True Grit
    19647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Grit ?

Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 30 avril 2024
    Un Western qui ne reinvente pas les codes du genre (vengeance, chasse a l'homme, dialogues, revolvers, bandits et galopements de chevaux...) mais rajoute une petite touche de poesie... Cela avec un rythme debride et une protagoniste qui malgre son jeune age, montre son vrai courage ("True Grit").
    Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Les frères Coen frappent juste avec ce western ! C'est vrai qu'en ce moment j'aime regarder les westerns des années 2000, une histoire captivante, je dirai au même titre de 3 h 10 pour Yuma, à la seule différence que là nous nous retrouvons avec une fille en recherche de vengeance ! Je dirai un scénario classique, mais juste. Agréable à regarder, je dirai peut-être que je ne vois pas trop la nécessité de la scène avec les serpents à la fin. Pourquoi lui faire perdre un bras ? Dommage qu'elle ne puisse pas retrouver son roster à la fin aussi. Légèrement dessus de la fin, car j'aurais préféré que le chef de clan soit plus méchant avec son otage ! Mais dans le gros, je dirai juste et agréable à voir !
    Theo
    Theo

Publiée le 10 avril 2024
    "True Grit", ou "Le Vrai Courage" au Québec, est une œuvre des frères Coen qui plonge le spectateur dans une Amérique rurale et sauvage, naviguant entre les eaux de la justice et de la vengeance. Porté par une distribution stellaire, avec en tête Hailee Steinfeld, Jeff Bridges et Matt Damon, le film nous entraîne dans une quête impitoyable à travers des paysages à couper le souffle, magnifiés par la caméra de Roger Deakins.

La jeune Steinfeld, dans le rôle de Mattie Ross, est une révélation. Son personnage, d'une détermination farouche, offre une dynamique fascinante avec le marshall borgne et alcoolique joué par Bridges. Damon, en ranger du Texas, complète ce trio improbable avec une prestation nuancée, flirtant entre l'héroïsme et la vanité. Le scénario, fidèle à l'essence du roman de Charles Portis, allie dialogue ciselé et moments de tension, ponctués d'humour subtil.

Cependant, malgré ses nombreux atouts, "True Grit" flirte parfois avec les conventions du genre sans les transcender totalement. Certains aspects de la narration et du développement des personnages secondaires manquent de profondeur, laissant un sentiment de potentialité non pleinement exploitée. La musique de Carter Burwell, bien que mémorable, n'atteint pas toujours l'ampleur émotionnelle espérée pour accompagner l'épopée.

Les frères Coen, avec leur maîtrise habituelle, livrent une œuvre solide, mais qui, dans son hommage au western classique, ne révolutionne pas le genre. "True Grit" est un film à la réalisation impeccable, doté d'une esthétique remarquable et d'une interprétation de haut vol, mais qui, dans son ensemble, laisse une légère impression d'inachevé. Une aventure captivante et respectueuse de ses origines, qui, sans doute, aurait pu pousser ses ambitions un peu plus loin.
    Pampleman
    Pampleman

Publiée le 2 mars 2024
    Un très bon western qu'on prend plaisir à regarder. Le genre a été tellement exploité au cinéma qu'on pense qu'il n'a plus grand chose à offrir, True Grit prouve le contraire. C'est très bien joué, inattendu, convaincant.
    Argos Panoptès
    Argos Panoptès

Publiée le 4 février 2024
    La force du film tient dans la présence de l'adolescente intelligente, effrontée et courageuse, des dialogues (que j'estime) très drôles et le très bon casting. Les frères Cohen, sans effort, font de magnifiques films.
    Éloi
    Éloi

Publiée le 19 décembre 2023
    Trop classique. La fille est malaisante et mal interprété. Les situations sont tantôt ridicules tantôt surréalistes. La musique est passable. La mise en scène est terrible. Je ne recommande pas pour les amateurs de westerns à la Sergio Leone.
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

