The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres
    3,1
    4699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres ?

Theotaket
    Theotaket

Publiée le 16 octobre 2013
    Je viens de voir le film et honnêtement, par rapport au livre, c'est une bonne adaptation (la fin un peu moins mais on comprend aisément les choix d'adaptation qui ont été faits : difficile de résumer en 2h des centaines de pages riches en péripéties).
    Commençons par les points négatifs : Oui, le triangle amoureux c'est du (hyper)réchauffé. Oui, certains passages sont pas crédibles ou mal interprétés (dédicace spéciale à Dorothea qui fout Clary et sa bande à la porte en deux-deux). Oui, il y a des scènes super cul-cul la praline (surtout celle dans la verrière, outch... ça fait mal !). Cependant, j'ai vraiment aimé la manière dont a été réalisé le film, l'action est omniprésente (et ça c'est cool), les acteurs plutôt bons. Les effets spéciaux sont vraiment sympa (le monstre qui se décompose au début du film par exemple). Je ne me suis pas du tout ennuyé !

Le seul vrai défaut que je reprocherais au film ? Les scènes d'amourettes super-lourdes dignes d'un Twilight. A part ça, le film reste un excellent divertissement : action au rendez-vous et pas mal de bouleversements (peut-être trop précipités l'un après l'autre ?)
    Publiée le 25 octobre 2013
    Après presque un an d'attente, je reviens tout juste de la projection presse privée au UGC Normandie sur Paris. Étant une très grande fan de la série de Cassandra Clare, je peux dire que mon attente en valait vraiment la peine.
    Ce qu'il faut tout d'abord savoir c'est que avant d'être un film, "The Mortal Instruments : City of Bones" est un livre et comme toute adaptation cinématographique tirée d'un livre, le résultat sera toujours un minimum différent de ce que l'on aura lu. Alors si vous n'avez pas l'esprit ouvert et que vous n'acceptez pas ce fait, vous ne pourrez en aucun cas comprendre cette chronique et encore moins la note que j'ai attribué au film. Vous pouvez donc passer votre chemin.
    Niveau scénario, malgré quelques changements par rapport au livre, il tient très bien la route. J'avais vraiment peur que ces changements aient un impact négatif par rapport au livre mais ils ne m'ont pas du tout dérangé me concernant. J'ai même été surprise parfois concernant les révélations de fin. J'avais l'impression de re-découvrir l'histoire ! Certes, ça peut gêner pas mal de personnes mais j'ai trouvé ça super intéressant à suivre.
    Les acteurs sont tous géniaux, vraiment. Et je confirme pour les "connaisseurs" : JAMIE IS JACE. Hell yeah. Mention spéciale à Jonathan Rhys Meyers qui est tout simplement BLUFFANT dans le rôle de Valentin. Il a réussi à me faire frissonner à chaque fois qu'il prononçait un mot. Le gars a toute l'attitude de son personnage, et surtout un charisme de FO-LIE.
    Parlons maintenant de la musique. Personnellement ? Euphonie. J'en ai eu des frissons. J'appréciais déjà beaucoup le travail qu'Atlï Ovarsson avait réalisé sur "Hansel et Gretel" et oui, il l'a fait ! Il a complètement réussi à capter l'essence du monde de City of Bones. Il a réalisé une bande-son magistrale collant parfaitement avec l'univers du film.
    Pour finir, ce qui m'a le plus frappée dans ce film :
    - l'humour : je suis obligée de faire une mention très spéciale à Robert Sheehan qui m'a littéralement fait mourir de rire (parfois même sans dire un mot, sa tête est un sketch devant lequel tu es obligé de rire). Le film est resté très fidèle à l'humour représenté par Cassie dans le livre et c'est top.
    - les effets visuels : ils sont tout simplement MA-GNI-FIQUES. Je ne m'attendais pas à être autant émerveiller face à la qualité visuelle de l'œuvre et je peux maintenant dire que je suis bluffée. Pour tout vous dire, je me suis surprise la bouche grande ouverte avec une légère goutte de bave sur le côté. Et oui. J'avoue. Le style dark/gothique - fantaisie est bel et bien présent pour mon plus grand plaisir et ce fut tout simplement sublime.
    - l'action, les combats : ce film est rythmé comme jamais. Énormément d'action, pas le temps de s'emmerder. Les combats sont vraiment impressionnants et très réalistes. Ils sont superbement bien chorégraphiés.
    Je ne suis pas du tout déçue, bien au contraire. "The Mortal Instruments : City of Bones" a atteint toutes mes espérances. Je n'en dirai pas plus pour ceux qui n'ont pas vu le film. À vous de vous faire votre propre avis !
    Publiée le 16 octobre 2013
    c'est un bon film. On passe un bon moment et on ne voit pas le temps passer. Il y a de la romance mais pas trop... de la baston... j'aurais aimé avoir plus de monstres ou bestioles dans ce genre... mais c'est plutôt pas mal... on pourrait y voir un remix de twilight mais je ne suis pas d'accord sur cette comparaison... ce n'est ni un twilight ni un sublimes créatures... en fait il surfe sur la tendance actuelle... des monstres des beaux grosses de la baston et un peu de croyance et le tour est joué... mais j'aime bien alors je ne regrette pas du tout d'être aller à l'avant première...
    laurence l
    laurence l

