaines textures ou effets sont tout simplement bluffants (en particulier les fourrures ds vikings !!). Qui plus est, pour une fois, la 3D est bien utilisée. Pas de problèmes de lisibilité et des effets de reliefs présents ponctuellement. Un exemple à suivre !!

Autre très bon point, son scénario. Si on se doute de comment ça va finir en gros, le cheminement qui y mène est plutôt bien foutu. Très bien rythmé qui plus est. En plus le sujet est amusant et assez original.
    Donc vraiment très bien.

Après on pourrait reprocher qu'il n'est pas aussi drôle qu'un Toy Story ou Les Croods. C'est le seul défaut, si du moins on peut le juger comme tel.

A ne pas louper.
    Publiée le 18 novembre 2014
    Classé comme l'un des meilleurs films de tout les temps, j'attendais énormément de ce film d'animation. Après visionnage, je n'ai vraiment pas compris en quoi "Dragons" se différencie des autres films de son genre. Bien que le film se regarde sans mal et que spoiler: le mini turn-over de fin rattrape légèrement le cliché de la "happy end total" classique et servie à toutes les sauces.
    , l'histoire est naïve, l'humour et l'auto-dérision sont, selon moi, mal contrôlés et on devance très facilement les ficelles narratives du film. En résumé, "Dragons" est un bon film d'animation qui respecte convenablement les codes du genre et qui se regarde avec le sourire mais qui demeure bien loin des chefs d’œuvre cinématographiques qu'il devance injustement dans le classement Allociné. Plaisant, mais sur-côté.
    Publiée le 15 novembre 2014
    Sans doute l'un des meilleurs films des studios Dreamworks Animation ! Une belle histoire d'amitié entre l'humain et l'animal bien organisés ! Des montages parfaitement bien réalisés ! Et la psychologie des personnages est aussi bien organisée ! Un film idéal pour les enfants comme pour les grands !! A découvrir !
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 27 octobre 2014
    Lorsque l’on évoque les studios DreamWorks Animation, le nom de Dragons ressort toujours parmi les références. Incontestablement le seul studio à pouvoir rivaliser avec les créations de Disney et Pixar, en collaboration, la firme SKG possède une filmographie plus ou moins prestigieuse, dans un sens tant commercial que qualitatif. Dragons, donc, en plus d’être un succès public remarquable, est sans nul doute l’un des plus captivants films d’animations mis en chantier par les studios. Replongeons donc sans nous retourner, aux côtés d’Harold, dans un monde Viking bon enfant, un univers riche en détails, en confrontation entre hommes téméraires et dragons en tous genres. L’accroche est exemplaire tant elle est simple. L’accès au film est d’autant aisé pour les enfants que pour nous autres adultes, souvent blasés mais jamais rebuter par le genre animation.

Le récit, s’il est d’une limpidité sans failles, est également l’archétype d’une rencontre improbable pour jeune public. Un homme et un dragon peuvent-ils se lier d’une sortie d’amitié, comparable à l’attachement d’un chien et de son maître. Semble-t-il que oui, en dépit des dires d’une communauté Viking franchement sympathique, mais bornée. Chris Sanders et Dean DeBlois, deux excellents créateurs, semblent évoluer en terrain familier tant il enchaîne les séquences imparables, toutes, ou presque, étant spectaculaires.

Malgré quelques errements narratifs, notamment en ce qui concerne le personnage de Harold, trop bavard, trop typé jeune premier, le film est une brillante leçon de magie. Les dragons ne sont pas tous aussi réussi que le dénommée Crocmou, charmante bestiole prétendue indomptable et qui endosse réellement le rôle de la vedette. Son coté mignon, assorti à son coté sauvage, brutal, est une très sincère réussite artistique, d’autant que le design de la bête est rudement bien pensé. Sensible, magique, l’histoire de Dragons nous permet l’évasion. C’est niais mais c’est beau, soyons francs.

Côté technique, le tandem de réalisateurs et son team informatique brillent de mille feux. Le film, artistiquement, est spectaculaire et semble prendre la forme d’un jalon dans l’évolution visuelle du film d’animation contemporain. En somme, un film qui ne faut manquer sous aucun prétexte si l’on s’avère être un amateur du genre. 16/20
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 26 octobre 2014
    Excellent film d'animations, qui conviendra aux parents comme aux plus jeunes, avec son lot de bestioles légendaires et de scènes héroïques. Dès demain, on regarde la suite avec les enfants!!
    Benjamin R.
    Benjamin R.

Publiée le 24 octobre 2014
    A défaut d'humour éclatant et de fous rires interminables, ce dessin animé est une pure merveille ! On entre dans l'univers des Vikings et du jeune héros très aisément. Krokmou, le dragon est attachant et on a là un dessin animé qui nous fait vraiment vibrer tant par son histoire que par les émotions suscitées. Je recommande absolument !!
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 22 octobre 2014
    Un des meilleurs produits sortis de chez Dreamworks ! Il paraît que la suite est encore meilleure, mais en attendant de la voir, intéressons-nous plutôt à ce premier volet de la saga "Dragons". On peut ici faire la même remarque que pour la majorité des films d'animations américains de ces dernières années : l'histoire est trop simple, trop classique et on sait ce qui arrive avant que cela n'arrive. Pas terrible donc en perspective...Cependant soyons honnêtes : cela ne pèse pas très lourd face à la grande qualité de l'animation. Vu le précédent film des studios, on ne s'attendait pas forcément quelque chose de réellement abouti, visuellement parlant, mais "Dragons" a déjoué les pronostics : pour les vikings comme pour les dragons, le travail effectué est remarquable et insuffle une âme drôle et aventureuse au film, qui nous emporte vite aux côtés du chétif mais courageux Harold, de son adorable dragon Krokmou et de la jolie et jeune guerrière Astrid et des autres. Un bon film de chez Dreamworks !
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 20 octobre 2014
    L'intrigue est classique, tout comme le personnage principal qui, comme toujours, se sent rejeté par la communauté et développe néanmoins un talent exceptionnel spoiler: qui lui permet de renverser la situation ô combien dramatique et de se faire aimer de tous à la fin
    . Rien de nouveau de ce côté là. En revanche, les personnages sont attachants et drôles (j'ai ri de bon cœur à plusieurs reprises) et le rythme ne laisse aucune place à l'ennui en alternant entre les phases d'action et de "détente" ; les scènes dans les airs d'ailleurs bien réussies.
    Publiée le 9 octobre 2014
    magnifique! juste splendide!!

un sans faute, originalité,bon theme, graphisme sublime,detail tout! et a juste dose et a chaque fois au bon moment.

bref quoi dire de plus? un chef d'oeuvre dreamworks a 100% jai adorer!