Belle Épine
    2,2
    586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belle Épine ?

brunetol
    brunetol

Publiée le 31 juillet 2013
    Enième récit initiatique d'une adolescence tourmentée chez les pétés-de-thunes (personne n'a besoin de travailler dans ces films qui revendiquent pourtant leur enracinement social, l'argent tombe du ciel). Depuis le début des années 90 et l'essor du festival de Clermont-Ferrand, on voit chaque année ce genre de films hyper-formatés, taillés au poil pour plaire aux commissions, siphonner les fonds d'aide avec une régularité métronomique. Le résultat est ce non-cinéma de non-auteur, totalement conformiste, qui multiplie les clins d'œil à Pialat et à sa cohorte d'émules plus ou moins inspirés. Aucune inspiration ici, un tunnel d'ennui mortel accompagné par la moue dégoutée de l'existence de Léa Seydoux, toujours aussi insipide. Ni fait ni à faire.

Publiée le 21 novembre 2011
    L’abandon, la dètresse...Pour son tout premier long-mètrage en tant que rèalisatrice, Rebecca Zlotowski signe un film prometteur sur les errances de l'adolescence dans un style très esthètisant! Beaucoup diront quoi de plus banal que cette histoire de cette ado qui se retrouve livrèe à elle‐même ? Et pourtant, le film retient l'attention tant la mise en scène apporte une vision juste et sensible, tant les comèdiens improvisent avec un naturel sidèrant! Evidemment "Belle èpine" doit beaucoup au jeu de Lèa Seydoux, à la fois silencieuse et inaccessible, dont il est impossible à saisir avec prècision, tant les sentiments qui la traversent sont riches et complexes! Rèalisè en ètat d'urgence, cette chronique sur les ravages du deuil rèserve quelques brillants moments avec des plans extrêmement recherchès, mais bènèficiant ègalement d'une très belle lumière et d'une excellente bande originale! C'est à la fois beau, maîtrisè et douloureux, vècue jusqu'au moindre regard, par une Lèa Seydoux qui est, au plus profond de sa chair, cette mystèrieuse Prudence...
    Publiée le 16 janvier 2011
    Belle épine touche en plein coeur ! Léa seydoux crève l'écran par sa sensibilité et sa grâce ! Ce deuil , ce sentiment de perdition sont très bien retranscrits dans ce film sobre mais très sincère! Cette évasion vers ce monde inconnu de motards est un échappatoire au quotidien ! Un film simple mais touchant , porté par une actrice qui fera encore beaucoup parler d'elle ...
    norman06
    norman06

Publiée le 21 mars 2011
    Des qualités de montage et de découpage pour ce premier film audacieux mais qui n’évite pas les tics d’un certain cinéma d’auteur convenu. Plus que Léa Seydoux, irritante comme à son habitude, on s’attachera à Anaïs Demoustiers ou Johann Libéreau, dont l’apparition est trop courte.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 22 août 2013
    Prototype même du film one shot, "Belle épine" annonce dès les premières minutes la couleur : 50% de psychologie féminine type Causette et 50% de matage de seins histoire que le public masculin ne soit pas en reste. Car par la suite, tous les quarts d'heures environ, on se voit proposer une belle poitrine, le plus souvent gratuitement, du genre : "oh non, où ai-je rangé ma nuisette ? bon, bah je vais encore devoir dormir topless". Seul hic, la partie psychologique s'avère relativement creuse. Le film atteint d'ailleurs péniblement l'heure dix, encore un peu et il aurait pu prétendre à la catégorie des moyens métrages. Après, "Belle épine" est loin d'être désagréable à regarder, mais ne vous attendez pas à une histoire originale, à des personnages bien travaillées, à une qualité esthétique hors norme... non.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 10 octobre 2011
    Un film d'auteur magnifique et bouleversant sur l’adolescence, qui me rappelle beaucoup de souvenirs motards, avec des plans techniques extrêmement recherchés et une actrice à la fois lunaire et incandescente, Léa Seydoux, à suivre de très près... Dommage que le manque de rythme nuise énormément à cet exercice.
    Publiée le 21 juillet 2012
    C'est quoi l'histoire du film ? C'est d'une pauvreté scénaristique comme on en a vu des centaine de fois et qu'on reverra avec le cinéma français. Les acteurs sont bons, la misé en scène est pas mal...mais c'est quoi l'histoire ?
    selenie
    selenie