Publiée le 15 octobre 2013
    Divertissant et plein de bonnes idées, peut-être parfois quelques petites répliques ou situations mal employées mais cela n'enlève rien au plaisir de cette aventure.
    On ne peut pas s'empêcher de penser à tous ces films un peu "teenegers" (twilight, les Ames vagabondes...)
    mais ça fait du bien.........
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 4 octobre 2015
    Que de clichés ! Nan vraiment que de clichés dans ce film ! Je n'ai rarement vu une œuvre où les clichés et facilités scénaristiques sont aussi abondantes.

"The Mortal Instruments" est un teen-movie américain, adaptant le roman éponyme et réalisé par Harald Zwart. Si les effets spéciaux sont plutôt bons et l'histoire de base pouvait paraître intéressante, le résultat final est un véritable ensemble cauchemardesque à voir mélangeant "Twilight" et "Hunger Games".
    Les situations sont toujours prévisibles à l'avance et sans originalité, présentant des personnages peu attachants ni charismatiques. Les acteurs ne sont franchement pas convaincants et manquent d'envergure dans leurs rôles, malgré un bon casting. Déjà rien que cela fait atténuer le rythme du scénario. Mais en plus, l'histoire est comme je le disais, un enchainement de clichés tous les plus aberrants les uns que les autres. Une scène romantique en pleine nuit dans un jardin et au bord d'une fontaine, une fille qui tombe amoureuse du héros principal tourmenté et qui peut elle seule sauver le monde, des retournements d'une grande artificialité, etc.. Je ne vais pas énumérer toutes les situations de ce film sous peine de faire une très grande critique. Mais cependant, malgré tout cela, la mise en scène reste relativement bonne et enchaine cela avec fluidité scénaristique. On ne s'ennuie point malgré la plutôt longue durée du film. Pour dire vrai mais sans pour autant critiquer, j'ai rit pendant les trois-quarts de cette œuvre. Le seul bon point du film est donc une bonne rigolade devant ce spectacle. La réalisation est quant à elle peu originale et sans grande efficacité, sauf lors de quelques séquences offrant des effets spéciaux saisissants dans des décors sombres et bien construits. Mais les thématiques sont faciles et l'ensemble devient ringard par la forme impersonnelle du fil. Le réalisateur fait preuve d'un manque d'originalité et de surprise, nous livrant par conséquences un long-métrage terriblement basique et sans réels enjeux. Je n'ai pas envie de m'attarder sur ce film tant les défauts sont innombrables, je finis donc en disant ma conclusion : "The Mortal Instruments" est au final un film de bien piètre qualité, que je ne recommande pas sauf si vous voulez vous esclaffer un bon coup.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 1 novembre 2021
    Une réalisation vraiment en demi-teinte, qui nous fait rentrer à aucun moment dans le récit. Les acteurs sont corrects et les décors sont magnifiques, mais l'ensemble reste plat. Et l'intrigue de l'histoire est assez prévisible. Tous éléments nous font ressentir un grand moment d’ennui devant ce long-métrage... À retenter sa chance avec une nouvelle adaptation.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 septembre 2014
    Un scénario avant tout pour enfants, c'est du niveau de Percy Jackson. Le jeu des acteurs est pitoyable. La salle était complète....pauvre France.
    Publiée le 16 octobre 2013
    Ayant été déçue par une autre adaptation il y a peu de temps, j’appréhendai un peu ce film que j’attendais quand même avec impatience. J'ai lu les livres que j'ai adoré, je suis carrément fan, et bien franchement je n'ai pas été déçue du tout !
    Je suis restée scotcher du début à la fin. Vraiment pour les fans de ce genre de film, je le recommande vivement.
    Publiée le 15 octobre 2013
    UNE SUITE ! Il faut une suite c'est obliger je l'impose!
    Certes il y a des critiques négatives sur le film et alors ?!