Publiée le 19 novembre 2023
    honnête western, qui vaut surtout par la présence d'une adolescente décidée - et par le jeu des acteurs, par la reconstitution - le scénario est banal, les bons, les méchants, la vengeance - très manichéen
    Eric L
    Eric L

Publiée le 28 septembre 2023
    Un très bon film …. qui semble pour une fois proche de la réalité. On est loin des films de John Ford.
    Jeff Bridges est impeccable dans le rôle principal
    Attention, c est du cru … difficile par moment à regarder
    La mise en scène est bien faite… le film n'a pas de longueur, on a hâte de voir comment tout cela va se terminer.
    Fredix69
    Fredix69

Publiée le 15 août 2023
    Honnête remake, j'ai bien aimé, après j'aime bien ce type de films, suis je objectif ???
    Les tenues, l'armement, tout colle assez bien à l'époque, c'est bien fait, un bon divertissement qui ne deviendra certainement pas un film culte du genre mais a voir quand même.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 8 août 2023
    Un scénario original (enfin presque, c'est un remake), des acteurs charismatiques, de l'émotion, des flingues et de superbes décors, lee frères Coen rendent une belle copie avec ce sympathique western certes un peu long mais qui maintient l'intérêt jusqu'au final. Coen oblige l'humour est omniprésent et leur atmosphère si particulière fait le job. Perso j'en attendais un peu plus, notamment au niveau des dialogues, pour autant dans être l'un de leurs grands films, True Grit reste un bon western.
    Tgby_270
    Tgby_270

Publiée le 29 mars 2023
    un très bon western moderne
    le film est particulièrement bien filmer et permet de profiter de beau paysage
    Les acteurs jouent plutôt bien , particulièrement Jeff Bridges
    A regarder
    l'histoire est relativement simple mais est bien mener
    Michel F.
    Michel F.

Publiée le 19 mars 2023
    J'ai vu ce film plusieurs fois. Il traverse le temps en se bonifiant , servi par une interprétation remarquable et une musique magnifique, une bande son nostalgique à souhaits , le tout typique des films des frères Coen. Jeff Bridge est superbe et la "gamine" parfaite, Matt Damon est extra. Les dialogues sont juste mémorables . Du grand Coen, peut-être l'un de mes films préférés des deux frères.il h a quelques années, j'avais donné la note de 4,5/5, mais finalement Je l'ai rehaussée à 5!
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 28 février 2023
    J’ai peut-être fait l’erreur de visionner le « True grit » (1969) d’Henry Hathaway juste quelques jours avant de visionner le « True grit » (2010) des frères Coen. Le second n’est pas, bien sûr, un remake, mais une nouvelle adaptation du roman de Charles Portis. Le « True grit » des frères Coen est un film sombre et dramatique, alors que celui d’Henry Hathaway prête beaucoup plus à sourire de certaines situations. Hailee Steinfeld (Mattie Ross) joue dans un registre plus taciturne que la « tête-à-claque / déterminée » Kim Darby. Matt Damon (LaBoeuf) semble plus mature que Glen Campbell, un ranger immature et maladroit. Jeff Bridges est un marshal Reuben J. Cogburn très convaincant. L’épilogue offre une touche de noirceur supplémentaire. Le film est néanmoins lumineux sur la forme grâce aux magnifiques paysages. Une belle réussite.
    toinou
    toinou

Publiée le 27 décembre 2022
    Une réalisation parfaite des frères Coen, on retrouve bien leur style très sérieux, bien que quelques scènes ironiques. Un western captivant et parfaitement maîtrisé. Jeff Bridges joue extrêmement bien le premier rôle et on a Matt Damon et Josh Brolin en personnages secondaires qui sont excellents aussi. Après le point faible du film, c'est le rythme un peu lent, mais ça reste un très bon film.
    noizet
    noizet

Publiée le 19 novembre 2022
    Un western sans grand intérêt, tous les personnages sont caricaturaux à commencer par la gamine de 14 ans qui n'est animé que par deux sentiments, le souci de vengeance et la connaissance envers ceux qui l'aident et comme toujours beaucoup trop d'invraisemblance pour que ça ne finisse pas par être agaçant ...