Publiée le 20 mai 2011
    Tout ça pour ça ?! Un très beau casting et une belle idée mais jamais la réalisatrice ne crée un minimum d'intérêt ; encore qu'elle nous dévoile les charmes des jeunes et charmantes actrices pour un oui pour un non. Il ne se passe rien car il n'y a pas d'intrigue ni histoire, on suit juste une ado qui perdue qui erre de mec à mec. Bof ... Rien à raconter en somme, d'un ennui profond donc même la partie mécanique du film est survolée.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 septembre 2011
    Ce premier film sent très fort le cinéma de Pialat ; le Pialat de à nos amours ou bien de passe ton bac d'abord. Une jeunesse livrée à elle même, chercher à exister, à se prouver des choses, à cacher son mal être…
    Belle épine est un film qui peut sembler assez atemporel, je ne crois pas qu'il y ait une date précise donnée à un moment, on ne sait pas trop si ça se passe dans les années 80, 90 ou même 2000, ce qui compte n'est pas le contexte, mais les personnages.
    La scène d'introduction, montre une sorte d'incompréhension entre les adultes et cette jeunesse, une sorte de mépris respectif qui les empêches de se comprendre et de se respecter. Cette scène je la trouve vraiment très belle, surtout lorsque l'on sait que Prudence ne ment pas, qu'elle dit bien la vérité. La méchanceté de l'adulte, son refus d'écouter la jeunesse prend tout son sens.
    Ce qu'il y a en commun aussi avec Pialat, c'est de filmer les acteurs sans chercher à les sublimer en leur mettant une tonne de maquillage, des vêtements trop beau, non la ravissante Léa Seydoux trouve ici une beauté naturelle, elle est une fille comme les autres, avec son charme et ses petits défauts, ça renforce le vrai, on est pas à Hollywood, cherchant à tout prix à vendre du rêve.
    Je pense que c'est un premier film assez intéressant, mais qu'il manque peut-être quelque chose, de la méchanceté peut-être, parce que si le début est très sympa, ça tourne assez vite en rond.
    Il y a néanmoins quelques scènes qui valent le détour, notamment la scène sur le balcon, où pour la seule fois Prudence évoque sa mère, au détour d'une conversation des plus banales, se confiant à un inconnu. Il y là dedans pas mal de vrai, c'est vraiment intéressant de voir ça.
    Après il y a quelques maladresses, je pense à la scène du cinéma à la fin qui ne me semble pas follement pertinente et bien traitée, mais reste un film qui vaut le détour, de plus qu'il y a une bonne utilisation des musiques, avec parcimonie, mais à chaque fois belles et justes.
    Intéressant.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 6 mai 2011
    Ennuyeux.......................................................
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 décembre 2010
    Premier long-métrage pour Rebecca Zlotowski qui s'intéresse de près à la solitude d'une adolescente de 17 ans, vivant dans un appartement vide, sans ses parents ni sa soeur. Elle comble sa solitude par une quête de sensations fortes (grâce aux courses illégales de motos). Belle épine (2010) a beau ne durer que 80 minutes, s'en est déjà beaucoup trop, tant le film est vide de sens. On s'ennuie inlassablement, somnolent irrémédiablement, ni la lenteur de la mise en scène ni la prestation amorphe de Léa Seydoux ne nous permettra de nous tenir éveillé devant ce drame psychologique et narcoleptique.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 décembre 2011
    "Belle épine" est l'archétype du cinéma d'art et d'essai français dans tout ce qu'il a de plus repoussant.On a l'impression que tout les clichés y passent:nudité injustifiée dès les premières minutes,errance interminable,dialogues qui se comptent sur les doigts d'une main,contemplation et gros plans sur des visages qui tirent la tronche.Alors,même si ce premier film de Rebecca Zlotowski reclèe un certain potentiel,il ne fait que brasser des lieux communs sur le deuil,la fin de l'adolescence ou la rébellion.Prudence,cette fille de 17 ans,paumée,est antipathique,mais plus car elle incapable d'exprimer la moindre émotion compréhensive.Elle confond sa solitude avec la liberté.Léa Seydoux,à n'en pas douter,s'est identifiée pleinement au personnage.C'est d'ailleurs la première fois qu'on la sent vraiement sincère.En laissant ses manières au vestiaire,elle fait un grand pas en avant.Ce qui n'est pas le cas de ce film ennuyeux,qui s'attache à des détails insignifiants,plutôt qu'à une narration intéressante.L'abstraction,ça va bien un moment...
    Publiée le 7 mai 2011
    Curieux comme film, faire une reconstitution soignée des années 80 juste pour ça, autobiographique peut être? Les acteurs font la gueule pendant tout le film dans la pure tradition française arts et essais. J'espérais que ça parlerait un peu plus moto encore que les rassemblements dans ce style j'ai jamais été fan.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 10 novembre 2010
    Le cinéma Français dans ce qu'il y a de pire , j'ai tenu 1 heure !.A fuir .
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 1 décembre 2010
    Vide. Un autre film vide sur la jeunesse.... très ennuyeux dès les premieres scènes... pourquoi produire ces films ? on sait pas trop... dommage pour le cinéma français qui, à part 2-3 réalisateurs confirmés, ne voit pas un rajeunissement porteur d'espoir !