    Si vous aimez pas regarder pas et encore moi critiquer.
    Le film ne peux pas ce terminer comme sa, il faut continuer l'histoire
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 16 octobre 2013
    Dans l’interminable course à la recherche du nouveau Twilight, les rayons de bit lit des librairies sont un vivier formidable, de quoi permettre à chaque studio d’y aller de son adaptation pour espérer rencontrer le même succès que la saga mormone. Le dernier en date est donc The Mortal Instruments : la cité des ténèbres, auquel le norvégien Harald Zwart vend son âme. Et sans grande surprise, un ersatz de film médiocre ne peut pas se transformer en or par miracle. Tout commence par un schéma banal : une adolescente plus ou moins normale rencontre un être surnaturel, va découvrir un monde parallèle à celui qu'elle connaît, remplir une mission symbolique et participer à un trio amoureux un peu débile. C'est la même chose, seuls les décors changent. Ils sont d’ailleurs le seul véritable intérêt de ce film qui a le mérite de bénéficier d’une direction artistique de qualité. Mais excepté ceci, le film est plutôt catastrophique. A commencer par le scénario qui ne bénéficie d’aucune rigueur d’écriture. Le constat est simple : The Mortal Instruments est un véritable brouillon cinématographique, enchaînant ellipses d'une maladresse folle, une gestion catastrophique du danger et donc du bad guy, dont la présence très tardive dans le film ne provoque qu’un désintérêt poli. De plus, les quelques petites phrases humoristiques sont terriblement mal placés, entraînant un embarras pour le spectateur et une totale incohérence dans le film. Ainsi, Harald Zwart livre un film plutôt laid, ne bénéficiant d’aucune idée véritable et qui de plus souffre d’effets numériques franchement dégueulasses, notamment au niveau des créatures (les démons sont à vomir). C'est un beau gâchis, car l'idée de composer une variation autour d'un bestiaire très classique est franchement bonne. Loups-garous, vampires et démons sont de la partie mais hélas, ne bénéficie d’aucune vision, le film préférant se complaire dans une sorte de best-of indigeste de culture populaire, ce qui les transforme en archétypes assez incroyables: les loups-garous sont des bikers barbus, les vampires sortent tout droit de Buffy et les “héros” appelés Chasseurs d'Ombres ont à peine 10 ans de retard sur Underworld avec leur look d’adolescents gothiques d’une vulgarité sans nom. Même les dialogues du film mentionnent le fait que les filles chasseuses d'ombres ressemblent à des prostituées avec leurs vêtements. Le problème de The Mortal Instruments n’est pas tant que le film soit mauvais, c’est qu’il est terriblement ringard. La mythologie du film quant à elle se prend un peu les pieds dans le tapis et ne tient pas la route, la faute à un traitement trop brouillon. La narration se permet aussi de se concentrer sur un trio amoureux, qui aurait pu se former en quatre si l’élément homosexuel n’était pas balayé aussi vulgairement, d’un revers de main. Là encore, le schéma n’a rien de bien nouveau et n'a tout simplement aucun intérêt. La Lily Colins se retrouve tiraillée entre le bad boy de pacotille censé véhiculer une tension sexuelle, dont il est impossible de compter les plans où il se recoiffe, et le bon copain introverti et amoureux transi. Cela donne lieu à des scènes d'un ridicule affligeant (celle dans le jardin de fleurs) et qui plus est, mal placées et mise en scènes. On retiendra un Jamie Campbell Bower insipide et fade, et une Lily Collins qui n'a rien de bien transcendant, balançant à eux deux des dialogues assez minables. Ainsi The Mortal Instruments est un ratage quasi complet, qui bénéficie pourtant d'un beau décor et de quelques scènes d'actions. Ah et on retiendra aussi le véritable outrage fait à Johann Sebastian Bach qui doit se retourner dans sa tombe de douleur. Un énième compte mièvre et sans intérêt.
    Moviecineuse
    Moviecineuse

