Belle Épine
    2,2
    586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belle Épine ?

Cécile B.
    Cécile B.

Publiée le 12 novembre 2010
    D’entrée de jeu, le thème du film n’est pas évident… Un film sur le monde de la moto ? Non, rassurez-vous, le cadre n’est qu’un prétexte pour parler de la dérive d’une adolescente en recherche d’attaches suite à un drame familial.
    Regrettons d’abord le terrible choix de la caméra épaule, beaucoup trop fréquent ici, on en a presque mal à la tête. Dommage ! Léa Seydoux à qui Hollywood fait les yeux doux, a accepté ici de tourner un film réalisé par une quasi inconnue. Elle est sombre et sobre comme on l’aime. Dommage que l’actrice ne sorte pas de son registre, mais reconnaissons tout de même qu’elle y est parfaite et nous offre ici une prestation sensationnelle. Soulignons le bon usage de la musique également.
    Le cinéma français a déjà largement traité de ce type de sujet, mais le tout est bien rythmé et intelligent. N’y aller, cependant, que si l’on est fan de ce genre de film d’auteur sombre français.
    Publiée le 11 novembre 2010
    Bof, très bof. Le film ne raconte pas grand chose et ne montre pas grand chose. Du cinéma d'auteur français classique dans tous ses travers. La réalisatrice ne prend aucun risque et le film n'est qu'une suite d'évitements de son sujet. Elle passe donc complètement à côté et cela donne un film vide et banal, sans originalité.
    Publiée le 13 novembre 2010
    Regardez bien l'affiche, regardez bien la comédienne ... c'est l'unique expression que vous aurez de Léa Séydoux ( sauf un sourire quand même ... meilleur séquence du film )
    Très ennuyeux ... rien ne fonctionne, on ne croit en rien !
    Publiée le 24 novembre 2010
    "Belle Epine" l'histoire d'une fille paumée dans un film où il ne se passe rien ou pas grand choses. Heureusement que les acteurs sont bons.
    Publiée le 9 janvier 2013
    Il n'y a rien de comparable à Pialat ici, les critiques se gargarisent de si peu. Une chronique de plus, sans construction, on nous promet l'univers de la moto qui ne sert qu'à une ficelle scénaristique insurmontable pour un spectateur doué d'intelligence. Seuls les acteurs s'en sortent bien, comme si le département scénario de la fémis engendrait de bons directeurs d'acteurs mais pas de bons scénaristes... Attendons le prochain film de cette jeune réalisatrice, pour voir.
    Publiée le 11 novembre 2010
    Difficile pour moi d'entrer dans cette histoire !
    Malgré un très beau role pour Léa Seydoux, je n'ai d'ailleurs pas compris ce qu'était l'histoire. Les scènes souvent en nocturnes sont difficilement compréhensibles , le film (pourtant court!) m'a paru long sans emotion et ennuyeux !
    J'attendais beaucoup de ce fim et suis restée sur ma fiaim, dommage !
    Publiée le 15 novembre 2010
    pour vous éviter les lourdeurs du film : aucune mise en scène, une enfilade de clichés et aucun scénario... pas de quoi être fière. Contentez de vous de l'affiche
    Publiée le 20 mars 2011
    Attention, retenez le nom de la jeune réalisatrice dont c’est le premier film, car on sent la patte d’un grand talent, capable de frapper fort et de filmer juste avec un ton très personnel, une patte d’auteur !!!
    Le sujet n’intéresse pas forcément tout le monde, mais il est traité avec beaucoup d’énergie dans un style singulier, puissant, certaines images (sous la pluie) sont travaillées et très belles. Beau portrait d’une adolescente : la solitude fait dire et faire n’importe quoi, une force pousse au bord du gouffre de la mort qui n’est finalement pas plus effrayant que la vie… Risquer de mourir pour se prouver qu’on vit… L’abandon, la détresse, le rude apprentissage des autres et par quoi passe leur reconnaissance…
    L’actrice (formidable Léa Seydoux !) sert le film admirablement, beaucoup d’émotion, on sent le talent dans les plans, le rythme… Il y a toutefois quelques défauts : manque de clarté dans le scénario, le montage ne facilite pas la narration parfois confuse.
    Publiée le 11 juillet 2013
    je ne comprends pas ceux qui critiquent l'absence de scénario, vous vous trompez, un bon scénario n'est pas nécessairement une succession de rebondissements, c'est avant tout des personnages et ici, un personnage. Il se trouve que Rebecca Zlotowski a su écrire (peut-être avec la participation de Léa Seydoux?) un rôle magnifique, personnage complexe, solitaire mais animé d'un désir fort d'aller vers les autres, ne sachant pas vraiment bien comment s'y prendre, Prudence est parfois maladroite et surprend par son audace insoupçonnée (à sa soeur un "t'aimes ça quand ton mec il te lèches les seins" complètement out of the blue ; le vinyle mis en morceau) . Le scénario, c'est Prudence, et il se déroule petit à petit : on découvre d'abord le physique de Prudence (scène d'ouverture saisissante), puis on en apprend plus sur elle, pas par des dialogues lourding mais par ses actions, par exemple en l'observant baisser le son de sa télé pour qu'un visiteur croie l'appartement désert. On devient alors presque le complice de Prudence, et c'est ainsi qu'en étant avec elle à chaque instant, on apprend à mieux cerner le personnage.

