Mon pote
    3,4
    1215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon pote ?

Publiée le 20 novembre 2010
    Film très sympa, où à la fois Baer n'en fait pas trop ( ouf !) et Magimel s'en sort dans ce personnage de banlieusard taulard.
    Une bonne suite aux "Coeurs des Hommes" du même cinéaste
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 7 décembre 2010
    A défaut d'une mise en scène très primaire parsemée d'artifices inutiles (les musiques anglaises du moment et des notes de piano abominables pour attendrir les scènes; des vrais tâches); "Mon pote" dévoile un jeu d'acteur convaincant de la part de ce duo étonnant. Benoit Magimel surprend une fois encore après sa bonne interprétation dans "Les Petits Mouchoirs", dans le rôle d'un prisonnier voulant donner une nouvelle tournure à sa vie. On ressent toute la sincérité de son personnage: complexe, violent et touchant. Edouard Baer improvise beaucoup, comme à son habitude, mais n'en fait pas des tonnes pour autant. Au contraire, le statut sérieux et supérieur de son rôle l'oblige à condenser ses impulsions, souvent comiques! La naissance de la relation complice entre les deux est très bien retranscrite. De plus, le jeu des deux acteurs efface l'atrocité des seconds rôles dont il vaut mieux ne pas parler. L'histoire est simple et interessante bien que la fin offre un retournement de situation maladroit, tentant d'apporter une touche d'action et de stress au film. Malgè une narration lente, l'ennui n'est pas au rendez-vous et c'est tant mieux!
    Publiée le 22 novembre 2010
    Très bon film avec de très bons acteurs... J'ai passé un agréable moment devant ce film. Edouard Baer excelle encore une fois. Je conseille vivement ce film
    Publiée le 18 novembre 2010
    j'ai eu la chance de voir ce film au festival de sarlat en avant premiere, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié, tirée de la vie de l'auteur. edouard baer est génial et les dialogues sont aux petits oignons. à voir
    lajoggeuse
    lajoggeuse

Publiée le 16 novembre 2010
    Belle histoire d'hommes. Edouard Baer m'étonnera toujours : je ne l'apprécie pas en interview, mais je l'aime dans son travail d'acteur. Dis-donc Benoit Magimel on mange bien à la cantine de la prison (dans le film) ?
    Publiée le 9 novembre 2010
    Vu ce soir en avant 1ère à Lyon avec la présence du réalisteur Marc Esposito et l'acteur Edouard Baer, un mot GENIAL !!!!
    A voir, rigolo, A VOIRRRRRRR
    clevanneur
    clevanneur

Publiée le 7 novembre 2010
    Superbe duo d’acteurs que celui formé par Benoit Magimel et Edouard Baer. Pas un seul instant, le premier, sortant pourtant de prison, n’apparaît comme un personnage violent ou sombre. Bien au contraire, la bouille ronde et franche de Bruno/Benoit n’inspire que franchise et confiance, parfois même naïveté. Face à lui, Victor/ Edouard, bien assis dans la vie, devient vite l’aîné qui guide et conseille avec bienveillance. Leur jeu est d’une justesse parfaite. Pour le spectateur, c’est un vrai régal de regarder le jeu à la fois léger et profond de Victor/Edouard. Une telle aisance force l’admiration.
    Publiée le 5 novembre 2010
    "Mon pote" est un film agréable et divertissant.
    On a un peu de mal à rentrer dans ce film qui débute sur un faux rythme et par le jeu plutôt mauvais d'une assistante sociale pénitentiaire qui présente son métier à Edouard Baer comme si elle faisait de la promo pour un tube de dentifrice...
    Puis, quand le film et l'intrigue démarrent on découvre ce film comme étant une très bonne surprise : bon duo d'acteur très complémentaires, histoire sympa qui ne s'encombre pas d'une morale bien pensante mais seulement de bons sentiments : à voir!
    Publiée le 25 février 2011
    Franchement, j'ai adoré ! Au tout début j'ai eu un peu peur que ça soit complètement guimauve et on en est loin... Heureusement ! Le duo marche formidablement bien. Même Edouard Baer que je trouvais jusque là too much est très bon. Magimel égal à lui même ! On rigole et on ressort avec la pêche ! Bravo au réal et aux acteurs. Je conseille ce film ( et pourtant je n'ai pas pour habitude d'être clément dans mes notations ).
    dougray
    dougray

Publiée le 24 décembre 2010
    Marc Esposito est-il un bon metteur en scène ? C’est la question qu’on est en droit de se poser après avoir vu ce film où les limites du réalisateur n’ont jamais été aussi criantes. On retrouve une fois encore cette utilisation un brin paresseuse de grands hits déjà éventés dans la bande-annonce ("This is the life" d’Amy Macdonald, "Big Jet Plane" d’Angus et Julia Jones…) qui ne parvient pas à combler la pauvreté de la BO signée par Calogero ainsi qu’une mise en scène pas forcément désagréable mais tout sauf révolutionnaire. Mais là où "Le Cœur des Hommes" brillait par son fantastique casting et ses dialogues incisifs et où "Toute la beauté du monde" sortait son épingle du jeu par ses décors somptueux, "Mon Pote" s’avère beaucoup plus anecdotique voire inintéressant. Pourtant, le pitch était prometteur (et inspirée d’une histoire vraie vécu par Esposito lorsqu’il était rédacteur en chef de Studio Magazine) et aurait pu donner un émouvant conte de Noël. Mais il aurait fallu pour ça que le réalisateur ne néglige pas autant le rythme de son intrigue et les 2nds rôles, tous plus sacrifiés les uns que les autres (du cabotin Atmen Kélif au quasi-absent Riton Liebman en passant par l’insupportable Diane Bonnot). Et ne parlons même pas des facilités scénaristiques frisant parfois le ridicule auquel se livre Esposito telles que l’aisance avec laquelle Victor devient complice du casse final ou encore le subterfuge trouvé par Bruno pour blanchir l’argent volé afin de conclure l’intrigue dans un happy-end moralement douteux. Maintenant, Mon Pote n’est pas non plus une catastrophe, ne serait-ce qu’en raison de son message plein d’optimisme sur la réinsertion des ex-taulards et surtout de l’interprétation des 2 acteurs vedettes avec le grand Edouard Baer en patron râleur mais tellement empathique et Benoit Magimel toujours aussi épatant en voyou reconverti. On retiendra également quelques bons mots mais c’est malheureusement insuffisant pour permettre à "Mon Pote" de prétendre au statut de réussite cinématographique. Le format téléfilm aurait sans doute mieux convenu…
    Potame23
    Potame23

Publiée le 10 octobre 2010
    Vu en AP. Sortie le 1er décembre.
    Waouh !! Absolument parfait, sublime. Les acteurs, la musique, les dialogues, le scénario, le début, le milieu, la fin...Que d'émotions. Je ne peux pas trouver une chose que je n'aurais pas aimée. On pleure, on rit, on flippe, on ressent des émotions tout le temps, on aime les personnages, on est bluffé par les dialogues. Magimel crève l'écran, Baer est au top de son art. A voir absolument. Incontestablement le film français de l'année !
    Publiée le 2 décembre 2010
    Une très belle histoire d'amitié, j'ai passé un très bon moment .
    Publiée le 24 avril 2010
    de bon acteur que j'ai apercue lors d'une scene ssur mon lieu de travaille