Publiée le 16 octobre 2013
    je sors tout juste du ciné et je n ai qu une chose à dire :WHAOU ! Une superbe adaptation du roman que j ai déjà beaucoup aimé mais la .... j ai adoré! je vais allez le revoir des que possible .. la bo est super le film est fidele au livre vraiment ca fait plaisir de voir un scénario de bouquin réussi. Certe les dialogues ne sont pas dits mot pour mot mais l essentiel est dit est ca c est important pour une adaptation. le jeu des acteurs est top jamie incarne jace a merveille ... on tombe sous le charme un peu de romance mais pas trop et EN AUCUN CAS COMPARABLE A TWILIGHT ! L HISTOIRE N EST DEJA PAS LA MEME ET IL N Y A PAS DE JE T AIME MOI NON PLUS ... Domage que ce film n ait pas marché au US surtout que le tournage du second est en report a date non definit

Pour conclure sur ce film : allez le voir vous ne serez pas deçu il vaut largement les 8 €
    pour ce qui n ont pas lu le livre vous allez aimé aussi ... DONC FONCEZ LE VOIR IL EN VAUT LARGEMENT LA PEINE !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 octobre 2013
    Et voilà, voilà ce que la mode Twilight donne ! On a d'un côté les clones d'Harry Potter (Percy Jackson, Eragon, etc) et de l'autre les clones de Twilight (sublimes créatures (qui était pas mal ceci dit), the host, et maintenant the Mortal Instruments). Et c'est tout que de la merde, il faut bien se l'avouer.

Non mais imaginez, à cause du succès d'Harry Potter les producteurs croient qu'en adaptant le dernier torche cul "littéraire" à la mode chez les prépubaires ils vont faire un carton. Et ils en viennent à adapter n'importe quoi.

Non parce que tout à côté de ce film peut passer pour un chef d'oeuvre ! Imaginez un film cliché au possible, qui n'a même pas de logique interne, un truc inconsistant, prévisible, sans personnage, sans émotion, sans rien du tout qui s'étale sur 2h30. Tout est remplissage, tout est fonction, tout est deus ex machina. C'est extrêmement pénible à regarder.

Sans parler du fait que visuellement c'est archi laid, c'est mal filmé, que ça n'a aucun rythme, que l'action est juste dégueulasse, peu crédible. On dirait un cadavre exquis sérieusement ! Et qui se prend au sérieux en plus ! Comment tu peux dire que Bach est un Shadow Hunter sans rigoler ? sérieusement ? ça n'a aucun sens !

Et il faut m'expliquer les règles de ce téléporteur ! Pourquoi le mec trop moche il a besoin de sortir une boule (à ne pas sortir de son contexte) du téléporteur pour téléporter son bras ? Je me demande comment c'est écrit dans le bouquin : "il sortit une boule visqueuse et y glissa son bras". Brr ça doit au moins être aussi perturbant que le film.

Je ne parle même pas du fait que la cité des ténèbres se trouve à New York, vous savez, la ville qui n'a pas d'histoire, qui est tellement carrée que toutes les rues sont parallèles entre elles. Gerbant. Comment veux-tu est crédible ? Sérieusement ! On n'est pas dans une église romane du bas moyen-âge qui possède à elle même une ambiance mystique. Nan ! point du tout !