Il faut alors saluer la prestation de Léa Seydoux, qui semble réellement être Prudence (certaines scènes transpirent de sincérité "quand j'étais petite j'avais des poux, j'étais une pouilleuse"). Ce rôle nous montre aussi combien Léa S est singulière : un corps ultra-féminin combiné avec une gestuelle plutôt masculine (démarche, façon de se tenir dans la scène d'ouverture par exemple). Ainsi ce film peut aussi être considéré comme un documentaire sur Léa Seydoux, Rebecca rassurez-vous, le film ne sera pas oublié!

Dommage que ce film n'ait pas trouvé son public, mais peu importe il existe et c'est le principal.
    albator761
    albator761

Publiée le 28 février 2012
    Un film assez creux même s'il s'avère plutôt bien interprété
    Publiée le 25 février 2011
    mais que c'est mince! que c'est nul! et que c'est prétentieux! je ne comprends pas l'avis positif de la presse sur ce film. je crois que décidément, ils sont comme rebecca zlotowski, déconnectés de la réalité.
    Publiée le 16 novembre 2010
    Des jeunes acteurs qui jouent bien, notamment Lea Seydoux. Mais l'absence de scénario, des scènes trop courtes et une fin déconcertante en font un fim ennuyeux
    Publiée le 7 juin 2014
    Bonne élève de la Fémis, elle s'accompagne ici d'un premier film qui sert une histoire intéressante mais un peu lassante.
    On sent un immense désir chez cette réalisatrice, scénariste de formation, de faire un portrait sur une jeune fille tourmentée ayant perdu sa mère, vivant dans un univers de béton armé, dans les années 70. Sur le papier l'idée est intéressante et fondamentalement cinématographique. A l'écran les ingrédients techniques sont maîtrisés, entre une lumière très réfléchie vis-à-vis de l'époque où l'histoire est censée être tournée (merci à ses amis chef op de la Fémis) et les émotions de cette jeune fille, amère et mélancolique; mais aussi par la présence visuelle (et on commence à le savoir dans le cinéma français) du visage éminemment cinématographique de Léa Seydoux.

Ce film s'ouvre et ne s'ouvre qu'avec et sur les destins de jeunes filles-adultes. La mort de la mère de Prudence plane.
    On attendra assez longtemps avant de percevoir la présence masculine, d'abord en entendant le père au téléphone, puis lors du repas de Sabbat chez son oncle et sa tante, où là, la figure paternaliste côtoie la figure religieuse. Incarné de manière rigide et masculine par l'oncle, alternativement efféminé et interrogatif par le cousin, qu'on reverra par la suite. Ce n'est qu'à la moitié du film que l'on voit enfin les hommes, tant convoités par cette jeune fille: en groupe, en meute sur le circuit de Ringis.
    D'un corps masculin suprême et unique, syncrétisé autour d'une table pour le repas religieux, on passe à un corps collectif masculin que la jeune fille désire et qui se montre à l'écran par un passage tumultueux dans la forêt.
    Seul l'homme, le vrai, celui qui prend des risques sur les circuits de moto, celui qui sent le cuir à son blouson et qui fait claquer le son du casque sur le métal de sa moto, n'a d'égard pour ces jeunes filles. C'est le point de vue d'un désir féminin pour le phallus des circuits qui est timoré dans ce récit. Ce point de vue sur les hommes reste intéressant, dans une époque où les femmes commençaient à pleinement jouir de leur liberté de ton et de parole, et allaient petit à petit se mêler à l'univers des hommes.

Mais voilà le récit s'allonge et le temps qu'on a déjà passé à observer cette jeune fille se prolonge sans renouvellement. Un récit travaillé qui manque de renouvellement interne. Le simple fait de filmer Léa Seydoux devient un prétexte, tellement le visage de cette actrice, éminemment intéressant, suscite l'intérêt, voire devient le socle sur lequel repose le film et son intrigue. L'actrice devient un prétexte cinématographique supplémentaire dans ce film chargé de vocabulaire cinématographique. Le scénario, l'image, l'actrice. Un exercice rondement mené, qui nous encourage à suivre cette réalisatrice, mais à laquelle on reconnaîtra son premier film comme bienveillant et prometteur mais surtout scolairement cinématographique.
    Publiée le 10 novembre 2010
    Vu en avant première au UGC Les halles lundi 8 novembre. Inintéressant, tout est dans la bande annonce. Pas d'histoire. Pas de violence. Pas d'émotions. Pas d'humour. Pas de dialogues. Le coté moto/danger n'est quasiment pas développé.

Il y a certainement un parti pris artistique dans le film mais je ne l'ai pas saisi.

En plus une avant première où la réalisatrice passe juste dire bonjour à la salle, sans parler de ce qu'elle a voulu faire dans son film, n'est pas une avant première pour moi.

Seuls points positifs : la musique et Léa Seydoux qui est attachante.

Ne suffit pas à faire un film !
    Publiée le 13 novembre 2010
    La meilleure et unique bonne chose dans ce film......c'est le titre !