Je ne parle pas des effets spéciaux qui sont moches… On sent que ce film est juste là pour se remplir les poches, que c'est de la merde du début à la fin. Il n'y a quand même pas un plan correct, pas une expression juste, pas un dialogue pertinent ! Que dalle !

En gros c'est un étron pour femelle adolescente qui se cherche, et dieu sait qu'une fille à cet âge boufferait (mais littéralement) n'importe quoi pour avoir sa dose de romantisme beauf.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 mai 2019
    Comment peut-on faire aussi nul, aussi creux, aussi moche ? Un pitch débile, des acteurs au charisme de courgette, des dialogues dignes de Picsou magasine. On ne se raccroche à rien, on meurt d'ennui. On apprend tout de même que Jean-Sébastien Bach était un chasseur de démons mais on nous avait déjà fait le coup avec Abraham Lincoln. La seule question intéressante est de se demander ce que Lena Headey est venu faire dans cette galère. Consolation : la suite prévue ne se fera pas !
    Publiée le 1 mai 2014
    Je pensais qu'il n'y avait pas moyen de faire pire que La légende de Hercule et bien je me suis trompé. Pourtant j'ai essayé de rentrer dans le film et de lui donné sa chance comme je le fais toujours. Peut-être n'est-ce tout simplement pas mon genre de film comme je suis un anti-Twillight ou peut-être est-ce plutôt parce que le film est mauvais tout simplement. Tout d'abord il faut savoir que les romans sont à la base prévu pour des ados et ça se ressent tellement c'est naïf. Je me pose une question les ados de nos jours sont si idiots que ça pour aimer ce genre d'histoire? Le casting jeune est à pleurer mis à part l'actrice qui joue Isabelle Lightwood qui sort son épingle du jeu. Les autres n'ont aucun charisme et ne font passé aucune émotion c'est affligeant un tel niveau de médiocrité. On reprend les cliché de Twillight "tu as vu mes abdos ils sont beau tu trouves pas ? " mais que tout cela est crétin. Le point positif c'est le casting adulte qui redresse quelque peu la barre avec Lena Headey, Jonathan Rhys Meyers et Jared Harris. En plus d'être mauvaise actrice Lily Collins à des sourcils aussi épais que ceux des chanteurs italiens (certes cela n'a rien avoir avec le film mais ses sourcils ont fait en sorte de m’empêcher encore plus de rentrer dans l'histoire qui est vraiment comment dire... cul-cul). Pour en revenir sur l’œuvre de l'auteur (qui suivit la réalisation du projet de près, ça fait peur...) et bien c'est une histoire plate sans surprise ou tout est téléphoné du début à la fin. Une histoire écrite par une femme frustée dans sa vie amoureuse, je la plains sincèrement. Pour terminer les effets spécieux sont digne de ceux des années '80. Et dire qu'il y en a qui ont remis en cause les effets spécieux de Noé, ici on est vraiment bien en dessous de tout. Au final il n'y a qu'une chose à espérer c'est qu'on ne fasse pas de suite à ce film sans saveur qui s’oubliera aussi rapidement qu'un mauvais rêve...
    Publiée le 16 octobre 2013
    Malgré un thème vu et revu, une histoire d'amour, des loups-garous, des vampires et cie. The Mortal Instruments, City of Bones a réussi à me séduire autant par son casting, son histoire, et ses effets visuels.
    L'histoire commence pour ne pas s'arrêter, une fin comme il n'en arrive pas beaucoup (même si un peu différente du livre) un rythme qui se tient, je pensais pas que 2h allait si bien passer !
    L'avantage c'est que nous avons vraiment affaire à un monde obscure, les créatures et démons ne sont pas là pour être beau, ils représentent un monde, un danger...l'Ambiance est sombre, angoissante par moment, avec une qualité de dialogue qui sait détendre l'atmosphère en temps voulu.
    Bref ce premier volet,pour moi, permet d'ouvrir la brèche d'un genre de film plus ados/adulte et qu'il laisse place à toute l'intrigue d'un prochain film (s'il y a...)